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GPL qui saute

Publié : 08 avr. 2011, 00:18
par vbriaud
Bonjour à tous,

Un nouveau problème vient d’apparaître sur ma (trop) vieille voiture ;-)
Lorsque le moteur est chaud, que je l'arrête et que je redémarre (arrêt à la station par exemple) je roule 30 secondes environ au gpl puis le moteur passe à l'essence. Si j'actionne le commutateur je sent une petite baisse de régime du moteur mais je reste à l'essence. J'entends pourtant à ce moment le petit claquement de l'électro-vanne. Si j'arrête le moteur, je repart alors en mode gpl sans problème mais au bout d'une trentaine de seconde, même sénario :-( En insistant (manipulations du commutateur, redémarrages) le gpl fini par se stabiliser. A partir de ce moment je n'ai plus de problème tant que je n'arrête pas le moteur.
Lorsque je démarre à froid je n'ai aucun problème. Je peux alors rouler tant que j'ai du gaz dans le réservoir.

J'ai du mal à me faire une idée de l'origine du problème ? Qu'en pensez-vous ?

Merci

Re: GPL qui saute

Publié : 08 avr. 2011, 08:29
par anciensafraniste
salut
ayant daja eu des vehicules au gpl avec des symptomes identiques , je pencherais pour le vapo detendeur !
as tu deja fait la revision du systeme gpl ?
@+
alain

Re: GPL qui saute

Publié : 08 avr. 2011, 21:14
par vbriaud
je n'ai jamais touché au détenteur. Pour le moment j'ai simplement changé le filtre ainsi que l'electro-vanne de ralenti.
Ce que je ne m'explique pas c'est le fait que la voiture marche trés bien au gpl dès lors que je démarre moteur froid. Ce sont les démarrages à chaud qui posent probléme !
A quel niveau pourrait se situer le probléme dans le détendeur ?
Merci

Re: GPL qui saute

Publié : 08 avr. 2011, 21:24
par anciensafraniste
le detendeur est constituer de differentes membranes et a besoin d'un entretien regulier par un pro !
@+
alain

Re: GPL qui saute

Publié : 08 avr. 2011, 22:24
par tourge
Bonsoir Valéry,

Je ne crois pas trop à un problème de vapo, Je pencherais plutôt pour un problème au niveau du module d'adaptation GPL. C'est un boîtier qui se trouve à côté du calculateur, devant le levier de vitesse.

Ce module, ajouté après coup dans toutes nos voitures, n'est pas répertorié sur le schéma de la NT2906. On ne le retrouve que dans un additif NT8152A de fin 99.

Ce module qui contient 2 relais pose problème à plusieurs sur ce forum, il est possible qu'il soit en cause. L'un des relais alimente les électrovannes l'autre envoi au calculateur essence l'ordre de couper les injecteurs. On vois donc bien son importance par rapport à ton problème.

Je n'affirme pas que le problème vient de là mais c'est une piste à creuser.

Re: GPL qui saute

Publié : 08 avr. 2011, 23:35
par anciensafraniste
tourge a écrit :Bonsoir Valéry,

Je ne crois pas trop à un problème de vapo, Je pencherais plutôt pour un problème au niveau du module d'adaptation GPL. C'est un boîtier qui se trouve à côté du calculateur, devant le levier de vitesse.

Ce module, ajouté après coup dans toutes nos voitures, n'est pas répertorié sur le schéma de la NT2906. On ne le retrouve que dans un additif NT8152A de fin 99.

Ce module qui contient 2 relais pose problème à plusieurs sur ce forum, il est possible qu'il soit en cause. L'un des relais alimente les électrovannes l'autre envoi au calculateur essence l'ordre de couper les injecteurs. On vois donc bien son importance par rapport à ton problème.

Je n'affirme pas que le problème vient de là mais c'est une piste à creuser.

+1 pour tourge !!! effectivement en lisant ta reponse ça m'est revenu en memoire ! Il y a de fortes chances que tu ais raison !!!!
alain

Re: GPL qui saute

Publié : 17 juin 2011, 12:08
par vbriaud
Je creuse, je creuse ;-)
- J'ai testé les électrovannes mais elles fonctionnent parfaitement
- J'ai sorti le fameux boîtier décrit par Tourge de dessous le cache du levier de vitesse. Il est maintenant apparent, boîtier ouvert. Un nettoyage minutieux des bobines n'a rien fait.
Néanmoins lorsque j'ai mon soucis de passage du gpl à l'essence, les 2 bobines se déconnectent systématiquement. J'ai un peu hésité au début mais maintenant au premier symptôme j'appuie avec mes doigts sur les contacteurs des 2 bobines et hop c'est reparti pour un tour. Il faut parfois que je fasse l'opération plusieurs fois avant que l'enclenchement soit permanent.
Donc je pense bien que le problème vienne de là. A moins que l'ordre de déconnecter les bobines soit émis par ailleurs ?

Et maintenant, que puis-je faire ? Ce boîtier est-il réparable ? Neuf ça va chercher dans les combien ? D'occasion ?

Qu'en pensez-vous ?

Re: GPL qui saute

Publié : 21 juin 2011, 22:29
par FD
tourge a écrit :Bonsoir Valéry,

Je ne crois pas trop à un problème de vapo, Je pencherais plutôt pour un problème au niveau du module d'adaptation GPL. C'est un boîtier qui se trouve à côté du calculateur, devant le levier de vitesse.

Ce module, ajouté après coup dans toutes nos voitures, n'est pas répertorié sur le schéma de la NT2906. On ne le retrouve que dans un additif NT8152A de fin 99.

Ce module qui contient 2 relais pose problème à plusieurs sur ce forum, il est possible qu'il soit en cause. L'un des relais alimente les électrovannes l'autre envoi au calculateur essence l'ordre de couper les injecteurs. On vois donc bien son importance par rapport à ton problème.

Je n'affirme pas que le problème vient de là mais c'est une piste à creuser.

Et bien c'est la période ou ils se mettent tous en rade ! (l'age certainement....) j'ai aussi ce genre de symptôme. Tout d'abord j'ai visé la petite tige dans le vapo avec sa bague en bronze car ça repartait parfois en mettant un coup de marteau sur le vapo. En aillant marre du fonctionnement aléatoire, j'ai réouvert le vapo (j'ai changé les membranes il y a 2 ans et ça marchait impec' pendant un ans environs) et j'ai refabriqué une bague. J'ai réinstallé le vapo ce soir et quand je passe au gpl le moteur s'étouffe complet comme avant. j'ai mis en cause mon acuateur car je venais de démarrer la voiture et il était assez chaud. je l'ai remplacé aussi il y a un peu plus d'un an.... Mais je sais qu'il est alimenté régulièrement même véhicule coupé... A force d'essayer de faire fonctionner le gpl, j'arrive à faire brouter le moteur (à l'arrêt) en tenant le régime au pied mais sans plus, il repasse en essance tout seul au bout de quelques secondes. ca me gonfle gentillement car les vacances arrivent et j'aimerais éviter d'exploser le budget en roulant à l'essence.

Donc ma question est : cette plaque électronique est située dans le boiter de commande GPL situé devant le levier de vitesse ??? Car sur l'autre post on parle de sous un siège ?

J'ai joué avec les éléctrovannes pour tester. en débranchant les 2 du vapo et en passant au gpl, le véhicule ne cale pas et tourne à l'essence. Juste le l'indication gpl qui s'en va du tableau de bord. Avec juste la vanne de sortie débranchée idem. tous branché, ça cale. Alors quoi ? Le gaz arrive et étouffe le moteur car l'essence n'est pas coupée ? (ce qui me fait penser à un relais comme lu dans l'autre post). Ou ça étouffe car l'acuateur ne régule pas bien ???
Ca devient la misère pour trouver. J'ai bien pensé relais mais il faut que je j'ouvre ce boitier de commande GPL, je voulais contrôler les soudures.

Re: GPL qui saute

Publié : 21 juin 2011, 22:53
par tourge
Ça ressemble en effet à un problème bien connu : l'un des relais ne colle pas : celui qui doit donner l'ordre au calculateur essence de couper les injecteurs.

Le moteur est donc doublement alimenté d'où une indication de la sonde lambda catastrophique et une coupure du GPL par le calculateur GPL

Ce fameux "kit d'adaptation GPL" semble effectivement en cause. Il se trouve à côté du calculateur GPL. Essaie dans un premier temps de nettoyer les contact des relais avec de la bombe Kontact.

Je ne pense pas que l'actuateur soit en cause.

As-tu la NT2906E ?

Re: GPL qui saute

Publié : 21 juin 2011, 23:01
par FD
Oui j'ai la notice tu me l'avais envoyé y'a 2 ans. :wink:

Donc c'est le gros boitier de gestion GPL en alu avec toutes les fiches dessus. (acuateur, moteur, générale, ....)
D'ailleurs j'avais constaté une différence d'affectation des brochages des éléctrovanne par rapport au infos de la doc à l'époque en testant.
Je vais ouvrir ça demain, faut que ça tourne :evil:

Merci

Re: GPL qui saute

Publié : 21 juin 2011, 23:46
par tourge
Non, ce n'est pas le gros boitier, c'en est un plus petit qui a été rajouté sur les modèles 98 et placé entre le calculateur GPL et le levier de vitesse. Je ne sais pas le mois de ta voiture mais si c'est en fin d'année, il est peut-être mieux intégré et placé sous le siège conducteur.

Je viens de retrouver une photo du machin :
le machin-r.JPG

Re: GPL qui saute

Publié : 22 juin 2011, 19:18
par FD
Oui, je trouvais bien petit le boitier de la photo.
Je ne l'ai pas entre le levier et le boitier général de GPL.
J'ai une grosse prise blanche audessus du boitier qui n'est pas utilisée.
Il va falloir que je regarde sous le siège mais la pluie m'empêche de faire ce que je veux avec aisance ce soir...

Re: GPL qui saute

Publié : 22 juin 2011, 20:51
par FD
Visiblement il faut tomber le siège pour lever la trappe à ailette voir si le boitier et bien là.
Pas la place ni le temps ce soir. A suivre. :roll:

Re: GPL qui saute

Publié : 26 juin 2011, 14:25
par FD
Alors, j'ai regardé ce boitier sous le siège chauffeur (un accès facile :roll: , encore une belle conception d'ingénieurs avec des vis sous la moquette......).
Un fois ouvert, contactes propres relais propres, un coup de souflette mais rien de spécial.
Rebranché, le GPL se mets en route mais j'ai un blanc entre la coupure essence et l'arrivé du GPL, il faut tenir les gazs pour que ça passe sans caller.
Si je coupe et que je remets au GPL, ça à tendance à caler.
Après coup de gaz pour monter le régime, quand je lâche, ça cale, le ralentis de se recale pas tout seul par moment. En roulant il a tendance à caler parfois en changeant de vitesse. En dehors de ça il ne saute plus tout seul pour le peu que j'ai roulé mais j'ai des trous aux accélérations franches (pied dedans). Si j'y vais progresivement, pas d'accoupe, ça va nickel.

Donc je soupsçonne quand même un soucis dans le vapo au niveau de la régulation avec le tige et le clapet avec son ressort qui est derrière.
Je vais laisser comme ça pour voir à l'usage en roulant vraiment avec.
Je suis quand même limite d'acheter un vapo d'occase pour en avoir un d'avance refait et pouvoir comparer en les croisants.

Si vous avez des idées autres et pertinentes, je suis toujours preneur.

Re: GPL qui saute

Publié : 18 juil. 2011, 18:51
par FD
Aprsè une utilisation intensive dune semaine, le gpl est resté inutilisable.

Il a marché par intermitance la semaine d'avant mais là plus rien....
Ce n'est pas moi qui roulait avec mais madame et je n'étais pas avec. Je vais retester le coup de marteau voir si ça fait quelque chose.
Je doute mais bon... La voiture s'étouffe et ne repasse pas à l''essence toute seul... soit trop ou oas du tout de gaz soit le relais qui ne
coupe pas l'essence et donc trop de combustible dans les cylindres (essence + gpl).
Je vais voir ça ces jours.... J'ai un peu les glandes.....

Re: GPL qui saute

Publié : 19 juil. 2011, 22:58
par tourge
Vu les symptômes, il est probable que tu aies un problème de vapo. Je ne sais plus si tu as déjà changé les membranes ?

As-tu vu que "lo" a fait fabriquer des bagues en bronze, il pourrait peut-être t'en vendre une !

Re: GPL qui saute

Publié : 19 juil. 2011, 23:17
par FD
Oui j'ai déjà changé les membranes il y a 2 ans. Ca a marché nickel suite à ça pendant en gros 1 ans.
La bague bronze je l'ai refaite au taf y'a 3 semaines et ça n'a pas suffit à calmer les symptômes.
Il a remarché un peu avec des enclenchement gpl peu fiables mais là il se rebloque. Je soupçonne 2 PB qui se croisent. Les relais qui merdoient même si tout à l'air ok de visu
et le vapo ou une électrovanne. Je compte regarder jeudi au lieu de demain, quand j'aurais remonter la nouvelle pompe à essence suite à la casse du tube de sortie ce soir :evil: :evil: :evil: :evil:
Sal...rie de plastique !!!!!!!!!! Je récupère la pompe demain vers 17h.
Commence à me gonfler gentillement le bahut et ses systèmes de carburant. :roll:

Re: GPL qui saute

Publié : 20 juil. 2011, 21:38
par FD
Bien !
Pompe à essence neuve, ça va mieux au moins un carburant fonctionne.
1er test en débranchant la vanne de sortie gpl, au passage gpl, le moteur cale => logique, donc l'injection essence est bien coupée.
Le GPL buggait car la tige ou le clapet derrière avec son ressort était coincé au fond pour la tige et grand ouvert pour le clapet.
Après avoir secoué le vapo avec un parteau, c'est revenu. Le gpl tourne mais au 1er coup il n'arrivait pasà tenir le ralentis.
J'suis allé rouler j'ai coupé et reis et là il tournait normal.ralentis compris. Revnu, j'ai recoupé remis et le ralentis ratatouille à nouveau et ça cale.
Je ne sais pas si c'est le vapo qui fourni irrégulièrement le PàP et le système fait ce qu'il peu ou si c'est le PàP qui ne suis pas ou le boitier qui pète un cable.
Pour finir j'ai enchainer à l'arrêt plusieurs passage d'essence à gpl en tenant un peu les gazs et pas de soucis, le ralentis va bien.
J'ai coupé à l'essence on verra demain. Espérons que ça va aller.
J'embarque les outils d'accès et d'intervention au cas où.
Ca semble quand même venir d'un soucis de vapo et peut être bien de cette biellette mais c'est très aléatoire.
Je me demande si j'ai assez de jeu sur ma bague en bronze....

Re: GPL qui saute

Publié : 20 juil. 2011, 22:01
par tourge
Bonsoir,

Je pense comme toi à un manque de jeu et en tout cas à un mauvais coulissement.

Comment est la surface d'appui de la tige sur le levier. la tige n'aurait-elle pas laissé une empreinte qui l'empêcherait de glisser dans l'axe et le mettrait légèrement de travers ?

J'ai l'impression que tu es devenu un champion du démontage du vapo !

Que faut-il démonter autour pour y accéder ?

Re: GPL qui saute

Publié : 22 juil. 2011, 14:05
par FD
En effet, il y avait un tout petit point brillant sur le bras du clapet où appuie la tige.
Le truc c'est qu'au départ il y a un petit relief bombé prévu pour ça mais la tige pose plus haut ce qui l'aide
à se mettre de biais.
Idem pour la coté membrane, la tige ne pose pas au centre du "bouton" métallique.

Pour accéder à la tige et au clapet il faut déposer tout le vapo et sortir le couvercle AR la membrane là ou vois la tige.
Si on pose la "tranche" suivante où se trouve la bague bronze, on accède au clapet qui est repoussé fermé par un ressort.
pour voir la position et le mouvement de la membrane sans tout déposé.
Il est possible d'accéder au trou centrale du couvercle AR (côté longeron) en passant par dessous avec un chasse.
C'est comme cela que j'ai senti la membrane au fond et non repoussée par le clapet et la tige.

Roulé 400 kils hier. Le plus gros au GPL mais avec des passages très aléatoires autant que la tenue du ralentis.
Il à même coupé en plein autoroute après une longue côte. alors que je ne changeais pas de régime.
Je soupçonne tout de même vraiment un mélange de problème avec des faux contactes sur les fils de connections du boitier relais
se trouvant sous le siège.
Je reprends la route sous peu, je verrais comment ça évolue ou pas.

Re: GPL qui saute

Publié : 29 juil. 2011, 01:00
par tourge
Aujourd'hui, sur la voiture de "lo", on a trouvé une bobine d'électrovanne coupée, ça faisait un certain temps qu'il avait des problèmes de coupures intermittentes. C'est peut-être une piste à creuser !

Re: GPL qui saute

Publié : 29 juil. 2011, 18:53
par FD
Oui Tourge, j'ai aussi mis en haut de liste cette éventualité.
Alors rapport après une semaine d'utilisation :
Les 400 kils annoncés ce sont fait ........... A l'essence :evil:
Le gpl n'a tenu qu'un vingtaine de bornes.
La suite de la semaine j'ai pour ainsi dire roulé qu'au GPL.
Au jourd'hui, il a marché sur 10 kils et c'est bloqué et n'est pas repasé sur les 130 kils parcourus.
J'ai un soucis lorsqu'll tourne au GPL c'est des soucis de stabilité de ralentis et des gros trous/accoups
à la reprise après des décélérations ou des lachés de gazs. Ca fait comme une retard d'arrivée du gaz.
Soit par mauvaise régulation du vapo soit du PàP. Il faut y aller doucement et anticiper la relance.
Pareil sur des carrefours pour pas caler faut mettre un coup de gaz avant d'embrayer.
Si effectivement un vanne merdois, il n'y a pas que ça.
Le ralentis essence me parait un poil cahotique des fois aussi.
Sur que si déjà l'essence ne va pas au top le gpl suit....
Je vais essayer de m'y pencher cette semaine.
Merci pour vos idées et vôtre soutien.


Je trouverais un jour, je trouverais :twisted:
:lol:

Re: GPL qui saute

Publié : 05 sept. 2011, 08:47
par ESPACE35
Bonjour FD

Alors où en es tu ?

Comme moi aussi le GPL saute de temps en temps (mais après environ 5 mn de coupure automatique vers l'essence j'arrive à repasser au GPL )

J'aimerais savoir si tu as trouvé le problème

- bobines sur vapo
- vapo
- boitier relais

etc

Merci pour ton éclairage

Re: GPL qui saute

Publié : 05 sept. 2011, 22:26
par FD
Et bien j'en suis pas bien plus loin.
Le GPL à refonctionner mercredi par forte chaleur sur environs 100 bornes. j'ai testé en pensant que ça foirerait et ça a tenu du 1er coup.
Le lendemain sur 45 kils en coupant 1 fois au bout de 2mn et depuis nada le moteur s'étouffe et ça pue le gaz. Je pense toujours avoir un soucis de bague et de biellette.
J'ai reçu mes bobine samedi il faut que je trouve le temps pour les monter et j'attends une nouvelle bague de Lo.
J'ai le CT à faire avant le 29/09+ et la réépreuve avant (je ne sais pas encore où faire déposer le réso dans mon coin) et surtout vider le réservoir avant tout ça...
Pas gagné n'ayant pas que ça à faire.
J'essaye de voir ça cette semaine pour les bobines.
Je garde des doute sur l'acuateur ou sur un contact de connectique ou de fils quelque part.... Vraiment bizarre.
Je vais éliminer des points en changeant les bobines et la bague.

A suivre donc, désolé de ne pas encore pouvoir t'en dire plus pour t'aiguiller.

Re: GPL qui saute

Publié : 10 sept. 2011, 13:46
par FD
Voici des nouvelles.
J'ai remplacé les 2 bobines des EV du vapo ce matin.
Résultat, ça a eu du mal à tenir le régime et le ralenti au début.
J'ai bricolé la prise du PàP pour voir -> Pas vraiment de différence.
J'ai fini pas coller un claque au planché derrière le siège chauffeur, sachant que dessous y'a le fameux relais
et que la plaque sur laquelle il est fixé dépasse derrière le siège sous la moquette.
Depuis, le gpl marche au poil de poil.
J'arrvie à faire caller la voiture en tapant la moquette. Le ralais ne tient pas et coupe net.
Donc ça marche mais faut pas violenter le relais.
Je vais devoir le redémonter, j'en profiterais pour le sortir de sous le siège déffinitivement.
Je vais créer une fixation devant le boitier gpl sous le, cache.
Au moins il sera accèssible sans sortir le siège à chaque coup.
J'en profiterais pour reprendre les soudure qui pourtant étaient belles.
Visiblement y'a bien une bobine qui devait me faire des contacts aléatoires.
Je verrais si avec le modèle, je retrouve un relais de remplacement pour le ressouder à la place.
En tous cas y'a bien une bobine qui devait me faire des contacts aléatoires.
Maintenant, le plus urgent si ça marche comme ça c'est vider le réservoir et de voir où faire prendre en charge sa dépose, réépreuve et repose.
J'suis censé passer au CT le 29/09, c'est pas gagné...... :roll: