levier de vitesse tourne dans le vide [Résolu]

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
DOCTEUR DENFER
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 07 juin 2006, 16:31

levier de vitesse tourne dans le vide [Résolu]

Message non lu par DOCTEUR DENFER »

bonjour a tous, aujourd'hui c'est la poisse.
Je passe en caisse batiment d'un leroy merlin et paf en passant la premiere pour partir
la tuile! plus de vitesse, le levier tourne dans le vide :x
j'enlève le soufflet en cuir du levier et le bout de mousse.
J'observe le levier , a sa base c'est en forme de boule d'où part un axe horizontal traversant
une rondelle crantée ; et je suppose qu'il y avait un enbout car là c'est cassé net (a fleur de
la roudelle); donc l'axe tourne dans le vide.
le levier est pris dans le boitier de commande de vitesse par 4 vis mais qui sont vissées
par en dessous.
Donc je suis coucou pour le démontage et je crois que renault va etre obligé de me remorquer
lundi matin pour réparation.

Voici mes questions:
1-est ce déjà arrivé a quelqu'un?
2-peut on changé le levier seul? est ce que ca se trouve?
3- ou c'est le levier+bloc commande+cables?
4- garçon, l'addition svp! :cry:


merci pour vos réponses

(espace3 de 98, 2.2dt RTE)
Dernière modification par DOCTEUR DENFER le 12 mai 2009, 17:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Désolé pour ta panne. Et je crois que les mauvaises nouvelles vont suivre :evil:

Le losange ne permet pas le changement seul du levier, c'est tout le boitier de commande à cable qu'il faut changer :evil:, le prix ... plus de 230 € ht :evil: :evil: la dernière mauvaise nouvelle, si tu es trouves en casse, il te faut un modèle de 2.2 dt :!: les autres ne sont pas compatibles, pas même celle du DCI ... pourquoi comment, je ne sais pas, vue que la boite est un PK1 aussi.

Regarde dans les annonces, peut être que certains vendeurs de pièces en ont .

Pour le remorquage, tu peux éviter en bloquant la boite en 2 depuis les commandes sur la boite elle même peut être ... c'est surement possible, mais va t'en savoir dans quelle position mettre les deux parties des commandes sur la boite ...là je sèche :(


Bon courage et tiens nous au courant ;)

Ps : pour ma part, jamais arrivé, tu avais des signes préliminaires :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
DOCTEUR DENFER
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 07 juin 2006, 16:31

Re: levier de vitesse tourne dans le vide

Message non lu par DOCTEUR DENFER »

merci pour ta réponse :wink:
et bien non pas de signe preliminaire, un embrayage peut etre un
peu dur mais rien qui craque ou autre...
la voiture est en prise en marche arriere et j'ai essayé de la
remettre au point mort mais nada :cry:

je vais aller faire quelque casses aujourd'hui, mais a priori
c'est assez hard de le changer sois-meme surtout les cables
a remettre sur la boite
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Les câbles sont assez facile à déposer sur la boite.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub1975
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 351
Inscription : 03 sept. 2007, 15:26

Message non lu par Zorglub1975 »

Y a pas moyen de mettre un coup de MIG pour ressouder le levier à la base ?
[size=100][color=red][b]Renault Grand Espace III 2.0 16s de 1999 (147000 km) [/b][/color]
[color=blue][b]Renault Scenic 1 Phase 2 de 2003 (118000 km) de Madame[/b][/color]
[color=green][b]Citroen 2CV6 Special de 1975 (?????? km) pour tous les jours[/b][/color]
[/size]
Avatar de l’utilisateur
DOCTEUR DENFER
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 07 juin 2006, 16:31

Re: levier de vitesse tourne dans le vide

Message non lu par DOCTEUR DENFER »

j'ai été voir la voiture pour regarder ça de plus près;
en fait ce serait bien les cables qui ont cédé , je me suis
avancé trop vite sur la panne :oops:
mais donc le probleme reste entier: changement du boitier
de commande car les cables en font parti.
Le probleme est qu'avec une vitesse d'enclanchée je n'arrive
vraiment pas à la remettre au point mort
Avatar de l’utilisateur
DOCTEUR DENFER
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 07 juin 2006, 16:31

Message non lu par DOCTEUR DENFER »

[quote="pub2n";p="85849"]Les câbles sont assez facile à déposer sur la boite.[/quote]

ah bon? peut etre avec un pont ou une fausse!
sinon je veux bien la methode :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20165
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: levier de vitesse tourne dans le vide

Message non lu par TheStone »

.... un pont ou une fosse :wink:
:idea: ... tu veux la méthode pour la mettre au point mort et/ou changer les câbles :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
DOCTEUR DENFER
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 07 juin 2006, 16:31

Re: levier de vitesse tourne dans le vide

Message non lu par DOCTEUR DENFER »

[quote="TheStone";p="85873"].... un pont ou une fosse :wink:
:idea: ... tu veux la méthode pour la mettre au point mort et/ou changer les câbles :?:[/quote]

pour mettre au point mort svp !! et apres les cables :? :?:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20165
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: levier de vitesse tourne dans le vide

Message non lu par TheStone »

:idea: .... allez les pros du III 2.2dt c'est à vous :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
DOCTEUR DENFER
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 07 juin 2006, 16:31

Re: levier de vitesse tourne dans le vide

Message non lu par DOCTEUR DENFER »

toujours pas d'autres réponses? Bon alors je vais m'auto-répondre:
un cable de cassé sur le boitier de commande nécessite le
changement de tout le bloc ( malgrès que l'on peut changer
juste le cable cassé mais introuvable a la vente).

1 - pour changer le cable de sélection des vitesse:
il est au dessus de la boite
enlever la batterie et son suuport, le filtre a air et son
support, retirer le clips du cable et faire levier avec un
tournevis pour retirer l'embout rotule.

2 - pour changer le cable de commande de vitesse:
il est derriere la roue avant gauche.
retirer la roue, enlever les 2 plastique sous l'aile, et
meme opération pour retirer le cable.

attacher les cables a une ficelle pour guider les nouveaux
lors du remontage.

3 - pour retirer le boitier de commande/levier de vitesse:
declipser la housse du levier,devisser la console et la retirer
(1 seule vis),retirer la mousse, devisser les4 vis de la plaque
en métal et appuyer sur les 2 clips pour faire descendre le
boitier.

4 - faire sortir le boitier par en dessous:
devisser et retirer la plaque de protection au dessus du pot,
retirer le pot intermediaire car sinon le boitier ne peut
sortir.

5 - mise en place de la pièce neuve:
opération inverse pour le remontage.

voilà, j'espère que ca pourra aider ceux a qui ça arrivera
ce n'est pas trop compliquer y a plus de peur que de mal.

seb.
gwenTXE
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 927
Inscription : 02 oct. 2005, 15:28

Re: levier de vitesse tourne dans le vide [Résolu]

Message non lu par gwenTXE »

slt ,
t'autorépondre ?? :shock: la réponse t'as était donnée au 2 eme post !!! peut etre que j'interprete mal ton post :roll:
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: levier de vitesse tourne dans le vide [Résolu]

Message non lu par patespace »

merci pour ta réponse précise seb! :wink:

tout est rentré dans l'ordre? tu l'as fais toi meme?
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Désolé mais en déplacement sans connection internet, pas de réponse possible (ou alors brève sur batterie grace à Ronald M :lol:)
Mes mails pros sont plus importants désolé :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
DOCTEUR DENFER
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 33
Inscription : 07 juin 2006, 16:31

Re: levier de vitesse tourne dans le vide [Résolu]

Message non lu par DOCTEUR DENFER »

holà ce n'etait qu'une plaisanterie! :oops:
evidemment merci a tous pour votre aide :wink:
et longue vie au forum sans quoi on ne pourrait faire
des économies!
gwenTXE
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 927
Inscription : 02 oct. 2005, 15:28

Re: levier de vitesse tourne dans le vide [Résolu]

Message non lu par gwenTXE »

:lol: :lol: :D
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
ozan44
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 10 juil. 2009, 23:54

Message non lu par ozan44 »

Bonjour, est il possible d'avoir des photos montrant la procédure car je suis dans la même galère que vous c'est à dire qu'en roulant tranquillement en ville, je voulais passée à la 3 ème et tout d'un cout, je ne peux plus passé les rapports et le levié de vitesse tourne à vide.

Aidez moi SVP
Renault Espace 3 année 2000 2.2 td.
jeannoel1007
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 11 mars 2009, 19:25

Message non lu par jeannoel1007 »

bonjour a tous

hier soir j'ai rentrer ma voitute phase III 2.2 dt rxe normalement, ce matin en voulant le sortir plus moyen de passer de vitesse le levier vat d'avant en arriére dans le vide ne serais ce pas la meme panne, pouvez vous m'en dire plus

merci a tous

bien amicalement jean noel
phase II 2L2 11cv 220000kms année 95 a vendre
phase III 2L2 td rxe année 2OOO 160000 kms
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13135
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: levier de vitesse tourne dans le vide [Résolu]

Message non lu par Pilou29 »

Je crois que tout est expliqué dans ce topic
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
jeannoel1007
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 11 mars 2009, 19:25

Message non lu par jeannoel1007 »

ok merci donc pour toi ce serait la meme panne

bien amicalement

jean noel
phase II 2L2 11cv 220000kms année 95 a vendre
phase III 2L2 td rxe année 2OOO 160000 kms
chriphil
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2010, 23:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Val d'Oise

Re: levier de vitesse tourne dans le vide [Résolu]

Message non lu par chriphil »

Bonjour,

Même problème ici. J'ai demandé un devis à Renault: 734 EUR pour tout remplacer (232 EUR de pièce, le reste en main d'oeuvre). Le gars de chez Renault qui s'occupe des devis m'a confessé que si j'étais un peu bricoleur il était préférable que je le fasse moi-même.

J'ai donc pris mon courage à deux mains (après lecture de cet excellent post) et j'ai acheté le bloc commande chez Renault. J'ai bien repéré les câbles de la boite, mais impossible de démonter celui qui se trouve sous le filtre à air. En effet, il est coincé dans la fonte et je me demande même comment ils ont réussi à le faire rentrer, CF la photo en attaché. Auriez-vous l'astuce pour l'extraire ?

merci bcp !

Espace 3, RXE, 1998

edit orval56
image remise en 800*600
Espace III, RXT, G8T 716 de 1998 sans toit ouvrant mais avec 7 sièges bien moelleux et un B2I pratiquement HS
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Quelle motorisation :?:
Si c'est un 2.2 DT avec une PK1, en forçant un peu, cela sort, je ne me souviens pas avoir utilisé d'outil, particulier pour cela lors de la dépose de ma boite ;) au pire, un marteau et une cale de bois, mais comme cela fait partie de la trousse de survie de l'atelier.
Essaie de la faire basculer d'un coté et de l'autre (la commande , pas le véhicule :lol: )

Par contre, à ta place, je m'occuperai aussi de la durit de LDR qui est juste au dessus, elle me parait un peu entaillée , quelque chose frotte dessus :?:

Merci au passage de limiter la taille des images à 800x600 pixels, tout le monde n'a pas un 24 pouces comme écran :mrgreen:

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
chriphil
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2010, 23:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Val d'Oise

Message non lu par chriphil »

Bonjour,

Merci bcp pour ta réponse.
C'est bien un 2.2DT avec une PK1.
Donc si je comprends bien en utilisant une cale de bois et un marteau, il faut que je fasse sortir la pièce latéralement et non pas par le haut ?
Je me demande comment je vais faire pour faire rerentrer la nouvelle :-)
Oui je vais jeter un oeil pour la durit, j'ai du m'énerver avec le tournevis.
Pour l'image c'est noté, en fait dans l'aperçu je ne vois pas l'image donc je n'ai pas fait gaffe.. désolé !

A+
Espace III, RXT, G8T 716 de 1998 sans toit ouvrant mais avec 7 sièges bien moelleux et un B2I pratiquement HS
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20165
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: levier de vitesse tourne dans le vide [Résolu]

Message non lu par TheStone »

:idea: .... il n'est pas trop tard pour la remettre en 800x600 :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Il faut que tu dépose le bout de la commande de la boite elle même, puis puis tu la latéralement. Une fois le renflement sorti du support, tu peux ensuite la déposer par le haut ;)
Pour la repose, c'est l'inverse ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Répondre