A toi de voirKyroo01 a écrit :J'ai recherché mais j'avais cru comprendre que des vidanges rapprochées évitent des casses de turbo.
Après un turbo et une vanne egr à120000 me choquent pas. Ce qui me choquent c'est si je fais un turbo tous les 40.000 kms...
Avec des vidanges rapprochées, une vanne egr shuntee, un alternateur/demarreur et batterie récent ca craint toujours ? Il Reste quoi comme panne ? Le moteur ? Si je fais mettre le correctif à500euros sur les biellee (de memoire) ça craint qd même ?
fiabiliser un 2.2 dci
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Davidrwt a écrit :A toi de voirKyroo01 a écrit :J'ai recherché mais j'avais cru comprendre que des vidanges rapprochées évitent des casses de turbo.
Après un turbo et une vanne egr à120000 me choquent pas. Ce qui me choquent c'est si je fais un turbo tous les 40.000 kms...
Avec des vidanges rapprochées, une vanne egr shuntee, un alternateur/demarreur et batterie récent ca craint toujours ? Il Reste quoi comme panne ? Le moteur ? Si je fais mettre le correctif à500euros sur les biellee (de memoire) ça craint qd même ?
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Je suis allé l'essayer. Cela fait un an quil n'avait pas roulé grosso modo.
Il a voyant service, esp et en haut à droite les espèces de vagues Orange dans un carré il me semble. Et surtout gros manque de puissance : il peine à dépasser les 110kmh...ca peut être quoi ?
Il a voyant service, esp et en haut à droite les espèces de vagues Orange dans un carré il me semble. Et surtout gros manque de puissance : il peine à dépasser les 110kmh...ca peut être quoi ?
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Voyant service allumé risque des injecteurs HS .
4 injecteurs : plus cher que la voiture.
Je pourrai sortir ma célèbre maxime, mais va tu en tenir compte
"Pourquoi acheter un espace avec des pannes alors que pour le même prix on en trouve en bon état ? Et puis un espace çà sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà ne marche pas pour ne pas forcer le sort !"
4 injecteurs : plus cher que la voiture.
Je pourrai sortir ma célèbre maxime, mais va tu en tenir compte
"Pourquoi acheter un espace avec des pannes alors que pour le même prix on en trouve en bon état ? Et puis un espace çà sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà ne marche pas pour ne pas forcer le sort !"
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Déjà ça fait un an qu'il a pas rouler la batterie doit être hs.Kyroo01 a écrit :Je suis allé l'essayer. Cela fait un an quil n'avait pas roulé grosso modo.
Il a voyant service, esp et en haut à droite les espèces de vagues Orange dans un carré il me semble. Et surtout gros manque de puissance : il peine à dépasser les 110kmh...ca peut être quoi ?
L'ancien proprio a t'il fait un diag dessus ?
Fait-il de la fumé a l'échappement ?
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Batterie chargée toute ia nuit. Pas de fumée. Au diag renault ya un an malgré les voyants ils navaient rien trouvé...
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Même si la batterie a charger toute la nuit cela ne veux pas dire qu'elle est bonne et cette voiture déteste les batterie faible.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bonjour !
Moi, je botte en touche.
De toutes façons, à voir ses messages, il a décidé de l'acheter.....
Prix + économie (supposée) à la pompe = belle connerie en perspective.
J'espère me tromper......
Moi, je botte en touche.
De toutes façons, à voir ses messages, il a décidé de l'acheter.....
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Alors au final acheter ou pasKyroo01 a écrit :Batterie chargée toute ia nuit. Pas de fumée. Au diag renault ya un an malgré les voyants ils navaient rien trouvé...
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Salut David,Davidrwt a écrit :Alors au final acheter ou pasKyroo01 a écrit :Batterie chargée toute ia nuit. Pas de fumée. Au diag renault ya un an malgré les voyants ils navaient rien trouvé...
On ne le reverra pas, celui-là !
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bonsoir,
J'ai un espace 2.2 dci totalisant 238500km (le moteur uniquement 170500km, il a été changé à 68000km cause usure prématurée des coussinets de bielle).
Pour éviter une mauvaise je ma lance dans le remplacement préventif des coussinets.
Pour la marche à suivre je part du post de JBN ci dessous
1) En même temps que les coussinets il faut changer les vis de fixation des chapeaux de bielle, à cause des contraintes de serrage (serrage au couple + serrage angulaire).Les arbres d'équilibrage sont aussi serrés au couple plus un serrage angulaire --> faut il changer aussi les vis de fixation des arbres d'équilibrage ?
2) Lorsque on remonte les nouveaux coussinets je suppose qu'il vaut mieux les enduire d'huile.
3) Une fois les coussinets remplacés, on remonte les arbres d'équilibrage, la pompe à huile. Puis on met le joint de carter ainsi que le carter. En plus du joint y a t il une pâte à joint particulière à utiliser ou pas besoin ?
4) Après changement filtre à huile on fait le plein d'huile. Et, avant démarrage du moteur, j'ai lu sur un post qu'il faut faire tourner le démarreur avec l'outil de diagnostic jusqu’à ce que le voyant de pression d'huile s’éteigne. Sans cet outil comment faire ? Un suggestion que j'ai lue était de faire tourner le démarreur (batterie débranchée ) en l'alimentant directement avec un câble. Mais du coup comment savoir si la pompe à huile est bien amorcée et les coussinets bien lubrifiés ?
Bon j'aurais surement d'autres questions.
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai un espace 2.2 dci totalisant 238500km (le moteur uniquement 170500km, il a été changé à 68000km cause usure prématurée des coussinets de bielle).
Pour éviter une mauvaise je ma lance dans le remplacement préventif des coussinets.
Pour la marche à suivre je part du post de JBN ci dessous
En plus de ce qui est décrit ci dessus, j'ai quelques précisions a demander:Messagepar JBN » 02 Fév 2012, 08:33
Avec tout ce que j'ai lu sur les coussinets des 2.2 DCI de 2004, même si toutes mes vidanges sont faites aux environs de 10000Km, j'ai voulu savoir ce qu'il en était de l'état des coussinets à 110000Km. Croyez bien que ma curiosité a été récompensée car je pense que je n'aurais pas eu l'occasion de faire une autre vidange sur ce moteur.
La procédure est finalement relativement simple. La seule difficulté, et encore, est de tomber la pompe à huile et le système des masses d'équilibrage du moteur.
1) sortir le carter après avoir vidangé bien évidemment
2) mettre le moteur en position PMH sur le premier cylindre (facile on voit le pied de bielle par le dessous) et repérer la position(la boite est juste a coté mettez un point sur la dent de la couronne du démarreur (virez bien évidemment le cache fixé sur la boite sinon vous ne verrez pas les dents de la couronne)
3) piger avec une clé alène le système des masses d'équilibrage.
4) dévisser les vis de fixation de la pompe. (fixations uniquement , ne démontez pas la pompe!)
5) retirer la chaine d'entrainement de la pompe en jouant un peu sur l'orientation de l'ensemble pompe et crépine qui n'est plus fixé; c'est un peu juste mais ça passe.
6) retirer le carter des masselottes puis le système entier des masselottes.
7) voila enfin vous avez les pieds de bielles a votre disposition.... le reste ne pose pas de difficultés particulières.
1) En même temps que les coussinets il faut changer les vis de fixation des chapeaux de bielle, à cause des contraintes de serrage (serrage au couple + serrage angulaire).Les arbres d'équilibrage sont aussi serrés au couple plus un serrage angulaire --> faut il changer aussi les vis de fixation des arbres d'équilibrage ?
2) Lorsque on remonte les nouveaux coussinets je suppose qu'il vaut mieux les enduire d'huile.
3) Une fois les coussinets remplacés, on remonte les arbres d'équilibrage, la pompe à huile. Puis on met le joint de carter ainsi que le carter. En plus du joint y a t il une pâte à joint particulière à utiliser ou pas besoin ?
4) Après changement filtre à huile on fait le plein d'huile. Et, avant démarrage du moteur, j'ai lu sur un post qu'il faut faire tourner le démarreur avec l'outil de diagnostic jusqu’à ce que le voyant de pression d'huile s’éteigne. Sans cet outil comment faire ? Un suggestion que j'ai lue était de faire tourner le démarreur (batterie débranchée ) en l'alimentant directement avec un câble. Mais du coup comment savoir si la pompe à huile est bien amorcée et les coussinets bien lubrifiés ?
Bon j'aurais surement d'autres questions.
Merci d'avance pour vos réponses.
ESPACE IV 2.2 dci privilège, modèle 2005, 296000Km, moteur + turbo + démarreur changé à 65000km, turbo + echangeur d'air re-changé à 95000km. Un injecteur changé à 165000km.
A part ça, ça va !!
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Faut il enlever les bougies de préchauffage pour éviter la pression dans les cylindres lorsqu'on fait tourner le démarreur histoire de soulager la batterie , ou c'est inutile ?
merci.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bon, en relisant les 17 pages de ce post , et quelques autres post sur d'autres forums, j'ai trouvé les réponses à l'ensemble de mes questions.
Bon week end.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Salut,CPU a écrit :Bonsoir,
J'ai un espace 2.2 dci totalisant 238500km (le moteur uniquement 170500km, il a été changé à 68000km cause usure prématurée des coussinets de bielle).
Pour éviter une mauvaise je ma lance dans le remplacement préventif des coussinets.
Pour la marche à suivre je part du post de JBN ci dessous
En plus de ce qui est décrit ci dessus, j'ai quelques précisions a demander:Messagepar JBN » 02 Fév 2012, 08:33
Avec tout ce que j'ai lu sur les coussinets des 2.2 DCI de 2004, même si toutes mes vidanges sont faites aux environs de 10000Km, j'ai voulu savoir ce qu'il en était de l'état des coussinets à 110000Km. Croyez bien que ma curiosité a été récompensée car je pense que je n'aurais pas eu l'occasion de faire une autre vidange sur ce moteur.
La procédure est finalement relativement simple. La seule difficulté, et encore, est de tomber la pompe à huile et le système des masses d'équilibrage du moteur.
1) sortir le carter après avoir vidangé bien évidemment
2) mettre le moteur en position PMH sur le premier cylindre (facile on voit le pied de bielle par le dessous) et repérer la position(la boite est juste a coté mettez un point sur la dent de la couronne du démarreur (virez bien évidemment le cache fixé sur la boite sinon vous ne verrez pas les dents de la couronne)
3) piger avec une clé alène le système des masses d'équilibrage.
4) dévisser les vis de fixation de la pompe. (fixations uniquement , ne démontez pas la pompe!)
5) retirer la chaine d'entrainement de la pompe en jouant un peu sur l'orientation de l'ensemble pompe et crépine qui n'est plus fixé; c'est un peu juste mais ça passe.
6) retirer le carter des masselottes puis le système entier des masselottes.
7) voila enfin vous avez les pieds de bielles a votre disposition.... le reste ne pose pas de difficultés particulières.
1) En même temps que les coussinets il faut changer les vis de fixation des chapeaux de bielle, à cause des contraintes de serrage (serrage au couple + serrage angulaire).Les arbres d'équilibrage sont aussi serrés au couple plus un serrage angulaire --> faut il changer aussi les vis de fixation des arbres d'équilibrage ?
2) Lorsque on remonte les nouveaux coussinets je suppose qu'il vaut mieux les enduire d'huile.
3) Une fois les coussinets remplacés, on remonte les arbres d'équilibrage, la pompe à huile. Puis on met le joint de carter ainsi que le carter. En plus du joint y a t il une pâte à joint particulière à utiliser ou pas besoin ?
4) Après changement filtre à huile on fait le plein d'huile. Et, avant démarrage du moteur, j'ai lu sur un post qu'il faut faire tourner le démarreur avec l'outil de diagnostic jusqu’à ce que le voyant de pression d'huile s’éteigne. Sans cet outil comment faire ? Un suggestion que j'ai lue était de faire tourner le démarreur (batterie débranchée ) en l'alimentant directement avec un câble. Mais du coup comment savoir si la pompe à huile est bien amorcée et les coussinets bien lubrifiés ?
Bon j'aurais surement d'autres questions.
Merci d'avance pour vos réponses.
1) non pour les vis de l’équilibreur de masse
2) l’intérieur des coussinets (coté vilo), pas l'extérieur
3) non pas besoin de pâte si tu ne démonte que ton carter d'huile
4) débranche le capteur pmh et fait tourné ton moteur au démarreur 4-5 fois
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bonsoir,
après changement voici l'allure des coussinets remplacés : Pour info le moteur à 170000km l'Espace en a 239500 km (echange standard à 68000 km suite à usure prématurée des coussinets de bielle)
Que pensez vous de l'état de ces coussinets ? Etait-il temps de les changer ou cela pouvait attendre encore un peu ?
En tout cas ils sont changés et c'est reparti pour 200000km (enfin j'éspère).
cpu.
après changement voici l'allure des coussinets remplacés : Pour info le moteur à 170000km l'Espace en a 239500 km (echange standard à 68000 km suite à usure prématurée des coussinets de bielle)
Que pensez vous de l'état de ces coussinets ? Etait-il temps de les changer ou cela pouvait attendre encore un peu ?
En tout cas ils sont changés et c'est reparti pour 200000km (enfin j'éspère).
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ESPACE IV 2.2 dci privilège, modèle 2005, 296000Km, moteur + turbo + démarreur changé à 65000km, turbo + echangeur d'air re-changé à 95000km. Un injecteur changé à 165000km.
A part ça, ça va !!
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bonjour à tous,
je suis intéressé par un Espace IV de 2004, et je viens de me taper les 17 pages de ce sujet, pour être sûr de ne pas faire une bêtise.
Je n'ai pas lu un seul report de personne ayant eu des soucis après avoir changé les coussinets en préventif, cela semble plutôt encourageant.
J'ai bien conscience que c'est une mécanique à problème, mais je fais beaucoup de chose moi-même (sauf les coussinets, je préfère avoir la conscience tranquille en confiant ça à un professionnel). Cela me rassure également qu'il existe une communauté active telle que celle-ci, avec un certain recul sur ce véhicule et les modifications à apporter pour fiabilisé (de manière relative) ce moteur.
Il s'agit de l'espace d'une personne que je connais (pas proche, mais l'ami d'amis). Le véhicule est de 2004, avec 128000 km au compteur, en excellent état, et c'est une première main avec suivit complet sur facture chez Renault.
J'avais au départ prévu de m'acheter un petit fourgon, type renault trafic, mais l'offre de cette espace est plutôt intéressante. Il le vend relativement peu cher car il a des plaques anglaises (le propriétaire l'a acheté en France, et est parti travaillé 3 ans en Angleterre avant de revenir récemment).
Cela ne me gène pas du tout, la procédure est très simple et je l'ai déjà faite plusieurs fois sans soucis.
Je pense donc changer les coussinets en préventif, vidanger la boite, jeter un sort à la vanne EGR (il faut que j'en lise plus là dessus sur le forum).
Concernant le turbo, que puis-je vérifier avant l'achat ? Il me semble qu'en ouvrant le capot, on voit juste un gros cache en plastique avec un panneau "défense d'entrer".. je me trompe ?
Y a t-il d'autres points à vérifier absolument (en plus des points classiques commun à n'importe quel véhicule) ?
Merci à vous !
j'espère que mon poste n'est pas déplacé ici.
je suis intéressé par un Espace IV de 2004, et je viens de me taper les 17 pages de ce sujet, pour être sûr de ne pas faire une bêtise.
Je n'ai pas lu un seul report de personne ayant eu des soucis après avoir changé les coussinets en préventif, cela semble plutôt encourageant.
J'ai bien conscience que c'est une mécanique à problème, mais je fais beaucoup de chose moi-même (sauf les coussinets, je préfère avoir la conscience tranquille en confiant ça à un professionnel). Cela me rassure également qu'il existe une communauté active telle que celle-ci, avec un certain recul sur ce véhicule et les modifications à apporter pour fiabilisé (de manière relative) ce moteur.
Il s'agit de l'espace d'une personne que je connais (pas proche, mais l'ami d'amis). Le véhicule est de 2004, avec 128000 km au compteur, en excellent état, et c'est une première main avec suivit complet sur facture chez Renault.
J'avais au départ prévu de m'acheter un petit fourgon, type renault trafic, mais l'offre de cette espace est plutôt intéressante. Il le vend relativement peu cher car il a des plaques anglaises (le propriétaire l'a acheté en France, et est parti travaillé 3 ans en Angleterre avant de revenir récemment).
Cela ne me gène pas du tout, la procédure est très simple et je l'ai déjà faite plusieurs fois sans soucis.
Je pense donc changer les coussinets en préventif, vidanger la boite, jeter un sort à la vanne EGR (il faut que j'en lise plus là dessus sur le forum).
Concernant le turbo, que puis-je vérifier avant l'achat ? Il me semble qu'en ouvrant le capot, on voit juste un gros cache en plastique avec un panneau "défense d'entrer".. je me trompe ?
Y a t-il d'autres points à vérifier absolument (en plus des points classiques commun à n'importe quel véhicule) ?
Merci à vous !
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bonjour a tous et a toutes,je refait mon moteur et j'ai un petit soucis je voudrais déposer un gicleur de fond de piston afin de changer une bielle. Auriez vous une solution pour mon problème ? Merci d'avance
- Davidrwt
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Tu compte sortir le piston ?gwada40 a écrit :Bonjour a tous et a toutes,je refait mon moteur et j'ai un petit soucis je voudrais déposer un gicleur de fond de piston afin de changer une bielle. Auriez vous une solution pour mon problème ? Merci d'avance
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L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bonsoir, oui je voudrai le sortir par le bas moteur pour changer la bielle . Vilo d'occasion plus une bielle 200 euro. J'ai lu sur LT pris sur le net qu'il fallait percé avec mèche de 07 mais ils n'explique pas comment faire exactement . Je suis ouvert a toutes solutions . Merci d'avance
- Davidrwt
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Percer quoi ?
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bonjour,Apres quelques heures de recherche supplémentaire sur la toile donc Le gicleur de fond de piston . Ils disent percer le gicleur pour dégager la butée puis enlever le ressort sans sortir la bille pour ne pas faire entré de limaille de fer puis le sortir avec un extracteur a inertie . Pour ma part je trouve cela un peut chaud de percé donc je cherche une autre méthode plus simple ou que l'on me confirme que c'est la bonne façon de faire vla !
- Davidrwt
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
T'es obliger de déculassé pour sortir ton piston sinon tu ne pourra pas le remettre.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
D'accord pour déculasser ! Lorsque j'ai remplacé les coussinets de bielles, ils étaient en train "d'attaquer" la partie cuivrée, à 173.00 kms,pas un cliquetis au démarrage mais je pense que je n'aurais pas fait 10.000 kms...Davidrwt a écrit :T'es obliger de déculassé pour sortir ton piston sinon tu ne pourra pas le remettre.
Espace 4 2,2 dci 150 cv Initiale Proactive de 2006 qui totalise 198.000 kms.
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Et pour le préserver je le vidange tous les 10.000 kms à la elf 5w40...
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Re: fiabiliser un 2.2 dci
Bonsoir a tous , et bien merci pour le conseille je déculasse demain matin . Tout le bas moteur est refait vilo posser,cales neuves,coussinets de viol,bague d'étanchéité,coussinets de bielles sauf pour le 1er piston j'attend de déculassé pour changer la bielle et posé les derniers coussinets puis pompe a huile ect....