[Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicule
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 213
- Inscription : 04 mars 2009, 23:42
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : 72 - Sarthe
[Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicule
Salut,
Depuis que j'ai acheté mon Espace III 2.0 RTE, j'ai un petit problème de plafonnier.
Il n'y aucun éclairage lorsque j'ouvre les portes ou le coffre, ainsi que lorsque j'utilise le bouton situé au plafonnier conducteur.
Le fusible relatif à l'éclairage intérieur est OK (10 A).
J'ai aussi le bouton de centralisation situé sur le plafonnier conducteur qui n'est pas fonctionnel (mais le blip fonctionne et les éclairages boutons aussi).
-> Y a t'il un dénominateur commun à ces deux fonctions ?
Je n'ai effectué aucun démontage pour le moment, histoire de ne pas tout tomber juste pour une broutille
Si quelqu'un a déjà une piste, ca me fera gagner du temps.
Merci d'avance.
Slts,
Ludo
Depuis que j'ai acheté mon Espace III 2.0 RTE, j'ai un petit problème de plafonnier.
Il n'y aucun éclairage lorsque j'ouvre les portes ou le coffre, ainsi que lorsque j'utilise le bouton situé au plafonnier conducteur.
Le fusible relatif à l'éclairage intérieur est OK (10 A).
J'ai aussi le bouton de centralisation situé sur le plafonnier conducteur qui n'est pas fonctionnel (mais le blip fonctionne et les éclairages boutons aussi).
-> Y a t'il un dénominateur commun à ces deux fonctions ?
Je n'ai effectué aucun démontage pour le moment, histoire de ne pas tout tomber juste pour une broutille
Si quelqu'un a déjà une piste, ca me fera gagner du temps.
Merci d'avance.
Slts,
Ludo
Dernière modification par Ludospace le 09 août 2010, 21:22, modifié 1 fois.
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 213
- Inscription : 04 mars 2009, 23:42
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : 72 - Sarthe
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
Salut,
Je reviens avec mon problème qui n'est toujours pas résolu...
J'ai démonté le plafonnier pour prendre les différentes tensions qui devraient se trouver sur les borniers des deux éclairage et je n'ai rien qui ressemble à du 12 volts...
Comme l'éclairage fonctionne contact éteint, je devrait retrouver un 12v permanent sur ces deux borniers, mais que pouic...
Sur le premier éclairage (celui de gauche), j'ai trois fils qui arrivent en 1 seul bornier :
1 Blanc : Il semble que le blanc soit la masse.
1 Rose clair : Rien
1 Rose foncé : Rien
Sur le deuxième éclairage orientable (droite / carte) j'ai trois fils qui arrivent, deux sur un bornier et le troisième sur une cosse :
1 Blanc (double) : Masse ?
1 Rose foncé (double) : Rien
1 Blanc sur cosse
Les blancs et roses des deux éclairages sont liés (c'est pourquoi ils sont doublés d'un côté).
J'ai vérifié le fusible d'éclairage (F28) et il est OK.
Quelqu'un a-t'il déjà mesuré les tensions qui arrivent sur les fils de ces deux borniers ? Quels fils devraient se trouver sous tension ?
J'ai voulu vérifier le bornier R261 qui sort de la boite à fusible (à gauche de la boite), je le vois bien, mais il n'est pas accessible de l'intérieur de l'habitacle... Faut-il déposer la boite à fusible pour vérifier la connectique de celui-çi ?
Merci pour vos futurs éclairages...
A+
Ludo
Je reviens avec mon problème qui n'est toujours pas résolu...
J'ai démonté le plafonnier pour prendre les différentes tensions qui devraient se trouver sur les borniers des deux éclairage et je n'ai rien qui ressemble à du 12 volts...
Comme l'éclairage fonctionne contact éteint, je devrait retrouver un 12v permanent sur ces deux borniers, mais que pouic...
Sur le premier éclairage (celui de gauche), j'ai trois fils qui arrivent en 1 seul bornier :
1 Blanc : Il semble que le blanc soit la masse.
1 Rose clair : Rien
1 Rose foncé : Rien
Sur le deuxième éclairage orientable (droite / carte) j'ai trois fils qui arrivent, deux sur un bornier et le troisième sur une cosse :
1 Blanc (double) : Masse ?
1 Rose foncé (double) : Rien
1 Blanc sur cosse
Les blancs et roses des deux éclairages sont liés (c'est pourquoi ils sont doublés d'un côté).
J'ai vérifié le fusible d'éclairage (F28) et il est OK.
Quelqu'un a-t'il déjà mesuré les tensions qui arrivent sur les fils de ces deux borniers ? Quels fils devraient se trouver sous tension ?
J'ai voulu vérifier le bornier R261 qui sort de la boite à fusible (à gauche de la boite), je le vois bien, mais il n'est pas accessible de l'intérieur de l'habitacle... Faut-il déposer la boite à fusible pour vérifier la connectique de celui-çi ?
Merci pour vos futurs éclairages...
A+
Ludo
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 213
- Inscription : 04 mars 2009, 23:42
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : 72 - Sarthe
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
Salut,
Personne n'aurait les schémas électriques du plafonnier pour 2.0 de 1997 ?
A+
Ludo
Personne n'aurait les schémas électriques du plafonnier pour 2.0 de 1997 ?
A+
Ludo
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
- Oxysteph72
- Sur l'autoroute
- Messages : 513
- Inscription : 04 mars 2006, 00:07
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : LA FLECHE 72200
-
- Sur la nationale
- Messages : 469
- Inscription : 07 août 2007, 22:05
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
bonsoir ludo pour tes essais contact etein tu resonde porte ouverte et tu ferme la porte l'eclairage central fonctionne avec tous les ouvrant et les autres avec les portes un lot par portes apres un labs de temps le contact est couper au lampe je pense a la masse mais aussi au plus a verifier il y a un relais qui gere l'eclairage verifie le sur la porte des fusible il y a une reference pour le schema elec de ta voiture il faudrais que tu mette les renseignement sup nt 8126 exemple aussi JEO... cela facilite les recherche pour toi et pour que l'on puisse t'aider @ +++ des fois sans reponse c'est pas assez de renseignement ou c'est que l'on cherche encore lol
VENDU
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 213
- Inscription : 04 mars 2009, 23:42
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : 72 - Sarthe
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
Coucou,
C'est re-moi, toujours dans la pénombre
J'avais pas mis le JEO dans ma signature, c'est fait (JEOA05), pour la NT je ne sais pas laquelle correspond...
J'ai trouvé quelques schémas de câblage, mais il me manque des morceaux pour comprendre le cheminement du toron qui alimente le plafonnier.
Je ne vois pas par où passe le toron référencé R302/S36 sur le premier schéma et je ne trouve pas par où il rejoint la boite à fusible (changement de toron, connectique, etc...).
-
Sur le deuxième schéma :
- Le relais 982 (relais éclairage arrière) est OK
- Le fusible F28 (éclairage plafonnier) est OK dans la partie 645C
- Le 12 V permanent arrivant sur le fusible F28 est OK
- Je pense donc que le problème est entre la boite à fusible et le plafond, donc entre le fusible F28 en passant par le toron S22/207 et le toron R302/S36, où je me trompe ?
- On peut ouvrir facilement la boite à fusible, ou au moins la partie située sous le fusible F28, pour voir si c'est pas un soucis dans la boite ?
-
-
Si cela se trouve, c'est un truc gros comme une maison et je le vois même pas
Je continue mes recherches...
A+
C'est re-moi, toujours dans la pénombre
J'avais pas mis le JEO dans ma signature, c'est fait (JEOA05), pour la NT je ne sais pas laquelle correspond...
J'ai trouvé quelques schémas de câblage, mais il me manque des morceaux pour comprendre le cheminement du toron qui alimente le plafonnier.
Je ne vois pas par où passe le toron référencé R302/S36 sur le premier schéma et je ne trouve pas par où il rejoint la boite à fusible (changement de toron, connectique, etc...).
-
Sur le deuxième schéma :
- Le relais 982 (relais éclairage arrière) est OK
- Le fusible F28 (éclairage plafonnier) est OK dans la partie 645C
- Le 12 V permanent arrivant sur le fusible F28 est OK
- Je pense donc que le problème est entre la boite à fusible et le plafond, donc entre le fusible F28 en passant par le toron S22/207 et le toron R302/S36, où je me trompe ?
- On peut ouvrir facilement la boite à fusible, ou au moins la partie située sous le fusible F28, pour voir si c'est pas un soucis dans la boite ?
-
-
Si cela se trouve, c'est un truc gros comme une maison et je le vois même pas
Je continue mes recherches...
A+
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 213
- Inscription : 04 mars 2009, 23:42
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : 72 - Sarthe
[quote="pub2n";p="83030"]
As tu essayé de brancher la masse des éclairages sur une vrai masse (châssis, batterie ..; )
As tu les schémas de prises ( affectations de broches sur les prises )
[/quote]
Hello Pub2n,
Non je n'ai pas l'affectation des broches sur les connecteurs, ca m'aiderait bien afin de rechercher directement par rapport au couleurs de câble et surtout ce que je doit attendre comme tension.
Les masses sont OK, j'ai vérifié leur connexion à la masse châssis (fils blancs).
Je voudrais bien prendre le + permanent allant au bouton warning (fil rouge) et le relier sur l'éclairage afin de confirmer que c'est bien un manque de 12V, mais faut que je sois sûr d'alimenter les bonnes broches (les fils roses en l'occurrence).
As tu essayé de brancher la masse des éclairages sur une vrai masse (châssis, batterie ..; )
As tu les schémas de prises ( affectations de broches sur les prises )
[/quote]
Hello Pub2n,
Non je n'ai pas l'affectation des broches sur les connecteurs, ca m'aiderait bien afin de rechercher directement par rapport au couleurs de câble et surtout ce que je doit attendre comme tension.
Les masses sont OK, j'ai vérifié leur connexion à la masse châssis (fils blancs).
Je voudrais bien prendre le + permanent allant au bouton warning (fil rouge) et le relier sur l'éclairage afin de confirmer que c'est bien un manque de 12V, mais faut que je sois sûr d'alimenter les bonnes broches (les fils roses en l'occurrence).
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
-
- Sur la nationale
- Messages : 469
- Inscription : 07 août 2007, 22:05
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
bonsoir a tous Ludo a tu de l'éclairage au plafonnier central déjà ?
sinon tu a des épissures sous la moquette au bas des montant des portes a voir avec un peut d'humidité elle s'oxyde @+++
sinon tu a des épissures sous la moquette au bas des montant des portes a voir avec un peut d'humidité elle s'oxyde @+++
VENDU
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
As tu regarder le petit interrupteur qui se situe en bas a droite de la pédale d'accélérateur qui est protéger par une petite protection en plastique !!!
Renault espace 2 helios blanc, 2.1td de 94 avec 280000km
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
en effet !!!
Renault espace 2 helios blanc, 2.1td de 94 avec 280000km
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 213
- Inscription : 04 mars 2009, 23:42
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : 72 - Sarthe
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
Non, je n'ai aucune lumière dispo sur le plafonnier ni au niveau des portes, juste l'éclairage des deux boutons (centralisation et warning).mcgayver26 a écrit :bonsoir a tous Ludo a tu de l'éclairage au plafonnier central déjà ?
-> Warning : Fonctionnel
-> Centralisation par bouton : Non fonctionnel
-> Plafonnier et lumières portes : Non fonctionnels
Pour les épissures, il me semble avoir vu ça sur le forum, mais ce sont des masses non ?
De mon côté, c'est le 12V permanent qui est absent, les masses étant OK. Je vais vérifier tout de même.
J'ai vu une mention sur cette interrupteur, mais ce n'est pas lui qui est en cause hélas.Reddic a écrit :As tu regarder le petit interrupteur qui se situe en bas a droite de la pédale d'accélérateur qui est protéger par une petite protection en plastique !!!
Ok je te remercie beaucoup. De toutes façons, je ne peux pas remettre les mains dans la voiture avant jeudi.pub2n a écrit :@ludospace, je te scanne cela demain ou après demain soir
En tous cas, merci à tous pour votre aide.
A+
Ludo
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
-
- Sur la nationale
- Messages : 469
- Inscription : 07 août 2007, 22:05
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
bonsoir si tu n'a aucun éclairage vérifie si tu a tes masse au plafonnier ensuite vérifie ton plus de la tu repars soit pour les masses au boitier cpe qui temporise celles ci soit pour tes plus tu redémarre a la couleur du fils j'usqua la prise sous le haut parleur cote chauffeur fils rose de mémoire ensuite de cet prise sous la moquette les épissures sont en fait des relation de fils au même point et relier par soudure sous des gaines thermo rétractable avec l'oxydation un fils peut se casser et le vert de gris deviens isolant en suite ou avant tu repère ton plus du fusible et au relais et tu recherche la même chose il faut démonter les deux coter la moquette sous les montants des portes et entre le coter chauffeur et passager attention de bien débrancher la batterie pour tes recherche enfin c'est la seul façon de rechercher ou ton fils est couper mais vérifie bien tes relais et fusibles avant c'est du boulot bon courage j'ai refait un faisceau complet de 2.2 dt et des coupure j'en ai trouver au moins trente @ +++
VENDU
-
- Sur la nationale
- Messages : 469
- Inscription : 07 août 2007, 22:05
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
re en relisant ton post je partirai du boitier cpe il est cacher sous une gaine de ventil. sous la planche de bord pour ton inter et les fils vont vers la prise sous le HP a voir en priorité et sous le tapis coter chauffeur je partirai par la @ +++
VENDU
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 213
- Inscription : 04 mars 2009, 23:42
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : 72 - Sarthe
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
Salut,
mcgayver26 -> Merci bien des infos, je vais voir ça dés jeudi après-midi. Je démonte la planche de bord pour voir où vont tous les fils et je vérifie donc les épissures (qui ne sont donc pas tous des masses ).
J'espère que le beau temps va être de la partie
Je vous tiens "au courant"
A+
Ludo
mcgayver26 -> Merci bien des infos, je vais voir ça dés jeudi après-midi. Je démonte la planche de bord pour voir où vont tous les fils et je vérifie donc les épissures (qui ne sont donc pas tous des masses ).
J'espère que le beau temps va être de la partie
Je vous tiens "au courant"
A+
Ludo
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 213
- Inscription : 04 mars 2009, 23:42
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : 72 - Sarthe
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
Salut,
Merci beaucoup Pub2n, ça va bien m'aider à comprendre le branchement du plafonnier
A+
Ludo
Merci beaucoup Pub2n, ça va bien m'aider à comprendre le branchement du plafonnier
A+
Ludo
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
bonjour
pouvez vous me dire ou se trouve le fusible des stop sur un espace fudji 2.2 130cv car je n'a pas d' etiquette coler sur le boitier je crois que c'est un 20
merci pour vos reponse
pouvez vous me dire ou se trouve le fusible des stop sur un espace fudji 2.2 130cv car je n'a pas d' etiquette coler sur le boitier je crois que c'est un 20
merci pour vos reponse
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 213
- Inscription : 04 mars 2009, 23:42
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : 72 - Sarthe
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
Salut,
Me revoici avec mon problème, en partie résolu par une solution "artificielle"...
J'ai trouvé d'autres infos sur le brochages des boutons du plafonnier :
La couleur des fils semble différentes suivants les années, je mets donc les couleurs pour ma version (1997) :
Connecteur MA :
A1 = Commande Ouverture CPE (Beige)
A2 = Masse (Noir)
B1 = + Eclairage bouton (Bleu)
B2 = Masse (Blanc)
B3 = Commande Fermeture CPE (Vert)
Connecteur CY (numérotation dans le sens horaire) :
1 = Clignotant gauche (Blanc + trait rouge)
2 = Clignotant droit (Rose)
3 = Masse (Noir)
4 = + avant contact (Rouge)
5 = + après contact (Jaune)
6 = Témoin (Beige)
7 = + Eclairage bouton (Bleu)
10 = Sortie centrale
On peut voir une petite différence par rapport au brochage fourni par Pub2n pour le CPE :
La broche B2 fait référence ici à un + Eclairage Habitacle/ Relai TIR alors que sur celui que j'ai trouvé, c'est noté que c'est une masse ?!
Brochage Plafonnier avant (celui de gauche) :
A1 = + Batterie permanent (Rose foncé)
A2 = Masse Eclairage Plafonnier sortant du décodeur (Rose clair)
A3 = Masse éclairage Habitacle / Relai TIR (Blanc)
Après mesure, sur ce connecteur :
A1 = Aucun + batterie permanent
A2 = Masse temporisée à l'ouverture de porte (enfin un truc qui fonctionne)
A3 = Aucune masse présente
Brochage Spot avant :
1 = + Batterie permanent (Rose foncé)
2 = Masse éclairage Habitacle / Relai TIR (Blanc)
444 = Cosse qui est amené au + Batterie permanent quand on allume le spot (Blanc)
Après mesure sur ce connecteur :
1 = Rien
2 = Rien
Sont communs entre ces deux connecteurs, les fils roses foncées (A1 + 1) et blancs (A3 + 2)
Si on fait le compte, il me manque les + permanents Roses foncés et les masses Blancs (dont j'étais persuadé qu'elles étaient ok la première fois ).
Mes essais :
Pour avoir l'allumage du plafonnier à l'ouverture des portes, j'ai donc ramené un + permanent (br 4 commande Warning) sur les fils roses foncés (A1 + 1).
Résultat : Fonctionnement OK à l'ouverture des portes avec temporisation et extinction progressive. Fonctionnement du plafonnier à l'ouverture des 2 portes avants (pas avec les arrières).
Pour avoir le fonctionnement forcé du plafonnier et du spot avec les boutons, j'ai ramené une masse sur les fils blancs (A3 + 2)
Résultat : Fonctionnement OK du plafonnier et du spot avec les boutons.
Je n'ai toujours pas de lumière au niveau des portières.
J'ai donc laissé ces solutions provisoires pour avoir un peu de lumière dans l'habitacle, mais je ne suis pas trop satisfait quand même...
Il est clair que j'ai un souci de faisceau coupé mais reste à savoir où... (j'ai vérifié les torons qui passent par le bas de porte conducteur et rien vu de spécial).
Je n'ai pas encore vérifié la continuité entre le plafonnier et le connecteur situé sous le HP avant gauche (surpris par la pluie !!).
Etrangement, cette petite bidouille a aussi permis de remettre en marche le fonctionnement du bouton de centralisation des portes (sur le plafonnier).
Si quelqu'un a le schéma complet du circuit de lumière habitacle, ça m'intéresse, parce que là j'y vais à l'aveuglette
Ce qui m'interresse, c'est comment doit arriver le + permanent sur les fils roses foncés et pareil pour la masse.
A+ pour la suite
Me revoici avec mon problème, en partie résolu par une solution "artificielle"...
J'ai trouvé d'autres infos sur le brochages des boutons du plafonnier :
La couleur des fils semble différentes suivants les années, je mets donc les couleurs pour ma version (1997) :
Connecteur MA :
A1 = Commande Ouverture CPE (Beige)
A2 = Masse (Noir)
B1 = + Eclairage bouton (Bleu)
B2 = Masse (Blanc)
B3 = Commande Fermeture CPE (Vert)
Connecteur CY (numérotation dans le sens horaire) :
1 = Clignotant gauche (Blanc + trait rouge)
2 = Clignotant droit (Rose)
3 = Masse (Noir)
4 = + avant contact (Rouge)
5 = + après contact (Jaune)
6 = Témoin (Beige)
7 = + Eclairage bouton (Bleu)
10 = Sortie centrale
On peut voir une petite différence par rapport au brochage fourni par Pub2n pour le CPE :
La broche B2 fait référence ici à un + Eclairage Habitacle/ Relai TIR alors que sur celui que j'ai trouvé, c'est noté que c'est une masse ?!
Brochage Plafonnier avant (celui de gauche) :
A1 = + Batterie permanent (Rose foncé)
A2 = Masse Eclairage Plafonnier sortant du décodeur (Rose clair)
A3 = Masse éclairage Habitacle / Relai TIR (Blanc)
Après mesure, sur ce connecteur :
A1 = Aucun + batterie permanent
A2 = Masse temporisée à l'ouverture de porte (enfin un truc qui fonctionne)
A3 = Aucune masse présente
Brochage Spot avant :
1 = + Batterie permanent (Rose foncé)
2 = Masse éclairage Habitacle / Relai TIR (Blanc)
444 = Cosse qui est amené au + Batterie permanent quand on allume le spot (Blanc)
Après mesure sur ce connecteur :
1 = Rien
2 = Rien
Sont communs entre ces deux connecteurs, les fils roses foncées (A1 + 1) et blancs (A3 + 2)
Si on fait le compte, il me manque les + permanents Roses foncés et les masses Blancs (dont j'étais persuadé qu'elles étaient ok la première fois ).
Mes essais :
Pour avoir l'allumage du plafonnier à l'ouverture des portes, j'ai donc ramené un + permanent (br 4 commande Warning) sur les fils roses foncés (A1 + 1).
Résultat : Fonctionnement OK à l'ouverture des portes avec temporisation et extinction progressive. Fonctionnement du plafonnier à l'ouverture des 2 portes avants (pas avec les arrières).
Pour avoir le fonctionnement forcé du plafonnier et du spot avec les boutons, j'ai ramené une masse sur les fils blancs (A3 + 2)
Résultat : Fonctionnement OK du plafonnier et du spot avec les boutons.
Je n'ai toujours pas de lumière au niveau des portières.
J'ai donc laissé ces solutions provisoires pour avoir un peu de lumière dans l'habitacle, mais je ne suis pas trop satisfait quand même...
Il est clair que j'ai un souci de faisceau coupé mais reste à savoir où... (j'ai vérifié les torons qui passent par le bas de porte conducteur et rien vu de spécial).
Je n'ai pas encore vérifié la continuité entre le plafonnier et le connecteur situé sous le HP avant gauche (surpris par la pluie !!).
Etrangement, cette petite bidouille a aussi permis de remettre en marche le fonctionnement du bouton de centralisation des portes (sur le plafonnier).
Si quelqu'un a le schéma complet du circuit de lumière habitacle, ça m'intéresse, parce que là j'y vais à l'aveuglette
Ce qui m'interresse, c'est comment doit arriver le + permanent sur les fils roses foncés et pareil pour la masse.
A+ pour la suite
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
Je viens d'acquérir un espace et moi aussi j'ai le même problème que toi.
Sur le mien, la radio a été virée de dessous le siège et des fils ont été sauvagement bidouillés; je pensais que ça venait de là mais j'ignorais la présence d'un connecteur sous le HP avant gauche.
Par ailleurs il manque tous les HP ce qui m'a permis de constater que pour leur branchement aussi il y a eu de la bidouille.
Notamment, plusieurs fils sont reliés ensemble pour l'alim du HP avant gauche.
Y a-t-il eu le même genre de bricolage sur le tien?
Sur le mien, la radio a été virée de dessous le siège et des fils ont été sauvagement bidouillés; je pensais que ça venait de là mais j'ignorais la présence d'un connecteur sous le HP avant gauche.
Par ailleurs il manque tous les HP ce qui m'a permis de constater que pour leur branchement aussi il y a eu de la bidouille.
Notamment, plusieurs fils sont reliés ensemble pour l'alim du HP avant gauche.
Y a-t-il eu le même genre de bricolage sur le tien?
[color=blue]ESPACE III * 2L 8S * ALIZE * 1998 * 180 000 KM[/color]
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 213
- Inscription : 04 mars 2009, 23:42
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : 72 - Sarthe
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
Salut,
je viens aux nouvelles, pour dire que mon problème de plafonnier est résolu (au bout d'un an quand même !!!).
Je n'avais pas eu le temps ni l'occasion de démonter entièrement les deux parties où se cachent les épissures qui alimentent les plafonniers de portes (en bas des portes avants, sous le cache plastique).
C'est chose faite !
Tout fonctionne parfaitement, sur toutes les portes, sauf le haut du coffre mais je crois que c'est plutôt un problème de contacts au niveau du plafonnier, il craque un peu quand je manipule le bouton.
Voici des photos des 2 épissures en causes, du côte passager :
Une ROSE (pour l'avant) :
Les fils cassés qui faisaient à peine contact et pour certains une forte résistance (chute de tension) :
L'état des fils sous la colle :
Une VIOLETTE (pour l'arrière et/ou le coffre) :
J'ai fait mes vérifications avec un multimètre et des petites aiguilles plantées dans les gaines, afin de vérifier les tensions qui arrivaient et qui repartaient (12V -> 11, 10.5 et 0V).
Le problème dans la réparation était de ne pas couper trop de longueur de fils sur les épissures car les fils sont oxydés sur une bonne longueur dans leur gaine et pas beaucoup de mou (voir pas du tout!!).
Je me suis retrouvé avec une distance de presque 6 cm pour réparer, donc une double épissure à faire en lieu et place de la première, avec bien sûr une petite longueur de gaine thermo-rétractable.
Même opération du côté conducteur, où l'on retrouve juste l'épissure ROSE, mais là j'avais déjà regardé la dernière fois mais rien vu au niveau de l'épissure.
En fait, le problème venait d'un des fils qui avait sa gaine percée 20 cm plus loin vers l'arrière et qui était coupé par l'oxydation.
Réparation faite, tout fonctionne
Donc pour moi, sujet RESOLU.
A+
je viens aux nouvelles, pour dire que mon problème de plafonnier est résolu (au bout d'un an quand même !!!).
Je n'avais pas eu le temps ni l'occasion de démonter entièrement les deux parties où se cachent les épissures qui alimentent les plafonniers de portes (en bas des portes avants, sous le cache plastique).
C'est chose faite !
Tout fonctionne parfaitement, sur toutes les portes, sauf le haut du coffre mais je crois que c'est plutôt un problème de contacts au niveau du plafonnier, il craque un peu quand je manipule le bouton.
Voici des photos des 2 épissures en causes, du côte passager :
Une ROSE (pour l'avant) :
Les fils cassés qui faisaient à peine contact et pour certains une forte résistance (chute de tension) :
L'état des fils sous la colle :
Une VIOLETTE (pour l'arrière et/ou le coffre) :
J'ai fait mes vérifications avec un multimètre et des petites aiguilles plantées dans les gaines, afin de vérifier les tensions qui arrivaient et qui repartaient (12V -> 11, 10.5 et 0V).
Le problème dans la réparation était de ne pas couper trop de longueur de fils sur les épissures car les fils sont oxydés sur une bonne longueur dans leur gaine et pas beaucoup de mou (voir pas du tout!!).
Je me suis retrouvé avec une distance de presque 6 cm pour réparer, donc une double épissure à faire en lieu et place de la première, avec bien sûr une petite longueur de gaine thermo-rétractable.
Même opération du côté conducteur, où l'on retrouve juste l'épissure ROSE, mais là j'avais déjà regardé la dernière fois mais rien vu au niveau de l'épissure.
En fait, le problème venait d'un des fils qui avait sa gaine percée 20 cm plus loin vers l'arrière et qui était coupé par l'oxydation.
Réparation faite, tout fonctionne
Donc pour moi, sujet RESOLU.
A+
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
-
- Sur la nationale
- Messages : 297
- Inscription : 11 mars 2008, 10:57
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : Fidji
- Année : 2000
- : : :
- finition : [Aucun]
- : : :
- Finition : [Aucun]
- Localisation : Essonne
Chapeau pour ta persévérance
Même si ce sujet est maintenant résolu je vais y faire un petit commentaire
Pour celles et ceux que cela pourraient intéresser la gaine thermo rétractable ce vend au mètre chez Leroy Merlin
Finit les petits morceaux ridicules vendus une fortune sous blister de plus il y à pratiquement tous les diamètres.
J'ai refait le faisceau de ma moto de cette façon.
Même si ce sujet est maintenant résolu je vais y faire un petit commentaire
Pour celles et ceux que cela pourraient intéresser la gaine thermo rétractable ce vend au mètre chez Leroy Merlin
Finit les petits morceaux ridicules vendus une fortune sous blister de plus il y à pratiquement tous les diamètres.
J'ai refait le faisceau de ma moto de cette façon.
Espace III FIDJI 2.2 DT de 2000 vendu à 209079 Kms le 27/03/2015
Re: [Eclairage] Aucun éclairage de plafonnier dans le véhicu
salut le sujet m'interraisse mai je voie pas les photo merci