Plus de soufflerie !!!

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
gr3g74
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 64
Inscription : 22 août 2009, 12:15

Plus de soufflerie !!!

Message non lu par gr3g74 »


Modération pub2n
Bonjour
Ce sujet était initialement ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=15553
Pour une question de lisibilité et de suivi, il a été scindé et remodelé.
Bonne résolution ;)

Bonjour,

J'écris un nouveau sujet, suite aux recommandations reçues...

Voici le topo :

La ventilation ne fonctionne plus... Au début, les leds de la tortue étaient allumés mais rien ne se passait, les volets de mixage fonctionnaient mais pas de souffle.

J'ai procédé par étapes :

Fusible 50 A ds le compartiment moteur OK

Pas de fusible concernant la ventilation dans l'habitacle, j'ai donc remplacé le boitier de commande en dessous de la colonne de direction, aucun résultat.

Je me suis tourné vers le variateur. En le remplaçant, j'ai vérifié les moteurs, ils tournent sous 12 V. Par contre le cable d'alim est alimenté par du 12 V mais pas d'intensité.

J'ai donc pensé qu'il s'agissait de la tortue, je l'ai remplacée ainsi que sa petite soeur côté passager, toujours pas le moindre pet d'air chaud. :evil: :evil:

Après avoir tenté de réinitialiser la tortue, les 3 leds clignotent et donc la procédure à débuté mais n'a pas abouti, du coup j'ai même plus la commande de désembuage !!!

Le froid arrive, le matin c'est galère...

Je me tourne vers vous afin d'avoir un avis...
Il paraît qu'il y a un relais qui commande la soufflerie, mais j'ignore où il se trouve. Je pense qu'après ça j'aurai fait le tour...en espérant que ça marchera enfin d'ici peu

Merci de votre aide



Sujet post initial :

Salut,

J'ai moi aussi une panne de ventilation.
J'ai vérifié le fusible dans le compartiment moteur, il est ok, je n'ai par contre pas trouvé de fusible concernant la ventilation dans l'habitacle.

je précise à toutes fins utiles que mon III est multiplexé.

Du coup j'ai démonte le variateur et je l'ai remplacé mais ça n'a rien changé, j'ai vérifié les moteurs ils tournent sous 12 V.

Un truc qui m'a semblé bizarre, c'est qu'il y a bien du 12 volt sur le circuit mais pas d'intensité, et ça ne change pas quelle que soit la consigne sur le module de commande (vous appelez ça la tortue je crois)

Vous parlez d'un relais dans le compartiment moteur, ou est-il ?

Je pencherais pour une défaillance du module de commande (la tortue ), mais j'avoue être un peu perdu...et la ça devient chaud le matin pour désembuer.


je commence à en avoir assez de cette voiture :cry:

Merci de vos précieux avis...
Dernière modification par gr3g74 le 25 oct. 2010, 14:53, modifié 1 fois.
Espace III V6 L7X 2001 GPL 235.000 km d'ennuis en tous genres
COMMENT GARDER SA SANTE MENTALE INTACTE EN ESPACE ??
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [RESOLU]Plus de ventilation !!!

Message non lu par pontiac »

[quote="gr3g74";p="133519"]Salut,

J'ai moi aussi une panne de ventilation.
J'ai vérifié le fusible dans le compartiment moteur, il est ok, je n'ai par contre pas trouvé de fusible concernant la ventilation dans l'habitacle.

je précise à toutes fins utiles que mon III est multiplexé.

Du coup j'ai démonte le variateur et je l'ai remplacé mais ça n'a rien changé, j'ai vérifié les moteurs ils tournent sous 12 V.

Un truc qui m'a semblé bizarre, c'est qu'il y a bien du 12 volt sur le circuit mais pas d'intensité, et ça ne change pas quelle que soit la consigne sur le module de commande (vous appelez ça la tortue je crois)

Vous parlez d'un relais dans le compartiment moteur, ou est-il ?

Je pencherais pour une défaillance du module de commande (la tortue ), mais j'avoue être un peu perdu...et la ça devient chaud le matin pour désembuer.


je commence à en avoir assez de cette voiture :cry:

Merci de vos précieux avis...[/quote]

Salut,

As tu essayé en débranchant la tortue et de mettre le contact :arrow: les ventilos tournent ?

As tu essayé la réinitialisation après avoir changé le variateur ?
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
gr3g74
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 64
Inscription : 22 août 2009, 12:15

Re: [RESOLU]Plus de ventilation !!!

Message non lu par gr3g74 »

salut,

non aux deux questions...

Je n'ai pas démonté la tortue parce que je crois qu'il faut démonter tout le tableau de bord et hier j'avais plus le courage. Y a t il moyen de la démonter facilement ?

La reinitialisation c'est quand on appuie sur auto et degivrage en même temps ?

Il faisait froid ce matin Brrrrr :(
Espace III V6 L7X 2001 GPL 235.000 km d'ennuis en tous genres
COMMENT GARDER SA SANTE MENTALE INTACTE EN ESPACE ??
Avatar de l’utilisateur
gr3g74
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 64
Inscription : 22 août 2009, 12:15

Re: [RESOLU]Plus de ventilation !!!

Message non lu par gr3g74 »

Salut,

ALors, j'ai essayé de remplacer la tortue ainsi que la commande passager, rien ne se passe.

Ensuite, j'ai enlevé la tortue et j'ai mis le contact toujours rien...

Puis j'ai tenté la procédure de réinitialisaiton, et la encore moins que rien, les 3 leds des commandes inférieures clignotantes m'indiquent que la procédure de réinitialisation à bien été tentée mais n'a pas abouti. :cry:

Du coup j'ai même plus de commande de désembuage, c'est LA CATA. :x

Donc je récapitule :

Les fusibles sont bons, les ventilos tournent, le variateur est remplacé, le boitier de commande situé en dessous de la colonne de direction est remplacé, la tortue et la commande passager ont été changées mais comme çà ne changeait rien et vu le prix des pièces j'ai remis les miens...les cables ont l'air bons...

Pffff et y fait de plus en plus froid...en plus, un innocent m'a gentiment explosé le hayon avec son camion ou sa camionnette hier... Ma voiture est un frigo... Vraiment pas de chance...

Dites moi que vous avez une idée, please...
Espace III V6 L7X 2001 GPL 235.000 km d'ennuis en tous genres
COMMENT GARDER SA SANTE MENTALE INTACTE EN ESPACE ??
Avatar de l’utilisateur
gr3g74
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 64
Inscription : 22 août 2009, 12:15

Plus de ventilation !!!

Message non lu par gr3g74 »

UP !!!!!

HEEEELLLLPPPP.... :!:
Espace III V6 L7X 2001 GPL 235.000 km d'ennuis en tous genres
COMMENT GARDER SA SANTE MENTALE INTACTE EN ESPACE ??
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonsoir

Désolé pour ta vitre arrière :evil:
Je pencherai à un défaut de masse électrique ou électronique.
Pour les fusibles , tu n'as pas ton mode d'emploi véhicule :?: Ce n'est pas indiqué non plus dans le couvercle de ta boite fusible/B2I coté habitacle :!:
C'est un III.2 le tien :?: C'est une clim auto ou manuelle :?:
Dernière modification par pub2n le 19 oct. 2010, 16:59, modifié 1 fois.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Message non lu par tourge »

Je t'ai envoyé un MP
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Cela y est, le ménage du message est fait;
J'en profite pour reposer la question : Clim auto ou manuelle :?:

Je rajoute une info au passage ... il y a bien des fusibles pour la ventilation coté habitacle :!: :
Le principal est le F33, mais interviennent aussi le F1 et F2 pour son éclairage , le F29 (commun avec le B2I et le TDB :!: )
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
gr3g74
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 64
Inscription : 22 août 2009, 12:15

Re: Plus de soufflerie !!!

Message non lu par gr3g74 »

Bonsoir,

Y à pas à dire... les modos font leur boulot :wink:

La clim est une auto bi-zone à commande digitale et c'est bien un III phase 2

Niveau fusibles, il n'y à pas clairement et directement un lien au départ sur le shéma des fusibles habitacle.

Ceci dit, en creusant un peu, tu trouves des liens indirects avec la clim... bien vu ;-)

Le 29 est ok sinon pas de tdb et de b2I ? Alors il est ok. L'éclairage fonctionne donc pas le 1 ni le 2, je check le 33 demain.

Pour contrôler la masse, je dois brancher un fil sur la masse au ventilo qui revient au moins de la batterie ?

Si c'est électronique, on contrôle comment :?:

Et puis la tortue danse la carmagnole... 8) je pourrai la réinitialiser en faisant un pontage comme ça :?:

Merci :D :D
Espace III V6 L7X 2001 GPL 235.000 km d'ennuis en tous genres
COMMENT GARDER SA SANTE MENTALE INTACTE EN ESPACE ??
Avatar de l’utilisateur
Kaikot
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2009, 08:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Plus de soufflerie !!!

Message non lu par Kaikot »

Bonjour

Idée simple voir peut etre inutile mais je te la donne tout de meme, as tu vérifié ton moteur de ventilation ?
Sur de précédents véhicules lorsque la ventil ne fonctionnait plus cela venait des charbons du moteurs elec qui étaient usés.

As tu regardé si le courant arrive au moteur par exemple ?

Sur ma rover, qui a des prob de ventil j'ai toujours un marteau coté passager pour "l'allumer" ...(à 310 000 je ne m'embete plus avec ma mule)
Renault Espace III 2.2Dt RXE 1998 280000 kms
Renault Laguna III 2.0 DCI150 Priv 120000 kms
Chrylser grand voyager 2002 2.2TD 130000 kms
Avatar de l’utilisateur
gr3g74
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 64
Inscription : 22 août 2009, 12:15

Re: Plus de soufflerie !!!

Message non lu par gr3g74 »

BOnsoir,

On avance...

Kailkot, je réponds oui à ta question. J'ai bien vérifié les mot, ils tournent sous 12 v.

J'ai enfin pu trouver le relais qui commande la ventilation, il est dans le boitier à fusibles de l'habitacle, en haut à gauche.
Merci à tourge, :wink: j'ai pu déchiffrer les plans avec un collègue et enfin trouver le fameux relais... Il avait chauffé et un des contacts était oxydé, on l'a nettoyé, testé ainsi que les contacts du boitier dans lequel il s'insère, tout est ok à première vue, mais toujours rien.

j'ai également vérifié le fusible 33 qui apparemment n'existe pas dans mon véhicule, l'emplacement est libre et un fusible ne tient pas lorsqu'on l'insère. Les autres sont tous ok...

On va essayer de brancher la masse du ventilo directement au - de la batterie dimanche, on verra bien.


La tortue continue de danser...et moi je me les gèle...

Bonne soirée à tous.
Espace III V6 L7X 2001 GPL 235.000 km d'ennuis en tous genres
COMMENT GARDER SA SANTE MENTALE INTACTE EN ESPACE ??
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Plus de soufflerie !!!

Message non lu par pub2n »

[quote="gr3g74";p="134377"]j'ai également vérifié le fusible 33 qui apparemment n'existe pas dans mon véhicule, l'emplacement est libre et un fusible ne tient pas lorsqu'on l'insère.
[/quote]
Là tu m'étonnes :!: il est de quel mois en 2001 ton V6-24 :?:
Tu as un n° de NT sur ton couvercle de B2I :?: Ce n'est pas NT 8166A de noté :?:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
gr3g74
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 64
Inscription : 22 août 2009, 12:15

Message non lu par gr3g74 »

Bonjour,

Il est de octobre 2001. le n° sur le B2I est bien NT 8166A mais je persiste, pas d'emplacement de fusible pour le 33.

PAR CONTRE, UN MIRACLE S'EST PRODUIT...

Hier j'ai décidé de tout démonter, pour contrôler les câbles, les connecteurs, j'ai débranché le calculateur de clim en dessous du volant, je l'ai ouvert, et puis j'ai testé le variateur.
Ce faisant, les ailettes de refroidissement ont touché la carrosserie, en faisant une belle étincelle, et la les ventilos se sont mis en route... j'en revenais pas...
j'ai donc pris un cable et mis les ailettes de refroidissement à la masse et de nouveau ventilo à fond, bien que le calculateur était débranché...
Je décide donc de reconnecter le calculateur pour voir ce que ça donnerait en mettant le variateur à la masse, j'espérais pouvoir réinitialiser la tortue et récupérer les commandes de chauffage, à défaut de la ventilation. (j'en étais au point de vouloir mettre un interrupteur on/off sur les ventilos pour avoir du chauffage en les branchant en direct sur la batterie).

Et c'est alors que le MIRACLE se produisit, tout s'est remis en route, et fonctionnait normalement.

J'ai tout remonté sans trop y croire, mais ça marche depuis hier...
J'hésite entre une intervention divine et un mystère non élucidé de l'électronique, mais j'avoue pencher pour la deuxième solution, bien que ça ne me rassure pas que tout remarche sans aucune logique...

Comme je le disais plus haut, en espace, tout est possible, même l'impossible...
Espace III V6 L7X 2001 GPL 235.000 km d'ennuis en tous genres
COMMENT GARDER SA SANTE MENTALE INTACTE EN ESPACE ??
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Merci du retour
Vus les circonstances ... défaut de masse quelque part (interne ou sur le faisceau)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Répondre