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Détendeur climatisation [résolu]

Publié : 27 avr. 2009, 14:24
par vbriaud
2 jours après le remplissage de ma clim, plus de gaz !!!
Le mécano avait pris la précaution de mettre un traceur. Après investigations, pas de fuite visible dans la partie moteur (compresseur, condenseur, durites). Reste la partie cachée, dans l'habitacle. En mettant le circuit sous pression, il semblerait que le détendeur ne face plus son travail.
Comment savoir si la panne (fuite) vienne bien du détendeur ? Peut-on y accéder visuellement facilement ? Et comment le démonter le cas échéant ?

Merci de vos témoignages

Publié : 27 avr. 2009, 15:09
par pub2n
BONJOUR :!: (c'est mieux avec ;) )

A t il regardé les tubes métalliques aussi (durit en metal si tu veux) , il y a parfois tendance à la micro fissure :!: ) et les raccords de remplissage :?:

Y accéder n'est pas trop compliqué, par les aérateurs centraux(après avoir soulevé le bandeau tissu entre le TDB et les aérateurs... Par contre s'il faut le déposer ... c'est tout autre, au mini, dépose de la boite à gant (cf mon sujet sur le changement d'aérothermes ;) ) et du TDB . Je te confirme s'il y a autre chose ce soir :!:

A+

Re: Détendeur climatisation

Publié : 27 avr. 2009, 15:27
par vbriaud
Bonjour bien-sûr :oops: et merci pour cette réponse rapide !

En ce qui concerne "la tuyauterie", pas de traces de fuites hélas (ce serait simple à changer). Une des valves de remplissage comporte un peu de liquide de traçage mais pas de trace d'huile. Et puis la fuite doit être importante car j'ai perdu l'usage de la clim une journée après avoir effectué le remplissage !

Je viens de consulter la doc renault, elle prévoit le déplacement de l'ensemble de la planche de bord pour pouvoir accéder au détendeur : 8 h de main d'oeuvre :x Mais parfois on peut faire autrement !
- Soit en accès par le compartiment moteur ??
- Soit en démontant la boite à gants ??
- Autre ??

Toutes les idées sont les bienvenues. Je retourne voir mon mécano cette après midi (il doit se renseigner de son côté). Je vous dirai ce qu'il en pense.

Merci d'avance,

Publié : 27 avr. 2009, 15:30
par pub2n
Oublie l'accès par le compartiment moteur, c'est une certitude. Pas de trappe :!:

Re: Détendeur climatisation

Publié : 27 avr. 2009, 15:43
par Satanas
Je ne sais pas comment est le détendeur sur l'espace, mais je doute qu'il soit visser, donc soudé, et connaissant Renault, il ne doit pas être dispo en pièce détachée :( , mais directement avec l'évapo. En espérant le contraire bien-sur :wink:

Re: Détendeur climatisation

Publié : 27 avr. 2009, 15:50
par Satanas
Bon je viens de jeter un oeil sur la boite de dialogue et le détendeur est vendu seul ~80€

Publié : 27 avr. 2009, 15:51
par Totor33
Bonjour....
Sur leIII je ne sais pas mais si c'est comme sur le II.. il est vissé... plus deux raccords... et il m'est revenu à 50 euros TTC chez mon frigoriste habituel..

Publié : 27 avr. 2009, 15:51
par Totor33
Satanas... tu m'as devancé!!!

Re: Détendeur climatisation

Publié : 27 avr. 2009, 16:06
par vbriaud
Merci pour vos réponses. La bonne nouvelle c'est le prix de la pièce. Mais la moins bonne, c'est le remplacement. Si l'on doit déplacer l'ensemble de la planche de bord, il faut 8 h (à la louche 8 x 47 = 376 €).
S'il existe une autre solution, je suis preneur :wink:

Re: Détendeur climatisation

Publié : 27 avr. 2009, 22:30
par vbriaud
Je suis repassé chez le mécano. Il confirme bien que le remplacement du détendeur se fait par l'intérieur :cry: Il me dit qu'il vaut mieux tout démonter pièce par pièce plutôt que de déplacer l'ensemble du bloc (avec l'outil spécial façon téléphérique).
Par contre il me propose de charger à bloc avec plusieurs doses de traceurs pour être sûr de bien localiser la fuite.

Donc mon objectif maintenant est d'accéder visuellement au détendeur et au vapo. Que me conseillez-vous de démonter ?
- Pub2n tu me proposais de retirer les aérateurs centraux. Pour ce faire, dois-je retirer complètement le bandeau de tissu juste au dessus ?
- Est-il possible de retirer la partie se trouvant sous la plage avant de la planche de bord ?
- Ou en retirant la boite à gants ?

Merci de vos retours d'expérience

Re: Détendeur climatisation

Publié : 28 avr. 2009, 00:18
par Satanas
Il me semble que la méthose est expliquée en image sur le forum espace allemand, le problème est que je n'ai plus le lien :oops:

Publié : 28 avr. 2009, 08:30
par Pachaa
Celui-là ?

http://www.espace-freunde.de/de/je/index.html

juste la page d'accueil... parce que l'allemand m'est aussi familier que le serbo-moldave :)

Re: Détendeur climatisation

Publié : 09 mai 2009, 14:59
par vbriaud
Je viens de faire une inspection du vapo et du détenteur. Pour cela j'ai démonté le haut de la planche de bord :
- casquette + tableau de bord
- mousse isolante + plaque d'accès à la soufflerie
- capots des ventilateurs

Ainsi et avec l'aide d'un petit miroir, il est possible de bien voir le détendeur et le vaporisateur. Mais là encore aucune trace colorée ni d'huile. Tout est sec et semble en parfait état !!! dites-moi s'il y avait une fuite cela se verrait ?

Re: Détendeur climatisation

Publié : 09 mai 2009, 16:09
par Satanas
Ah :!: bonne et mauvaise nouvelle en même temps :evil:
l'idéal serait une lampe à haloïde, genre de lampe au camping gaz avec un tuyau que l'on passe le long du circuit et la flamme devient verte dès qu'une fuite est détectée.
Malheureusement si c'est un tuyau poreux tu ne verra rien ni au détecteur ni à la lampe. Et pour trouver où ça trouve bon courage.
J'ai oublié, ta clim se vide en combien de temps? :oops:
Il faut d'abord bien regarder au niveau des raccords.

Re: Détendeur climatisation

Publié : 09 mai 2009, 16:12
par TheStone
[quote="Satanas";p="85888"]Ah :!: bonne et mauvaise nouvelle en même temps :evil:
l'idéal serait une lampe à haloïde, genre de lampe au camping gaz avec un tuyau que l'on passe le long du circuit et la flamme devient verte dès qu'une fuite est détectée.
......
[/quote]

.... peut-être qu'avec une bougie :?:
:oops: :arrow: :arrow:

Re: Détendeur climatisation

Publié : 09 mai 2009, 16:28
par vbriaud
Ma clim se décharge en moins de 2 jours !!! Ce qui laisse supposer une grosse fuite. Or aucune trace du liquide vert fluo que m'a mis le garagiste (sauf au niveau de la soupape de remplissage).

Je me suis acheté une bombe qui est censée détecter les fuites (apparition de bulles au niveau de la fuite). Mon problème c'est qu'il n'y a plus rien dans le circuit (ni gaz, ni huile). Y a-t-il une solution "maison" pour remettre de la pression ou dois-je retourner voir le garagiste ?

Merci

Re: Détendeur climatisation

Publié : 09 mai 2009, 16:40
par Satanas
Remplir d'azote, mais il faut mano+bouteille d'azote
Sinon tu peux oublier la porosité d'un tuyau, fuite trop rapide.
Vous avez regardez coté condenseur (partie cachée dans la "cassette" de radiateur, déshydrateur, raccords, etc... Je suppose que oui, mais bon.
Sinon tu plonges ta voiture dans une piscine et tu mets la clim, quand tu verras des bulles c'est là
:arrow: loin loin loin loin loin

Re: Détendeur climatisation

Publié : 09 mai 2009, 16:46
par Satanas
Le soupapes de remplissages peuvent mal se refermer et créer des fuites
Voici le type de lampe dont je parlais :arrow:

Re: Détendeur climatisation

Publié : 09 mai 2009, 16:55
par TheStone
.... ça c'est du matos de professionnel :wink:

Re: Détendeur climatisation

Publié : 09 mai 2009, 17:03
par Satanas
[quote="TheStone";p="85905"].... ça c'est du matos de professionnel :wink:[/quote]
Euh, ouai, si tu veux. Sinon tu as la possibilité de la faire toi même, mais il te faut un chalumeau au campingaz et tu prends un tuyau souple pour amener le fréon vers la flamme.

Re: Détendeur climatisation

Publié : 09 mai 2009, 21:45
par vbriaud
Je n'ai qu'une piscine gonflable, trop petite, dommage :wink: Le garagiste a déjà mis mon circuit en pression, mais il a utilisé l'air de son compresseur je crois ! C'est grave docteur ? (Enfin il a utilisé une "machine" qu'il a branché sur l'air comprimée du garage. Mais le gaz injecté dans la clim était peut-être de l'azote).

Sinon la méthode m'intéresse. Tu pourrais nous expliquer ?
- On introduit l'azote par quelle soupape ? A quelle pression ?
- Doit-on faire tourner le moteur ?
- Le détendeur doit-il laisser passer l'azote sous pression ?

Merci de tes conseils

Publié : 09 mai 2009, 21:48
par vbriaud
[quote="Satanas";p="85902"]
Le soupapes de remplissages peuvent mal se refermer et créer des fuites
Voici le type de lampe dont je parlais :arrow:
[/quote] Oups, là ça dépasse mes compétences. De plus je précise que mon véhicule fonctionne au GPL.

Re: Détendeur climatisation

Publié : 09 mai 2009, 21:59
par vbriaud
J'ai tenté de m'approcher le plus possible du condenseur. J'en suis à l'étape illustrée par la photo. Mais je n'arrive pas à démonter les ventilateurs. Si quelqu'un sait comment dégager le condenseur, je suis preneur :) (Je précise qu'il s'agit d'un double ventilo sur moteur essence). J'ai enlevé les 4 agrafes mais il est toujours bien fixé je ne sais où ?

Merci

Re: Détendeur climatisation

Publié : 20 mai 2009, 15:34
par Satanas
:evil: :evil: Désolé du retard, mais cette foutue connexion :evil: :evil:
Il faut démonter toute le face avant pour déssolidariser les radiateurs.
Par contre je ne sais pas comment ils sont fixés sur les modèles essence. Va voir ICI? C'est pour les 2,2dt, mais ça pourra peut-être t'aider :roll:

Re: Détendeur climatisation

Publié : 20 mai 2009, 19:28
par patespace
seb, le coup de la lampe et le fréon, ça marche avec le gaz de nos clim?

je suis en pleine formation frigoriste....
si j'ai bien retenu là 1ére moitié de leçon, le gaz de nos espace c'est du R134a!?

au fait, la semaine derniere, j'ai voulu comtroler la pression, et en ouvrant le capuchon, il y avait le traçeur qui sortait!
j'ai resseré avec un truc maison, et la pression est bonne!

edit: les bouchon bien serré sont étanches!