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Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 16 déc. 2009, 15:09
par Daf
Bonjour à tous, je suis un peu désepéré et je fais appel à vos connaissances. Mon Espace 2 TD (environ 170000 km) me cause bien des soucis : elle a été refusée au CT pour cause de fumée excessive. Après passage chez le garagiste qui me déleste au passage de 860 € (prise des compressions, réfection de la pompe à injection, injecteurs, courroie de distri et réglage du jeu aux soupapes), toujours le même verdict du CT : fumée excessive. Effectivement, fumée bleue. Donc, d'après le controleur, ça vient soit du turbo (que je pourrais changer moi même), soit du moteur. Comment savoir si ça vient de l'un ou de l'autre ? Si vous avez une astuce, je suis vivement preneur !
David

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 16 déc. 2009, 15:21
par TheStone
:idea: .... avec tous ces frais (plus ou moins justifiés ?) faits par ton garagiste :roll: , pourquoi ne pas lui avoir demandé de présenter lui-même ton véhicule au CT :?:
.... qu'en pense d'ailleurs ton garagiste sur l'origine de cette fumée :?:
.... et aussi (re)lis Image

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 16 déc. 2009, 15:31
par Daf
c'est bien ce que j'ai fait, il la repasse lui même, auprès d'un controleur de sa connaissance, ça sent le controle de complaisance à plein nez. Et ça continue de fumer bleu !
Donc 1) je fais un recours auprès du garagiste et 2) je dois trouver l'origine de cette fumée fumée . Une idée ? Turbo ou segmentation ? Comment savoir ?
OK, je vais passer par la case présentation.
David

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 16 déc. 2009, 15:41
par TheStone
:idea: ... si ça fume bleu au ralenti :?: , le turbo n'y est pour rien, on peut donc penser à une usure du moteur (segmentation, ....) :wink:

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 16 déc. 2009, 17:20
par pontiac
[quote="TheStone";p="109321"]:idea: ... si ça fume bleu au ralenti :?: , le turbo n'y est pour rien, on peut donc penser à une usure du moteur (segmentation, ....) :wink:[/quote]

Salut,
La fumée bleue peut aussi être la cause d'une mauvaise combustion ( mauvais réglage pompe ou tarage injecteurs ou distribution décalée ) !!...
Ou joints de queue de soupapes HS !..

Quoi qu'il en soit le garagiste est lié a une obligation de résultat !!... ne le reprends pas tout le temps que tout n'est rentré dans l'ordre... :twisted:

Pour l'intimider tu lui dis que de toute façon tu ira refaire un ( contre ) CT dans un autre centre !... donc pas de complaisance !! :twisted:

Publié : 16 déc. 2009, 18:25
par par5
Bonjour,
Entièrement d'accord avec Pontiac.
Si ton garagiste a fait un relevé des taux de compressions, demandes lui de te les montrer et vérifies s'ils sont dans les tolérances renault.
Ton moteur consomme t il beaucoup d'huile ?
Lorsque les joints de queue de soupape sont usés, le moteur fume en décélération, uniquement à froid au début, et ensuite à chaud également.

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 16 déc. 2009, 18:41
par Daf
c'est vrai que le moteur consomme de l'huile. Mais comme je roule aussi en R21 TD qui me consomme un peu plus d'un litre aux mille depuis environ 200 000 km, je ne me suis pas inquiété.
Le garagiste a pris les compressions :
cylindre 1 : 25
cylindre 2 : 27,5
cylindre 3 : 26
cylindre 4 : 27,5
il en a conclu que tout allait bien du côté moteur sans me donner les tolérances Renault (quelqu'un les connait ?)
Comme il a changé et/ou réglé ce qu'il fallait du côté de l'injection, je penche du côté du turbo, mais sans aucune certitude. Comment le vérifier ?

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 16 déc. 2009, 19:24
par TheStone
.... si ton moteur consomme de l'huile (et si ce n'est pas par des fuites externes) c'est une bonne raison pour fumer Image
.... comme tu es quantitatif avec ta R21, sois le aussi avec ton II, combien consomme ton J8S :?:
.... quel est son historique d'entretien, et quelle caractéristique d'huile lui as tu mis :?:

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 16 déc. 2009, 20:03
par Daf
c'est une bonne raison pour fumer, c'est vrai, mais ça ne me dit pas si ça "passe" par le turbo ou par les segments. Je n'ai jamais mesuré la consommation en huile, mais elle me semble comparable à celle de la 21.
Pour l'huile, je met de la 10w40 semi-synthèse de base (la moins chère) et je vidange tous les 15000 km.
Et les résultats des compressions, ça vous parle ?
David

Publié : 16 déc. 2009, 22:12
par naunau07
Bonsoir,
Je n'ai plus le RTA du II mais pour le III 2.2 DT, le rapport volumétrique est de 22, donc les valeurs de tes compressions paraissent correctes, le cylindre 1 est seulement un peu faible.
Est ce qu'il démarre au quart de tour, si oui, c'est pas les compressions.
Pour vérifier si le turbo crache trop d'huile, démonte l'intercooler et verifie qu'il n'est pas plein d'huile.
Par contre si c'est les queues de soupapes ou les segments racleurs, c'est galère.
Dans tous les cas une fumée bleue, c'est l'huile et ça se sent, fumée noire : injecteurs, turbo ou compression, fumée blanche joint de culasse ou excès d'air.
Vérifier aussi qu'il n'y a pas un surremplissage du moteur, jauge au dessus du maxi.
Ah j'oubliais, vérifie les remontées d'huile par le reniflar. Pour ces vieux berlingo, la 10 je conseille pas, il faut au moins mettre de la 15 ou de la 20 W40, ça fuit moins et ça fait moins de bruits de claquements.
Si ton garagiste s'est foiré sur le tarage des injecteurs, le calage de le pompe ou le règlage de l'asservissement du turbo, ça fumerais noir et pas bleu.
Tu peu aussi vérifier que la soupape du turbo n'est pas bloquée ouvert, mais dans ce cas ça fumerait noir.
Bon courage.
Cordialement.

Publié : 16 déc. 2009, 22:54
par par5
Les pressions de compression relevés sont dans la norme (20 à 30 d'après RTA).
Les paliers du turbo peuvent être la cause d'une petite entrée d'huile constante dans le moteur, il faut vérifier effectivement s'il y a de l'huile dans l'intercooler, c'est un indice.
Un litre d'huile au mille me semble énorme.
Sur le mien le niveau ne descend même pas de moitié entre chaque vidange à 10000km et il a 335000km.
Un moteur non usé peut aussi consommer de l'huile en cas de glaçage des cylindres.C'est dû souvent a un défaut de filtrage de l'air qui laisse passer de fines poussières de silice.

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 17 déc. 2009, 00:29
par TheStone
... un J8S normalement entretenu (pour ma part 15w40 avec changement de filtre à huile tous les 7500 kms, filtre à gazoil tous les 15000 kms et filtre à air tous les 30000 kms) doit pouvoir faire beaucoup plus de 170000 kms sans consommer d'huile:roll: , le mien en a beaucoup plus et je rajoute moins d'un litre entre chaque vidange, mais pas de façon systématique, cela dépend du style des parcours effectués :wink:

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 17 déc. 2009, 11:25
par pontiac
Salut,

Le taux de compression du J8S 21.5 Bars !!... :roll:

EDIT: erreur... mal lu -> 21.5 est le rapport volumétrique !..

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 17 déc. 2009, 12:23
par Daf
attention, il ne faut pas confondre taux de compression et pression de compression. Le premier indique le rapport volumétrique et le second mesure les pertes de pression... mais peut-être que quelqu'un de plus féru en mécanique que moi pourra l'expliquer de manière plus claire.
Pour en revenir à la consommation d'huile de la R21 avec le J8S, c'est bien un litre aux milles, et ça depuis plus de 10 ans et plus de 200 000 km. La voiture marche toujours aussi bien (400000 km aujourd'hui) et le moteur n'a jamais été touché, pas plus que la culasse... même l'embrayage est d'origine !
En ce qui concerne l'usure qui me préocupe sur l'espace, j'ai quand même bien l'impression que ça vient du turbo (d'ailleurs, il siffle pas mal). Il faudrait que j'essaye de le changer. L'opération est-elle facile, y a t-il des joints à changer au passage ?
Dernière question : quelqu'un est-il vendeur d'un turbo en état correct ?
David

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 17 déc. 2009, 14:10
par pontiac
[quote="Daf";p="109391"]attention, il ne faut pas confondre taux de compression et pression de compression. Le premier indique le rapport volumétrique et le second mesure les pertes de pression... mais peut-être que quelqu'un de plus féru en mécanique que moi pourra l'expliquer de manière plus claire.
Pour en revenir à la consommation d'huile de la R21 avec le J8S, c'est bien un litre aux milles, et ça depuis plus de 10 ans et plus de 200 000 km. La voiture marche toujours aussi bien (400000 km aujourd'hui) et le moteur n'a jamais été touché, pas plus que la culasse... même l'embrayage est d'origine !
En ce qui concerne l'usure qui me préocupe sur l'espace, j'ai quand même bien l'impression que ça vient du turbo (d'ailleurs, il siffle pas mal). Il faudrait que j'essaye de le changer. L'opération est-elle facile, y a t-il des joints à changer au passage ?
Dernière question : quelqu'un est-il vendeur d'un turbo en état correct ?
David[/quote]

Si tu avais rempli toutes les conditions ( voir le 2° post !! )... on ne serait pas obligé de poser la question "de quelle année est-il" ? :roll: :roll:

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 17 déc. 2009, 15:42
par Daf
oups...
c'est un type J63525 6CV de janvier 1995

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 17 déc. 2009, 16:12
par TheStone
[quote="Daf";p="109403"]oups...
c'est un type J63525 6CV de janvier 1995[/quote]
:idea: +1 avec pontiac ---> relis tout ton fil :roll:
.... sinon (re)lis au moins Image

.... si sifflement bizarre du turbo + consommation d'huile :roll: , commences à t'entraîner à caler très rapidement ton moteur :wink:
.... sinon plutôt que d'utiliser sur tes J8S qui ont de la bouteille :oops: de la "10w40 semi-synthèse de base (la moins chère) et je vidange tous les 15000 km", fais un essai avec de la 15w40 de pétrolier tous les 7500 kms avec changement de filtre :wink:

Publié : 17 déc. 2009, 16:21
par par5
Bonjour,
Comme les compressions sont bonnes et équilibrées (moins de 10% d'écart) et qu'il serait surprenant que les joints de queue de soupape soient usés à 170000km, on peut avoir un regard intérrogateur sur le turbo.
Mais comment vérifier que les paliers du turbo laissent passer l'huile ?? Un spécialiste peut être.

Publié : 17 déc. 2009, 16:25
par naunau07
Pression et huile dans l'intercooler.
Un manomètre et un peu d'huile de coude pour débrancher l'intercooler.

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 22 déc. 2009, 12:55
par naunau07
Bonjour,
Concernant le mesure des compressions et l'interprétation, j'ai trouvé un document intéressant que j'ai trouvé sur le forum Clio.
Le lien ci-dessous :
Contrôle et analyse des compressions
Cordialement.

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 22 déc. 2009, 16:28
par pontiac
[quote="naunau07";p="110053"]Bonjour,
Concernant le mesure des compressions et l'interprétation, j'ai trouvé un document intéressant que j'ai trouver sur le forum Clio.
Le lien ci-dessous :
Contrôle et analyse des compressions
Cordialement.[/quote]

Salut,

Très instructif ce dossier !!...

Merci de l'avoir partagé... :wink:

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 22 déc. 2009, 17:15
par TheStone
+1
:wink:

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 22 déc. 2009, 18:00
par Daf
super dossier, merci pour le lien.
En ce qui concerne mes moutons, j'ai vidangé à la 15 w 40, démonté et nettoyé l'intercooler (qui était bien gras !) et vérifié le jeu dans l'axe du turbo. Perceptible à la main, et même visuellement, je l'évalue à au moins 0,5 mm de bas en haut et de gauche à droite (à une queue de vache près).
ça vous semble beaucoup ?

Publié : 22 déc. 2009, 18:57
par par5
Bonsoir,
Il y a toujours du jeu latéral perceptible à la main, mais 1/2 mm ça me parait beaucoup.
Lorsque la durite d'arrivée d'air au turbo est enlevée, le moteur au ralenti on peut vérifier si le moteur souffle beaucoup par le reniflard qui arrive sur cette durite.
Les vapeurs d'huile peuvent venir du renifard ou si ce n'est pas le cas des paliers du turbo.

Re: Usure du turbo ou du moteur ?

Publié : 23 déc. 2009, 01:56
par TheStone
[quote="Daf";p="110076"]super dossier, merci pour le lien.
En ce qui concerne mes moutons, j'ai vidangé à la 15 w 40, démonté et nettoyé l'intercooler (qui était bien gras !) et vérifié le jeu dans l'axe du turbo. Perceptible à la main, et même visuellement, je l'évalue à au moins 0,5 mm de bas en haut et de gauche à droite (à une queue de vache près).
ça vous semble beaucoup ?[/quote]
.... et il fume toujours autant :?:
.... sinon le jeu "de bas en haut" me semble excessif, ton turbo ne surfe plus sur un film d'huile ...... mais risque de le faire bientôt sur une vague d'huile :roll: conduisant à l'emballement de ton moteur :evil:
:idea: .... entraînes toi au stop immédiat en 5éme :wink: