Usure du turbo ou du moteur ?

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Daf
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Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par Daf »

Bonjour à tous, je suis un peu désepéré et je fais appel à vos connaissances. Mon Espace 2 TD (environ 170000 km) me cause bien des soucis : elle a été refusée au CT pour cause de fumée excessive. Après passage chez le garagiste qui me déleste au passage de 860 € (prise des compressions, réfection de la pompe à injection, injecteurs, courroie de distri et réglage du jeu aux soupapes), toujours le même verdict du CT : fumée excessive. Effectivement, fumée bleue. Donc, d'après le controleur, ça vient soit du turbo (que je pourrais changer moi même), soit du moteur. Comment savoir si ça vient de l'un ou de l'autre ? Si vous avez une astuce, je suis vivement preneur !
David
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TheStone
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Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par TheStone »

:idea: .... avec tous ces frais (plus ou moins justifiés ?) faits par ton garagiste :roll: , pourquoi ne pas lui avoir demandé de présenter lui-même ton véhicule au CT :?:
.... qu'en pense d'ailleurs ton garagiste sur l'origine de cette fumée :?:
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Daf
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Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par Daf »

c'est bien ce que j'ai fait, il la repasse lui même, auprès d'un controleur de sa connaissance, ça sent le controle de complaisance à plein nez. Et ça continue de fumer bleu !
Donc 1) je fais un recours auprès du garagiste et 2) je dois trouver l'origine de cette fumée fumée . Une idée ? Turbo ou segmentation ? Comment savoir ?
OK, je vais passer par la case présentation.
David
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TheStone
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Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par TheStone »

:idea: ... si ça fume bleu au ralenti :?: , le turbo n'y est pour rien, on peut donc penser à une usure du moteur (segmentation, ....) :wink:
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Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par pontiac »

[quote="TheStone";p="109321"]:idea: ... si ça fume bleu au ralenti :?: , le turbo n'y est pour rien, on peut donc penser à une usure du moteur (segmentation, ....) :wink:[/quote]

Salut,
La fumée bleue peut aussi être la cause d'une mauvaise combustion ( mauvais réglage pompe ou tarage injecteurs ou distribution décalée ) !!...
Ou joints de queue de soupapes HS !..

Quoi qu'il en soit le garagiste est lié a une obligation de résultat !!... ne le reprends pas tout le temps que tout n'est rentré dans l'ordre... :twisted:

Pour l'intimider tu lui dis que de toute façon tu ira refaire un ( contre ) CT dans un autre centre !... donc pas de complaisance !! :twisted:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Message non lu par par5 »

Bonjour,
Entièrement d'accord avec Pontiac.
Si ton garagiste a fait un relevé des taux de compressions, demandes lui de te les montrer et vérifies s'ils sont dans les tolérances renault.
Ton moteur consomme t il beaucoup d'huile ?
Lorsque les joints de queue de soupape sont usés, le moteur fume en décélération, uniquement à froid au début, et ensuite à chaud également.
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Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par Daf »

c'est vrai que le moteur consomme de l'huile. Mais comme je roule aussi en R21 TD qui me consomme un peu plus d'un litre aux mille depuis environ 200 000 km, je ne me suis pas inquiété.
Le garagiste a pris les compressions :
cylindre 1 : 25
cylindre 2 : 27,5
cylindre 3 : 26
cylindre 4 : 27,5
il en a conclu que tout allait bien du côté moteur sans me donner les tolérances Renault (quelqu'un les connait ?)
Comme il a changé et/ou réglé ce qu'il fallait du côté de l'injection, je penche du côté du turbo, mais sans aucune certitude. Comment le vérifier ?
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TheStone
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Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par TheStone »

.... si ton moteur consomme de l'huile (et si ce n'est pas par des fuites externes) c'est une bonne raison pour fumer Image
.... comme tu es quantitatif avec ta R21, sois le aussi avec ton II, combien consomme ton J8S :?:
.... quel est son historique d'entretien, et quelle caractéristique d'huile lui as tu mis :?:
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Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par Daf »

c'est une bonne raison pour fumer, c'est vrai, mais ça ne me dit pas si ça "passe" par le turbo ou par les segments. Je n'ai jamais mesuré la consommation en huile, mais elle me semble comparable à celle de la 21.
Pour l'huile, je met de la 10w40 semi-synthèse de base (la moins chère) et je vidange tous les 15000 km.
Et les résultats des compressions, ça vous parle ?
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Message non lu par naunau07 »

Bonsoir,
Je n'ai plus le RTA du II mais pour le III 2.2 DT, le rapport volumétrique est de 22, donc les valeurs de tes compressions paraissent correctes, le cylindre 1 est seulement un peu faible.
Est ce qu'il démarre au quart de tour, si oui, c'est pas les compressions.
Pour vérifier si le turbo crache trop d'huile, démonte l'intercooler et verifie qu'il n'est pas plein d'huile.
Par contre si c'est les queues de soupapes ou les segments racleurs, c'est galère.
Dans tous les cas une fumée bleue, c'est l'huile et ça se sent, fumée noire : injecteurs, turbo ou compression, fumée blanche joint de culasse ou excès d'air.
Vérifier aussi qu'il n'y a pas un surremplissage du moteur, jauge au dessus du maxi.
Ah j'oubliais, vérifie les remontées d'huile par le reniflar. Pour ces vieux berlingo, la 10 je conseille pas, il faut au moins mettre de la 15 ou de la 20 W40, ça fuit moins et ça fait moins de bruits de claquements.
Si ton garagiste s'est foiré sur le tarage des injecteurs, le calage de le pompe ou le règlage de l'asservissement du turbo, ça fumerais noir et pas bleu.
Tu peu aussi vérifier que la soupape du turbo n'est pas bloquée ouvert, mais dans ce cas ça fumerait noir.
Bon courage.
Cordialement.
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Message non lu par par5 »

Les pressions de compression relevés sont dans la norme (20 à 30 d'après RTA).
Les paliers du turbo peuvent être la cause d'une petite entrée d'huile constante dans le moteur, il faut vérifier effectivement s'il y a de l'huile dans l'intercooler, c'est un indice.
Un litre d'huile au mille me semble énorme.
Sur le mien le niveau ne descend même pas de moitié entre chaque vidange à 10000km et il a 335000km.
Un moteur non usé peut aussi consommer de l'huile en cas de glaçage des cylindres.C'est dû souvent a un défaut de filtrage de l'air qui laisse passer de fines poussières de silice.
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Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par TheStone »

... un J8S normalement entretenu (pour ma part 15w40 avec changement de filtre à huile tous les 7500 kms, filtre à gazoil tous les 15000 kms et filtre à air tous les 30000 kms) doit pouvoir faire beaucoup plus de 170000 kms sans consommer d'huile:roll: , le mien en a beaucoup plus et je rajoute moins d'un litre entre chaque vidange, mais pas de façon systématique, cela dépend du style des parcours effectués :wink:
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Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par pontiac »

Salut,

Le taux de compression du J8S 21.5 Bars !!... :roll:

EDIT: erreur... mal lu -> 21.5 est le rapport volumétrique !..
Dernière modification par pontiac le 22 déc. 2009, 16:30, modifié 1 fois.
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Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par Daf »

attention, il ne faut pas confondre taux de compression et pression de compression. Le premier indique le rapport volumétrique et le second mesure les pertes de pression... mais peut-être que quelqu'un de plus féru en mécanique que moi pourra l'expliquer de manière plus claire.
Pour en revenir à la consommation d'huile de la R21 avec le J8S, c'est bien un litre aux milles, et ça depuis plus de 10 ans et plus de 200 000 km. La voiture marche toujours aussi bien (400000 km aujourd'hui) et le moteur n'a jamais été touché, pas plus que la culasse... même l'embrayage est d'origine !
En ce qui concerne l'usure qui me préocupe sur l'espace, j'ai quand même bien l'impression que ça vient du turbo (d'ailleurs, il siffle pas mal). Il faudrait que j'essaye de le changer. L'opération est-elle facile, y a t-il des joints à changer au passage ?
Dernière question : quelqu'un est-il vendeur d'un turbo en état correct ?
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Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par pontiac »

[quote="Daf";p="109391"]attention, il ne faut pas confondre taux de compression et pression de compression. Le premier indique le rapport volumétrique et le second mesure les pertes de pression... mais peut-être que quelqu'un de plus féru en mécanique que moi pourra l'expliquer de manière plus claire.
Pour en revenir à la consommation d'huile de la R21 avec le J8S, c'est bien un litre aux milles, et ça depuis plus de 10 ans et plus de 200 000 km. La voiture marche toujours aussi bien (400000 km aujourd'hui) et le moteur n'a jamais été touché, pas plus que la culasse... même l'embrayage est d'origine !
En ce qui concerne l'usure qui me préocupe sur l'espace, j'ai quand même bien l'impression que ça vient du turbo (d'ailleurs, il siffle pas mal). Il faudrait que j'essaye de le changer. L'opération est-elle facile, y a t-il des joints à changer au passage ?
Dernière question : quelqu'un est-il vendeur d'un turbo en état correct ?
David[/quote]

Si tu avais rempli toutes les conditions ( voir le 2° post !! )... on ne serait pas obligé de poser la question "de quelle année est-il" ? :roll: :roll:
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Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par Daf »

oups...
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Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par TheStone »

[quote="Daf";p="109403"]oups...
c'est un type J63525 6CV de janvier 1995[/quote]
:idea: +1 avec pontiac ---> relis tout ton fil :roll:
.... sinon (re)lis au moins Image

.... si sifflement bizarre du turbo + consommation d'huile :roll: , commences à t'entraîner à caler très rapidement ton moteur :wink:
.... sinon plutôt que d'utiliser sur tes J8S qui ont de la bouteille :oops: de la "10w40 semi-synthèse de base (la moins chère) et je vidange tous les 15000 km", fais un essai avec de la 15w40 de pétrolier tous les 7500 kms avec changement de filtre :wink:
Dernière modification par TheStone le 17 déc. 2009, 16:24, modifié 2 fois.
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Message non lu par par5 »

Bonjour,
Comme les compressions sont bonnes et équilibrées (moins de 10% d'écart) et qu'il serait surprenant que les joints de queue de soupape soient usés à 170000km, on peut avoir un regard intérrogateur sur le turbo.
Mais comment vérifier que les paliers du turbo laissent passer l'huile ?? Un spécialiste peut être.
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Message non lu par naunau07 »

Pression et huile dans l'intercooler.
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Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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naunau07
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: : :
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Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Concernant le mesure des compressions et l'interprétation, j'ai trouvé un document intéressant que j'ai trouvé sur le forum Clio.
Le lien ci-dessous :
Contrôle et analyse des compressions
Cordialement.
Dernière modification par naunau07 le 22 déc. 2009, 17:53, modifié 1 fois.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
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pontiac
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: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
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Année : 1996
: : :
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Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par pontiac »

[quote="naunau07";p="110053"]Bonjour,
Concernant le mesure des compressions et l'interprétation, j'ai trouvé un document intéressant que j'ai trouver sur le forum Clio.
Le lien ci-dessous :
Contrôle et analyse des compressions
Cordialement.[/quote]

Salut,

Très instructif ce dossier !!...

Merci de l'avoir partagé... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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TheStone
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Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par TheStone »

+1
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Daf
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Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par Daf »

super dossier, merci pour le lien.
En ce qui concerne mes moutons, j'ai vidangé à la 15 w 40, démonté et nettoyé l'intercooler (qui était bien gras !) et vérifié le jeu dans l'axe du turbo. Perceptible à la main, et même visuellement, je l'évalue à au moins 0,5 mm de bas en haut et de gauche à droite (à une queue de vache près).
ça vous semble beaucoup ?
par5
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Message non lu par par5 »

Bonsoir,
Il y a toujours du jeu latéral perceptible à la main, mais 1/2 mm ça me parait beaucoup.
Lorsque la durite d'arrivée d'air au turbo est enlevée, le moteur au ralenti on peut vérifier si le moteur souffle beaucoup par le reniflard qui arrive sur cette durite.
Les vapeurs d'huile peuvent venir du renifard ou si ce n'est pas le cas des paliers du turbo.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
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TheStone
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Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Message non lu par TheStone »

[quote="Daf";p="110076"]super dossier, merci pour le lien.
En ce qui concerne mes moutons, j'ai vidangé à la 15 w 40, démonté et nettoyé l'intercooler (qui était bien gras !) et vérifié le jeu dans l'axe du turbo. Perceptible à la main, et même visuellement, je l'évalue à au moins 0,5 mm de bas en haut et de gauche à droite (à une queue de vache près).
ça vous semble beaucoup ?[/quote]
.... et il fume toujours autant :?:
.... sinon le jeu "de bas en haut" me semble excessif, ton turbo ne surfe plus sur un film d'huile ...... mais risque de le faire bientôt sur une vague d'huile :roll: conduisant à l'emballement de ton moteur :evil:
:idea: .... entraînes toi au stop immédiat en 5éme :wink:
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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