Régulateur de vitesse et aquaplanning

Pour discuter de tout de rien

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Régulateur de vitesse et aquaplanning

Message non lu par Pilou29 »

Vrai ou faux ?
Je n'ai pas pu déterminer si ce message est un hoax ou pas.
Par contre il me laisse perplexe. Le supposé comportement du régulateur de vitesse ne me parait pas cohérent.
De toutes façons, en cas d'aquaplanning, avec ou sans régulateur de vitesse on est très mal embarqué :(
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Régulateur de vitesse et aquaplanning

Message non lu par TheStone »

Hoax ou pas ..... I don't know :oops:
:idea: Je n'ai pas de régulateur sur mes voitures, encore un gadget :oops:
.... mais pas mal d'expérience aux USA, je mets le régulateur uniquement que dans de bonnes conditions de circulation sur autoroute (peu de trafic, pas de pluie, pas de brouillard, pas de neige, ....) et sur de longue distance :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Salut
C'est un hoax vieux de plus de 10 ans ... peut être valable " :?: " à une époque lointaine ... mais improbable aujourd'hui car la vitesse est mesurée sur les capteurs ABS.
C'est sur HoaxBuster et dan l'"AutoMoto" de ce mois ci ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

attention au mur du son ...
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

... Ou au son du mur qui se rapproche :lol:

Ok :arrow: ... pas de boum de mur du son ... directement à la vitesse de la lumière :lol: Image
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Régulateur de vitesse et aquaplanning

Message non lu par Pilou29 »

Merci Yann, j'avais cherché sur Hoaxbuster, (mon premier réflexe quand je vois ce genre de prose !), mais je n'avais rien trouvé et je ne suis pas abonné à Automoto :cry: :lol: :lol:
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: Régulateur de vitesse et aquaplanning

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
En effet mettre le régulateur de vitesse sur chaussée glissante et dangereux.
Et en effet c'est logique, quand on passe une grosse flaque d'eau ou une plaque de verglas, il faut tous lacher: accélérateur et frein pour éviter d'aller dans le décor. Le régulateur de vitesse maintient l'accélération, patinage et vlan dans de décor. Et en plus si l'antipatinage s'en mèle, en freinant la roue qui patine c'est le décor assuré.
Sur la neige ou le verglas, il faut aussi déconnecter l'anti-patinage qui en courbe provoque le blocage de la roue qui patine et là c'est un tout droit.
Sur mon Espace III, je n'ai pas toutes ces béquilles d'aide à la conduite, mais sur mon Alfa 147, j'ai expérimenté ces problèmes.
Les béquilles à utiliser à bon escient.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: Régulateur de vitesse et aquaplanning

Message non lu par Losren »

Comme le dit pub2n c'était vrai à une époque mais aujourd'hui l'ABS, l'ESP et l'ASR gèrent la chose. Certes naunau07 l'antipatinage freinera la roue qui patine et heureusement d'ailleurs :wink: mais tu n'iras pas dans le décor tout simplement parce que l'ABS évitera que la roue ne bloque et dès la flaque passée tu retrouveras le contrôle du véhicule.

Sur la neige ce n'est pas pour éviter le tout-droit que l'on déconnecte l'ESP car celui-ci est justement un correcteur de trajectoire. C'est tout simplement que ces aides empêchent d'avancer lorsque les conditions d'accroches sont très mauvaises.

Edit: Le régulateur de vitesse ne maintient pas l'accélération .... mais la vitesse de consigne ... si il le peut :wink: et le calculateur d'ABS l'informe du patinage ou du blocage.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Désolé de te décevoir sur ces béquilles électroniques qui doivent améliorer notre sécurité, mais dans les cas extrême c'est pire que rien.
Pour le régulateur, une collègue m'en a parlé récemment, elle a mis son Scénic dans le décor sur l'autoroute sur aquaplaning avec régulateur enclenché et abs esp et tout le tintouin.
Avec mon Alfa 147 de 2005, j'ai expérimenté la tare des ces systèmes. Sur une plaque de verglas en courbe, à faible vitesse l'antipatinage m'a envoyé tout droit. J'ai légèrement accéleré, l'antipatinage c'est enclenché, blocage de roue et tout droit.
Cà surprend, je peut te dire que maintenant, chaque fois qu'il y a du verglas je le déclenche.
Le système fonctionne mal en dessous d'une certaine adhérence, c'est le cas de l'ABS aussi, sur un coup de frein brusque sur le verglas, tu bloque les 4 roues et l'ABS ne voit rien.
Par contre ça fonctionne bien au dessus de 50 km/h sur aquaplaning par exemple.
Rien ne remplace la vigilance du conducteur.
A+
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 687
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
: : :

Re: Régulateur de vitesse et aquaplanning

Message non lu par Losren »

Mais tu ne me déçois pas :wink: et je suis d'accord avec toi qu'en dessous d'une certaine adhérence celà peut rendre la conduite impossible. Je l'ai d'ailleurs dit plus haut :roll:

Tu as raison également en disant que ces systèmes ne doivent pas nous dispenser d'être vigilants et tu as encore raison lorsque tu dis ou laisse deviner que les distances d'arrêts ne seront pas réduites. Je suis d'accord avec toi sur tous ces points :lol:

Mais ou je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis que l'ABS n'a rien vu venir. Oui il l'a vu et a empêché les roues de bloquer maintenant si entre la fin de la plaque de verglas et l'obstacle ou le fossé le rapport distance/distance d'arrêt nécessaire était mauvais il n'a pas pû empêcher l'accident.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'ABS ou pas en aquaplanning ou sur le verglas il n'y a pas d'adhérence et le véhicule est incontrolable. Ces systèmes permettent dans ce cas de retrouver le contrôle du véhicule sitot le problème passé ... mais dans certains cas c'est quand même trop tard :!: :!:
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Message non lu par naunau07 »

J'ai fait un stage de conduite chez Centaure avec mon Alfa et je peut te dire que l'antipatinage sur chaussée glissante n'améliore ni la vitesse de passage en courbe ni la tenue de cap. Et malgrés l'ABS en freinage d'urgence, on multiplié les pirouettes.
Pour ce type de stage, c'est super pour bien connaître ta voiture, un stage que devrait faire tout bon conducteur.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Répondre