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Courroie Alternateur/direction assistée/airco ne tourne plus

Publié : 07 janv. 2010, 09:19
par espacexxl
Bonjour à tous,

Concerne : GrandEspace 2.2 DCi 2001...

Quelqu'un aurait-il un schéma ou un plan du fonctionnement de la courroie alternateur...

Mon souci : courroie ne tourne plus et bruit de claquement... la courroie est bien tendue et aucune poulie intermédiaire cassée...

L'alternateur ne charge plus et la direction assistée ne fonctionne plus...

Une petite idée du problème ???

Merci d'avance

Robert

Publié : 07 janv. 2010, 14:26
par pub2n
Bonjour
Cela sens une poulie damper HS ou une poulie d'entrainement desserré , avec plus ou moins un élément de grippé sur le circuit de la courroie.
@+

Publié : 07 janv. 2010, 15:00
par espacexxl
Cher Pub2n,

Ce problème aurait effectivement pû être la cause de la panne car c'est ce qui m'est arrivé en juin, poulie du tendeur en bakélite cassée et donc remplacée ainsi que la courroie... J'ai donc revérifier les poulies et elles sont toutes intactes... La courroie tourne doucement et se bloque dès que j'accélère... Et ce qui m'inquiète, c'est ce bruit de claquement que je n'arrive pas à cerner... Bref, je continue à chercher et vous tiens au courant...
Encore merci...

[quote="pub2n";p="111609"]
Bonjour
Cela sens une poulie damper HS ou une poulie d'entrainement desserré , avec plus ou moins un élément de grippé sur le circuit de la courroie.
@+
[/quote]

Publié : 07 janv. 2010, 15:14
par pub2n
Bonjour
Tu as aussi cahnger la damper en même temps au le tendeur :?:
Un Damper HS peut faire ce bruit :!:
Voici une image de la damper avec une marque pour éviter que les deux parties ne se sont pas désolidarisées :!:

2146

Juste un rappel pour être sur, le seul moyen valable de vérifier un roulement (seul ou d'un accessoire ) est de le faire tourner et de la verifier à la main (jeu ...) une fois la courroie déposée ;)

Le claquement peut provenir aussi de la cascade de pignon, mais pas forcément de lien avec ton problème, sauf si grosse défaillance mécanique sur ton moteur :!:

@+

Re: Courroie Alternateur/direction assistée/airco ne tourne

Publié : 07 janv. 2010, 15:18
par tourge
Bonjour,

je m'apprêtais à faire la même réponse que pub2n, il a été plus rapide que moi.

Un schéma du circuit emprunté par la courroie :

4095

Il faut tester la poulie Damper, pour cela, tu fais un trait débordant de chaque côté de la bande caoutchouc et tu regardes après avoir fait tourner le moteur si ça s'est décalé.

Je te mets une photo de ma poulie (ce n'est pas ton moteur mais un F3R, mais le principe est le même)

4004

Publié : 07 janv. 2010, 15:23
par pub2n
Merci Tourge pour le schéma ... plus rapide que moi à ton tour :mrgreen:

Je cherchais aussi s'il n'y aurait pas une histoire de clavette quelque part sur cette poulie, mais de mes souvenirs, cette poulie se fixe sur le milieu comme sur nos images ;)

Publié : 07 janv. 2010, 15:38
par espacexxl
Cher Tourge,
Cher Pub2n,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos précieux conseils.

Je viens de tester la poulie en tracant un trait au Tipex et effectivement, cette poulie ne tourne pas...

Dois-je uniquement remplacer cette poulie ou peut-il y avoir quelques choses de plus grave ?

Re: Courroie Alternateur/direction assistée/airco ne tourne

Publié : 07 janv. 2010, 15:57
par tourge
Quand tu dis qu'elle ne tourne pas, constate tu un décalage dans ton trait ou pas car si elle ne se décale pas, on peut penser qu'elle est juste pas serrée.

Je ne sais pas sur le G9T mais sur le F3R, cette poulie n'est pas clavetée et si elle n'est pas assez serrée, le sens du pas de vis (normal, à droite) fait qu'elle à tendance à se desserrer.

S'il y a eu une intervention sur cette poulie quelque temps auparavant, a-t-elle été resserrée dans les règles de l'art, avec une vis neuve comme préconisé ?

Publié : 07 janv. 2010, 16:16
par espacexxl
Cher Tourge,

Ne parvenant pas à télécharger la photo de la poulie, je vais tenter d'être clair...

En fait cette poulie est comme dédoublée, c'est à dire que par-dessus la poulie, il y a une fine "couronne" de même diamètre. Cette "couronne" tourne mais pas la poulie.
J'ai vérifié si le boulon central était bien serré et c'est ok, la "couronne" tourne mais pas la poulie...

Sorry de ne pas employer les bons termes, je me doute que cet élément ne s'appelle pas "couronne".

Re: Courroie Alternateur/direction assistée/airco ne tourne

Publié : 07 janv. 2010, 16:26
par TheStone
... donc poulie Damper complétement "naze" et à changer :wink:

Publié : 07 janv. 2010, 16:33
par espacexxl
Cher TheStone,

Si ce n'est que ça, je suis rassuré, mais pensez-vous qu'il peut également y avoir d'autres dégâts ???

Merci également pour votre aide...

Re: Courroie Alternateur/direction assistée/airco ne tourne

Publié : 07 janv. 2010, 16:51
par tourge
Je pense effectivement également que c'est la poulie.

Si le tendeur et la courroie ont été changés en juin, je pense qu'il n'est pas nécessaire de les rechanger. Si tu changes la poulie toi-même, sache qu'il faut un couple énorme pour la serrer et théoriquement un outil spécial pour immobiliser le volant moteur. Je n'ai pas les chiffres sous la main mais d'autres pourront peut-être te le donner.

Je ne pense pas qu'il y ait d'autre dégâts, fais bien tourner tous les axes à la main, une fois la courroie ôtée, à l'affut de tout bruit suspect. si tout à l'air correct, je pense que la Damper est le seul problème.

Publié : 07 janv. 2010, 17:10
par gwenTXE
Slt,
c'est clair +1 pour la damper,a éviter le serrage avec la pige en place !

Re: Courroie Alternateur/direction assistée/airco ne tourne

Publié : 07 janv. 2010, 17:52
par tourge
J'ai trouvé le couple de serrage :

5daN.m + 90° +/- 6°

trouvé dans NT3736A

Publié : 07 janv. 2010, 20:01
par espacexxl
Un grand merci à tous pour ces précieuses aides, j'attaque le démontage dès ce vendredi.

A suivre...

Publié : 07 janv. 2010, 23:52
par pub2n
Ben voila une affaire rondement menée ;)
Tiens nous au jus de la suite ;)

Publié : 10 janv. 2010, 13:39
par espacexxl
Après deux jours de retard dûs aux conditions climatiques, je viens donc d'entamer le démontage de cette fameuse poulie Damper...
Pour plus de facilités, j'ai donc enlever la roue droite ainsi que la protection intérieure de l'aile. Après la dépose de la courroie, je constate qu'il a du jeu au niveau de cette dernière...
Encore un grand merci aux amis Espaciens qui m'ont mis sur la bonne voie.
Je suis malheureusement bloqué car je ne possède pas la bonne douille afin de désserrer le boulon central...

A suivre...

Re: Courroie Alternateur/direction assistée/airco ne tourne

Publié : 16 avr. 2010, 13:06
par TheStone
... alors la suite :?: