Remplir la boite par le capteur de compteur

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LITAN
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Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par LITAN »

Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu; l'Espace a peu de problèmes, le reste du temps je voyage.

Je suis face à un pb aggaçant, surtout pour ma femme: pour passer les vitesses ça devient de plus en plus difficlle. Aujourd'hui ma (femme est restée bloquée 4 fois à des ronds point: boite bloquée au point mort. Compte de tenue des fuites un peu partout sur la boite (même si l'Espace est une Matra, coté mécanique ça reste une Renault, donc elle répand plus d'huile qu'elle en consomme), il ne doit plus y avoir beaucoup d'huile dedans. Facile, on vidange et on rempli. Ben non, car le bouchon de remplissage est soudé au carter (rappel: c'est du Renault): une fois que le boulon s'est arondi, j'ai fini par le percer histoire d'y mettre un axe: que néni! une fois l'axe constitué d'un ancien foret a cassé, puis il a lorsque j'ai utilié un clou il a tordu. Chez Rono, ils n'ont pas réussi à desserrer le bouchon de remplissage de la boîte; de toute façon ils s'en fichent, un Espace de 96 de 267 000 km, pour eux, a dépassé deux fois la date limite de consommation d'une Renault. Il est temps d'en acheter une neuve.

Question: le passage du capteur de vitesse (apparemment c'est un compteur de vitesse électrique, pas à cable) peut-il être utilisé pour remplir la boîte? quelqu'un a essayé?

En alternative je cherche une boite + embrayage d'occas pour un Espace II d'avril 96 2,2 essence.

Merci de votre aide.
Espace II RN 2,2 essence avril 96 blanc 272 000 km a vendre (butée fatiguée)
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pp_nd
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par pp_nd »

Salut,

Bon, je vais te gronder un peu : En 267000km, tu aurais du vidanger ta boite au moins 3 fois. Cela permet d'éviter que le bouchon se bloque trop.
Mais là où je vais être indulgent, c'est que même si je l'ai fait tous les 4/5 ans, cet hiver, avec la clé Facom carrée qui va bien, il n'a pas voulu s'ouvrir. J'ai passé 2 jours à essayer de souder un écrou de 27 dessus (histoire de pouvoir utiliser mon outillage infernal pour débloquer les écrous de fusée), mais impossible de souder à l'arc sur cette putxxx de vis dans un espace aussi inaccessible, sans quasiment de visibilité.

A force d'essayer, j'ai réussi à faire un apport suffisant de soudure sur la tête de vis pour pouvoir la meuler un peu et lui redonner la forme de la Facom.
Cette fois, c'est la Facom qui y est passée : c'est une clé mâle-femelle carré de 10, mais avec sa forme un peu en S, elle empêche de bien se positionner. Du coup, je l'ai scié au milieu, comme ça, j'ai pu mettre une rallllloooonge, et avec une pression constante mais forte (pas de coups), la vis bien tout doucement.
Il ne faut pas s'attendre à une "clong" au déblocage, car c'est une vis en forme de cône, et c'est le resserrement qui bloque et fait étanchéité (pas de joint).

Passer par le capteur, je n'y crois pas. Je n'ai pas la vu éclaté sous les yeux, mais il doit y avoir un joint, sinon ça puerait l'huile de boite à plein nez.

Te reste la solution de passer par le bouchon de vidange, mais c'est exactement le même bouchon que le remplissage. Alors méfiance à l'ouverture.

Il faut que tu fasses un U avec un tuyau (pas trop gros pour ne pas en perdre de trop). Tu fais passer le tuyau dans un bouchon qui fera raccord avec le trou de vidange (Ca marche pas mal, pour boucher, je l'ai fait sur une Clio pour changer le capteur de MA).
De l'autre côté, avec le haut du tuyau le plus haut possible, tu injectes. Tu peux mesurer le niveau en regardant quand tu as un niveau d'équilibre. Fais le niveau à la hauteur du bouchon de remplissage + ce qui va tomber quand tu vas remettre le bouchon en place.

Mets des gans, c'est toxique comme huile, et tu vas en prendre plein les mains...
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par pp_nd »

PS : Pour ouvrir les bouchons de boite, il NE faut PAS utiliser ni de clés plates, ni de clé à molette. A tous les coups, on bouzille le carré avec ça, mais avec des Facom.

Il faut absolument avoir une clé femelle de 10 (comme j'ai), ou mieux, acheter la douille carrée Facom pour clé à cliquets.
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Pilou29
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par Pilou29 »

Encore une victime des brutes qui serrent les vis coniques comme des malades !
Ensuite impossible de les dévisser.
Comme dit plus haut le seul outil valable c'est la clé Facom, spéciale Espace !
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Pas de prise de tête et çà marche à tous les coups, pour environs 23 euros c'est de l'investissement rentable, on peut même épargner tout son stock de jurons de l'année !
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par pp_nd »

Pilou29 a écrit :Encore une victime des brutes qui serrent les vis coniques comme des malades !
Ensuite impossible de les dévisser.
Comme dit plus haut le seul outil valable c'est la clé Facom, spéciale Espace !
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Pas de prise de tête et çà marche à tous les coups, pour environs 23 euros c'est de l'investissement rentable, on peut même épargner tout son stock de jurons de l'année !
Mais c'est exactement cette put... de clé que j'ai du scier en deux pour y mettre une rallonge, car la partie mâle em...bête son monde pour bien se placer.
Et pourtant : question serrage, la brute, c'était moi ... elle n'a connu que moi cette toto, j'étais son premier, et c'est ma première (espace). Ca va faire 17 ans que je lui grimpe dedans, que je l'engueule, que ... ne soyons pas sentimental, ce n'est qu'une tôle...

Oui bref, la brute, c'était moi, et connaissant ma paranoïa du "pas assez serré" et mes angoisses du "ça va péter" en desserrant, j'avais cru le bloquer juste ce qu'il fallait...
Détail aussi, la précédente ouverte avait eu lieu en été (30 / 40°), alors que là, j'ai tenté de l'ouvrir quand il faisait vachement bon, entre -5/5°. Je n'ai pas osé le chalumeau, déjà que j'ai eu un départ de feu dans la bassine d'huile lorsqu'un éclat de soudure à l'arc est tombé dedans... alors le chalumeau ... veux pas griller ma titine...
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pontiac
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par pontiac »

Salut,
pp_nd a écrit :...veux pas griller ma titine...
Surtout que ce "tas de résine" ne demande que çà... :roll:

Remplir ailleurs que par l'orifice prévu à cet effet... déjà vécu ! :roll:

:arrow: Par le capteur de marche arrière... mais faut être certain que TOUTE l'huile est bien partie... donc à faire moteur ( enfin boite ) chaud... cette huile étant TRÈS épaisse...

Depuis ayant descendu moteur/boite j'avais soudé un boulon sur les 2 vis carrés rondes... quelle facilité ainsi... :D
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par Pilou29 »

Astucieux le coup du remplissage par le trou de vidange, une idée à garder pour les cas désespérés :wink:
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naunau07
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par naunau07 »

pontiac a écrit :Salut,
pp_nd a écrit :...veux pas griller ma titine...
Surtout que ce "tas de résine" ne demande que çà... :roll:

Remplir ailleurs que par l'orifice prévu à cet effet... déjà vécu ! :roll:

:arrow: Par le capteur de marche arrière... mais faut être certain que TOUTE l'huile est bien partie... donc à faire moteur ( enfin boite ) chaud... cette huile étant TRÈS épaisse...

Depuis ayant descendu moteur/boite j'avais soudé un boulon sur les 2 vis carrés rondes... quelle facilité ainsi... :D
Bonjour,
Oui, je confirme, on peut remplir la boite par le capteur de marche arrière, je le faisais sur le mien avec un bouchon grippé à la première vidange.
J'avais même essayé de souder une clef sur ce satané bouchon pour essayer de l'ouvrir, bilan hormis un départ d'incendie du à la soudure, rien à faire.
Par contre, il faut une seringue de dosage et faire une vidange complète, le fameux bouchon sert aussi de niveau.
Si je me souviens bien il en fallais un peu moins de 2 litres, çà marche bien mais il ne faut pas être trop pressé car ce passage n'est pas complètement libre et surtout ne pas mettre la marche arrière qui obstrue cet orifice.
Cordialement.
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par Mopral »

la ng3, boit 2.5 l ;)

j'ai connu ca l'été dernier.... mais j'en suis venu a bout ;) avec un carré de 9, style cliquet, en le rentrant en force au marteau (cool enh) une barre de force et hop, c'est venu, j'ai resséré tout cool ;) la prochaine fois il devrait venir tout shuss

ceci dit une fois rond, il reste un espoir: la clé a griffe.... mais faut réussir a la passer quelque part... c'est la le plus dur


pour ton cas: capteur de marche arrière oui, tu n'as guère d'autres alternatives
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par Omega3 »

Salut ;)

Vous me faite peur avec vos histoires de bouchon.... :(

Moi qui doit vidanger la mienne (et je suis sûr que ca n'a jamais été fait, vu l'état général...), je vais être un peu embêté car pas de poste à souder....

De plus, je m'étais renseigner pour savoir s'il fallait une clé spéciale, on m'avait dit que non, donc va falloir que je la trouve.
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par pontiac »

naunau07 a écrit :surtout ne pas mettre la marche arrière qui obstrue cet orifice.
Excellente remarque :!:
Mopral a écrit :la ng3, boit 2.5 l


NG3 => 2.2L
NG7 => 2.4L
UN1 => 3.0L
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par Mopral »

amen pontiac, dsl pour l'erreur, je mets 2.5l dans la mienne pour compenser les quelques fuites ;)

quand a celle du v6.... bah oui elle boit copieux ....
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par pp_nd »

naunau07 a écrit :
pontiac a écrit :Salut,
pp_nd a écrit :...veux pas griller ma titine...
Surtout que ce "tas de résine" ne demande que çà... :roll:

Remplir ailleurs que par l'orifice prévu à cet effet... déjà vécu ! :roll:

:arrow: Par le capteur de marche arrière... mais faut être certain que TOUTE l'huile est bien partie... donc à faire moteur ( enfin boite ) chaud... cette huile étant TRÈS épaisse...

Depuis ayant descendu moteur/boite j'avais soudé un boulon sur les 2 vis carrés rondes... quelle facilité ainsi... :D
Bonjour,
Oui, je confirme, on peut remplir la boite par le capteur de marche arrière, je le faisais sur le mien avec un bouchon grippé à la première vidange.
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Cordialement.

Pas con cette idée de passer par le capteur de MA. Surtout que lui, c'est un écrou normal. Par contre, je pense qu'il faudra forcer le remplissage pour être à niveau. Sur la Clio, le capteur était plus bas que le trou de remplissage.

Je vois que l'on est beaucoup à tenter de jouer du poste à souder sur ce put..1 de bouchon, avec un entrainement incendie en prime... :evil:
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par LITAN »

Merci de vos réponses; j'ai la FACOM eb question. Par manque de temps et pour des questions de temps pourri dans le sud je ne m'y suis encore attaqué et je ne retrouvais plus ce post. Chez Renault ils ont essayé, ils ont peur d'exploser le carter. Comme c'est la voiture de ma femme (non, la mienne n'est pas une 403 cabriolet tanée...), et que le passage des vitesses devient de plus en plus "virile", il faut faire quelques choses:
1) essayer la méthodes avec la seringue en U ou par le capteur de MA (pas encore envisagée, mais après lecture de ce post pourquoi pas)
2) méthode suggérée par ailleur: percer le bouchon de remplissage avec un foret avec une graisse collant pour récupérer les copeaux, tarauder le trou et remettre un nouveau bouchon; ça me plait bien mais je ne suis pas sûr de l'accès pour un foret. Enfin j'ai déjà acheté un bouchon M14 de Mondéo à tête hexagonale, c'est tout ce que le marchand avait ...
3) remplacer la boîte, mais il n'y a que des Espace diesel dans les casses autour de chez moi; si quelqu'un a une boite à vendre?
4) remplacer l'Espace...

La solution adoptée est... broummm (roulement de tambour): la 4!! Mercredi je vais chercher un Espace III TD avec peu de km et en parfait état d'une belle couleur gris violet.

Ceci dit, maintenant il faut que j'applique une des autres solutions (et que je résolve un pb de fuite de courant :( ) afin de pouvoir vendre l'Espace II qui pour le reste a franchi avec succès le CT et qui a toujours autant de vigueur. Sinon, je le rappatrirai en Bourgogne pour l'utiliser entre Lyon et Paris où je vais souvent.
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par buddy »

Ah !
Impec l'astuce de remplir par le contacteur de marche arrière,je n'y avais pas pensé :wink:

Je préfère ça plutôt que percer l'ancien bouchon cassé ou souder quoi que ce soit dessus et foutre le feu tellement c'est plein de gras la dessous :mrgreen:
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par LITAN »

Le contacteur en question tient dans la boite avec un écrou hexagonal de 19... indévissable !!!! :evil:
A présent l'écrou n'est plus hexagonal et n'a pas bougé. Renault c'est vraiment du pipo.

L'Espace sera vendu comme cela avec CT OK et avec la boite qui craque lorsqu'on passe la marche arrière. le futur propriétaire pourra encore rouler comme cela un bon moment et quand la boîte sera morte, il pourra toujours en trouver une à 150€ dans une casse.
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par buddy »

J'avais entendu dire que c'était un défaut courant la boite qui craquait en passant la marche arrière.

Ca fait 200000 km que la mienne craque et pas de soucis particulier.

Je croit que c'est un défaut de syncro usé ou un truc comme ça :wink:
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par Omega3 »

pour ma part, elle ne craque pas du tout. Je passe la première juste avant et ca passe tout seul, c'est une habitude que j'ai prise ;)
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par buddy »

Omega3 a écrit :pour ma part, elle ne craque pas du tout. Je passe la première juste avant et ca passe tout seul, c'est une habitude que j'ai prise ;)
Oui,c'est la bonne méthode pour ne pas que ça "accroche" :wink:

Histoire de resynchroniser tout le barda qui tourne là dedans :mrgreen:
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par LITAN »

Evidemment, s'il faut un permis spécial pour conduire un Espace... :roll:
J'essaie demain.
Espace II RN 2,2 essence avril 96 blanc 272 000 km a vendre (butée fatiguée)
[color=#800080][b]Espace III RTE 2,2 DT 98 violet 191 000 km[/b][/color]
[color=#000080][b]Alfa 166 jtd 2000 bleu 166 000 km[/b][/color]
Omega3
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par Omega3 »

LITAN a écrit :Evidemment, s'il faut un permis spécial pour conduire un Espace... :roll:
J'essaie demain.
C'est clair !! Depuis que j'ai le miens, j'ai l'impression de conduire un véhicule "pas comme les autres" :mrgreen:

Nos Espaces sont des véhicules extra-terrestres !!!! :lol:
Espace I Phase 2 Turbo DX 2.1L - 18/01/1991 - Moteur J8S - 153000...heu maintenant 262000 Kms - Type: VF8J115050R704287 Image
Un 3 me fait de plus en plus envie... :)
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par LITAN »

N'y tenant plus, je viens d'aller essayer. :shock: CA MARCHE !
Mince, alors que je vais prendre livraison demain de l'Espace III qui le remplace, parce que justement la boîte est trop... virile pour Madame. :mrgreen:
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par buddy »

LITAN a écrit :N'y tenant plus, je viens d'aller essayer. :shock: CA MARCHE !
Mince, alors que je vais prendre livraison demain de l'Espace III qui le remplace, parce que justement la boîte est trop... virile pour Madame. :mrgreen:
Ah bah c'est balo ça :lol:
Espace II 2.1l DT de 1995 et 450 000 km J8S d'origine.
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par Omega3 »

Ah bon ? Ok, j'ai un 1, mais je la trouve super agréable la boite, on passerait presque les vitesses avec le petit doigt.
C'est incomparable par rapport à la 205 TD que j'avais avant.
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Un 3 me fait de plus en plus envie... :)
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frederic62
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Re: Remplir la boite par le capteur de compteur

Message non lu par frederic62 »

Moi sur le II, aucun soucis. On peut passer les vitesses à un doigt sans problème. Je confirme, boite agréable et douce.

Par contre la marche arrière craque parfois, mais j'ai pris l'habitude aussi de passer la première juste avant pour ne pas avoir ce craquement en marche arrière.
Espace II
2.1 dT RN 88 CV J8S 635
185 626 KM --- 1991 (22 ans le 05/12/13 !!!)
Nouveau moteur (Échange standard le 04/04/2010): +42 000KM
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