Que vérifier avant d'acheter un GPL ?

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Lo
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Que vérifier avant d'acheter un GPL ?

Message non lu par Lo »

Bonjour,

Heureux propriétaire d'un espace 1 phase 1 de 1987, j'ai un voisin qui me propose un Espace 3 GPL de 1999 de 120000km (JE0A05H)

Je viens de faire un tour avec, je trouve qu'il cliquette un peu des culbus, mais moins que mon espace 1 ;-).

A lire tout ce qui se dit sur les forums sur ce modèle GPL, je me pose quelques questions quand à la durée de vie du moteur. La culasse n'a jamais été changée, mais l'entretien a été fait régulièrement en concession.

Combien puis-je espérer des sièges de soupapes ? Vais-je devoir forcément changer la culasse un jour ou l'autre ? Comment avoir une idée de l'état des sièges de soupapes sans démonter ?

N'y a-t-il pas dans les forums qu'une minorité de cas de moteurs GPL HS, ou est-ce réellement un problème récurrent et inévitable ?

Merci de vos avis éclairés !
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Re: Que vérifier avant d'acheter un GPL ?

Message non lu par Pilou29 »

Tourge, Notre expert GPL bien connu ne devrait pas tarder à te donner quelques éléments de réponse.
En attendant tu peux relire les topics GPL, dont celui de Tourge sur ces problèmes de soupapes et de soit disant faiblesse de ce moteur.
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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TheStone
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Re: Que vérifier avant d'acheter un GPL ?

Message non lu par TheStone »

.... et des réglages à faire réguliérement sur la distribution pour "éviter" ces cliquetis :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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tourge
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Re: Que vérifier avant d'acheter un GPL ?

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Dans un premier temps, il serait bon de savoir de quand date le dernier contrôle du jeu des soupapes, de savoir si les pastilles ont déjà été changées et combien de fois.

A chaque réglage, on met des pastilles moins épaisses et on finit par ne plus avoir de marge de réglage, si tu pouvais avoir l'épaisseur des pastilles actuelles, ce serait un plus et ça donnerait une idée de la marge de réglage. La cote min des pastilles est de 2,9mm.

S'il faut des pastilles plus minces, Renault ne les fournit pas et il faut s'adresser à un atelier de mécanique pour les faire rectifier.

Si pas d'idée sur ce qui a été fait, il faut mesurer avant d'acheter. Le jeu à l'échappement ne doit pas être inférieur à 0,4mm (et même 0,45 à mon avis)
Si un réglage s'impose, mais qu'il reste encore un peu de jeu, faire le réglage et mesurer les compressions. Si elles sont bonnes, pas de problème du côté sièges et soupapes. Si mauvaises, le mal est fait et sauf si tu es très bon bricoleur et que tu obtiens une remise vraiment conséquente, mieux vaut passer ton chemin. La réparation peut rapidement atteindre plusieurs milliers d'euros.

Les bougies et le faisceau d'allumage doivent être en bon état car le GPL est un peu plus dur à enflammer que l'essence.

Sinon, pour le reste, rien de bien particulier.

Il faut aussi savoir que théoriquement, pour les véhicules d'avant 2000, l'épreuve du réservoir GPL est obligatoire tous les 8 ans (5 ans en cas de vente). Ce point n'est contrôlé par personne (contrôle technique ou autre). Apparemment, ce n'est pas évident pour faire faire cette épreuve.

Il faut aussi avoir une attestation comme quoi le réservoir est muni d'une soupape de sécurité.

J'espère ne pas t'avoir découragé car au final, c'est une voiture économique à la pompe. Je pense quand même que c'est un véhicule pour bon bricoleur.

En général, mais ça dépend des départements, la carte grise est gratuite.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Que vérifier avant d'acheter un GPL ?

Message non lu par Lo »

Bonsoir, et merci pour toutes ces infos.

Je n'ai pas d'infos sur le réglage des jeux de soupapes, et je me vois mal demander à démonter avant d'acheter... Mais l'entretien a été fait régulièrement toujours dans la même concession.
J'ai appelé Renault et ils m'ont dit 900 Euros pour un kit culasse-soupapes, je me dis que le prix est raisonnable puisque je le ferais moi-même si besoin.
Du coup j'ai fait baisser le prix de 3900 à 3500.
Pour le reste, une aile ARD un peu rayée, le support moteur supérieur droit à changer, un joint de TO qui fuit (il est sale et plein de mousse).

Sinon effectivement, j'ai trois questions (pour l'instant ;-)) :
- La proprio me dit que je dois démarrer à l'essence puis passer au GPL, si je démarre au GPL il faut accélérer pour ne pas que le moteur cale. C'est normal ? Il n'y a pas un basculement automatique ?
- J'ai lu ça et là qu'on pouvait activer l'ordinateur de bord, j'ai apparemment un modèle E2. Comment savoir s'il n'est pas déjà activé ? Qu'est-ce que ça apporte de plus ?
- J'ai visiblement un modèle multiplexé, qu'est ce que cela implique si j'y installe un attelage ?

Merci

PS. Ça va me changer de mon 1 !
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Re: Que vérifier avant d'acheter un GPL ?

Message non lu par tourge »

Renault t'a raconté des conn..ies. La culasse du F3R742 n'existe pas en échange standard, si je me rappelle bien, elle est dans les 1300eur HT et à ce prix, elle est nue !
Il te faudra donc en plus les soupapes et probablement quelques pastilles.

Le fonctionnement au démarrage est normal, elle démarre toujours à l'essence. Si elle a été arrêtée à l'essence, elle reste à l'essence, si elle a été arrêtée au gaz, elle commutera toute seule environ 1 à 2 s après avoir relâché le démarreur. Et c'est là que si tu n'as pas un peu monté le régime, elle cale. On s'y habitue très vite.

Pour l'ordinateur de bord, il ne t'apportera rien vu qu'il n'y a pas de débitmètre sur nos voitures. La seule indication qu'il t'apportera, c'est la vitesse moyenne depuis la dernière remise à zéro. Mais pour les consommations, il ne t'indiquera que des 000

Le multiplexé impose un faisceau spécial, à brancher sur un connecteur de la boîte à fusible du compartiment moteur.

Si tu t'es décidé à l'acheter, première opération : contrôle des soupapes.
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Re: Que vérifier avant d'acheter un GPL ?

Message non lu par Lo »

Bonjour,

Je suis allé voir les deux garages Renault qui on fait le suivi du véhicule.
Il n'ont rien dans leur historique concernant le jeu aux soupapes, ni une éventuelle explosion de la boite à air.
Du coup, j'ai envie d'être confiant en me disant que si les pastilles n'ont jamais été changées, ça me laisse de la marge pour les changer maintenant sans être hors cotes.

Sinon, pour la culasse, il m'ont tous deux affirmé que sur ce moteur, c'est une culasse classique non renforcée, et elle coute 603 Euros HT nue.

Du coup, on la trouve où, la culasse renforcée ?!

Conclusion : j'achète, et la première chose que je fais la semaine prochaine, c'est changer le support moteur HS, mesurer le jeu, et poster mes mesures ici pour aviser :-)

Merci à tous !
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Re: Que vérifier avant d'acheter un GPL ?

Message non lu par tourge »

Il faudrait peut-être que les agents Renault apprennent à se servir de Dialogys !!!!!!!!!!!!!!!

Quand j'ai refait ma culasse, ils m'avaient fait le même coup. Quand je suis revenu pour commander, j'ai lourdement insisté en insistant sur l'aspect GPL. Alors ils s'est replongé un peu plus dans son Dialogys, il suffisait qu'il entre en plus dans la page d'identification l'indice moteur F3R742 et là, plus d'échange standard. Du coup, j'ai gardé ma culasse. Le prix HT était 1100euros il y a 4 ans.


Renault ne connait plus ses voitures GPL et souvent, à ce que j'ai lu, refuse de les entretenir car non habilité GPL. Ne compte pas sur eux !!
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Re: Que vérifier avant d'acheter un GPL ?

Message non lu par Destro »

Heu.... Le coup d'accèlérateur au démarage, pour moi, c'est de l'histoire ancienne.

En effet, depuis mon changement de filtre, le passage du mode essence en mode gpl ne fait plus caller le poumon, même si l'on sent une légère baisse de régime lors du passage au gaz (moins dense que l'essence).

Je sais, je prêche pour ma paroisse, mais virez ce filtre à air d'origine (de merde) :wink: .
Dernière modification par Destro le 25 mars 2010, 19:51, modifié 1 fois.
* Espace III 2.0 GPL 12/1998 JEOAO biodégradable [i]vendu à regrets[/i]
0 à 100 km/H en 2h 45mn 27s
* VW coccinelle découvrable restaurée a 100% (en a peine 10 ans)
* twingo I soft roof home made
* VW T3 1.6 td modifié en 1.9 TDI-M (l'électronique, c'est juste bon pour avoir des emmerdes, je reste en pompe manuelle)
* manurhin de 1953
* dtlc 34y (houais, la mythique 22 poneys)
* Espace IV 1.9 DCI en mode "j'me marre, ça s'réparre à l'ancienne"
* etc, etc...
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Re: Que vérifier avant d'acheter un GPL ?

Message non lu par Destro »

doublon. désolé
Dernière modification par Destro le 25 mars 2010, 19:50, modifié 1 fois.
* Espace III 2.0 GPL 12/1998 JEOAO biodégradable [i]vendu à regrets[/i]
0 à 100 km/H en 2h 45mn 27s
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* VW T3 1.6 td modifié en 1.9 TDI-M (l'électronique, c'est juste bon pour avoir des emmerdes, je reste en pompe manuelle)
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Re: Que vérifier avant d'acheter un GPL ?

Message non lu par Lo »

Salut,

Tu parles de quel filtre ?
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