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câble d accelerateur

Publié : 05 févr. 2011, 00:48
par alexandregosselin
bonsoir,
je suis tout nouveau ici, je viens d acheter un espace 3 2.2td, le cable d accelerateur est a changé, pouvez vous me dire si c'est compliqué? si non, pouvez vous me donner la marche a suivre?!!
p.s : je n'y connait pas grand chose en mécanique, mais je veux apprendre!!!!
merci!!

Re: câble d accelerateur

Publié : 23 févr. 2013, 19:33
par patespace
salut,
je remonte ce sujet
j'ai du changer le miens aujourd'hui
c assez simple
j'ai gardé la gaine d'origine car je ne parvenais pas a la retirer de l'habitacle.
j'ai démonté le boitier filtre a air et une grosse durite
j'ai démonté les plastiques sous la colone de direction
déclipsé le cable de la pédale
coupé le cable pres du verrin d'accélérateur pour le retirer
repasser le neuf et le fixer a la pédale et remettre les caches plastiques
reglé au mieux a l'oeil le cable et le mettre en place.
pour la finition de reglage se fait au niveau de l'embout de gaine avec un circlips de maintient
faut que ce soit tendu de manière a relever la pédale d’accélérateur et que ça ne tire pas sur le verrin
et voilà ça redémare bien sans faire geuler le moulin
8)

Re: câble d accelerateur

Publié : 28 févr. 2013, 22:32
par EFTE
patespace a écrit :salut,
je remonte ce sujet
j'ai du changer le miens aujourd'hui
c assez simple
j'ai gardé la gaine d'origine car je ne parvenais pas a la retirer de l'habitacle.
j'ai démonté le boitier filtre a air et une grosse durite
j'ai démonté les plastiques sous la colone de direction
déclipsé le cable de la pédale
coupé le cable pres du verrin d'accélérateur pour le retirer
repasser le neuf et le fixer a la pédale et remettre les caches plastiques
reglé au mieux a l'oeil le cable et le mettre en place.
pour la finition de reglage se fait au niveau de l'embout de gaine avec un circlips de maintient
faut que ce soit tendu de manière a relever la pédale d’accélérateur et que ça ne tire pas sur le verrin
et voilà ça redémare bien sans faire geuler le moulin
8)
Bonsoir,
j'ai changé le mien cet été, après que les brins s’effilochent de plus en plus, à la fin.
La méthode que j'ai employé :

- coté moteur :
- je dépose le boitier de filtre à air, les durits d'air (depuis et vers l'échangeur),

- coté habitacle :
- je dépose le cache sous la colonne de direction,
- je décroche l'extrémité du câble existant de la pédale,
- j'accroche un fil (câble ou autre, longueur 2M environ) à l'extrémité du câble existant,
- j'asperge de lubrifiant (WD 40 par ex) la butée passe cloison et la fait tourner un peu avant de la repousser délicatement avec un gros tournevis (opération délicate car on doit bosser dans une position peu confortable),

- coté moteur :
- je repère la position de la goupille de réglage sur la pompe à injection,
- je dépose le câble de la pompe à injection, et sort délicatement l'embout du câble de la pièce faisant la jonction avec le bras de la pompe,
- je sors gentiment le câble et sa gaine de son logement,
- je décroche le fil du câble existant et l'accroche au neuf,
- je graisse la butée passe cloison (et lubrifie le câble dans sa gaine, accessoirement),

- coté habitacle :
- je tire sur le fil jusqu'à pouvoir attraper l'extrémité du câble neuf,
- j'accroche le câble neuf sur la pédale,

- coté moteur :
- à l'aide d'une lampe et d'un gros tournevis (ou avec l'index si vous avez un bras d'1,20M) je repousse délicatement la butée passe cloison dans son logement,

- coté habitacle :
- je vérifie le bon positionnement de la butée passe cloison en la faisant tourner à la main,
- je remonte le cache sous colonne de direction,

- coté moteur :
- je remonte les durits d'air (depuis et vers l'échangeur) et le boitier de filtre à air,
- je mets en place le câble neuf en suivant un cheminement cohérent entre tous ces obstacles,
- j'accroche l'extrémité du câble à l'embout du câble de la pièce faisant la jonction avec le bras de la pompe,
- je remonte l'ensemble sur la pompe à injection et remet la goupille de réglage au bon endroit,

voilà je crois que j'ai tout listé :) , j'essaie d'ajouter des photos demain.
[edit : haur teu graph' :oops: ]

Re: câble d accelerateur

Publié : 01 mars 2013, 11:36
par pub2n
Merci A tous les deux de vos retours d'expérience ...
C'était la première réparation de mon III, à 105 000 kms :( et 3 ans .

Re: câble d accelerateur

Publié : 02 mars 2013, 13:13
par stef5754
Bonjour,
Pour info, j'ai fait changer le miens avant de partir en vacance et j'ai payé 45 euros chez mon garargiste habituel .
Bonne journée

Re: câble d accelerateur

Publié : 17 janv. 2015, 22:18
par lolomuz12
Bonsoir à tous,

J 'ai une tite question à ce sujet, j ai un ESPACE 3 2.2 DT qui totalise 313 OOO km quand meme !!! et j ai un petit souci, au demarrage a froid, mon accelerateur a du mal a revenir en place,c est assez pénible,le probleme se calme quand la voiture chauffe.... j ai donc une question:

Est ce du au cable qui fatigue et qui ne coulisse plus bien dans la gaine OU est ce le "piston " de rappel du cable qui est HS????

Merci pour vos réponses!!

bonne soirée!!
LO12

Re: câble d accelerateur

Publié : 17 janv. 2015, 22:29
par espace-tuning
Salut
j'avais +- le même soucie que toi quand j'ai acheter mon espace il y a +-3 mois(elle avait pas roulé pendant +- 1 ans) , après ouverture du capot j'ai remarqué que le câble d’accélérateur était complétement détendu de +-1 bon Cm , j'ai modifier le réglage qui se situe sur la gaine (il y a un petit clipse) j'ai bien graissé le câble et actionné plusieurs fois manuellement (moteur éteins) et depuis ces nickel :?

Re: câble d accelerateur

Publié : 18 janv. 2015, 09:18
par pub2n
Bonjour
Plusieurs pistes:
- le vérin sur la pompe ... qui ne sert à rien vu qu'il est souvent hs, que l'on ne s'en rend pas compte, qu'il est hors de prix et qu'il est souvent viré,
- le ressort de rappel sur la pompe ... j'y crois peu :( ,
- le câble qui est effiloché près de la pompe et qui accroché ,
- quelqu'un a mis de la graisse dans la gaine, et cela à séché :( ,
- ...

Re: câble d accelerateur

Publié : 18 janv. 2015, 09:57
par flo85
celui a mon père fait pareil un peu accéléré au démarrage je remet un coup d'accelérateur et il retrouve son régime normal je pense plutot au verin pour ma part

Re: câble d accelerateur

Publié : 18 janv. 2015, 18:34
par lolomuz12
hello à tous,

Tout d 'abord, merci à tous pour vos pistes variées et toutes logiques.
Le reglage, j y crois peu car le cable coulisse et reviens bien en place apres la mise "en chauffe" du cable..mais pourquoi pas.
Pour le verrin de rappel, je vais l enlever et je verrais bien ce que ca donne !!
pour le cable, il semble ok mais il a preque l age de la voiture ( 14 ans et 313 OOO), est ce que ca sert vraimment de ne changé que le cable et non la gaine???
Je vous tiens au jus !!
Bonne fin de week :( :(
LO12

Re: câble d accelerateur

Publié : 22 janv. 2015, 13:41
par supev-77
Bonjour,

Vécu sur mon ex super 5:
- de l'humidité dans la gaine qui bloque le câble quand ça gèle.

Re: câble d accelerateur

Publié : 20 oct. 2015, 11:50
par secaj
pub2n a écrit :Bonjour
Plusieurs pistes:
- le vérin sur la pompe ... qui ne sert à rien vu qu'il est souvent hs, que l'on ne s'en rend pas compte, qu'il est hors de prix et qu'il est souvent viré,
- le ressort de rappel sur la pompe ... j'y crois peu :( ,
- le câble qui est effiloché près de la pompe et qui accroché ,
- quelqu'un a mis de la graisse dans la gaine, et cela à séché :( ,
- ...

C'était le cas sur le miens, vérin hs, viré et aucun souci... ;)

Re: câble d accelerateur

Publié : 20 oct. 2015, 12:35
par Kellogs
Le changement sur 2.2 DT ne pose aucun problème.

De mémoire, j'ai acheté le câble neuf dans sa gaine et je l'ai installé à la place de l'ancien en tirant la gaine entière.

Les photos prises à l'époque :
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Désolé si je ne peux pas donner plus de précisions.

La réparation m'a coûté 20 euros au total.

Le seul véritable problème, c'est que le système d'accroche côté moteur n'est pas parfaitement compatible, mais cela fonctionne quand même :
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