Un petit update avec des photos récentes, le porte-filtre est un modèle avec poire d'amorçage :
Important : la RTA préconise la purge en eau du filtre à gasoil à chaque vidange et le changement de filtre gasoil toutes les deux vidanges. Par ailleurs, des bulles d'air et un peu d'eau ont tendance à remonter en raison de la condensation dans le réservoir.
Localiser le porte-filtre à gasoil dans la partie gauche du moteur.
Faire le tour du porte-filtre et visualiser les composants :
ATTENTION : La courroie d'accessoires se trouve juste 5 cm à droite du porte-filtre à gasoil. Durant toutes les opérations, il faudra veiller à ne jamais verser de gasoil sur la courroie, sans quoi elle est fichue et cela pourrait vous coûter très cher en main d'oeuvre pour changer la courroie.
* purge en air : c'est la purge permettant de chasser l'air du filtre à gasoil.
* purge en eau : c'est la purge permettant de vider la pompe de son gasoil. Elle est située sous la pompe et n'est pas visible. Mais vous pouvez la toucher en mettent la main. Bien entendu, on ne pourra pas l'ouvrir tel quel, car cela viderait le contenu du filtre sur la courroie. Si vous disposez d'un tuyau d'aquarium, vous pouvez le brancher pour la purge basse et tester s'il est de diamètre adapté. J'ai préféré démonter le porte-filtre, comme expliqué plus bas, car mon tuyau fuyait.
* Une vis torx permet d'ouvrir la pompe. Ne l'ouvrez pas tout de suite et suivez le tutoriel.
Dévisser la vis maintenant le tube de climatisation et dégrafer le connecteur électrique :
Extraire le porte-filtre en tirant vers la haut et le placer le plus loin possible de la courroie d'accessoires.
Ouvrir la purge haute pour laisser rentrer l'air et procéder à la purge basse.
J'ai branché un tuyau, mais il y avait une assez grosse fuite à la base, il faut un tuyau bien adapté et je suis finalement content d'avoir démonté.
Finalement, j'ai récupéré le gasoil dans un grand verre, sans utiliser de tuyau.
Dévisser le couvercle (vis torx).
Procéder au changement de filtre.
Revisser la purge en eau.
Revisser la purge en air.
Voici l'ancien filtre, très sale :
Ne pas oublier de changer le joint d'étanchéité fourni avec le filtre :
Replacer le couvercle, visser la vis torx et replacer le porte-filtre à son endroit d'origine.
Revisser la vis maintenant le tube de climatisation, de sorte que tout soit en place comme d'origine.
Brancher un tuyau d'aquarium à la purge en air et le relier à un grand verre.
Utiliser la pompe pour réamorcer le circuit et faire circuler le gasoil dans tout le circuit.
Bizarrement, je n'ai noté aucune fuite, alors que c'est le même tuyau utilisé pour la purge basse.
De temps à autre, ouvrir la purge haute, pour chasser l'air sous pression (mais sans expulser de gasoil).
Continuer ainsi jusqu'à chasser toute bulle d'air du circuit, en amont et en aval du filtre.
Lors que le circuit ne contient plus de bulle d'air, procéder à la purge haute.
Dès que le gasoil s'écoule par la purge haute à jet continu, fermer la purge.
Assurez-vous une dernière fois qu'aucun poche d'air ne subsiste dans le circuit.
Vous pouvez maintenant démarrer le moteur.
Après avoir roulé quelques temps, procédez à nouveau à la purge en air, pour chasser le résidu de bulles d'air.