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Grand Entretien et... vidange BVA !!!

Publié : 15 mars 2010, 21:34
par EAime
:P Bonsoir à tous !! 8)

Il a fait beau aujourd'hui, alors, en avant pour le grand entretien des 170 000km, que je reporte depuis trop longtemps... Et de surcroît, vidange BVA !!! :o

Il me fallait faire :

- Vidange Moteur/boite/LR,
- remplacer les filtres carburant/air/huile/habitacle
- remplacer 3 ampoules voyants du TDB (veilleuses/feux de croisement/AB)
- changer les essuie-glaces,
- changer le joint de portière conducteur (@ pub2n..... quand tu pourras, je ne suis pas pressé...)
- changer le pare-brise (ce sera fait dans la quinzaine)
- modifier le système anti-vol des sièges AR (jusqu'à présent, un antivol vélo type liane, peu esthétique)
et... Grand nettoyage intérieur. :?

Bref, je m'octroie 2 jours pour tout cela, et au final, ça s'est tellement bien passé, que j'ai pratiquement fini...
Il ne me reste que le blindage des sièges et le grand nettoyage.. :P

Pas de soucis particuliers pour les vidanges moteur/Lr, et remplacement des filtres d'habitacle et huile... tout est accessible. :)

Le filtre à air, situé très à l'arrière, est assez difficile d'accès, bonjour le dos après 15mn de bagarre pour le remboiter.... Mes excuses aux voisins pour les noms d'oiseaux qui ont circulés à propos de ces c*** d'ingénieurs !!! :evil:

Le changement des ampoules, une vraie promenade de santé... Je ne remercierais jamais assez ceux qui prennent le temps de faire des tuto, photos à l'appui, des opérations qu'ils réalisent ! Quel gain de temps et d'argent !!!! 20 mn pour tout faire !!!!! Pas belle, la vie ????? :wink:

La grosse opération, pour laquelle je m'étais donné 2 journées de boulot : la vidange de la BVA.
Pour rappel, elle est donnée comme étant lubrifiée à vie................. Heureusement que je ne suis pas le seul à penser que c'est une gigantesque connerie, les amis decet excellent forum "http://sosboiteauto.aceboard.fr/?login=300612" pensent comme moi, et en plus, fournissent par le biais de leurs membres, le parfait mode d'emploi de la vidange de la DPO (nom barbare de la BVA équipant nos camions depuis 2000 sur les motorisations 2.0 16v) qui se trouve être celle-ci :
- http://sosboiteauto.aceboard.fr/300612- ... enault.htm :idea:

Opération à effectuer moteur chaud.... Donc, de retour d'essai, et finalisation de purge du liquide de refroidissement, moteur chaud, en avant.... 'vant !!!!!!!!!!!
40mn après, c'est bouclé, vidangée (Aïe, l'huile chaude, ça brûle !!), remplie, et niveau effectué............c'est d'une facilité déconcertante, pour peu que l'on ait les bonnes informations, et quelle douceur de fonctionnement !!!!! Quant à la qualité de l'huile (elle avait 70 000 km), eh ben, on se pose des questions sur les compétences des ingénieurs :evil: !!! Huile noire, visqueuse, bref, usée :x !!!! Et je ne fais que de la route :roll: !!!! Je n'ose imaginer un usage quasi urbain...... :shock:
La boite n'avait pas été vidangée en janvier dernier, suite à ma fuite au joint spi, la perte ayant été minime, le garagiste n'avait fait qu'un niveau. :o
Juste un bonnet d'âne pour l'accès au remplissage..... De la même veine que l'accès au filtre à air !!!! :x :evil:

Voilà, demain, grand nettoyage, et opération sièges, et on est reparti pour............. un bon bout !!!
Le tout pour moins de 150 Euros de fournitures (Merci OSCARO et ANDRIEU à Compiègne pour l'huile BVA DexronIII à 5.05€ HT/L.... Renault le facture................... :x :evil: ) et mes petits bras !!!! :!:

Et qu'ai-je fait, pendant que le moteur prenait sa température pour le niveau de la BVA ?????

J'ai fait le grand entretien du Scooter également !!! (Vidange Moteur + LR + variateur)

Tant qu'à avoir les mains dans le cambouis.....

Mais une chose est sûre : Sur des engins entretenus, régulièrement, il n'y a pas de soucis de boulons grippés ! Tout vient tranquillement, et ça arrange bien des choses !!!! :D

Publié : 15 mars 2010, 22:09
par pub2n
Salut Eric

Félicitation pour ton chantier.
Pour ton joint, je te récupère cela cette cette semaine, je te tiens au courant en MP ;)
Par contre, pour la vidange de boite , j'étais persuadé qu'il fallait la valise pour le faire :!: , mais il est vrai que je ne suis pas un calé de la boite auto :oops: :oops:

@+

Re: Grand Entretien et... vidange BVA !!!

Publié : 15 mars 2010, 22:15
par forever71000
8) bravo pour la révision!!!

Je pense faire ma vidange de boîte aussi bientôt, tu me rassure c'a pas l'air si compliqué!

Reste plus qu'a te souhaiter bon courage pour la suite! (pas facile les miettes dans la moquette... :wink: )

Re: Grand Entretien et... vidange BVA !!!

Publié : 15 mars 2010, 22:32
par blacknight76
@EAime,

Sa bouge sa bouge.... Qui veux aller loin ménage sa monture :wink: :wink:

Beau boulot :lol:

Re: Grand Entretien et... vidange BVA !!!

Publié : 15 mars 2010, 23:49
par Pilou29
Merci pour toutes ces explications, je n'aurait plus d'excuse quand mon tour arrivera de faire les mêmes opérations :)

Re: Grand Entretien et... vidange BVA !!!

Publié : 16 mars 2010, 06:24
par oliv_77
[quote="EAime";p="118394"]:P Bonsoir à tous !! 8)
- modifier le système anti-vol des sièges AR (jusqu'à présent, un antivol vélo type liane, peu esthétique)
[/quote]

alors pour ça et si tu n'enleve pas tes sieges souvent, je peux te donner un truc en MP !

les miens sont "neutralisés" et je defie quicincue de pouvoir les enlever !
j'en bave assez pour les securitser ( bon j'éxagere un peu qd même ! il me faut 10 minutes pour les 4 arrières !
mais du coup impossible à enlever si on n'a pas la clé de cadenas !

Publié : 16 mars 2010, 08:34
par EAime
[quote="pub2n";p="118397"]Salut Eric

Félicitation pour ton chantier.
Pour ton joint, je te récupère cela cette cette semaine, je te tiens au courant en MP ;)
Par contre, pour la vidange de boite , j'étais persuadé qu'il fallait la valise pour le faire :!: , mais il est vrai que je ne suis pas un calé de la boite auto :oops: :oops:

@+[/quote]

Bonjour Yann, et merci d'avance pour ton service.

Il faut effectivement passer la boite à la valise, en principe !

Ci-joint un passage de l'excellent tuto de la vidange :

" Rappellez vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!!

Pour ce qui est du compteur d'huile usagée ...
En principe, après vidange, il faut repasser la BVA à la valise pour décrémenter le compteur. 75 à 90 euros selon le garage.
Pour tout ajout de 0.5 litre(s) d'huile neuve dans la boîte de vitesses, enlever 2750 unités à la valeur du compteur qui je vous le rappelle comprend 32958 unités (d'usure), ce qui correspond à 6000 heures de fonctionnement pour une température d'huile inférieure à 95°C
. (ça suit au fond ?)


Donc, tant que les voyants Sport et Neige ne clignotent pas, le , et on ne fait rien.calculateur considère que l'huile est bonne ..... Au fait, bizarre ça, la boite n'est-elle pas déclarée lubrifiée à vie ????? :D
Quand ça clignotera, aller chez votre garagiste préféré, faire remettre le compteur à zéro, en profiter, pour le même prix, pour faire mettre à jour le logiciel de la boite, payer et.... lui dire si vous êtes pas contents. "

Voilà le pourquoi du comment !!

Bon, 6 000 heures d'utilisation, j'ai encore de la marge !!!

Bonne journée à tous ! :wink:

Publié : 16 mars 2010, 09:56
par pub2n
Salut ;)
Je ne connaissais pas cette histoire de "compteur" sur la boite auto. J'en avais connaissance pour les indicateurs de vidange et de FAP sur les nouveaux modèles.

Je vais être de (très) mauvaise foi :mrgreen: ... il y a la même chose sur certains moteurs xxI ... ok je Image

Pour en revenir à la lubrification à vie, vu ce que tu dis sur ton huile vidangée, c'est sûr que la vie de la boite s'est surement arrêtée avant celle du "compteur" :evil:

Re: Grand Entretien et... vidange BVA !!!

Publié : 16 mars 2010, 10:58
par TheStone
+1 pour la lubrification à vie, oui à condition de vouloir lui donner une vie courte :evil:
.... si le carnet d'entretien indique une vidange tous les 60000 kms pour une vieille NG3, alors une lubrification à vie pour une BVA, même de conception récente :roll:

Re: Grand Entretien et... vidange BVA !!!

Publié : 16 mars 2010, 11:52
par pontiac
Salut Eric..

Beau boulot !! et quel rapidité !!

Tu es gagnant sur toute la ligne !..

Comme quoi avec un peu de connaissance technique suffisante, le bon outillage et surtout sans 2 mains gauches :lol: c'est possible d'entretenir soi même son auto ( et scooter.. :lol: ) !!... :wink:

Re: Grand Entretien et... vidange BVA !!!

Publié : 16 mars 2010, 16:50
par EAime
Et voilà ! Terminé !!! 5 heures de nettoyage, du moteur au coffre !!!! :P

Nickel comme en sortie garage, mais on voit quelques traces d'utilisation... rayures :evil:

M'enfin, sièges arrières bloqués.... Je ne risque pas d'avoir la même mésaventure (encore que...) que mon collègue... sièges AR envolés un beau matin....., sur le parking du boulot !!! Drôle de surprise en fin de nuit ! :x

Re: Grand Entretien et... vidange BVA !!!

Publié : 16 mars 2010, 17:35
par vincent3313
salut ,
moi je dis :
chapeau :!: :!: :!: moi c'est le mois prochain...

petite question : tu as deja changé le support moteur qui a une forme de " cotelette " ?
il parait d'apres un ami mecano qu'on les appelle comme ça...

Re: Grand Entretien et... vidange BVA !!!

Publié : 16 mars 2010, 17:59
par EAime
[quote="vincent3313";p="118467"]salut ,
moi je dis :
chapeau :!: :!: :!: moi c'est le mois prochain...

petite question : tu as deja changé le support moteur qui a une forme de " cotelette " ?
il parait d'apres un ami mecano qu'on les appelle comme ça...[/quote]

Bonjour !

C'est le support sous le moteur ???

Publié : 16 mars 2010, 18:39
par vincent3313
yes , celui qui est tout plastique et caoutchouc

Publié : 16 mars 2010, 18:45
par EAime
[quote="vincent3313";p="118472"]yes , celui qui est tout plastique et caoutchouc[/quote]


Oui, je l'ai bien aperçu lorsque j'étais sous la voiture ! Ca semble simple à changer, à condition de soutenir le moteur ! :wink:

Re: Grand Entretien et... vidange BVA !!!

Publié : 16 mars 2010, 19:38
par vincent3313
oui c'est clair . c'est quand j'ai passé la voiture au CT qu'on m'a dit qu'il fallait le changer . J'y ai jeté un oeil ce soir a l'atelier de mon entreprise et c'est vrai que la bague caoutchouc est usée . Je t'ai demandé ça car mon espace a moins de km que le tien ( je passe juste les 100 000) . je trouve donc bizarre qu'il soit deja usé

Re: Grand Entretien et... vidange BVA !!!

Publié : 16 mars 2010, 20:23
par TheStone
[quote="vincent3313";p="118476"]oui c'est clair . c'est quand j'ai passé la voiture au CT qu'on m'a dit qu'il fallait le changer . J'y ai jeté un oeil ce soir a l'atelier de mon entreprise et c'est vrai que la bague caoutchouc est usée . Je t'ai demandé ça car mon espace a moins de km que le tien ( je passe juste les 100 000) . je trouve donc bizarre qu'il soit deja usé[/quote]
:idea: ... d'ou l'intérêt de mettre le kilométrage dans sa signature :wink:

Publié : 16 mars 2010, 21:59
par romop36
Ca y est j'ai fait mon 1° niveau de boite auto, j'ai la ZF, un peu galeré pour trouver le remplissage et le niveau, je n'avais pas pris le bon tuto. Un peu d'astuce, pas de pont, mais en marche arrière sur le porte voiture, c'est nickel hormis l'huile chaude sur les doigts. Un petit entonnoir avec un tube plastique et remplissage sans demontage. J'en ai profité pour chercher des facilités.

Publié : 16 mars 2010, 22:21
par forever71000
Au fait EAime, tu as vidanger plusieurs fois???
Et pour mettre en température, faut rouler ou pas?
Merci!

Publié : 17 mars 2010, 06:40
par EAime
[quote="forever71000";p="118496"]Au fait EAime, tu as vidanger plusieurs fois???
Et pour mettre en température, faut rouler ou pas?
Merci![/quote]

Bonjour !

Je compte refaire une vidange dans peu de temps, avant les vacances...

Sinon, pour chauffer, y'a qu'une solution : rouler et rouler, et se taper de l'embouteillage... Comme j'ai pas ça dans mon coin, de campagne, j'ai roulé et attendu 20mn dans le garage que ça chauffe... Pendant ce temps, j'ai traité le scooter, tant qu'à faire !!!! :wink:

Publié : 17 mars 2010, 08:05
par pub2n
[quote="EAime";p="118511"]
.... Sinon, pour chauffer, y'a qu'une solution : rouler et rouler, et se taper de l'embouteillage... Comme j'ai pas ça dans mon coin, de campagne....[/quote]

Tu as des moyens de compensation à ta disposition tout de même , un tracteur suffit , ou tu peux aussi faire une opération escargot tout seul :lol:

ok :arrow:

Publié : 17 mars 2010, 08:15
par niju_69
bravo pour toute l'opération d'entretien ! De plus tout c'est passé sans encombres, que du plaisir !

moi aussi faudrait que je passe dessous pour voir les serrages et silent bloc car je ne connais pas leur état.

J'ai un doute dessus car certaines fois quand je demarre je ressents comme un leger clong sous la caisse. (une idée en passant ?)

Au fait y a t'il un tuto pour le changement du LDR ca m'interesserait.

Merci de partager vos infos avec le reste du forum, c'est vraiment une mine d'or !!!!

Publié : 17 mars 2010, 08:18
par pub2n
Pour le liquide de refroidissement, j'en parle un peu dans mon sujet sur le changement des aérothermes, mais on a du échanger sur ce thème ailleurs aussi avec la manip complète, mais pas en image ;)
@+

Publié : 17 mars 2010, 08:20
par niju_69
[quote="pub2n";p="118521"]Pour le liquide de refroidissement, j'en parle un peu dans mon sujet sur le changement des aérothermes, mais on a du échanger sur ce thème ailleurs aussi avec la manip complète, mais pas en image ;)
@+[/quote]

merci Pub je vais voir ça !

Publié : 21 mars 2010, 22:05
par forever71000
Euh.... t'as remis combien d'huile dans ta boite??
Je suis après vidanger la mienne, et j'en ai retirer pas loin de 5L !!! bizarre non?

dans le tuto, c'est noté 3 à 3,5l en général...
Est ce possible que j'avais 1L de trop dans la boite?



EDIT: en fait j'en ai retirer 4L exactement!! c'est pil poil la quantitée que j'ai achetée...
j'éspère que ca va suffir!