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Vanne EGR or not Vanne EGR ???

Publié : 03 mai 2010, 07:37
par boubouvalou
Bonjour,

Eh, oui , deux mois seulement après l'achat en occasion du camion , je viens déjà vers vous pour recueillir vos diverses expériences ....

Petit rappel des faits :
Achat en février 2010 d'une Espace IV 2.2 DCI 150 Long à un particulier . Kilomètrage : 118.000 km .
Travaux récents : Courroie de distribution , vanne EGR , alternateur . Pneus neufs, essuie glaces neufs , freins recents ( moins de 3.000 km ) .
Etat impeccalbe .

Déjà au mois de mars, un petit incident :
- Partis à 150 km de chez moi , repas au restau , voiture garée à l'ombre . Retour ( donc après 300km ) , j'ai déposé mon fils au judo et garé la voiture dans la cours au soleil . Au bout d'une heure , je suis allée le rechercher ( 5km ) . Là , un voyant s'allume ( devinez ....!! ) jaune avec des zig zag . Qu'est ce donc que celà ???
Perte de puissance , fumée noire ...
Je rentre à vistesse réduite , je coupe le moteur, enlève la carte et verifie le bouquin . Ah , "problème electrionique ou eau dans la gasoil ! " Je remet la carte , demarre pour la ranger au garage , et là plus de souci !! Je n'y pense plus ...

Avril , second incident :
- J'ai sorti la voiture du garage, le matin . Garée au soleil jusqu'a 13h00 , heure à laquelle je suis partie avec les enfants . Au bout de 7 km , les même symptômes se présentent : perte de puissance , fumée noire et voyant . Je reste logique par rapport à ma première expérience , je me gare, coupe le moteur , je sors la carte , je la remet , je redemarre , et hop le tour est joué , ça marche !! J'oublie ...

Mercredi dernier :
- Restés à la piscine 3 heures , voiture garée au soleil ( c'est recurrent ! ) . Au demarrage au bout de queques mètres, rebelote . J'essaie ma "methode" , rien à faire . Mon amie , qui possède un Espace 3 et qui a déjà eu des soucis de ce genre me dit "c'est la vanne EGR ! " " tape un peu dessus pour faire tomber les suies " . Mais là , rien ne fonctionne .Dépitée , je rentre donc à la maison à 60 km/h en polluant allègrement tous les villages passés ... Depuis ( garée au garage ) elle refonctionne comme avant .

Là , je m'interroge ?

- Est ce réellement la vanne EGR qui déconne ?
- Quel est le rapport avec le fait qu'elle soit garée un certain temps au soleil ?
- Pourquoi les premières fois , le fait de la réinitialiser à suffit ?

J'ai une facture me garantissant 1 an , pièces et mains d'oeuvre datant du 28.01.2010 , dois je faire un diagnostic chez Renault ? Ne va t il pas essayer de me "vendre" un problème d'injecteurs , ou de turbo ? Croyez vous que l'on puisse la deconnecter , cette vanne, et un agent Renault acceptera t il de le faire ?

Voilà , j'ai été longue , et pesante pour un lundi matin , mais j'ai vraiment besoin de vos lumières ... Merci par avance ,

Re: Vanne EGR or not Vanne EGR ???

Publié : 03 mai 2010, 18:12
par fab
bonjour, il te suffit juste de la débrancher pour savoir. tu n'aura aucun défaut mais débranche la quand ton moteur tourne correctement.

tiens nous au jus.

Re: Vanne EGR or not Vanne EGR ???

Publié : 03 mai 2010, 18:35
par TheStone
.... combien de kms depuis ton acquisition, et quels types de trajets :?:
:idea: .... avant de bricoler :roll: , si tu as une garantie (mais sur quoi :?: ), fais la jouer :wink: .... pourquoi s'en priver :?: .... comme ça tu auras aussi le diagnostic de Renault :wink:

Re: Vanne EGR or not Vanne EGR ???

Publié : 03 mai 2010, 18:44
par boubouvalou
Bonsoir messieur ,

Encore une fois , vous volez à mon secours .... :oops:

Merci ,

Alors pour te repondre thestone ,
Nous avons fais 3.000 kilomètres en 2 mois et demi , et essentiellement des trajets de plus d'une demi-heure .
C'est vrai que ce gros camion ne roule pas assez ....

Le garantie porte sur la vanne EGR que l'ancien proprio a fait installer. Mais si comme mon pote garagiste le soupconne, elle est "juste" encrassée , la garantie ne jouera pas .

Je vais allez voir mon pote demain matin , et on verra ce qu'il me raconte ...

Je vous tiens au courant ,


Publié : 03 mai 2010, 23:10
par JBN
En 3000 Km même sur petits parcours, avoir des pbs avec une vanne neuve, il n'y a qu'une solution..... la condamner.. Voir les différents topics sur ce sujet sur le site.
Bon courage.
JBN

Re: Vanne EGR or not Vanne EGR ???

Publié : 05 mai 2010, 08:31
par boubouvalou
Bonjour ,

Je suis donc passée hier chez mon ami garagiste , qui fort de son ethique , a refusé dans un premier temps de débrancher cette maudite vanne .

Il l'a démontée et nettoyée correctement , et effectivement, elle était encrassée .
Trop d'ailleurs !!! Pour le peu de kilomètres effectués !!

Donc , soit nous roulons à trop faible régime ( on airait tendance à passer les vitesses trop vite ), soit l'ancien proprio roulait mal ....

I m'a donc dit de tirer sur les rapports ( tant pis pour la consommation ) et j'y retournerai au mois de juin , pour une révision générale avec vidange et filtres avant de partir en vacances . Là , il la demontera de nouveau pour voir dans quel etat elle sera . Il m'a promis que si elle s'encrasse autant en deux mois , il me la debranchera ...

Voilà , fin du premier episode , à suivre ..........

Je pense que je vais revenir souvent vous voir , malheureusement .

Bonne journée,

VAL

Re: Vanne EGR or not Vanne EGR ???

Publié : 05 mai 2010, 11:37
par TheStone
[quote="boubouvalou";p="123142"]Bonsoir messieur ,

Encore une fois , vous volez à mon secours .... :oops:

Merci ,

Alors pour te repondre thestone ,
Nous avons fais 3.000 kilomètres en 2 mois et demi , et essentiellement des trajets de plus d'une demi-heure .
C'est vrai que ce gros camion ne roule pas assez ....
....................
[/quote]
.... mais si il roule bien assez en kilométrage :wink: , mais sans doute pas le type de trajet qui lui convient :?: