Bruit côté boîte /cardan

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
veralinux
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 25 déc. 2010, 12:07
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Bruit côté boîte /cardan

Message non lu par veralinux »

Bonsoir à tous,

J'ai, depuis quelques temps, un bruit côté avant droit, que je vais essayer de retranscrire ici ( pas facile hein :)
En gros, lorsque la voiture commence à rouler, ça fait un genre de rrRRON rrRRON rrRRON, bruit lié apparemment à la vitesse des roues,
et que l'on n'entend plus après avoir passé les 30/40 kms/h.

Vous allez peut-être me dire que cela vient du roulement de cardan droit ? Le roulement de roue est neuf. Je l'avais changé pensant que c'était lui le coupable . Je précise aussi que la vidange de boîte est faite et que j'ai ajouté de l'additif Bardhal, sans que cela n'améliore quoi que ce soit.
Serait-ce donc bien le roulement de cardan ou alors plutôt zieuter vers la boîte carrément ? Depuis à peu près la même période j'ai l'impression que certaines vitesses ont un légère tendance à accrocher un tout petit peu mais dans ces cas là, on imagine toutes sortes de choses....
Bref, tous vos commentaires seront les bienvenus et je vous en remercie par avance.

Bien cordialement!
@lain
Salut à tous,
Voici donc mes coordonnées un peu plus précises ;-)
Grand Espace 4 de 06/2008. Motorisation 2.0 DCI.
Vel Satis 2.0DCI 150 cv Carminat
FJR 1300 ABS de 2004
Bientôt un Yamaha 1000 GTS. Suis en recherche active :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 513
Inscription : 04 mars 2006, 00:07
: : :
: : :
: : :
Localisation : LA FLECHE 72200

Re: Bruit côté boîte /cardan

Message non lu par Oxysteph72 »

Bonsoir,
J'ai exactement le meme probleme que toi, sauf que moi j'ai laissé trainer et le briut c'est intensifié et toujours présent même a 120km/h!
Je pense aussi au roulement du cardan intermediaire droit mais sans conviction...
Ça ne va pas t'aider mais au moins tu n'es plus seul...

Sent from my GT-I5700 using Tapatalk
Image
asco
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 02 mars 2011, 11:34

Re: Bruit côté boîte /cardan

Message non lu par asco »

bonjour j'ai le meme souci que vous, la seul diférence c'est que quand je met en point mort et que la voiture roule on n'entent plus rien, j'ai changer le cardent gauche sa a fonctioné que deux jour apres rebolote le bruit et revenu pouvais vous me dire si vous avait trouver la solution merci
espace 3 2.2td annee 2000
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 513
Inscription : 04 mars 2006, 00:07
: : :
: : :
: : :
Localisation : LA FLECHE 72200

Re: Bruit côté boîte /cardan

Message non lu par Oxysteph72 »

bonjour,
j'ai oublié de stipuler que si la voiture est au point mort en roulant plus de bruit non plus!! Donc comme Asco, c'est quand même bizarre, je pensais au palier du cardan droit mais si toi tu l'a changé c'est donc que ce n'est pas cela:(
ça ne laisse présager rien de bon si c'est la boite....
Image
emelrich
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 230
Inscription : 16 janv. 2006, 21:39
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : RXE
Année : 1997
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1999
Localisation : Courbevoie

Re: Bruit côté boîte /cardan

Message non lu par emelrich »

Bsr,
J'avais exactement les mêmes symptômes avec mon espace essence 2l /8S et ça m'a couté une BV en échange standard , problème différentiel. :evil:
[color=black]Espace 3 2.2DCI Expression --130CV--11/2001[/color]
[color=blue]ODB activé--386800Km[/color] 8) :D :)
[color=green]Espace 3 RXE 2.0--01/1997[/color]
[color=blue] --192000Km[/color] 8) :)
[color=darkblue]Espace 3 RXE 2.2dt Long--12/1999[/color]
[color=blue] --292000Km[/color] 8) :)
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 513
Inscription : 04 mars 2006, 00:07
: : :
: : :
: : :
Localisation : LA FLECHE 72200

Re: Bruit côté boîte /cardan

Message non lu par Oxysteph72 »

Bonsoir Bernard,
Merci de l'info, ça craint vu le prix d'une boite... Même pas 190000 pour le mien, rhah je me fais du mal là:)

Sent from my GT-I9000 using Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Bruit côté boîte /cardan

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Regarde le palier intermédiaire de ton cardan DROIT :!:
Mêmes symptômes sur mon Scenic II ... pièce roulement de palier intermédiaire HS , changé , tout va mieux depuis ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 513
Inscription : 04 mars 2006, 00:07
: : :
: : :
: : :
Localisation : LA FLECHE 72200

Re: Bruit côté boîte /cardan

Message non lu par Oxysteph72 »

pub2n a écrit :Bonjour
Regarde le palier intermédiaire de ton cardan DROIT :!:
Mêmes symptômes sur mon Scenic II ... pièce roulement de palier intermédiaire HS , changé , tout va mieux depuis ;)
Bonjour,

c'est bien a ça que je pensais au départ, le problème c'est l'obligation de démonter, et tant qu'a démonter, remplacer, je vais voir avec Rono, le devis et remplacement si besoin.

merci encore
Stéphane
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Bruit côté boîte /cardan

Message non lu par pub2n »

Salut Stéphane ;)
Désolé du malentendu ... je pensais avoir cité ASCO
Mais je reconnais que c'est galère à déposer, et il faut passer par une presse pour le déposer du cardan :evil:
Par contre, je ne vois pas de ref pour ce roulement sur le DCI ... est il livré seul pour cette motorisation :?: (il existe seul pour le 2.2 dt :!: )
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 513
Inscription : 04 mars 2006, 00:07
: : :
: : :
: : :
Localisation : LA FLECHE 72200

Re: Bruit côté boîte /cardan

Message non lu par Oxysteph72 »

De rien, l'essentiel étant d'avancer :)

Par contre as tu remarqué si le bruit était toujours présent en roue-libre, car en route si je débraye je n'ai plus le bruit, et en embrayant ça revient, en tournant a droite aussi le bruit est plus persistant alors qu'en tournant sur gauche il est présent mais moindre.
Ce bruit est vraiment audible a faible régime en première et deuxième, ensuite avec le bruit du moteur il s'atténue mais est toujours présent, la vitesse de rotation aidant...
Un cardan"tordu ou faussé" pourrait il être a l'origine du bruit (bon je sais pour faussé un cardan il aurait fallu que je cogne ce qui n'est pas le cas), car en changeant mes plaquettes il y a une dizaine de jours je me suis aperçu en faisait tourner le disque que le cardan oscillait un peu.
J'explique, le bras du cardan se désaxe peut être d'un millimètre en le faisant tourner et ce avant le roulement intermédiaire, je n'avait jamais remarqué ça avant, surement parce que je ne recherchait pas de panne de ce coté :shock:

Qu'en pense tu?
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Bruit côté boîte /cardan

Message non lu par pub2n »

Oxysteph72 a écrit :...Par contre as tu remarqué si le bruit était toujours présent en roue-libre, car en route si je débraye je n'ai plus le bruit, et en embrayant ça revient, en tournant a droite aussi le bruit est plus persistant alors qu'en tournant sur gauche il est présent mais moindre.
Ce bruit est vraiment audible a faible régime en première et deuxième, ensuite avec le bruit du moteur il s'atténue mais est toujours présent, la vitesse de rotation aidant...
Qu'en pense tu?
C'était tout à fait cela , les mêmes symptômes au mot pou mot ;) Le verdict : roulement bien HS, cela s'est vu à la dépose ;)

Pour l'ovalisation de cardan ,cela peut jouer, mais tu aurais surtout des vibrations et moins de bruit ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 513
Inscription : 04 mars 2006, 00:07
: : :
: : :
: : :
Localisation : LA FLECHE 72200

Re: Bruit côté boîte /cardan

Message non lu par Oxysteph72 »

pub2n a écrit :
Oxysteph72 a écrit :...Par contre as tu remarqué si le bruit était toujours présent en roue-libre, car en route si je débraye je n'ai plus le bruit, et en embrayant ça revient, en tournant a droite aussi le bruit est plus persistant alors qu'en tournant sur gauche il est présent mais moindre.
Ce bruit est vraiment audible a faible régime en première et deuxième, ensuite avec le bruit du moteur il s'atténue mais est toujours présent, la vitesse de rotation aidant...
Qu'en pense tu?
C'était tout à fait cela , les mêmes symptômes au mot pour mot ;) Le verdict : roulement bien HS, cela s'est vu à la dépose ;)
Ah bien alors ça rassure un peu, j'avais une grande peur pour la boite ou le différentiel....
Je vais voir en Avril pour la réparation, il commence a me couter chérot le camion :twisted: mais j'y suis habitué après l'EGR, B2I, COMPTEUR, VOLANT BI MASSE+EMBRAYAGE, les 4 INJECTEURS, voici le dernier en date enfin a confirmer par le démontage :D

Pfff allez pronostique du tarif de réparation, 400€??? :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Bruit côté boîte /cardan

Message non lu par pub2n »

Roulement seul environ 30 € hors MO ... si cardan , environ 250 en E/S hors MO :evil:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 513
Inscription : 04 mars 2006, 00:07
: : :
: : :
: : :
Localisation : LA FLECHE 72200

Re: Bruit côté boîte /cardan

Message non lu par Oxysteph72 »

Ouais c'est bien ce qui me semblait, avec "Renault ton porte monnaie à chaud" :lol:
Image
Répondre