Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Message non lu par patard »

J'ai soulevé le problème du passage de la bicarburation au mode exclusivement essence à cause d'une annonce il y a deux ans , je pense sur ebay d'une femme qui revendait un espace II uniquement pour pièce , à cause d'un controleur du CT de la région de Rouen qui avait refusé de lui valider son CT dans la mesure où la voiture n'était plus en bi carburation comme mentionné sur la carte grise.( le système avait effectivement été démonté). Elle était peut être tombé sur le seul CT tatillon de France.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

lol surement enfin je pense que si tu telephones avant pour demander si cela est possible
tu devrais en trouver un rapidement qui acceptera sans sourcillier.
Le but du CT est de verifier des element de securiter, de tennu de route, visibiliter ect... l'etat du vehicule, du moteur ect n'est que une constatation rien de plus....
A la limite il ajoutera au proces Verbal fonctionement GPL non verifie et ca s'arretera la... enfin je pense apres 3 CT passé aucune verification de mon GPL n'a ete faite, ni demande d'epreuve du reservoir ni quoi que se soit....
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par pontiac »

Le contrôleur a tout à fait le droit d'invalider le CT pour un cas de non concordance du véhicule avec la carte grise

Si l'auto a sur sa carte grise de noté "E/G" et qu'il n'y a plus rien de l'installation gpl... forcement çà le fait pas !..

Comme dit plus haut... à partir du moment que la/les bonbonnes et les canalisations ne sont pas oxydées, présence de la soupape de sécurité à la norme, le contrôleur n'ira pas plus loin...
Faut pas non plus que les arrivées destinées aux injecteurs gpl ne pendouillent dans vide... :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

c'est sur lol faut pas non plus chercher à montrer l'etat desastreux de l'installation non plus! mais je reste persuader que ca passera chez 95% des controleurs qui ne sente pas concerné par ces verifications car il y a un gros flou juridique sur ce point...
ca te coute rien de laisser le reservoir (vide tant qu'a faire) si il est en dessous et la canalisation principal, en plus cela ne pourra etre que un petit plus si il le revend un jour...
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Avatar de l’utilisateur
Nikkos
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 48
Inscription : 10 mars 2010, 19:46
: : :
: : :
: : :
Localisation : oise

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par Nikkos »

J'imagine bien le tableau !!!
Promis je ferais un petit effort, je les scotcherais dans le passage de roue :D
Par chance, l'échange du moteur réssuscitera peu etre le GPL... en tous cas je ne m'en servirai plus, le prochain fera comme il voudra mais moi je ne tiens pas à déculasser tous les 6 mois.
Après en ce qui concerne le CT, ca ne m'empechera pas de dormir.... on trouve facilement des vignettes CT dans les paquets de lessive, si si j'vous jure ! :D
Espace III RTE alizé. Moteur 2L 8S F3R768 de 1998 avec 250000 Kms 275000Kms
Equipé d'un kit GPL aspiré OMVL avec reservoir à la place de la roue de secours
Bientot en retraite à cause du CT "GPL" :(

A la recherche d'un nouvel espace !
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par tourge »

Pour le contrôle technique, s'il y a marqué E/G sur la carte grise, ils vérifient que l'installation est présente, Il y aurait peut-être contre visite s'ils trouvaient une oxydation importante sur le réservoir par contre, si tu n'as pas le bouchon sur le remplissage, c'est contre-visite assurée.

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs endroits, je pense que le seul problème des culasse du F3R vient d'une préconisation de jeu insuffisante. Depuis que j'ai mis entre 0,45 et 0,50, le jeu n'évolue plus.

Contrairement à ce qui est dit plus haut, ce n'est pas en ville que les soupapes souffrent : c'est le moteur qui chauffe par manque de refroidissement mais pas les soupapes.

Les soupapes souffrent quand tu demandes beaucoup de puissance (ce n'est pas le cas en ville). Le plus mauvais, ce sont les longues côtes sur autoroute quand tu plafonnes à 100 et parfois moins avec le pied au plancher. Si ton jeu est insuffisant et que les soupapes par leur échauffement commencent à ne plus fermer, alors il y a emballement dans le phénomène car les soupapes ne sont plus refroidies par contact avec le siège (elles sont normalement en contact avec le siège pendant les 3/4 du temps). Les soupapes s'allongent encore plus, laissant passer les gaz compressés à très haute température qui brûlent tout sur leur passage.

Si tu souhaites remettre ton GPL en service, je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider car ce n'est pas l'équipement d'origine, donc je ne le connais pas.

Il sera sûrement possible de faire quelques tests mais il faudra que tu explique en détail ton installation et que tu nous montres des photos.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
Nikkos
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 48
Inscription : 10 mars 2010, 19:46
: : :
: : :
: : :
Localisation : oise

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par Nikkos »

Bonsoir vous tous !
Merci Tourge pour ta théorie sur les soupapes :D . On sent l'expérience.
Ca fait longtemps que j'ai quitté les ateliers, je me ramoli la cervelle ! :(
Mais dis moi Tourge, Au final, c'est quoi exactement le souci des culasse F3R avec le GPL :?: Ca discute beaucoup autour celle ci mais sans gde précision.... les soupapes crames? les sièges se tassent voir meme tombent ou se felent ( dèjà vu!)? autre? les 3?? :?: :?
Jeudi je reccupère mon nouveau moteur, je vais essayer de commencer à l'opérer ce week end :lol:
Espace III RTE alizé. Moteur 2L 8S F3R768 de 1998 avec 250000 Kms 275000Kms
Equipé d'un kit GPL aspiré OMVL avec reservoir à la place de la roue de secours
Bientot en retraite à cause du CT "GPL" :(

A la recherche d'un nouvel espace !
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par tourge »

@EL-NIKKOS :

Quand j'ai changé mes soupapes, j'ai bien observé la culasse. Les soupapes étaient impeccables mais les sièges, par ailleurs en bon état également, présentaient un enfoncement de plusieurs dixièmes, visible à l'Å“il nu. mais l'alu de la culasse ne faisait pas de bourrelet derrière le siège, j'ai donc du mal à expliquer cet enfoncement. (je rappelle que j'avais entrepris les travaux car je n'avais plus de marge de réglage)

Je pense néanmoins qu'il est dû à un échauffement excessif du siège dû au passage de gaz à 1500° (comprimés) par des soupapes entr'ouvertes alors qu'en temps normal, les gaz d'échappement sortent plutôt vers 800° (détendus) par des soupapes grandes ouvertes.

Je pense donc que l'on peut éviter tout cela si on met un jeu suffisant au départ de manière à n'avoir, en aucune circonstance un jeu négatif.

@vbriaud :

As-tu remesuré tes jeux depuis que tu as mis un jeu plus important ? As-tu comme moi constaté une stabilisation ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
Nikkos
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 48
Inscription : 10 mars 2010, 19:46
: : :
: : :
: : :
Localisation : oise

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par Nikkos »

Tes conseils et ton expérience me sont précieux cher ami ! :D
Au remontage du nouveau moteur, je m'assurrerais que les pastilles des soupapes ( au moins l'ech) soit à épaisseur proche du maxi avec un jeu de fonctionnement de 0,50mm. Quitte à faire comme toi, rectifier de qq 10èmes les queues de soupapes (bien vu :D ). Si jamais ca bouge, j'aurais de la moelle pour regler !
de cette facon, et si j'arrive à remettre mon GPL en l'état, je tenterais l'aventure en prenant bien soin de vérifier les jeux régulièrement. Comme ca, au moindre mouvement, je stoppe déffinitivement l'usage GPL. et je serait convaincu que ce moteur n'est définitivement pas fait pour. Seule différence entre toi et moi... toi tu as le 742 et moi le 768.....

A tout problème il y a une explication et ta théorie vaut le coup d'etre vérifiée.
J'aime bien comprendre les choses :lol:
Espace III RTE alizé. Moteur 2L 8S F3R768 de 1998 avec 250000 Kms 275000Kms
Equipé d'un kit GPL aspiré OMVL avec reservoir à la place de la roue de secours
Bientot en retraite à cause du CT "GPL" :(

A la recherche d'un nouvel espace !
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par vbriaud »

Je viens de vérifier mon jeu aux soupapes d'admission d'échappement. Après 13.000 km, rien n'a bougé, j'ai toujours mes 0,50 :-)
Pour rappel, j'étais arrivé moi aussi à la limite du réglage possible. J'ai néanmoins usé d'une autre stratégie que celle de Tourge : j'ai fait réduire mes pastilles chez un affûteur. Et cela semble tenir ... Ce qui semble confirmer la théorie de Tourge ;-)
Sinon, sauf erreur de ma part, sur le 742 la culasse a des sièges de soupapes renforcés ? Ce qui expliquerai la différence de prix ...
Dernière modification par vbriaud le 29 avr. 2010, 23:13, modifié 1 fois.
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par tourge »

J'espère que tu parlais plutôt de tes soupapes d'échappement !

Je suis content que ça tienne.

A priori, les culasse neuves des 2 moteurs sont au même prix mais le problème c'est que celle du 742 n'existe pas en échange standard.

Sinon, effectivement les sièges sont renforcés et les soupapes sont également différentes, mais je suis presque convaincu qu'avec le jeu suffisant, la culasse du 768 tiendra, en tout cas, ça vaut le coup d'essayer.

Si tu reprend le GPL, je te conseille dans un premier temps de vérifier tous les 10000km

Et surtout, tiens-nous au courant
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
David60
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 160
Inscription : 04 mars 2009, 06:57

Message non lu par David60 »

Je viens de lire ce sujet, je confirme, moi j'ai un F3RE722 de Laguna sur mon espace 3 2L 8S mais sans gpl, je ne connais pas mon numéro de série, mais c'est un vendeur qui ma posé cela pour 1000€ a 52000km sur mon espace que le moteur était HS...
Avatar de l’utilisateur
Nikkos
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 48
Inscription : 10 mars 2010, 19:46
: : :
: : :
: : :
Localisation : oise

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par Nikkos »

Merci de ta réponse sur le sujet David60.
En grattant un peu , j'avais réussi à connaitre les quelques différences entre les 768 et les 722.... Puis finalement, coup du hazard, j'ai réussi à trouver un 768 d'occasion donc je repars avec exactement la meme base qu'a l'origine :D
Ma nouvelle mécanique est enfin prete à etre remontée. Cela aura été long mais je n'ai ( du moins je pense ! ) rien laissé au hazard ;
moteur refait de A à Z, étancheité de boite refaite (spy de selecteur :evil: ), embrayage complet ( disque+mécanisme+butée+guide ), démareur pareil, pompe de DA refaite (joint spy), cremaillière de DA ok ( ech des rotules ), epreuve du circuit de chauffage, vérification du faisceau........ :D

Ti neuf qu'elle va etre ma couscoussière :lol:
Espace III RTE alizé. Moteur 2L 8S F3R768 de 1998 avec 250000 Kms 275000Kms
Equipé d'un kit GPL aspiré OMVL avec reservoir à la place de la roue de secours
Bientot en retraite à cause du CT "GPL" :(

A la recherche d'un nouvel espace !
Avatar de l’utilisateur
Nikkos
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 48
Inscription : 10 mars 2010, 19:46
: : :
: : :
: : :
Localisation : oise

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par Nikkos »

Bonjour à tous, je ressors ce post du fond du tiroir pour cloturer le sujet :lol:
Mon espace est terminé et à déjà parcouru 3500 Kms en 3 semaines sans aucuns soucis ;

Après démontage de l'ensemble de la face avant et de pas mal d'autres "bricoles" autour (sans oublier de faire purger la clim chez un pro auparavant), le coupable est enfin à découvert et fin pret à etre sorti de sa tanière.
cette mécanique d'origine, fuit de tous cotés (huile, eau...) et la culasse est bonne pour la retraite, les sièges et portées de soupapes sont archi tassés (merci le GPL) et les pastilles renault en cote mini ne suffisent plus a obtenir un jeu au soupapes correct, obligé de les faire rectifier :? . Bref c'est l'heure de la retraite pour ce bloc

[fullalbumimg]4910[/fullalbumimg]

Pendant ce temps, je m'affaire de l'autre coté sur le moteur d'occasion que j'ai acheté. après un démontage complet et un nettoyage meticuleux, le premier bilan est plutot positif ; ce moteur est une bonne base pour une remise en état complète, pas de mauvaises surprises.

[fullalbumimg]4911[/fullalbumimg]

[fullalbumimg]4912[/fullalbumimg]
Ca brille ! 8)

Les paliers et tourillons de vilebrequin sont impeccables, idem pour la pompe à huile, les bielles ainsi que les bagues de pied de bielle en pleine forme, sur l'ensemble cylindres / pistons on voit meme encore tres nettement les traces d'usinage d'origine... :D
Coté culasse là aussi tout le monde se porte bien! paliers d'arbre à came propres, jeu aux soupapes réglés au poil et mieux encore, toute les pastilles d'ECH sont identiques (345), que demander de plus?!! Les sièges et portées de soupapes ne sont pas ou très peu ( pour l'ech) marqués.... Bref que du bonheur pour un moteur d'occasion.
Reste plus qu'a tout remonter :wink:

[fullalbumimg]4913[/fullalbumimg]

Remontage des pistons avec la pince à segment " qui va bien "

[fullalbumimg]4920[/fullalbumimg]

Pour le bas moteur, rectification de tous les plans de joints, un jeu de coussinets neuf (sans oublier le calage lattéral du vilo), une pompe à eau neuve, une pochette de joints et... BASTA !
Pas besoin de plus hormis de la visserie et qq bricoles... Ne jamais hesiter sur ce sujet, beaucoup de vis et autres clips sont à usage unique, ca serait trop bete de compromettre la qualité d'un tel travail pour des babioles donc tout ce qui est vis de palier de vilo, vis de tete de bielles, clips de pistons, vis de volant moteur .... a remplacer systématiquement par du neuf :!: et à remonter en suivant les preconisations du constructeur ( couple de serrage, ajout de loctite, graisse ou autre )

[fullalbumimg]4914[/fullalbumimg]

Pour les coussinets de tete de bielle, j'ai été très surpris de constater que les neufs (ceux du bas sur la photo) ne comportaient pas d'ergots :shock: je n'avais encore jamais vu ca mais après qq renseignements ici et là (merci Gabby) c'est comme ca sur beaucoup d'autres modèles aujourd'hui.

[fullalbumimg]4923[/fullalbumimg]

Et voila un bas moteur qui commence à reprendre forme :)

Place à la culasse, opération surfacage et rectification !

[fullalbumimg]4918[/fullalbumimg]

Hormis le traditionnel surfacage du plan de joint, les sièges et portées des soupapes d'ech ont étés très légèrement rectifiés puis rodage complet pour l'ensemble.
Les queues de soupapes d'ech ont également étés rectifiées; - 1/10 sur la longueur. Ce qui me permet d'avoir le jeu au soupapes voulu (0,5 pour l'ech ) sans reduire mes pastilles et donc ma marge de réglage pour le futur ( Méthode made in Tourge que je salue au passage )

[fullalbumimg]4916[/fullalbumimg]

Attention à ne pas en faire trop, plus une portée sera large et plus l'étanchéité de la soupape sur son siège sera délicate

[fullalbumimg]4917[/fullalbumimg]
[fullalbumimg]4915[/fullalbumimg]

Vue d'ensemble sur le magnifique lève soupapes top compétition que j'ai utilisé pour ma culasse.
Recette classique ; un serre joint et ici une douille ouverte pour demonter certains injecteurs diesel chez VW si je me souviens bien

[fullalbumimg]4919[/fullalbumimg]

Une fois l'ensemble culasse / soupapes pret à etre remonter, montage à blanc et test d'etanchéité des soupapes.... on rempli les conduits d'ADM et ECH ( qui sont du meme coté sur cette culasse, pratique) de liquide et on attend. Normalement on ne doit pas observer de fuite de liquide dans la chambre de combustion.
Si la première phase est concluante, on passe à la phase n°2, test dynamique !
On balade la souflette sur la périphérie de la tulipe de soupape dans la chambre de combustion et on observe ce qui ce passe dans le conduit toujours rempli de liquide de cette meme soupape.... Si ca se transforme en jacousi et qu'il y a plein de bulles d'air qui remontent, c'est pas top :D
Dire que ma culasse est parfaite et qu'il n'y a aucune bulle apparante durant la deuxième phase serait mensonger mais on est loin du jacousi, le résultat est pas mal du tout.
Reste plus qu'a assembler la culasse avec le bas moteur, avec des vis neuves evidement :D
D'autre elements viendrons ensuite s'ajouter à la (très) longue liste de pièces neuves utilisées pour mener l'opération à bien ( kit distrib complet avec les 3 galets, bougies, bobines, sonde de déclenchement de ventilo, calorstat, capteur de pression absolue..... et j'en oublie ! )

Le moteur étant fini, place à la BV ! comme toujours, le spy de selecteur est HS donc ouverture de boite :evil:

[fullalbumimg]4924[/fullalbumimg]

La boite ne présentant pas d'autres problèmes que la fuite du spy de selecteur, aucune autre intervention que l'échange de tous les joints n'a été faite. Elle ne fait pas de bruit, les vitesse passent bien donc pas de raisons d'aller se compliquer la vie ( et vider le porte monnaie...) pour le moment.

[fullalbumimg]4925[/fullalbumimg]

Voila la coupable, une ( ou plutot deux) minuscules goupilles mécanindus qui empèchent de sortir l'axe de selecteur et impose donc une ouverture complete pour le remplacement d'une pièce à 10€... :evil: :evil:
Ils auraient qd meme pu penser à faire un selecteur démontable de son axe chez renault..... Ca pourrait etre une modif interressante :idea:

[fullalbumimg]4926[/fullalbumimg]

Vu de dessous, Bv remontée. Le spy se trouve à l'intérieur du souflet situé en arriere plan.
La BV une fois terminé à été accouplée au moteur avec un embrayage complet neuf ( disque, diaphragme, butée, guide, vis... )

[fullalbumimg]4927[/fullalbumimg]

Meme punition pour le démarreur ! tant qu'a faire, autant en profiter :lol:
demontage complet ( un peu galère le nez de démarreur) nettoyage dans les règles, graissage des paliers et changement des charbons.
Hop c'est reparti comme en 40 :!:

[fullalbumimg]4932[/fullalbumimg]

Avant de remettre tout ce petit monde dans la caisse, j'ai profité de la place dans le compartiment moteur pour tester mes 2 radiateurs de chauffage ; mise en pression à 1,6 bars pendant 1heure chacun. j'avais peur que dans sa chute, mon joint de culasse (dont une partie de la compression partait dans mon circuit de reffroidissement sur l'ancien moteur) n'ait entrainné mes aerothermes. Pas de chute de pression. ouf ca sera ca en moins à faire et c'est tant mieux :D

Je profite également de l'opportunité pour changer l'ensemble des rotules de direction. La cremaillière est tellement plus accessible qd il n'y a pas de moteur ! on aurait tors de s'en priver !
au passage je retrouve un fond de peinture automobile blanc en brillant direct dans mon garage.... Allé je ne suis plus à ca près... Et une peinture du compartiment moteur, une !
Avec tout ca ma couscoussière est flambant neuve, du moins sous le capot :P
Vient le tour du faisceau moteur qui à été vérifié de fond en comble. qq connections ont été refaites ici et là mais rien de méchant.

Reste plus que la pompe de DA qui fuyait elle aussi comme un panier . Grace à un précedent post de Par5 ( merci! ), j'ai pu trouver des joints adaptés pour la refaire :D
Et hop, une pompe de DA toute neuve pour 20€ 8)

Voila le tour est fait et la nouvelle mécanique peut enfin reprendre sa place sous le capot :P

[fullalbumimg]4933[/fullalbumimg]

Une fois le tout completement remonté est venu le moment de vérité tant attendu...
le moteur est parti au quart de tour :D ( après l'avoir fais tourné sans allumage pour réamorcer les circuit de lub )
Mais j'ai à peine eu le temps de faire 3 tours de patés de maisons (100kms pour etre honnete) qu'il fallait déjà le charger pour partir en vacances :?
pas le temps de l'essayer plus que ca ni de recharger la clim, tant pis on vera bien !

Au final, 3 semaines et 3500Kms plus tard, opération 100% concluante, que du bonheur.
Je ne me suis pas encore servi du GPL et j'avoue que j'hesite... Avec une conso de 9L/100 et tout en sachant que je fais à peine 10MKms/an avec ce véhicule je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
A réfléchir.

Merci aux membres de ce forum qui m'ont aidé de facon directe ou indirecte au travers des nombreux sujets precedement postés.

Longue vie à nos espaces :D
Espace III RTE alizé. Moteur 2L 8S F3R768 de 1998 avec 250000 Kms 275000Kms
Equipé d'un kit GPL aspiré OMVL avec reservoir à la place de la roue de secours
Bientot en retraite à cause du CT "GPL" :(

A la recherche d'un nouvel espace !
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par orval56 »

y'a pas à dire...
CHAPEAU

ça, c'est du superbe boulot !
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par tourge »

Superbe travail !! Félicitations !!

Cependant, tu as tout intérêt à remettre ton GPL en service sinon, à partir du 1er janvier 2011, elle échouera au CT

En effet, comme je l'ai dit dans un autre sujet que je n'ai pas eu le courage de rechercher, il y aura contre-visite pour les trois points suivants :

- date d'épreuve de réservoir dépassée
- non fonctionnement du GPL
- Fuite de gaz

Je ne sais pas quand sera ton prochain contrôle mais si tu le passes avant la fin de l'année, ça te laissera une marge de 2 ans.


Mais encore bravo !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par pontiac »

[quote="tourge";p="130354"]Superbe travail !! Félicitations !!

Cependant, tu as tout intérêt à remettre ton GPL en service sinon, à partir du 1er janvier 2011, elle échouera au CT

En effet, comme je l'ai dit dans un autre sujet que je n'ai pas eu le courage de rechercher, il y aura contre-visite pour les trois points suivants :

- date d'épreuve de réservoir dépassée
- non fonctionnement du GPL
- Fuite de gaz

Je ne sais pas quand sera ton prochain contrôle mais si tu le passes avant la fin de l'année, ça te laissera une marge de 2 ans.


Mais encore bravo ![/quote]

Salut +1

Bravo pour le boulot abattu !!.. :wink:


HS On
Euh... même actuellement !... si le dispositif GPL est présent, TOUS les éléments doivent être en ordre de marche... il doit fonctionner !...

Je vais justement chercher prochainement un 2.0i 8s qui était sur carte grise ESS/GPL et refusé au CT car le système ne fonctionnait pas... of course !! le vapo n'était plus présent !!... :shock:
Le gars l'a du coup fait repasser en version ESS avec passage par la Drire... inutile de dire la note !!
Cause de la vente => le moteur tourne maintenant sur 3 cylindres, 1 an après avoir fait les papiers !!... le raz le bol du gars... :roll:
HS Off

Donc méfiance... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Nikkos
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 48
Inscription : 10 mars 2010, 19:46
: : :
: : :
: : :
Localisation : oise

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par Nikkos »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réactions positives, ca fait plaisir :)
Coté GPL, je ne m'en suis pas encore servi mais le système est opérationnel à 100%, il faut juste appuyer sur le bouton :wink:

Bien que je sois plutot convaincu par Tourge sur sa théorie des soupapes exposée un peu plus haut ( c'est bien pour ca que j'ai mis 0,5 de jeu à l'ECH... d'ailleurs ca s'entend ! ) je ne suis pas très chaud pour me resservir du GPL pour la simple et bonne raison que mon installation entière à 11 ans et qu'il serait temps, pour des raisons de sécurité, d'y faire une révision plus qu'approfondie...
Le GPL n'etant pas la tasse de thé de cette motorisation, je ne suis pas très motivé pour remettre de l'argent là dedans.
Quoiqu'il arrive j'y serais concraint d'une facon ou d'une autre avec le nouveau CT. je peux grapiller 2 ans si je repasse mon espace juste avant 2011 mais un jour ou l'autre il faudrat y passer :?

Et là Je vous pose la question : en supposant que je démonte tout mon systeme moi meme, avez vous une idéé sur la somme que je devrais débourser pour repasser mon véhicule à la DRIRE :?: :roll:
Espace III RTE alizé. Moteur 2L 8S F3R768 de 1998 avec 250000 Kms 275000Kms
Equipé d'un kit GPL aspiré OMVL avec reservoir à la place de la roue de secours
Bientot en retraite à cause du CT "GPL" :(

A la recherche d'un nouvel espace !
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par pontiac »

[quote="Nikkos";p="130496"]Et là Je vous pose la question : en supposant que je démonte tout mon systeme moi meme, avez vous une idéé sur la somme que je devrais débourser pour repasser mon véhicule à la DRIRE :?: :roll:[/quote]

Salut,

Alors le gars m'a dit que cela lui etait revenu a ~1800€, entre la carte grise "normale", les frais Drire etc... plus le temps passé !! les formulaires... dont celui de Matra ( certificat de conformité ) avant que le vehicule ne soit passer au GPL...
Pas possible pour un particulier de le faire... ne passera à la Drire...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Je trouve dommage que tu abandonnes le GPL. Surtout que tu as fait ce qu'il faut pour que ton moteur le supporte.

Tu doutes de ton installation mais quels sont les points qui auraient pu se dégrader ?

Peut-être les membranes du vapo, une oxydation du réservoir ?

Tu as, je pense, la chance d'avoir un réservoir standard alors au lieu de faire une ré-épreuve, change le par le même mais qui sera aux nouvelles normes et pour lequel tu n'auras plus jamais d'épreuve à faire.

Moi je n'ai pas la même chance, c'est un réservoir spécifique et si je le change, je pense qu'il faudra au moins 1300 euros :(

Quand aux membrane, je pense que tu peux les trouver à prix modique sur le net.

Une installation GPL, ce n'est quand même pas sorcier.

A ta place, je le remettrais en service avec une vérification tous les 10000km au début et si tu vois que ça se dégrade, il sera toujours temps d'arrêter.

Mais le fait qu'elle reste en fonctionnement, cela te permettra de passer sans problème les CT futurs.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
Nikkos
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 48
Inscription : 10 mars 2010, 19:46
: : :
: : :
: : :
Localisation : oise

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par Nikkos »

Bonsoir à tous,

@Pontiac : effectivement à la vue d'un tel tarif et de telle contraintes, ca calme ! va falloir voir les choses autrement... le fait que ce soit faisable et accessible au particulier aurait été trop beau!

@Tourge : au prochain CT il me faudra au moins un certificat d'epreuve de mon reservoir et je pense qu'aucun pro ne fera d'epreuve sur un reservoir vieux de 11 ans presentant déjà qq petits points d'oxidation. peut etre que je me trompe. Reste l'achat d'un reservoir neuf et là, il a beau etre standard il faut qd meme compter 1000 € le bout, le probleme c'est pas le vapo et les 3 joints qu'il comporte... Sur le fond je suis 100% d'accord, un systeme GPL c'est pas sorcier, et surtout le mien !

passage au CT en Juill 2012, ca me laisse du temps pour refléchir :)

Une idée sur le tarif pour faire l'epreuve d'un reservoir :?:
Espace III RTE alizé. Moteur 2L 8S F3R768 de 1998 avec 250000 Kms 275000Kms
Equipé d'un kit GPL aspiré OMVL avec reservoir à la place de la roue de secours
Bientot en retraite à cause du CT "GPL" :(

A la recherche d'un nouvel espace !
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Je ne pensais pas qu'un réservoir standard serait aussi cher !

A moins qu'il soit piqué en profondeur, je ne pense pas que quelques points d'oxydation rendent l'épreuve impossible.

Pour ce qui est du prix, sur le forum GPL, il n'y a pas grand chose, mais le peu que j'ai vu varie dans de grandes proportions : en gros de 300 euros à plus de 1000.

Je pense que pour que ce soit un prix raisonnable, il faudra le démonter soi-même et l'emmener dans un centre agréé.

Je le repousse depuis longtemps mais il va bientôt falloir que je m'y intéresse, en commençant certainement par un contact avec la Drire.

Mon prochain CT est en janvier 2012 , ça me laisse un peu de temps.

Dès que je commencerai à avoir des éléments de réponses, j'ouvrirai un nouveau sujet qui, je le pressens, intéressera beaucoup de monde.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Répondre