Bonjour,
mon ventilateur tourne dès que je démarre ( 15 / 20 secondes ) après avoir mis le moteur en route, moteur froid.
C'est sur un Espace 2l, F3R.
Historique: la température est montée à 7 barres, donc arrêt immédiat du véhicule. Main sur le radiateur, il est tiède. Ouverture du vase d'expansion, pas de bouillonnement. Le moteur n'est pas brûlant, la main tient sur le cache culbuteur.
Mon mécano vient me retrouver, il m'enlève le thermostat. On remet le moteur en route, le circuit de refroidissement semble fonctionner, le radiateur reste tiède, le ventilateur ne tourne pas, mais la température monte à 8 barres. Diagnostic, problème de sonde de température sur la pompe.
Je remplace la sonde et le thermostat, je fais tourner, ( mais ne fais pas attention si le ventilateur tourne ). Le moteur chauffe normalement, monte à 4 barres.
C'est là que je m'aperçois que le ventilateur tourne.
Je laisse refroidir et constate au démarrage que le ventilateur se remet en route ( à 1 barre ).
Le véhicule a 265mkm, à 258mkm, j'ai changé le joint de culasse ( suintement de lubrifiant sur l'avant du moteur et j'aime pas ça ) , rodage de soupapes... et lors du test, déclenchement du ventilateur à 6 barres. Donc tout semblait aller.
Quelqu'un a une idée concernant ce déclenchement intempestif?
Merci par avance
Ventilateur toujours en fonctionnement
Modérateur : Equipe du site
Ventilateur toujours en fonctionnement
Mon premier, Espace 3 RXE 2.0i modèle 97...265mkm
Master T35D de 88 caisse de déménagement
Clio 2 1.4 16V privilège 134mkm
Master T35D de 88 caisse de déménagement
Clio 2 1.4 16V privilège 134mkm
Re: Ventilateur toujours en fonctionnement
Re bonjour
profitant d'une éclaircie, j'ai ressorti la caisse à out's et redémarré le camion. Le ventilateur n'a pas démarré à froid et a attendu que le moteur soit bien chaud!
Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais aujourd'hui, ça marche. Peut-être une bulle d'air qui gênait et qui a disparu.
A+
profitant d'une éclaircie, j'ai ressorti la caisse à out's et redémarré le camion. Le ventilateur n'a pas démarré à froid et a attendu que le moteur soit bien chaud!
Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais aujourd'hui, ça marche. Peut-être une bulle d'air qui gênait et qui a disparu.
A+
Mon premier, Espace 3 RXE 2.0i modèle 97...265mkm
Master T35D de 88 caisse de déménagement
Clio 2 1.4 16V privilège 134mkm
Master T35D de 88 caisse de déménagement
Clio 2 1.4 16V privilège 134mkm
- dom89
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7065
- Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition :
- Année : 1999
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre
Re: Ventilateur toujours en fonctionnement
bonjour
peut etre de l'humidité dans la sonde de radiateur
à nettoyer et vérifier si tu n'a pas d'oxydation
@+
peut etre de l'humidité dans la sonde de radiateur
à nettoyer et vérifier si tu n'a pas d'oxydation
@+
Re: Ventilateur toujours en fonctionnement
Et non, je viens d'apprendre quelque chose que j'ignorais le ventilateur s'enclenche dès que la clim est mise en route, même à froid
A+
Delta
A+
Delta
Mon premier, Espace 3 RXE 2.0i modèle 97...265mkm
Master T35D de 88 caisse de déménagement
Clio 2 1.4 16V privilège 134mkm
Master T35D de 88 caisse de déménagement
Clio 2 1.4 16V privilège 134mkm
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20157
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Ventilateur toujours en fonctionnement
... sujet pourtant souvent abordé sur ce forumdelta a écrit :Et non, je viens d'apprendre quelque chose que j'ignorais le ventilateur s'enclenche dès que la clim est mise en route, même à froid
A+
Delta
... l'important c'est d'utiliser le bon LDR, de procéder correctement à la purge d'air du circuit de refroidissement et constater le bon fonctionnement de tout le système de refroidissement jusqu'au déclenchement, arrêt .... des ventilos, capot ouvert
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures