Vibration stressante dans le tableau de bord

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
seboost
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 74
Inscription : 06 sept. 2010, 21:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Vibration stressante dans le tableau de bord

Message non lu par seboost »

Salut à vous

J'ai encore un détail qui me stresse sur mon espace

Il y a une vibration sur mon tableau de bord, sur cette partie là

Image


La vibration ne vient pas de la partie qui est cassée mais bien de l'ensemble de la pièce, quand j appuies fortement dessus plus de bruit.


Je me suis dit que peut être en revissant certains vis ou en ajoutant des rondelles je pourrais faire disparaitre le bruit.


Mais je n'ai pas voulu me faire exploser l'airbag à la figure ^^

Image


Puis je appuyer sur ce bouton pour accèder peut être à la visserie ?


Pensez vous que je puisses faire disparaitre cette vibration ou dois je m'y faire ?
Espace 3 2.2 Dci 130
2001
190 000 kms
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Vibration stressante dans le tableau de bord

Message non lu par nagrrra »

Le bouton que tu indiques par une flêche ne te sera d'aucune utilité pour déposer ta planche de bord.
Il faut retirer les deux caches sur les haut-parleurs situés en partie supérieure de la planche de bord, dévisser la platine où se trouve les hp et retirer les cosses.

Tu as accès ensuite aux vis qui retiennent la casquette (la grande partie en plastique arrondie qui protège le dessus du compteur). Le centre de la casquette est clipé au reste, il suffit de tirer dessus (par le fin bandeau). N'oublie pas de débrancher le capteur de luminosité de cette grande partie (situé tout au fond de la casquette, la petite boule au centre et au fond de la planche de bord).

Le long bandeau recouvert d'alcantara est clipé, il suffit de le retirer en tirant dessus (des vis se trouvent aux extrémités).

Tu pourras alors démonter par une vis les aérateurs latéraux et vérifier leur état (la bielette commandant l'ouverture des trappes doit être enlevée avant).

Dans tous les cas, achète la RTA de ce véhicule, ce sera plus simple et rapidement amorti.

Enfin, mon jeu préféré : une grande bassine, de la lessive Saint-Marc, du Cif, une éponge, une brosse et un bon nettoyage de tous les éléments plastiques.

Si tu ne démontes pas d'autres éléments, pas de risque de voir un air-bag te sauter à la figure (mais enlever le fusible correspondant est une précaution quand même / voir RTA)

Pour info, voici la photo de l'aérateur gauche (tenu par une vis et un clip en métal)
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7065
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Vibration stressante dans le tableau de bord

Message non lu par dom89 »

bonjour 8)
si tu veux travailler en sécurité ,débranche ta batterie et attend dix minutes
pour ton probléme ,il faut que tu tombe la garniture du tableau de bord ,qui est clipsé ,
en démontant ,tes deux commandes de chauffage,la vis de fixation est derriére les deux trappes(hauteur de phare et dégivrage)
elles ne sont pas faciles d'accés,voir a demonté les deux coques inferieurs
:arrow: logiquement tu n'a pas besoin d'enlever la casquette du tableau de bord,(caches haut parleur pour accéder au trois vis torx, de fixation)normalement,tu as une sonde de température interieur,
fait attention si tu démonte la casquette,elle est située au milieu des aérateurs du pare brise
bon démontage(si tu as des doutes, la manipe est bien expliquée sur la revue technique)
@+
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Vibration stressante dans le tableau de bord

Message non lu par nagrrra »

Si tu ne te sens pas capable de faire tout ça, tu peux juste jeter un coup d'oeil en soulevant le bandeau étroit recouvert d'alcantara (situé entre le compteur et l'aérateur central / voir flêche verte sur la photo). Il est juste clipé et le soulever te permettra de voir si tes éléments sont fixés.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
seboost
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 74
Inscription : 06 sept. 2010, 21:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Message non lu par seboost »

Je viens de regarder de plus près, et apparement je ne pourrai pas déclipser la bande d'alcantara si la casquette est encore en place.

"la bielette commandant l'ouverture des trappes doit être enlevée avant"

Tu parles de la trappe de la boite à gants ?


Je vais aller compulser une rta, ça me parait bien compliqué pour moi mais s'il y a aussi tout ce genre de détails, ça peut effectivement me faire gagner beaucoup de temps.
Espace 3 2.2 Dci 130
2001
190 000 kms
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Vibration stressante dans le tableau de bord

Message non lu par nagrrra »

Si ! On peut décliper le bandeau noté par une flêche sans devoir déposer la casquette. Le bandeau tient au centre par 3 clips mais tu auras juste la place pour passer deux doigts (juste pour vérifier si une patte n'est pas cassée).

Le bouton de commande de chaque aérateur entraîne une tige. C'est ce branchement qu'il faut déboîter pour pouvoir retirer l'aérateur complet.

On peut apercevoir cette pièce sur la photo au dessous de l'aérateur (une tige en plastique avec une boule au bout vient de loger dedans).

Ces instructions de démontage étaient fournies avec le kit pour ajouter le compte-tour (qui nécessite le remplacement complet de l'aérateur gauche). Je ne suis pas sûr que la RTA développe autant...
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Je reviens vers ce sujet à propos du couvercle de la boite à gant. Sur l'image où tu as mis une flèche, on voit une trace de frottement avec de la poussière de plastique. Il y a normalement une butée en caoutchouc à l'endroit, elle n'y est apparemment plus sur le tien , il y a des chances que le bruit vienne de là ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Répondre