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Interval entretien

Publié : 27 avr. 2009, 19:55
par Gaelinux
Bonsoir à tous et toutes
Je viens poser une question aux possesseurs du moteur dci G9T.
N'ayant pas le carnet d'entretien de mon véhicule (perdu par un i***t de secretéire du garage qui me l'a vendu); pouvez vous me faire savoir quels sont les kilométrages prévus par Renault pour mon véhicule.
Vidange tous les 15000 ou 30000 comme indiqué dans la NT 3485 que je viens de lire (in english of course).


[ HS comment faire pour la joindre en doc pdf ?]


Encore merci à tous pour ce super forum et son ambiance. :D :D

Publié : 27 avr. 2009, 20:13
par pub2n
Bonsoir
Je ne tenterai pas le 30 000 km ...
Même sur les 1.5 DCI du Scenic II, bien plus propre Renault est repassé à des vidanges tous les 15 000 km même dans de bonnes conditions de conduites et de la 5W40.

Des copies de carnet ne seraient pas à jour, les modifications d'échéances font parties des notes internes de Renault :!:

Bonne route à toi ;)

Re: Interval entretien

Publié : 27 avr. 2009, 20:23
par Gaelinux
Merci pour la réponse rapide Pub2n.
J'avais un doute car je ne roulais plus Renault depuis 1999 et ma laguna de l'époque avait l'indicateur de service.

PS faisant environ 25000 par an, si les intervalles avaient été à 30000 km; je serai passé en entretien annuel; mais bon je vais rester comme mon premier entretien et ton conseil de 15000 km .

Sinon la NT vient de là :http://www.matrasport.dk/Cars/Espace/vault/

Re: Interval entretien

Publié : 29 avr. 2009, 16:28
par eric56
Idem.......
vidange tous les 15000 kms.......malgré les 30000 préconisés !
slt

Re: Interval entretien

Publié : 29 avr. 2009, 21:26
par patespace
pourquoi pas tous les 30.000km??? :roll:

sur la majeure partie des moteurs diesel haute pression à rampe commune c'est comme ça!

il faut se pauser la question: pourquoi change-t-on son huile sur certain moteur à 7.500km, d'autre 10.000, l'espace III td à 15.000km, ect.......

perso, je le ferai tous les 30.000 sans aller au-delà!!!!

Re: Interval entretien

Publié : 30 avr. 2009, 01:58
par TheStone
:idea: ces différences dans les périodicités d'entretien proviennent des matériaux utilisés et des tolérances d'usinage et de la spécificité des huiles préconisées, mais aussi malheureusement du marketing commercial sur les nouveaux produits de plus en plus kle.nex, société de consommation quand tu nous tiens :evil:

.... à mon avis le kilométrage ne veut pas dire grand-chose :roll: il faudrait, comme sur les tracteurs agricoles, un compteur horaire proportionnel au nombre de tours moteur :wink:
:idea: un exemple en théorie pour 30000 kms:
- sur autoroute à 100 km/h de moyenne, cela donne 300 heures de fonctionnement moteur
- dans les embouteillages à 20 km/h, cela donne 1500 heures
à votre avis quelle sera la qualité de l'huile dans le second cas :?:

Publié : 30 avr. 2009, 08:23
par pub2n
+1 Avec The stone, d'ailleurs combien de ces DCI font les 30 000 en moins d'un an :?:
Certains mettent plus de 3 ans pour les faire... je ne vous dis pas la tête de l'huile au bout de 30 000 km de petits trajets et de plus d'un an dans le moteur ... bonjour l'oxydation et la condensation dans l'huile :evil:

Tout dépend des trajets effectués mais comme la mode des DCI ne concerne pas que ceux qui ont vraiment l'utilité d'un diesel... les 30 000 sont pour la majorité inadaptés :!:

Re: Interval entretien

Publié : 30 avr. 2009, 09:46
par EAime
+1 avec The stone et Pub2n !

Mais je parle pour moi, en essence.

Préco RENAULT : 30 000 ou 1 an, ne faisant que route et autoroute, je reste à cette limite, et quand j'arrive au terme, l'huile est encore propre.

Bon : Huile 100% synthèse, et le fonctionnement à l'éthanol nettoie bien le moteur.

J'ai fait ma vidange récemment, et l'huile était encore claire et bien visqueuse ! :wink:

Re: Interval entretien

Publié : 30 avr. 2009, 14:41
par Losren
A mon avis la préconisation sur le 2,2 DCI était 30000 km ou 2 ans. Sur les nouveaux moteurs Renault est d'abord revenu à la baisse avec 20000 km ramené à 15000 km si FAP ou 1 an. Puis il semblerait que dans un second temps ils aient rallongé à 30000 km ou 1 an
mais tu ne crois pas si bien dire
:
[quote="TheStone";p="84896"]: il faudrait, comme sur les tracteurs agricoles, un compteur horaire proportionnel au nombre de tours moteur :wink: [/quote]
Ils ont implémentés dans le soft du calculateur le décompte du nombre de tours relevés par le PMH et les 30000 km peuvent être revus à la baisse par l'ODB en cas d'utilisation sévère ou principalement urbaine.

Re: Interval entretien

Publié : 30 avr. 2009, 15:58
par Pilou29
Pas bête le coup du nombre de tours moteur, bien plus juste que des kilométrages ou des durées.
Encore l'adaptation des usages aériens ?

Re: Interval entretien

Publié : 30 avr. 2009, 16:25
par TheStone
.... en aériens je ne sais pas .... mais usages agricoles pour ma part, depuis les années 50 et dans le 50 :wink:

Publié : 30 avr. 2009, 16:54
par pub2n
Et toujours d'actualité le compteur d'heures sur les engins TP et Agri...

Re: Interval entretien

Publié : 30 avr. 2009, 17:01
par TheStone
..... je suis toujours à la recherche d'une solution pour adapter ce système sur mon Espace .... si vous avez des idées :?:

Publié : 30 avr. 2009, 19:12
par pub2n
On en n'avait parlé tous les deux non :?:

Re: Interval entretien

Publié : 30 avr. 2009, 19:19
par TheStone
... oui sur ce forum il y a quelques mois, mais sans avoir trouvé de solutions :roll:

Publié : 30 avr. 2009, 19:28
par pub2n
Je pensais que tu avais trouvé pour finir :!:

Re: Interval entretien

Publié : 01 mai 2009, 12:31
par Gaelinux
Bonjour et merci à tous pour vos contributions.

Pour ma part, je vais voir avec mon garage (garantie oblige) et s'il me dit OK pour 30000 km; je ferai une vidange intermédiaire moi même à 15000 km.
Sinon en ce qui concerne le carnet entretien; est il possible d'en commander un et aura t il l'étiquette avec les caractéristiques du vl comme à l'origine.

Bonne journée à tous.

Publié : 01 mai 2009, 12:49
par pub2n
Je pense que ton choix est très sage ;)
Pour le carnet, je dois avoir des scans des feuillets quelque part, et même d'étiquettes Renault d'origine.

@ The Stone, j'ai deux liens:

" Un digital horaire chez Selectronics "

" Un mécanique horaire chez Conrad "

Les modèles par impulsions sont trop chers , mais il existe peut être des kits à monter soit même avec un capteur type PMH , cela vaut peut être le coup d'aller voir un magasin d'électronique ;)

Re: Interval entretien

Publié : 01 mai 2009, 13:08
par Gaelinux
Merci pub2n.
Je pense que je vais pousser un peu mon vendeur pour en récupérer un.

Sinon pour un compteur horaire, voir en casse sur un ex-vl militaire; ils en sont tous équipés d'origine.
Branchement un + contact une masse et éventuellement rétro éclairage.

Ils sont pas trop esthétiques; mais comme ils sont étanches, on peu leur trouver une place sous le capot moteur. :) :)

Publié : 01 mai 2009, 13:45
par pub2n
Merci pour l'idée des véhicules militaires ;)