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problème de témoin de batterie

Publié : 24 févr. 2009, 21:37
par franzose
Salut à tous,

depuis que j'ai changé mes bougies de préchauffages j'ai mon témoin de batterie qui parfois ne s'allume pas quand je mets le contacte et la fois suivante ça fonctionne.

Quelqu'un aurait-il une idée d'ou ça pourrait provenir?

Merci d'avance pour vos réponse

Franzose

Re: problème de témoin de batterie

Publié : 24 févr. 2009, 22:35
par syss
salut à toi ,moi pareil sauf que maintenant il ne s'allume plus du tout
je profite donc des reponses qui te seront donnees
cordialement

Re: problème de témoin de batterie

Publié : 24 févr. 2009, 22:47
par chris42
la l'ampe du tableau de bord :roll:
peut etre ?

Publié : 25 févr. 2009, 04:28
par franzose
Salut,

d'autres avis?

Re: problème de témoin de batterie

Publié : 25 févr. 2009, 10:40
par pp_nd
De tête, comme ça, je dirai qu'il n'y a normalement pas de relation entre le voyant de batterie et tout le circuit de préchauffage (mais l'électricité automobile étant plus proche de la sorcellerie que de la logique, surtout avec Renault, on ne sait jamais).

Je soupçonnerai plutôt le fil d'excitation de l'alternateur, ou un problème de masse de ce côté là.
Moi sur la Clio, c'est le presostat d'huile qui était bloqué et qui empêchait l'allumage des voyants d'huile+frein, et qui au passage mettait en route la pompe de DA électrique avant le démarrage.

Mais je vais rechercher si je trouve le schéma détaillé de cette partie là pour savoir combien il y a de relais là dedans qui peuvent embêter le monde.

Re: problème de témoin de batterie

Publié : 25 févr. 2009, 12:09
par pp_nd
Bon, le Net n'est pas très prolix, comme la RTA sur les schémas de cablâge. J'en ai dégotté un (et, en teuton en plus), et il semble bien que ton problème provienne d'un mauvais contact autour de l'alternateur.

Ci dessous la partie du cablâge. Ce n'est pas pour un diesel, mais la version V6 apparemment, mais il ne doit pas y avoir de différence à mon avis (connaissant la volonté de réduction des coûts de nos chers constructeurs auto).

Tu dois avoir un des fils 206 (jaune) ou 410 (blanc) en faux contact.

2911

Nomenclature :
107 = Batterie (bravo, vous lisez l'Allemand)
163 = Anlasser (démarreur)
103 = Drehstromlichtmaschine (à preplacer lors d'une soirée en société, ça fait très pro ... = alternateur)

Publié : 26 févr. 2009, 18:34
par franzose
Salut pp-nd

Viel dank mais je m'en doutait un peu que ça venait de l'alternateur j'ai dû bouger les fils quand j'ai changer mes bougies de préchauffage

Re: problème de témoin de batterie

Publié : 15 mars 2009, 12:09
par pontiac
Salut,

Je ressort ce sujet car depuis 3 semaines j'avais le voyant batterie allumé en permanence ( sur mon 2.2i ) et ne suis pas tombé en panne de batterie non plus, démarrage le matin au 1° coup de clé !.. :roll: pourtant rien fait dans ( ou sur ) le moteur avant qu'il ne se déclenche... j'ai testé touts les connections... les masses ( j'en ai même rajouté ) toujours pareil... testé son voltage : 14,6V au ralenti à vide et 13.4V au ralenti avec plusieurs consommateurs de jus allumés... Hier j'ai donc changé l'alternateur ( en 30mn ) et..... bah nickel !!!

Je viens de le démonter et passé au metrix... en fait -> je l'avais refait à neuf en fin d'année ( ~ novembre ? ) piste et régulateur changés... c'est justement une connection au niveau d'une des piste qui a lâché !!.. ( il y en a une de chaque coté ) c'est un fil de cuivre qui faut ressoudé sur la piste correspondante et j'ai dû mal faire cette soudure... enfin as assez costaud :roll:

Ce qui fait qu'il débitait tout de même assez de jus pour alimenter la batterie mais en defaut par rapport au TDB...

Voili voilou... comme quoi parfois faut pas grand chose...