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claquement au ralenti

Publié : 10 mars 2010, 08:45
par sebast1180
Bonjour,

Depuis maintenant 3 ans que j'ai mon espace, je cours les garages pour réparer définitivement ce problème de claquement au ralenti côté droit du véhicule lorsque l'on est au volant...qui est pénible en ville et qui je pense indui des vibrations dans le volant et l'habitacle.

La pompe à eau, la courroi de distribution, le volant bi-masse, l'embrayage ont été changé l'année dernière.

Après avoir changé le volan bi-masse, le bruit avait disparu pendant 1 mois = 500km, puis à ré-aparu.

J'ai vu dans d'autre topics que cela pourrait venir de la cascade de pignon de la pompe à eau. L'opération coûte extrêmement cher.

Avez-vous des informations sur le sujet? mon véhicule totalise 180000kms

Merci

Publié : 10 mars 2010, 09:51
par gwenTXE
Slt,
la damper a été controlé (changé) ?

Re: claquement au ralenti

Publié : 10 mars 2010, 11:58
par sebast1180
pour gwenTXE:

C'est bien la poulie damper du villebrequin?

Si c'est cette pièce, le bruit devrait être à tout les régimes, non?

Re: claquement au ralenti

Publié : 10 mars 2010, 12:08
par TheStone
[quote="sebast1180";p="117850"]Bonjour,
..............................
Après avoir changé le volan bi-masse, le bruit avait disparu pendant 1 mois = 500km, puis à ré-aparu.
..............................
Merci[/quote]
:idea: .... on peut donc penser que c'est lié au volant bi-masse :?:

Re: claquement au ralenti

Publié : 10 mars 2010, 12:14
par sebast1180
Le changement du volant bi-masse devait résoudre le problème qui existait avant son changement.
Rien a changé entre avant et après le changement de cette pièce.

Je pense que mon garagiste, sans vouloir rentrer dans une paranoïa destructrice, a voulu caché la misère un petit temps histoire de me faire avaler la pilule de sa facture.

Mais je ne sais pas comment il a fait...il y a peut-être un endroit à lubrifier qui permet d'oculter le bruit un temps. Mais comme la lubrification ne se fait pas en circuit fermé, la ou les pièces lubrifiées le sont de moins en moins et le bruit revient.

Re: claquement au ralenti

Publié : 10 mars 2010, 12:29
par gwenTXE
[quote="sebast1180";p="117863"]pour gwenTXE:

C'est bien la poulie damper du villebrequin?

Si c'est cette pièce, le bruit devrait être à tout les régimes, non?[/quote]

Oui c'est bien de celle la que je parle ,essaye la méthode du trait blanc sur le diametre de la poulie (si décalage du trait = poulie HS) ,sinon tu as pas la courroie accessoires qui saute a tout hasard ? (galet tendeur HS,poulie débrayable d'alternateur ...ect)

Ps: le test "sans" courroie accessoires a était fait ? le bruit était encore la ?

Re: claquement au ralenti

Publié : 10 mars 2010, 12:30
par TheStone
... cascade de pignon et "claquements" vont bien ensemble, mais on peut quand même penser que c'est bien lubrifié :?:
... mais soyons précis .... pour essayer de faire disparaître uniquement ce problème qu'est-ce qui a été changé jusqu'à maintenant :?:
... car si on t'a changé tout ce que tu dis pour faire disparaître uniquement ce claquement, c'est vraiment du grand n'importe quoi :roll:

Publié : 10 mars 2010, 12:38
par gwenTXE
faire le test "sans"courroie ciblera déja le bruit

Re: claquement au ralenti

Publié : 24 mars 2010, 08:44
par sebast1180
Mon garagiste me propose un additif au téflon pour réduire le claquement.

Sinon, il va voir pour changer la cascade de pignon.

J'ai vu que du jeu dans la rampe commune pouvais expliquer le problème?

Re: claquement au ralenti

Publié : 24 mars 2010, 08:46
par sebast1180
Sinon,

Le damper a été changé. Le test sans courroie d'accessoire a été fait.

Publié : 24 mars 2010, 08:50
par pub2n
Bonjour
Un truc m'échappe, le test sans la courroie a été fait et la damper a été changée ... cela ne claquait sans courroie pour qu'il change la damper :?:
Pourquoi l'avoir changée si cela claque toujours :?:

Ce claquement au ralenti, c'est quand tu roules ou quand tu es à l'arrêt moteur tournant ... ou les deux :?:

Re: claquement au ralenti

Publié : 24 mars 2010, 09:16
par sebast1180
Le damper a été changé pour essayé de corriger le problème.

Mais c'est vrai : pourquoi changer le damper sachant que le test sans courroi n'as pas été concluant?

Vous connaissez un garagiste honnête sur La Flèche (SARTHE) ou dans le nord de la France ou en Wallonnie?

Sinon, le problème arrive au ralenti, lorsque la voiture ne roule pas.

Re: claquement au ralenti

Publié : 24 mars 2010, 10:00
par pontiac
Salut,

En même temps le claquement c'est un peu normal... :arrow: Motorisation mazout et Dci de plus... :roll:

Euhh... pour plus de silence... qu'une solution... :arrow: passer à l'essence !.. :wink:

Re: claquement au ralenti

Publié : 24 mars 2010, 10:07
par sebast1180
Pour Pontiac:

-Bruit au niveau des injecteurs et rampe normal et bien insonorisé sur ce modèle
-Bruit de claquement prononcé côté aile droite (passagé). Pas prévu par le constructeur car anormal.

Ce n'est pas une question de type de moteur.

Bien à toi

Re: claquement au ralenti

Publié : 24 mars 2010, 13:20
par sebast1180
Bonjour,

Pourriez-vous me revenir sur vos sentiments concernant:

- La proposition de mon garagiste de mettre un produit à base de téflon mélanger à l'huile moteur

- La possibilité d'un décalage de la courroie de distribution

Merci

Re: claquement au ralenti

Publié : 24 mars 2010, 13:43
par blacknight76
@Sebast1180,

Pour être bien sure de tout comprendre, j ai relu se tuto plusieurs fois..... :wink:

Alors tu as un bruit de claquement coté droit (donc passager) --> ok

Ce bruit de claquement persiste sans courroie d'accessoire --> ok

Poulie Dumper changer donc --> Hors sujet

Donc bruit vient du coté de la distri --> ok

Ba il ne reste plus grand chose à vérifier là.....


L'état des galets, le callage de la distri, la casdade de pignon (etat, jeux, fixation etc)....

Ta pas une pièce de desserrer ou abimée quelque part qui vibre quand tu es au ralentit??????

Re: claquement au ralenti

Publié : 07 oct. 2010, 23:16
par bobol78
Salut, je ne sais pas si tu as resolu ton probléme de cascade de pignons, mais si ça peut t'aider j'ai moi aussi ce bruit de claquement au ralenti et surtout a chaud et en ce qui me concerne ce bruit est apparu aprés ma vidange !
L'ancien proprio tournait au 15w40 semi synthétique carrefour et moi j'ai mis de la mobil 100% synthese en 5W30.
Donc je suppose que la cascade de pignon est lubrifiée par l'huile du moteur et je suppose également que la viscositée de l'huile a une influence sur l'ampleur du bruit.
(Je devais dejà avoir des soucis mais ça s"entendais moin avec la semi synthese)
Je tenterais bien de repasser en 15w40 semi synthése mais ce serait mettre plus de 100 euros d'huile qui n'a pas beaucoup servie "à la poubelle" !

Sinon en ce qui concerne l'additif teflon j'en ai entendu dire beaucoup de mal, mais bon fait toi une opinion en tapant additif huile teflon dans un moteur de recherche et vas aussi sur ce lien :

http://forums.motorlegend.com/vb/archiv ... -4266.html

Re: claquement au ralenti

Publié : 08 oct. 2010, 08:37
par sebast1180
Entre temps j'ai vendu le véhicule 3000€ pour un peugeot 5008 1.6 hdi 110 avec BMP. L'espace est moins grand bien que 7 places mais la conso est de 7l au lieu 10l avec l'espace. et l'agrément de conduite est bien supérieur.

Publié : 08 oct. 2010, 12:27
par lutteurfou
Bonjour à vous,
Il reste aussi la pompe à eau...
On sait jamais, sur mon 2l 8s que j'avais acheté avec 42000Km, il y avait un bruit de claquement.
Lorsqu'elle a lachée à 68000km, une fois remplacée, plus de bruit.
La même pour la clio de mes beaux parents.

Publié : 08 oct. 2010, 21:33
par naunau07
L'additif PTFE, çà fonctionne bien sur une boite de vitesse qui claque, par contre dans un moteur, je n'essaierais pas, vu que le teflon se dégrade au dessus de 120°. Cà doit faire une belle mélasse dans les cylindre et bonjour le filtre à huile.

Publié : 08 oct. 2010, 23:56
par TheStone
[quote="naunau07";p="133508"]L'additif PTFE, çà fonctionne bien sur une boite de vitesse qui claque, par contre dans un moteur, je n'essaierais pas, vu que le teflon se dégrade au dessus de 120°. Cà doit faire une belle mélasse dans les cylindre et bonjour le filtre à huile.[/quote]
:idea: ... dans ce cas, peut-être qu'avec quelques bananes :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Publié : 09 oct. 2010, 18:04
par naunau07
Ne donne pas cette astuce, car après ces les pétroliers qui vont faire faillite.