Vanne EGR or not Vanne EGR ???
Publié : 03 mai 2010, 07:37
Bonjour,
Eh, oui , deux mois seulement après l'achat en occasion du camion , je viens déjà vers vous pour recueillir vos diverses expériences ....
Petit rappel des faits :
Achat en février 2010 d'une Espace IV 2.2 DCI 150 Long à un particulier . Kilomètrage : 118.000 km .
Travaux récents : Courroie de distribution , vanne EGR , alternateur . Pneus neufs, essuie glaces neufs , freins recents ( moins de 3.000 km ) .
Etat impeccalbe .
Déjà au mois de mars, un petit incident :
- Partis à 150 km de chez moi , repas au restau , voiture garée à l'ombre . Retour ( donc après 300km ) , j'ai déposé mon fils au judo et garé la voiture dans la cours au soleil . Au bout d'une heure , je suis allée le rechercher ( 5km ) . Là , un voyant s'allume ( devinez ....!! ) jaune avec des zig zag . Qu'est ce donc que celà ???
Perte de puissance , fumée noire ...
Je rentre à vistesse réduite , je coupe le moteur, enlève la carte et verifie le bouquin . Ah , "problème electrionique ou eau dans la gasoil ! " Je remet la carte , demarre pour la ranger au garage , et là plus de souci !! Je n'y pense plus ...
Avril , second incident :
- J'ai sorti la voiture du garage, le matin . Garée au soleil jusqu'a 13h00 , heure à laquelle je suis partie avec les enfants . Au bout de 7 km , les même symptômes se présentent : perte de puissance , fumée noire et voyant . Je reste logique par rapport à ma première expérience , je me gare, coupe le moteur , je sors la carte , je la remet , je redemarre , et hop le tour est joué , ça marche !! J'oublie ...
Mercredi dernier :
- Restés à la piscine 3 heures , voiture garée au soleil ( c'est recurrent ! ) . Au demarrage au bout de queques mètres, rebelote . J'essaie ma "methode" , rien à faire . Mon amie , qui possède un Espace 3 et qui a déjà eu des soucis de ce genre me dit "c'est la vanne EGR ! " " tape un peu dessus pour faire tomber les suies " . Mais là , rien ne fonctionne .Dépitée , je rentre donc à la maison à 60 km/h en polluant allègrement tous les villages passés ... Depuis ( garée au garage ) elle refonctionne comme avant .
Là , je m'interroge ?
- Est ce réellement la vanne EGR qui déconne ?
- Quel est le rapport avec le fait qu'elle soit garée un certain temps au soleil ?
- Pourquoi les premières fois , le fait de la réinitialiser à suffit ?
J'ai une facture me garantissant 1 an , pièces et mains d'oeuvre datant du 28.01.2010 , dois je faire un diagnostic chez Renault ? Ne va t il pas essayer de me "vendre" un problème d'injecteurs , ou de turbo ? Croyez vous que l'on puisse la deconnecter , cette vanne, et un agent Renault acceptera t il de le faire ?
Voilà , j'ai été longue , et pesante pour un lundi matin , mais j'ai vraiment besoin de vos lumières ... Merci par avance ,
Eh, oui , deux mois seulement après l'achat en occasion du camion , je viens déjà vers vous pour recueillir vos diverses expériences ....
Petit rappel des faits :
Achat en février 2010 d'une Espace IV 2.2 DCI 150 Long à un particulier . Kilomètrage : 118.000 km .
Travaux récents : Courroie de distribution , vanne EGR , alternateur . Pneus neufs, essuie glaces neufs , freins recents ( moins de 3.000 km ) .
Etat impeccalbe .
Déjà au mois de mars, un petit incident :
- Partis à 150 km de chez moi , repas au restau , voiture garée à l'ombre . Retour ( donc après 300km ) , j'ai déposé mon fils au judo et garé la voiture dans la cours au soleil . Au bout d'une heure , je suis allée le rechercher ( 5km ) . Là , un voyant s'allume ( devinez ....!! ) jaune avec des zig zag . Qu'est ce donc que celà ???
Perte de puissance , fumée noire ...
Je rentre à vistesse réduite , je coupe le moteur, enlève la carte et verifie le bouquin . Ah , "problème electrionique ou eau dans la gasoil ! " Je remet la carte , demarre pour la ranger au garage , et là plus de souci !! Je n'y pense plus ...
Avril , second incident :
- J'ai sorti la voiture du garage, le matin . Garée au soleil jusqu'a 13h00 , heure à laquelle je suis partie avec les enfants . Au bout de 7 km , les même symptômes se présentent : perte de puissance , fumée noire et voyant . Je reste logique par rapport à ma première expérience , je me gare, coupe le moteur , je sors la carte , je la remet , je redemarre , et hop le tour est joué , ça marche !! J'oublie ...
Mercredi dernier :
- Restés à la piscine 3 heures , voiture garée au soleil ( c'est recurrent ! ) . Au demarrage au bout de queques mètres, rebelote . J'essaie ma "methode" , rien à faire . Mon amie , qui possède un Espace 3 et qui a déjà eu des soucis de ce genre me dit "c'est la vanne EGR ! " " tape un peu dessus pour faire tomber les suies " . Mais là , rien ne fonctionne .Dépitée , je rentre donc à la maison à 60 km/h en polluant allègrement tous les villages passés ... Depuis ( garée au garage ) elle refonctionne comme avant .
Là , je m'interroge ?
- Est ce réellement la vanne EGR qui déconne ?
- Quel est le rapport avec le fait qu'elle soit garée un certain temps au soleil ?
- Pourquoi les premières fois , le fait de la réinitialiser à suffit ?
J'ai une facture me garantissant 1 an , pièces et mains d'oeuvre datant du 28.01.2010 , dois je faire un diagnostic chez Renault ? Ne va t il pas essayer de me "vendre" un problème d'injecteurs , ou de turbo ? Croyez vous que l'on puisse la deconnecter , cette vanne, et un agent Renault acceptera t il de le faire ?
Voilà , j'ai été longue , et pesante pour un lundi matin , mais j'ai vraiment besoin de vos lumières ... Merci par avance ,