Lave projecteurs et débosselage sans peinture
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Lave projecteurs et débosselage sans peinture
Bonjour,
Je n'arrive pas à faire fonctionner mes lave projecteurs, même en feu de route, même en les soulevant à la main. J'ai l'impression qu'ils sont désactivés, ce qui m'étonne sur une initiale de 2007 qui n'a rien de particulier au niveau historique (je n l'ai que depuis 10000km, après un ct vierge).
Quelqu'un a-t'il une idée de l'origine de cette panne ? ...pour info, je n'ai pas l'impression d'entendre une seconde pompe lors de l'essai.
Autre chose, qui n'a rien à voir, j'ai retrouvé l'aile arrière enfoncée sur 50cm ainsi qu'un poc sous le phare arrière hier après l'avoir laissée une après-midi sur un parking... Snif... pas demot laissé bien sûr.
Je n'arrive pas à faire fonctionner mes lave projecteurs, même en feu de route, même en les soulevant à la main. J'ai l'impression qu'ils sont désactivés, ce qui m'étonne sur une initiale de 2007 qui n'a rien de particulier au niveau historique (je n l'ai que depuis 10000km, après un ct vierge).
Quelqu'un a-t'il une idée de l'origine de cette panne ? ...pour info, je n'ai pas l'impression d'entendre une seconde pompe lors de l'essai.
Autre chose, qui n'a rien à voir, j'ai retrouvé l'aile arrière enfoncée sur 50cm ainsi qu'un poc sous le phare arrière hier après l'avoir laissée une après-midi sur un parking... Snif... pas demot laissé bien sûr.
Dernière modification par marron glacé le 30 août 2011, 15:59, modifié 1 fois.
- nagrrra
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Re: Lave projecteurs
Pour ton problème de lave-projecteurs, la pompe est peut-être défectueuse. Elle se trouve acollée au bocal lave-glace (à coté de celle pour les vitres) et la dépose du bouclier est nécessaire pour y accéder. La pompe est commandée par l'Unité Centrale Habitacle et un coup de valise pourrait préciser l'origine du défaut.
Concernant la bosse "surprise", c'est malheureusement le risque lorsqu'on laisse aujourd'hui sa voiture sur un parking (sans parler des crétins qui donnent des coups de portière !). Pour enfoncer l'aile arrière d'un 4 (qui est relativement élevée), c'est certainement un camion lors d'une marche arrière hasardeuse ou un véhicule assez haut (en fonction de l'endroit où était garée ta voiture). Les chances de retrouver le coupable sont bien minces (normal, c'est jamais personne). Au bout du compte, cela te coûtera ta franchise (4 à 500 Euros) pour faire réparer le tout (ne pas oublier de déclarer ce problème au commissariat).
Concernant la bosse "surprise", c'est malheureusement le risque lorsqu'on laisse aujourd'hui sa voiture sur un parking (sans parler des crétins qui donnent des coups de portière !). Pour enfoncer l'aile arrière d'un 4 (qui est relativement élevée), c'est certainement un camion lors d'une marche arrière hasardeuse ou un véhicule assez haut (en fonction de l'endroit où était garée ta voiture). Les chances de retrouver le coupable sont bien minces (normal, c'est jamais personne). Au bout du compte, cela te coûtera ta franchise (4 à 500 Euros) pour faire réparer le tout (ne pas oublier de déclarer ce problème au commissariat).
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Re: Lave projecteurs
Merci nagrrra pour ta réponse !
Déposer le bouclier... ça me paraît un peu compiqué, avec les AB et les radars avant... Peux-tu me dire si depuis l'habitacle la pompe des laves projecteurs s'entend ?
Pour l'enfoncement de la carosserie, je me demande si ce n'est tout simplement pas le coup d'un scooter....
Déposer le bouclier... ça me paraît un peu compiqué, avec les AB et les radars avant... Peux-tu me dire si depuis l'habitacle la pompe des laves projecteurs s'entend ?
Pour l'enfoncement de la carosserie, je me demande si ce n'est tout simplement pas le coup d'un scooter....
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Re: Lave projecteurs
Non, on n'entend pas la pompe des lave-phares depuis l'habitacle, il faut passer le nez par la fenêtre (et risquer de se le faire rincer). Le plus sûr pour vérifier et de se tenir dehors et actionner la manette par la vitre ouverte. Déposer le bouclier n'est pas très compliqué, les accessoires (anti-brouillard et capteurs) étant reliés à des connecteurs.
Pour ton aile abîmée, je n'ai pas beaucoup d'infos mais une chose est sûre : je sais qui paiera la réparation...
Pour ton aile abîmée, je n'ai pas beaucoup d'infos mais une chose est sûre : je sais qui paiera la réparation...
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Re: Lave projecteurs
j'ai actionné le lave glace contact mis, moteur stoppé. On entend bien la pompe principale, mais pas la pompe des projecteurs. Or je suppose que je devrais l'entendre... bizarre qu'elle ait rendu l'âme à 4 ans. Lors de la prochaine vidange, je demanderai à mon agent renault de jeter un oeil à la valise...
As-tu déjà démonter le bouclier avant de l'espace 4 ? Pour la pompe, si jamais un fil est simplement débranché, sais-tu si c'est possible d'accéder au chemin de câble de celle-ci sans démonter le bouclier ?
Pour ce qui est de l'enfoncement et du poc, je passerai voir un carossier pour voir s'il peut me la remettre en état à moindre frais (j'ai de mémoire 350e de franchise), car la peinture semble avoir bien tenu. Sauf un tout petit bout pas bien méchant sur le pare-chocs.
As-tu déjà démonter le bouclier avant de l'espace 4 ? Pour la pompe, si jamais un fil est simplement débranché, sais-tu si c'est possible d'accéder au chemin de câble de celle-ci sans démonter le bouclier ?
Pour ce qui est de l'enfoncement et du poc, je passerai voir un carossier pour voir s'il peut me la remettre en état à moindre frais (j'ai de mémoire 350e de franchise), car la peinture semble avoir bien tenu. Sauf un tout petit bout pas bien méchant sur le pare-chocs.
Dernière modification par marron glacé le 30 août 2011, 10:08, modifié 1 fois.
- nagrrra
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Re: Lave projecteurs
Oui, j'ai déjà déposé mon bouclier avant (pour remplacer la grille avec le jonc chromé en partie inférieure, douloureuse rencontre nocturne avec un renard...). L'opération n'est pas trop compliquée mais posséder la RTA est d'un grand secours. Le problème peut provenir d'ailleurs et seule la valise le dirait de suite (désolé, j'ignore par où passe le câblage de la pompe).
Un carrossier te demandera environ 5 à 600 Euros pour ton problème. Si la peinture n'a pas souffert, la nouvelle tehnique du débosselage sans peinture est à essayer (pour 150 à 200 Euros peut-être pour ton cas). Malgré tout, je pense que le poc est trop sévère pour éviter le carrossier classique + remise en peinture.
Pour info, il s'agit d'une des seules parties en acier sur ton véhicule (les portes et le capot moteur sont en alu). Si le mec à fait ça avec un guidon de scooter, il a dû prendre son élan...
Un carrossier te demandera environ 5 à 600 Euros pour ton problème. Si la peinture n'a pas souffert, la nouvelle tehnique du débosselage sans peinture est à essayer (pour 150 à 200 Euros peut-être pour ton cas). Malgré tout, je pense que le poc est trop sévère pour éviter le carrossier classique + remise en peinture.
Pour info, il s'agit d'une des seules parties en acier sur ton véhicule (les portes et le capot moteur sont en alu). Si le mec à fait ça avec un guidon de scooter, il a dû prendre son élan...
Dernière modification par nagrrra le 05 août 2011, 08:58, modifié 1 fois.
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Re: Lave projecteurs
Merci pour toutes tes info
Je reviendrai te tenir au courant pour mes deux soucis quand je les aurai traité, mais sans doute pas avant septembre.
Merci encore
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Re: Lave projecteurs
En te souhaitant de te faire emboutir l'aile (la même !) auparavant (par quelqu'un d'autre que tu pourras identifier )
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Re: Lave projecteurs
" Si le mec à fait ça avec un guidon de scooter " - ou une poignee de chariot supermarché...
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Re: Lave projecteurs
Bonjour,
la pompe pour les phares ne fonctionne que si le moteur tourne et bien sûr avec les phares allumés !
Avez-vous aussi essayé de tirer plusieurs fois à la main sur les laves-projecteurs pour les décoincer ?
De plus, ça peut être utile de les lubrifier un peu, genre bombe de lubrifiant au silicone pour plastique, j'ai fait ça sur le mien avec succès, car j'avais un des 2 qui ne sortait pas ou alors il restait coincé en l'air !
Dernière chose, si le niveau de lave-glace est bas (d'où l'utilité de l'alerte au tdb), ça ne marchera plus, et après avoir rempli le bocal, il faut réamorcer le circuit (5 ou 6 coups maxi de lave-phares suffisent normalement).
la pompe pour les phares ne fonctionne que si le moteur tourne et bien sûr avec les phares allumés !
Avez-vous aussi essayé de tirer plusieurs fois à la main sur les laves-projecteurs pour les décoincer ?
De plus, ça peut être utile de les lubrifier un peu, genre bombe de lubrifiant au silicone pour plastique, j'ai fait ça sur le mien avec succès, car j'avais un des 2 qui ne sortait pas ou alors il restait coincé en l'air !
Dernière chose, si le niveau de lave-glace est bas (d'où l'utilité de l'alerte au tdb), ça ne marchera plus, et après avoir rempli le bocal, il faut réamorcer le circuit (5 ou 6 coups maxi de lave-phares suffisent normalement).
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moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
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Re: Lave projecteurs
la pompe lave-phares ne fonctionne que moteur allumé, alors que la lave pare-brise fonctionne moteur coupé ? ah bon.. m'enfin dans mon cas, ça ne marche ni moteur coupé, ni moteur allumé
Pour moi, les lave projecteurs ne sont pas en cause : ils sont secs et ne présentent pas de blocage lorsque je les tire ou les rentre manuellement.
J'ai regardé rapidement la voiture tout à l'heure : j'ai l'impression qu'en démontant 3 ou 4 boulons sous l'avant droit on peut enlever une trappe qui nous donnerait accès sous le réservoir lave-glaces. Pouvez-vous me confirmer que les pompes sont situées immédiatement sous ce fameux réservoir ?
Merci
Pour moi, les lave projecteurs ne sont pas en cause : ils sont secs et ne présentent pas de blocage lorsque je les tire ou les rentre manuellement.
J'ai regardé rapidement la voiture tout à l'heure : j'ai l'impression qu'en démontant 3 ou 4 boulons sous l'avant droit on peut enlever une trappe qui nous donnerait accès sous le réservoir lave-glaces. Pouvez-vous me confirmer que les pompes sont situées immédiatement sous ce fameux réservoir ?
Merci
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Re: Lave projecteurs
@chevrons m'a donné le lien de sa vidéo : on entend bien le bruit de la pompe, et sur les IV.2 ce système fonctionne bien moteur coupé :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0WzG7a9yv1U[/youtube]
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Re: Lave projecteurs
Même en retirant cette trappe sous le bouclier, on n'a pas accès aux pompes...
Voici un extrait de la RT :
Voici un extrait de la RT :
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Re: Lave projecteurs
Merci nagrrra
on voit bien cette trappe sur ton image, je commencerai quand même par là pour voir si le fil d'alimentation n'est pas tout simplement déconnecté (je peux toujours rêver )
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Re: Lave projecteurs
Et bah, voilà encore une (petite) différence entre les phases 1 et 2 alorsmarron glacé a écrit :@chevrons m'a donné le lien de sa vidéo : on entend bien le bruit de la pompe, et sur les IV.2 ce système fonctionne bien moteur coupé :
Car je te garantie que sur le mien, ça ne marche que moteur allumé : c'est bien chiant de devoir allumer le moteur juste pour réamorcer la pompe après avoir remplir le bocal qui était vide...
En tout cas, quand la deuxième pompe fonctionne, on entend bien un bruit plus fort.
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Re: Lave projecteurs
Bonjour,
J'ai ouvert la trappe sous le bocal lave glace. Il y a un bon accès au capteur de niveau, mais un mauvais accès aux pompes. J'ai simplement pu sentir à l'aveugle que ma pompe de gicleurs était bien connectée électriquement. Le compartiment moteur de ma voiture fait très sain, ce serait vraiment pas de chance d'avoir la pompe HS. A la prochaine vidange, je demanderai à mon agent de vérifier à la valise que la fonction est bien activée.
Me pencher sous la voiture m'a permis de voir que la partie en plastique noir au-dessus du jonc chromé était en partie déclipsée suite san doute à un léger choc lors d'une manoeuvre pour se garer. Les 3 parties du jonc chromé sont maintenant parfaitement alignées !
Concernant l'enfoncement dans l'aile AR, j'ai pu y avoir accès depuis le coffre latéral AR en lui enlevant la moquette. J'espère qu ce sera du coup réparable sans peinture (j'ai 460 euros de franchise si je voulais faire marcher l'assurance....). J'espère pouvoir m'en sortir pour moins de 200 euros avec cette nouvelle technique.... Wait & see...
J'ai ouvert la trappe sous le bocal lave glace. Il y a un bon accès au capteur de niveau, mais un mauvais accès aux pompes. J'ai simplement pu sentir à l'aveugle que ma pompe de gicleurs était bien connectée électriquement. Le compartiment moteur de ma voiture fait très sain, ce serait vraiment pas de chance d'avoir la pompe HS. A la prochaine vidange, je demanderai à mon agent de vérifier à la valise que la fonction est bien activée.
Me pencher sous la voiture m'a permis de voir que la partie en plastique noir au-dessus du jonc chromé était en partie déclipsée suite san doute à un léger choc lors d'une manoeuvre pour se garer. Les 3 parties du jonc chromé sont maintenant parfaitement alignées !
Concernant l'enfoncement dans l'aile AR, j'ai pu y avoir accès depuis le coffre latéral AR en lui enlevant la moquette. J'espère qu ce sera du coup réparable sans peinture (j'ai 460 euros de franchise si je voulais faire marcher l'assurance....). J'espère pouvoir m'en sortir pour moins de 200 euros avec cette nouvelle technique.... Wait & see...
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Re: Lave projecteurs
C'est une bonne chose d'avoir vérifié par toi-même l'accès aux pompes de lavage.
Pour ton aile abîmée, certains professionnels établissent des devis à distance à partir de photos (cela te permettrait d'avoir une idée du prix).
Dans tous les cas, leur apporter un véhicule dont les garnissages intérieurs ont été retirés leur facilite le travail (mais le but du débosselage sans peinture ou DSP est justement d'éviter à avoir à le faire).
Pour ton aile abîmée, certains professionnels établissent des devis à distance à partir de photos (cela te permettrait d'avoir une idée du prix).
Dans tous les cas, leur apporter un véhicule dont les garnissages intérieurs ont été retirés leur facilite le travail (mais le but du débosselage sans peinture ou DSP est justement d'éviter à avoir à le faire).
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Re: Lave projecteurs
Bonsoir ngrrra
Justement, en recherchant sur internet des info sur le DSP, j'ai lu qu'en général un accès depuis l'arrière du choc est nécéssaire.
Justement, en recherchant sur internet des info sur le DSP, j'ai lu qu'en général un accès depuis l'arrière du choc est nécéssaire.
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Re: Lave projecteurs
Tout à fait, quitte à percer un trou dans le montant d'une portière par exemple.
Mais si tu as du temps, démonter les garnitures intérieures permet de faciliter le travail du carrossier (si DSP) et permet d'éviter le trou.
Mais si tu as du temps, démonter les garnitures intérieures permet de faciliter le travail du carrossier (si DSP) et permet d'éviter le trou.
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Re: Lave projecteurs
Bonjour,
Petit HS mais j'en parlais déjà dans ce post.
J'ai vu un pro du "débosselage sans bosse".
Il me traitera les enfoncements suivants pour 100€ ("rayure" de 40cm + poc) :
[/quote]
Petit HS mais j'en parlais déjà dans ce post.
J'ai vu un pro du "débosselage sans bosse".
Il me traitera les enfoncements suivants pour 100€ ("rayure" de 40cm + poc) :
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Re: Lave projecteurs
Je suppose que tu veux dire "débosselage sans peinture"marron glacé a écrit :Bonjour,
Petit HS mais j'en parlais déjà dans ce post.
J'ai vu un pro du "débosselage sans bosse".
Il me traitera les enfoncements suivants pour 100€ ("rayure" de 40cm + poc) :
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
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Re: Lave projecteurs
oui ^^
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Re: Lave projecteurs
Débosselage sans bosse, même à 100 euros c'est cher !!!
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Re: Lave projecteurs
oh, tu sais, le matériel coûte cher ( http://www.europedebosselage.com/index. ... 72425e0297 ) et ils vont passer presque 2 heures sur la voiture.
Ce n'est pas un travail avec une simple ventouse, ils passent par l'intérieur, ça demande de la minutie. On verra le résultat
....ou alors tu te moques de moi pour le débosselage sans bosse ^^
Ce n'est pas un travail avec une simple ventouse, ils passent par l'intérieur, ça demande de la minutie. On verra le résultat
....ou alors tu te moques de moi pour le débosselage sans bosse ^^
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Re: Lave projecteurs
Oui, je te charriemarron glacé a écrit :oh, tu sais, le matériel coûte cher ( http://www.europedebosselage.com/index. ... 72425e0297 ) et ils vont passer presque 2 heures sur la voiture.
Ce n'est pas un travail avec une simple ventouse, ils passent par l'intérieur, ça demande de la minutie. On verra le résultat
....ou alors tu te moques de moi pour le débosselage sans bosse ^^
Blague à part, j'ai vu le prix de l’outillage, c'est pas donné il faut pouvoir l’amortir !
Je suis impatient de voir le résultat.
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988