Ventilateur toujours en fonctionnement

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
delta
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 12 déc. 2008, 07:59

Ventilateur toujours en fonctionnement

Message non lu par delta »

Bonjour,
mon ventilateur tourne dès que je démarre ( 15 / 20 secondes ) après avoir mis le moteur en route, moteur froid.

C'est sur un Espace 2l, F3R.

Historique: la température est montée à 7 barres, donc arrêt immédiat du véhicule. Main sur le radiateur, il est tiède. Ouverture du vase d'expansion, pas de bouillonnement. Le moteur n'est pas brûlant, la main tient sur le cache culbuteur.
Mon mécano vient me retrouver, il m'enlève le thermostat. On remet le moteur en route, le circuit de refroidissement semble fonctionner, le radiateur reste tiède, le ventilateur ne tourne pas, mais la température monte à 8 barres. Diagnostic, problème de sonde de température sur la pompe.

Je remplace la sonde et le thermostat, je fais tourner, ( mais ne fais pas attention si le ventilateur tourne ). Le moteur chauffe normalement, monte à 4 barres.
C'est là que je m'aperçois que le ventilateur tourne.
Je laisse refroidir et constate au démarrage que le ventilateur se remet en route ( à 1 barre ).
Le véhicule a 265mkm, à 258mkm, j'ai changé le joint de culasse ( suintement de lubrifiant sur l'avant du moteur et j'aime pas ça :evil: ) , rodage de soupapes... et lors du test, déclenchement du ventilateur à 6 barres. Donc tout semblait aller.

Quelqu'un a une idée concernant ce déclenchement intempestif?

Merci par avance
Mon premier, Espace 3 RXE 2.0i modèle 97...265mkm
Master T35D de 88 caisse de déménagement
Clio 2 1.4 16V privilège 134mkm
delta
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 12 déc. 2008, 07:59

Re: Ventilateur toujours en fonctionnement

Message non lu par delta »

Re bonjour

profitant d'une éclaircie, j'ai ressorti la caisse à out's et redémarré le camion. Le ventilateur n'a pas démarré à froid et a attendu que le moteur soit bien chaud! :shock:
Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais aujourd'hui, ça marche. Peut-être une bulle d'air qui gênait et qui a disparu. :roll:

A+
Mon premier, Espace 3 RXE 2.0i modèle 97...265mkm
Master T35D de 88 caisse de déménagement
Clio 2 1.4 16V privilège 134mkm
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7065
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Ventilateur toujours en fonctionnement

Message non lu par dom89 »

bonjour 8)
peut etre de l'humidité dans la sonde de radiateur :idea:
à nettoyer et vérifier si tu n'a pas d'oxydation
@+
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
delta
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 12 déc. 2008, 07:59

Re: Ventilateur toujours en fonctionnement

Message non lu par delta »

Et non, je viens d'apprendre quelque chose que j'ignorais :evil: le ventilateur s'enclenche dès que la clim est mise en route, même à froid :mrgreen:

A+
Delta
Mon premier, Espace 3 RXE 2.0i modèle 97...265mkm
Master T35D de 88 caisse de déménagement
Clio 2 1.4 16V privilège 134mkm
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20157
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Ventilateur toujours en fonctionnement

Message non lu par TheStone »

delta a écrit :Et non, je viens d'apprendre quelque chose que j'ignorais :evil: le ventilateur s'enclenche dès que la clim est mise en route, même à froid :mrgreen:

A+
Delta
... sujet pourtant souvent abordé sur ce forum :wink:
:idea: ... l'important c'est d'utiliser le bon LDR, de procéder correctement à la purge d'air du circuit de refroidissement et constater le bon fonctionnement de tout le système de refroidissement jusqu'au déclenchement, arrêt .... des ventilos, capot ouvert :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre