Changement des roulements et moyeux avants

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Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par buddy »

Bonjour à tous !

J'ai depuis un bon moment deux types de bruits au niveau des roues avant quand je tourne.

A gauche c'est un sifflement très aigu en tournant vers la droite.
Un garagiste m'a dit que c'était probablement un décollement du roulement sur le moyeu.

Qu'en pensez vous ?

Et du coté droit en tournant vers la gauche,c'est un bruit de casseroles :shock:
Un peu comme si le disque de frein frottait sur quelque chose.

Ca peut provenir d' autre chose que le roulement ce bruit ?

Par contre aucun jeu détecté sur les roulements.
Et je viens de remplacer les cardans ainsi que les rotules de suspenssion.

Sinon,autre question:
Comment insserrer les moyeux dans les roulements car ça rentre en force ?
Y a t'il un sens de montage pour les roulements ?
Je précise que je possède des moyeux et roulements neufs de même marque.

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Merci d'avance pour vos conseils.
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par nounousse62 »

Su tu dois remplacer les roulements et les moyeux, il n'y a pas de sens et tout rentre sans forcer, il suffit de présenter la flasque du roulement dans le moyeu, tout mettre en place et tout se mettra correctement en place lors du serrage du cardan.

Par contre, petit soucis en perspective, le démontage des roulements (derrière le disque). Il faut donc déja démonter le disque et le roulement tient par 6 vis a empreinte étoilé. Saches que j'ai cassé 2 embouts à 10 euros pièces a essayer de desserrer ces fichus vis. J'ai trouvé d'une solution, une douille à cliquet (de 11 si je me trompe pas), enfoncée en force au marteau sur la tête de la vis et là avec le cliquet ca vient tout seul :wink:
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par Omega3 »

Salut ;)

Je voudrais faire les miens aussi, non pas que j'ai des bruits, mais c'est pour être tranquille. Est-ce le même montage pour les 1 ?
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par buddy »

nounousse62 a écrit :Su tu dois remplacer les roulements et les moyeux, il n'y a pas de sens et tout rentre sans forcer, il suffit de présenter la flasque du roulement dans le moyeu, tout mettre en place et tout se mettra correctement en place lors du serrage du cardan.

Par contre, petit soucis en perspective, le démontage des roulements (derrière le disque). Il faut donc déja démonter le disque et le roulement tient par 6 vis a empreinte étoilé. Saches que j'ai cassé 2 embouts à 10 euros pièces a essayer de desserrer ces fichus vis. J'ai trouvé d'une solution, une douille à cliquet (de 11 si je me trompe pas), enfoncée en force au marteau sur la tête de la vis et là avec le cliquet ca vient tout seul :wink:
Merci nounousse,

Pour le démontage j'ai pu déjà m'entrainer sur un pivot complet et c'est venu assez facilement avec un bon cliquet et des embouts torx.

Du coup j'ai même gardé les vis de fixations au cas ou j'en casserai accidentellement (ce que je souhaite pour le moins du monde)

Pour omega,il me semble (mais pas sur du tout) que ce ne sont pas les même roulements pour le type I
A vérifier sur un site de vente de pièces :wink:
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pontiac
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par pontiac »

Omega3 a écrit :Est-ce le même montage pour les 1 ?
buddy a écrit :Pour omega,il me semble (mais pas sur du tout) que ce ne sont pas les même roulements pour le type I
Pour le I et le II :arrow: mêmes montage... :wink:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par Omega3 »

Merci Pontiac ;)
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par buddy »

pontiac a écrit :
Omega3 a écrit :Est-ce le même montage pour les 1 ?
buddy a écrit :Pour omega,il me semble (mais pas sur du tout) que ce ne sont pas les même roulements pour le type I
Pour le I et le II :arrow: mêmes montage... :wink:
Salut pontiac,

Sinon,que pense tu du bruit que j'ai décrit dans mont post plus haut concernant le roulement droit ?

Un bruit de féraille genre casserole qui frotte sur le bitume :roll: quand je tourne à gauche voir même en ligne droite mais plus atténué.

En agissant sur les freins il n'y a aucune différence,donc ça ne peut être que le roulement non ?
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par pontiac »

buddy a écrit :
Salut pontiac,

Sinon,que pense tu du bruit que j'ai décrit dans mont post plus haut concernant le roulement droit ?

Un bruit de féraille genre casserole qui frotte sur le bitume :roll: quand je tourne à gauche voir même en ligne droite mais plus atténué.

En agissant sur les freins il n'y a aucune différence,donc ça ne peut être que le roulement non ?
Oui... et non... :lol: bin quoi... chuis Normand !! :lol:

Il est aussi possible que ce soit les plaquettes qui frottent !! étrier qui grippe ou qui revient mal !... :roll:

Sinon, effectivement => roulement
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par buddy »

:lol:

Bon,par élimination ça doit bien être le roulement (vu que quand je freine ça ne change rien)

Mais c'est tout de même bizarre comme bruit pour un roulement (qui n'a pas de jeu en plus :shock: )

Je ne connaissais que le grognement comme bruit d'un roulement HS :mrgreen:

De toutes façons,j'ai les pièces et après changement je vous tiendrai informé :wink:
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par pontiac »

buddy a écrit ::lol:

Bon,par élimination ça doit bien être le roulement (vu que quand je freine ça ne change rien)

Mais c'est tout de même bizarre comme bruit pour un roulement (qui n'a pas de jeu en plus :shock: )

Je ne connaissais que le grognement comme bruit d'un roulement HS :mrgreen:

De toutes façons,j'ai les pièces et après changement je vous tiendrai informé :wink:
Comme je l'avais écris sur un précédent post... j'avais un roulement ( AVD ) qui "sifflait" sur mon II... j'avais cru aux plaquettes... puis non !...

Il n'a jamais ronronné... par contre au démontage... il est parti en morceaux... :roll:
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par buddy »

:shock:

Vaut mieux que je fasse tout ça avant de partir en vacances alors !

Surtout que les bruits ont tendances a s'amplifier de jours en jours :roll:
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par Omega3 »

Salut ;)

J'avais un "couic couic couic" coté avant droit quand je roulais... Depuis que j'ai fais changer disques + plaquettes, plus aucun bruit ;)
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par jean-fred »

Moi mon père on avais l'impression qu'on été dans un avion et une foie changé le roulement fini
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par nounousse62 »

Au fait le bruit était deja présent avant le changement de cardans ? car un mauvais serrage peut induire une certaine usure.
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par buddy »

Bonsoir les spaceux :mrgreen:

Pour omega,ben en fait quand je freine,ça ne change rien au bruit qui est de plus en plus présent :|

Et oui,jean fred,ça c'est le bruit le plus courant pour des roulements HS :wink:

Oui nounousse,le changement des cardans n'y a rien fait,donc à part le roulement,je ne voit rien d'autre,mais il est tout de même bizarre ce bruit :evil:
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par Totor33 »

Pour le bruit de frottement.... normalement il y a une petite tôle de protection derrière le disque.. regarde si elle n'est pas tordue et si ce n'est pas elle qui frotte...


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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par pontiac »

Totor33 a écrit :Pour le bruit de frottement.... normalement il y a une petite tôle de protection derrière le disque.. regarde si elle n'est pas tordue et si ce n'est pas elle qui frotte...


A-
Salut Totor... :wink:

Tiens ! çà me rappelle une histoire perso cette remarque... :lol:

Le coup du crapaud coincé dans l’étrier/plaquettes et séché qui frottait sur le disque... => bruit bizarre.. :mrgreen:

Dommage il n'y a plus les photos... et je les ai pas sauvegardées...

:arrow: https://www.passion-espace-club.com/view ... it=crapaud
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par buddy »

Totor33 a écrit :Pour le bruit de frottement.... normalement il y a une petite tôle de protection derrière le disque.. regarde si elle n'est pas tordue et si ce n'est pas elle qui frotte...


A-
Oui,c'est une bonne idée ça,car le fameux bruit me fait vraiment penser au disque qui frotterais sur cette "flasque" en tôle :wink:

Ce qui est étrange,c'est seulement lorsque je tourne à gauche :roll:
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par Totor33 »

Celà m'est arrivé lors de mes changements de roulement AVD à répétition chez feu rouge........ (mauvais remontage) voir un de mes posts précédents....


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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par pasimath »

Bonjour,
Je viens de changer mes roulements avant sur mon 2.1 TD 1994 (390 000kms) .
Je précise que les cardans ont été changés en juin.
Après remontage des roulements neufs et serrage pneumatique de l'écrou de transmission, il y a un petit jeu anormal (comme si le roulement n'était pas assez serré).
J'ai peut être une idée du problème mais je n'en suis pas sûr.
Je m'explique:
De chaque coté du roulement il y a un joint à lèvre en caoutchouc (qui permet l'étanchéité du roulement)
Coté moyeu ce joint frotte contre une bague (déflecteur ) emmanchée sur le moyeu.
Coté cardan, le joint à lèvre ne porte pas, comme s'il manquait ces rondelles déflecteur.
J'ai commandé les rondelles déflecteur chez Renault mais ils me certifient qu'il n'y a rien coté cardan.

Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Je vous remercie de vos réponses
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pontiac
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par pontiac »

Salut,
pasimath a écrit : Après remontage des roulements neufs et serrage pneumatique de l'écrou de transmission
Alors là... dans la série GRAND N'IMPORTE QUOI... celui là est bien placé :!:

Pas étonnant que les roulements ne tiennent pas !! :roll:
Il y a un couple de serrage a respecter... indiqué dans TOUTES BONNES REVUES TECHNIQUE :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par TheStone »

+1
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par pasimath »

Bonsoir,

Oulah, j'en prends plein mon grade.
Je sais faire le serrage au couple lorsque la roue est posée au sol, mais là, sur chandelles, j'ai serré l'écrou au pneumatique.
C'est peut être pas une bonne idée mais si c'est serré, il ne doit pas y avoir de jeu.
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nounousse62
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par nounousse62 »

C'est clair que si c'est serré il ne doit pas y avoir de jeu. NE FAITES PAS COMME MOI, écrou serré a la barre a mine 1,50m, 2 mois plus tard je pétais mon cardan juste derrière le roulement, hyper dangereux si je roulais vite car la roue ne tenais plus, fort heureusement ce fut en démarrage en côte et du coup voiture bloqué sur le bas côté.

Cela ne pourrait-il pas venir de ta fusée ou de ton moyeu (il est neuf) ?
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
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pasimath
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Re: Changement des roulements et moyeux avants

Message non lu par pasimath »

Merci pour les réponses.
Je conçois bien que si on ne serre pas au couple, on a plutôt tendance à serrer trop fort .
voir beaucoup trop fort, ce qui est peut être le cas.
Non le moyeu n'est pas neuf.
espace II 2.1 1994
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