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surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 15 févr. 2011, 20:02
par GTSMAN
Bonjour,
j'ai eu le problème ce matin, les symptomes sont les suivant:
-le radiateur reste froid et la durite supérieure de radiateur est tiède
-je n'ai pas de retour dans le vase d'expansion
-pas de bouillonnement dans le vase d'expansion
Je pense au calorstat qui reste fermé ou à un problème de pompe à eau.
Qu'en dites vous?
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 15 févr. 2011, 20:08
par TheStone
.... je pense comme toi avec en priorité la pompe à eau
..... mais comment as-tu constaté la surchauffe
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 15 févr. 2011, 21:25
par tourge
ça s'est passé au bout de combien de km ? (la voiture a-t-elle eu vraiment le temps de chauffer ?)
On peut aussi penser à une fausse alerte donnée par un capteur défectueux
Mais ça peut être effectivement le calorstat qui reste fermé
La durit était-elle souple ou dure ?
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 15 févr. 2011, 21:44
par yoyo30
Bonsoir
si radiateur et durit froide , a coup sur calorstat HS.
il doit laisser passer à peine un peu de liquide d'ou la durite à peine tiede .
Bon courage
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 15 févr. 2011, 21:53
par GTSMAN
TheStone a écrit : .... je pense comme toi avec en priorité la pompe à eau
..... mais comment as-tu constaté la surchauffe
J'ai constaté la surchauffe grâce au temoin au tableau de bord, je suis monté à 8 batons...
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 15 févr. 2011, 22:04
par TheStone
.... et sous le capot moteur c'était très chaud
.... le moteur tournait depuis combien de temps
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 16 févr. 2011, 09:09
par GTSMAN
TheStone a écrit :.... et sous le capot moteur c'était très chaud
.... le moteur tournait depuis combien de temps
C'était pas plus chaud que ça sous le capot, j'avais du chauffage et de l'air frais sans problème, je m'en suis rendu compte assez vite, la voiture tournait depuis 20 min et il faisait 3 dégrés dehors....
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 17 févr. 2011, 19:36
par anciensafraniste
salut
tes ventilos ne se sont pas déclencher ?
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 17 févr. 2011, 19:41
par tourge
Vu que le radiateur était froid ou presque, il n'y avait aucune raison pour que les ventilateurs se mettent en marche
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 17 févr. 2011, 20:03
par anciensafraniste
tourge a écrit :Vu que le radiateur était froid ou presque, il n'y avait aucune raison pour que les ventilateurs se mettent en marche
oui exact !!!!!!!! j'etais absurde sur ce coup la !!!!
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 17 févr. 2011, 20:42
par TheStone
GTSMAN a écrit :TheStone a écrit :.... et sous le capot moteur c'était très chaud
.... le moteur tournait depuis combien de temps
C'était pas plus chaud que ça sous le capot, j'avais du chauffage et de l'air frais sans problème, je m'en suis rendu compte assez vite, la voiture tournait depuis 20 min et il faisait 3 dégrés dehors....
.... refais un test, voiture à l'arrêt capot ouvert, pour voir comment cela évolue
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 20 févr. 2011, 23:13
par GTSMAN
Ca y est j'ai entamé les réparations, je remplace la courroie de distribution, la pompe à eau et le thermostat par défaut.
Tout est démonté, j'ai commandé les pièces...
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 21 févr. 2011, 00:53
par TheStone
.... si tu as tout démonté:
- dans quel état est la pompe à eau
- as tu testé le calorstat en le faisant chauffer dans une casserole d'eau pour voir s'il fonctionne
.... bonne suite, et tiens nous informé
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 26 févr. 2011, 18:50
par GTSMAN
Ca y est, tout est remonté, la pompe à eau avait l'air correcte, donc je suppose que c'était le thermostat qui était HS.
Par contre la température au tableau de bord est toujours entre 8 et 9 batons, mon voyant "stop" s'est d'ailleurs allumé.
Je ne comprend pas:
-pas de bouillonement dans le vase d'expansion
-les ventilateurs se mettent en route
-pas de mayonnaise ou de fumée blanche épaisse
-La température est déjà à 4 batons au bout de 2-3 min et se stabilise trés longtemps à 8 batons.
Autre question, je n'ai pas trouvé les vis de purge, j'ai donc purgé par le vase d'expansion.
Je pense que la sonde de température est morte, qu'en pensez vous?
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 26 févr. 2011, 19:53
par TheStone
.... c'est en effet une possibilité qu'il aurait fallu commencer à lever avant d'effectuer tes travaux, d'où la raison d'un de mes précédent message:
TheStone a écrit :GTSMAN a écrit :TheStone a écrit :.... et sous le capot moteur c'était très chaud
.... le moteur tournait depuis combien de temps
C'était pas plus chaud que ça sous le capot, j'avais du chauffage et de l'air frais sans problème, je m'en suis rendu compte assez vite, la voiture tournait depuis 20 min et il faisait 3 dégrés dehors....
.... refais un test, voiture à l'arrêt capot ouvert, pour voir comment cela évolue
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 26 févr. 2011, 20:11
par GTSMAN
Le thermostat devait être hs puisque maintenant le radiateur et les durites sont chaudes,
ensuite sous le capot, ce n'était plus chaud que la normale.
De toute façon, la distribution le la pompe à eau devait être remplacées...J'ai juste anticipé les travaux de quelques semaines.
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 26 févr. 2011, 23:56
par TheStone
.... en effet s'il fallait faire la courroie de distribution, ma remarque tombe un peu
.... pour lever le doute entre calorstat et pompe à eau, c'est facile à vérifier.
.... tiens nous informé de la suite
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 27 févr. 2011, 12:55
par GTSMAN
J'ai la confirmation que c'est la sonde température: j'ai pris la voiture ce matin vers 10h (16h de pause), en la démarrant il y avait déjà 8 batons d'allumés au niveau de la température....
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 04 mars 2011, 09:39
par GTSMAN
Bon, j'ai débranché la sonde le temps de la changer.
Par contre, mon radiateur chauffe mais progressivement, tout d'abord par le haut, il finit par être complétement chaud mais au bout d'un certain temps.
Est ce normal selon vous sachant que mes ventilateurs finissent par se déclencher et qu'en ce moment il fait entre 0 et 4 dégrés dehors.
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 04 mars 2011, 12:27
par pontiac
Salut,
GTSMAN a écrit :mon radiateur chauffe mais progressivement, tout d'abord par le haut, il finit par être complétement chaud mais au bout d'un certain temps.
Est ce normal selon vous sachant que mes ventilateurs finissent par se déclencher et qu'en ce moment il fait entre 0 et 4 dégrés dehors.
Tout à fait normal...
Re: surchauffe moteur 2.0 8 S
Publié : 04 mars 2011, 18:06
par TheStone
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