DISTRIBUTION G8T716

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
miko35
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 25 août 2010, 17:35
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :

DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par miko35 »

Bonjour

Grand Renault Espace III 2.2 dt ( moteur G8T716 ) initiale année 2000 195000 kms.

La semaine dernière, début de grosse galère pour moi en partant en vacances de neige, moteur calé au moment de passer la 5ème vitesse ( aucun bruit et moteur ne redémarre pas ).
Donc assistance, remorquage, voiture de location ( panne arrivée à 500 kms de chez moi ) ...
Après diagnostic rapide en regardant du coté carter distribution supérieur, courroie distri complètement détendue.
J'avais prévue de la changé cet été à environ 200000 kms ( pas de bol ), ce qui me paraissait raisonnable étant donné que la préco constructeur est de 120000 kms ou 6 ans.
Le garage Renault ou a été remorqué mon Espace m'annonce environ 4000 euros de réparation sans avoir rien démonté.
Je décide donc de ne pas faire les réparations et de rapatrier mon véhicule chez moi.
J'envisage donc de déposer l'ensemble moteur / bv, déposer la culasse et la faire remettre en état chez un spécialiste, remplacer kit distri + pompe à eau, et j'en profiterais pour remplacer les injecteurs et l'embrayage.
Je pense déposer l'ensemble moteur / bv par l'avant avec une chèvre sans déposer le berceau.

Voila, avant de me lancer dans ce gros chantier j'aurais voulu avoir des avis sur le sujet.

Merci par avance de vos conseils.

Miko 35
Miko35 - Grand Renault Espace III 2.2 dt ( moteur G8T716 ) initiale année 2000 - 300000 kms
Siège électrique chauffant / Correcteur d'assiette suspension AR
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par pub2n »

Bonjour et bienvenu
Merci de relire ce qui est au dessus de ton premier message ;)
La préconisation est de 120 000 km ou 5 ans
Pour ce qui est du reste , le moteur de recherche est ton ami ;) N'hésite pas à poster dans les sujets existants (je pense à un de Syl80 ou un des miens ;) )
Mais surtout, surtout, commence par acheter une revue technique (RTA par exemple) l'investissement sera bien amorti et rapidement
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
anciensafraniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1974
Inscription : 04 août 2010, 22:06
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2004
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : sur la planete bleue

Re: DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par anciensafraniste »

salut

dans ton post tu dis : Je pense déposer l'ensemble moteur / bv par l'avant avec une chèvre sans déposer le berceau.
Dans ce cas prevois de racheter 8 boulons qui tiennent la traverse alu , car ils cassent au demontage ! :wink:

http://img43.imageshack.us/i/traversealu.jpg/

bon courage

allain
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs

Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par pontiac »

anciensafraniste a écrit :salut

dans ton post tu dis : Je pense déposer l'ensemble moteur / bv par l'avant avec une chèvre sans déposer le berceau.
Dans ce cas prevois de racheter 8 boulons qui tiennent la traverse alu , car ils cassent au demontage ! :wink:

http://img43.imageshack.us/i/traversealu.jpg/

bon courage

allain
+1

Car la traverse est fixée AVANT le bain de galva :!:

Du coup les boulons sont irrécupérables... comme soudés par le galva...

Utilise aussi de BONNES CLÉS !! certains écrou à l'arrière ne sont pas faciles à maintenir... s'ils foirent... c'est rapé !! tu en sera pour la jouer à la manière de notre spécialiste de la découpe... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19446
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par EAime »

pontiac a écrit :
anciensafraniste a écrit :salut

dans ton post tu dis : Je pense déposer l'ensemble moteur / bv par l'avant avec une chèvre sans déposer le berceau.
Dans ce cas prevois de racheter 8 boulons qui tiennent la traverse alu , car ils cassent au demontage ! :wink:

http://img43.imageshack.us/i/traversealu.jpg/

bon courage

allain
+1

Car la traverse est fixée AVANT le bain de galva :!:

Du coup les boulons sont irrécupérables... comme soudés par le galva...

Utilise aussi de BONNES CLÉS !! certains écrou à l'arrière ne sont pas faciles à maintenir... s'ils foirent... c'est rapé !! tu en sera pour la jouer à la manière de notre spécialiste de la découpe... :wink:

Ah ??? !!!!

C'est qui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20170
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par TheStone »

.... il devrait pouvoir se dénoncer tout seul :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13138
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par Pilou29 »

On parle de moi :)

Image
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
elkhelifi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 381
Inscription : 09 nov. 2006, 22:09

Re: DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par elkhelifi »

anciensafraniste a écrit :salut
dans ton post tu dis : Je pense déposer l'ensemble moteur / bv par l'avant avec une chèvre sans déposer le berceau.
Dans ce cas prevois de racheter 8 boulons qui tiennent la traverse alu , car ils cassent au demontage ! :wink:
allain
bonsoir
quelqu'un peut-il donner la référence de ces boulons, ou bien s'agit-il de boulons standards de quincaillerie
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par pontiac »

elkhelifi a écrit :
anciensafraniste a écrit :salut
dans ton post tu dis : Je pense déposer l'ensemble moteur / bv par l'avant avec une chèvre sans déposer le berceau.
Dans ce cas prevois de racheter 8 boulons qui tiennent la traverse alu , car ils cassent au demontage ! :wink:
allain
bonsoir
quelqu'un peut-il donner la référence de ces boulons, ou bien s'agit-il de boulons standards de quincaillerie
:arrow: Boulons et vis standard... tu as cela dans toute bonne quincaillerie... ou toute bonne caisse d'outillage à boulonnerie...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
miko35
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 25 août 2010, 17:35
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :

Re: DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par miko35 »

Bonjour

Voila la messe est dites.

J'ai déposé l'ensemble moteur / bv et déculassé le moteur sans rencontrés de problème majeure.

Résultat :
- Courroie distri cassé
- 5 linguets de soupapes cassé
- Arbre à cames usé ( cames creusées )

J'attend 2 devis culasse ( 1 pour remise en état culasse / 1 pour remplacement culasse )

Je pense que je vais me dirigé vers un remplacement culasse.
Miko35 - Grand Renault Espace III 2.2 dt ( moteur G8T716 ) initiale année 2000 - 300000 kms
Siège électrique chauffant / Correcteur d'assiette suspension AR
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par pontiac »

Salut,

:arrow: :arrow: Bandeau rouge en haut...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
miko35
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 25 août 2010, 17:35
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :

Re: DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par miko35 »

Salut

J'ai re-visualisé le "bandeau rouge", c'est la signature que j'ai omis d'insérer ?
Miko35 - Grand Renault Espace III 2.2 dt ( moteur G8T716 ) initiale année 2000 - 300000 kms
Siège électrique chauffant / Correcteur d'assiette suspension AR
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par pub2n »

C'est bien cela ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
miko35
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 25 août 2010, 17:35
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :

Re: DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par miko35 »

Bonsoir

Quelqu'un pourrais t'il me donner la procédure à suivre pour recaler ma distri.
J'ai bien regardé la rta mais la méthode décrite est valable pour une distri encore en place.
Voila comment je compte faire :
- Mettre le cylindre 1 ou 4 au pmh
- Piger mon vilebrequin
- Aligner mes repères sur poulie arbre a cames
- Aligner mes repères sur poulie pompe injection
- Mettre en place ma courroie

Merci pour vos conseils.
Miko35 - Grand Renault Espace III 2.2 dt ( moteur G8T716 ) initiale année 2000 - 300000 kms
Siège électrique chauffant / Correcteur d'assiette suspension AR
stephane63
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2010, 11:04

Re: DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par stephane63 »

bonjour, ta méthode est la bonne, moi je l'ai fait sans pige sur ma laguna et cela a très bien marché ( j'ai mis mon cylindre 1 au pmh vue que j'étais deculassé, puis une fois tout remonté, j'ai aligné tous les repères de ma nouvelle courroie avec les repères sur les roues dentées de l'arbre a came puis de la pompe injection et aussi du vilbrequin, bien faire gaffe de pas se décaler d'une dent lors de la tension ! ), pense bien a changer ta pompe a eau tant que tout est démonté.
espace 3 rte 2.2 td, année 1997, 315 000 km.
elkhelifi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 381
Inscription : 09 nov. 2006, 22:09

Re: DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par elkhelifi »

stephane63 a écrit :bonjour, ta méthode est la bonne, moi je l'ai fait sans pige sur ma laguna et cela a très bien marché ( j'ai mis mon cylindre 1 au pmh vue que j'étais deculassé, puis une fois tout remonté, j'ai aligné tous les repères de ma nouvelle courroie avec les repères sur les roues dentées de l'arbre a came puis de la pompe injection et aussi du vilbrequin, bien faire gaffe de pas se décaler d'une dent lors de la tension ! ), pense bien a changer ta pompe a eau tant que tout est démonté.
bonjour
comment savoir si le cylindre est au PMH quand le moteur est fermé ?
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: DISTRIBUTION G8T716

Message non lu par pub2n »

Avec la pige que tu passes dans le bloc au dessus du support de filtre à huile ;) (cf RTA)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Répondre