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Publié : 22 juin 2006, 19:37
par cepamoi
l'infiniment est franchement de trop ;)
va voir là

Re: Probleme Ventilateur habitacle

Publié : 22 juin 2006, 20:48
par Mopral
c'est super cool merci mille fois mais je peux pas ouvrir session anonyme interdite :(

Publié : 22 juin 2006, 21:07
par cepamoi
moué, fatigué on va dire :oops:
remplace ftp par http ça ira mieux après

Publié : 22 juin 2006, 22:08
par Mopral
ok merci c'est tout bon ;)

Publié : 23 juin 2006, 11:30
par cepamoi
non !






























c'est pas tout bon











































c'est pamoi




































celui qui a compris gagne un poster de ménie grégoire :lol: :twisted:

Re: Probleme Ventilateur habitacle

Publié : 23 juin 2006, 12:30
par Mopral
j'ai perdu le poster de ménie grégoire alors :D

Re: Probleme Ventilateur habitacle

Publié : 01 juin 2008, 20:53
par gregui
Salut à tous les passionnés ! Mon problème ressemble bcp à celui de mopral, je ne sais pas s'il vaut mieux rester sur ce fil de discussion ou faire un nouveau sujet. Les modos me diront.


Mon ventilo marche par intermittence, souvent, ça marche pour la vitesse 3 et dès que je change vers la v1 ou v2, plus rien ne marche. Je dois alors triturer les fils derrière l'autoradio et parfois ça cliquète un coup et ça repart. Parfois non.
J'ai bien lu le fil, et d'autre fils connexes. J'ai tout démonté (Tableau de bord, console centrale, grâce à certains d'entre vous) et je vois deux relais, donc un petit noir semble pour la v2, et un gros gris clair, qui à suivre les fils semble pour la V3. Comme d'hab, une fois tout démonté, ça marche :evil:
Après démontage, j'avais au début des cliquètements sur (un ou les) relais au passage V2 et V3, et j'ai fait plein de tests, moteur allumé ou non, et plus de cliquètements. Par ailleurs, ça chauffe bcp, mais pas au niveau des relais, avant, sur des connecteurs intermédiaires entre le sélecteur 0-1-2-3, (j'ai les tofs sur mon tel portable, mais pas de moyen de les poster maintenant). Selon ce que j'ai lu, ça pourrait être les charbons du moteur ventilo ou un relais. Si c'est les charbons, est-ce que ça peut être responsable d'une plus grande conso de courant et de plus de chauffe (ma platine de servitude, bien que neuve, a déjà des points de chauffe près du fusible qui semble lié à V3).

J'ai aussi essayé de nettoyer les charbons, mais pas facile. Bref, là où j'en suis, j'hésite à remonter tout maintenant, car j'ai l'impression de n'avoir rien fait et que ça pourrait revenir aussi sec ... et c tellement long à démonter.

Quelques suggestions issues de votre expérience ?
Merci à tous,
G (Espace I phase 2 (quadra/J11608) de 89)

Re: Probleme Ventilateur habitacle

Publié : 01 juin 2008, 21:48
par tchang
salut
de mémoire les resistance sont danc la boite aventilo et souvant c'est plutot le bouton tournant qui chauffe et ne fait plus contace ...

donc change le bouton , tu peux le trouver sur une R11 ou r9...

ca chauffe qu au mauvais contact ...

a plus :wink:

Re: Probleme Ventilateur habitacle

Publié : 01 juin 2008, 22:14
par orval56
j'avais repris celui d'une toyota et j'ai ressoudé les fils...plus de problème dès lors

Re: Probleme Ventilateur habitacle

Publié : 02 juin 2008, 16:14
par gregui
OK, merci pour vos réponses.
Pour ce qui est du bouton 1-2-3, il avait été changé, car ce problème je l'ai depuis 1791, mais ça n'avait pas résolu l'affaire.

J'ai aussi mon autoradio "chaine philips" avec commande au volant, qui doit être mort : plus moyen de faire sortir la cassette. Dommage, je vais perdre la commande au volant si j'en remets un du commerce....

Pendant que je regardais la radio, j'ai fait tourner le ventilo sur toutes les vitesses et ça marche tout le temps, même pas de faux contact. Du coup, je vais tout remonter, mais ça me laisse un peu le même goût que quand je démontais les magnétoscopes à la maison : ça marche pas, tu démontes, ça remarche, tu remontes, mais tu ne sais pas ce qui a changé :roll: !
Du coup, comment savoir si on est à l'abri du problème ...

G

Re: Probleme Ventilateur habitacle

Publié : 05 août 2008, 16:11
par TheStone
Bonjour,

J'ai un problème similaire de ventilo d'habitacle:
- position 1 est HS
- positions 2 et 3 fonctionnent par intermitence, et le problème se situe au niveau des fils de la commande rotative des vitesses (il suffit de légérement bouger les fils derrière pour que ce soit "marche" ou "arrêt")

A la lecture de ce forum je laisse tomber la remise en état de la vitesse 1, mais j'aimerai rendre fiable les vitesses 2 et 3.
Ma question, comment faire pour démonter cette commande de ventilo pour remédier aux problèmes de "faux contacts" ?
Car je ne vois pas comment faire, est-ce que le bouton extérieur s'enléve en tirant dessus, et y a t-il l'équivalent d'un "circlip" derrière pour la maintenir ....... ou faut-il démonter la console centrale ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Publié : 26 nov. 2008, 15:30
par mik44410
Bonjour,

C'est à mon tour d'avoir un problème avec mon ventilo de chauffage sur Espace 1 de 1990, il a commencé par couiner, puis les vitesses 1 et 2 se sont allées, puis la vitesse 3 est devenue de plus en plus bruyante et ça a fini par claquer le fusible de 30 A

De ce fait, il faut démonter tout le tableau de bord et je ne sais pas du tout comment faire. Apparemment ce serait bien expliqué dans la revue Haynes mais je n'ai que la RTA.

Quelqu'un pourrait-il m'aider en m'expliquant ou en me scannant une page de revue ?

Merci à vous.

Publié : 26 nov. 2008, 20:36
par mik44410
Faut-il ouvrir un nouveau sujet ? ou suis je trop pressé de sortir de cette galère ! J'ai FROID, il fait meilleur dehors ! Pour partir au boulot demain j'ai préparé un chauffage de salle de bain pour préchauffer l'habitacle avant de partir....
Vous voyez quoi...

Re: Probleme Ventilateur habitacle

Publié : 26 nov. 2008, 23:23
par Pilou29
Je t'ai envoyé la procédure en MP, bon courage :wink:

Publié : 27 nov. 2008, 05:18
par mik44410
Merci beaucoup !!! Je suis horrifié mais je suppose que ça se fait même quand on n'y connait rien. Combien de temps pour accéder au ventilateur à peu près ? Car une fois démonter il faut penser à remonter et les jours sont courts. :| :| :|

Pour les gens à qui s'est arrivé, à tout hasard avez vous une solution temporaire avant de passer au démontage (faut se préparer mentalement) car j'ai un petit en bas âge. Comme accéder facilement à un conduit d'air chaud et récupérer un moteur de soufflerie compact d'une clio ou autre. :roll:

Qu'en pensez vous ??

Re: Probleme Ventilateur habitacle

Publié : 27 nov. 2008, 18:27
par marcus67
Salut
Remontes ce tropic depuis la page 1 , y a quelques infos et photos . . Ce boulot demande de la méthode , de la patience et malheureusement du temps . Surtout qu'il faut pratiquement avoir déposé avant de chercher la bonne pièce . De la méthode car il n'est pas sûr que tu remontes le jour même .

Re: Probleme Ventilateur habitacle

Publié : 27 nov. 2008, 18:34
par TheStone
..... heureusement pour moi, je n'en suis encore pas arrivé à ta situation, comme indiqué en début de page, seule la vitesse 1 ne fonctionne plus ..... la 2 et la 3 fonctionnent encore normalement à l'exception quelquefois d'un démarrage aléatoire que je solutionne en "tripotant" derrière le bouton rotatif :roll:
Pour ma part je ne vois pas comment démonter facilement ce bouton rotatif pour corriger le problème .... et personne jusqu'à maintenant ne m'a proposé une solution simple de démontage ..... mais peut-être n'existe t'elle pas :?: .... et dans la situation actuelle (vitesses 2 et 3 fonctionnent), il est hors de question pour moi de faire un démontage complet de la planche de bord :roll:

Dans ton cas d'absence complète de ventilation forcée, je ne vois pas de solution alternative ..... il faut malheureusement s'attaquer à un vrai chantier de démontage/remontage et réparation de plusieurs heures ou jours :evil:

Publié : 27 nov. 2008, 21:17
par mik44410
Pour rien vous cacher ça m'enchante guère, d'autant que je n'ai qu'une voiture et si je démonte je dois remonter dans la journée.

S'il n'y avait que moi ce serait opération à coeur ouvert à la découpe au lapidaire par le haut pour extraire juste le moteur et refaire une finition propre.

Mais peut-être vous trouvez ça un peu barbare ? Mais dans l'absolu est-ce possible ?

Avis au connaisseur de ce qui ce passe en dessous.

Re: Probleme Ventilateur habitacle

Publié : 27 nov. 2008, 21:39
par orval56
j'avais mis sur ma première espace 1, un bouton de commande de toyota starlet, 4 poistions de 0 à 3 en soudant les fils derrière, et puis, plus de problème...
je pense changer d'ailleurs le mien à l'avance avant de tout remonter.

Publié : 27 nov. 2008, 22:35
par mik44410
Mon souci ne se résume plus aux contacts, le moteur de chauffage sent le "cramé electrique" puis le fusible claque et le tout dans un bruit de gamelle.

Si quelqu'un a une solution de secours pour souffler l'air chaud je prends. Je rappelle que le démontage me fait peur :twisted:

Re: Probleme Ventilateur habitacle

Publié : 27 nov. 2008, 22:36
par TheStone
@ orval56
....... donc tu confirmes qu'il n'y a pas de possibilité de démonter/remonter ce bouton rotatif sans déposer complétement le tableau de bord :?:

Re: Probleme Ventilateur habitacle

Publié : 27 nov. 2008, 23:02
par orval56
non, la console centrale, si elle a été démontée une fois auparavant est rarement fixée sur le haut
possibilité de démonter la platine acvec les commandes de chauffage et le bouton de commande en passant par le double emplacement de la radio. ce sont des clips plastique à écarter et la platine sort par devant.
ce we, je fais des photos si c'est possible

Publié : 27 nov. 2008, 23:06
par orval56
[quote="mik44410";p="65509"]Je rappelle que le démontage me fait peur :twisted:[/quote]

non, ce n'est pas compliqué et c'e'st vraiment à la portée de tout un chacun.
suivre une logique de démonte et un bon guide style rta ou ea ou mr et ça fait l'affaire
impossible de toute façon de venir au contact d'un élément du moteur de soufflerie sans tout démonter, la configuration de le permet pas.

Re: Probleme Ventilateur habitacle

Publié : 27 nov. 2008, 23:40
par TheStone
[quote="orval56";p="65514"]non, la console centrale, si elle a été démontée une fois auparavant est rarement fixée sur le haut
possibilité de démonter la platine acvec les commandes de chauffage et le bouton de commande en passant par le double emplacement de la radio. ce sont des clips plastique à écarter et la platine sort par devant.
ce we, je fais des photos si c'est possible[/quote]
.... à ma connaissance ma console centrale n'a été démontée et remontée qu'une seule fois, par la concession Renault sous garantie en 1988, déjà pour un problème de non fonctionnement de la vitesse 1 du ventilo :roll:
.... j'attends avec impatience tes photos, car en aveugle je n'étais pas arrivé il y a quelques mois à démonter cette platine :oops:
Merci pour tout.

Publié : 28 nov. 2008, 23:07
par mik44410
J'ai réussi à démonter et il se trouve que le ventilo était plein de glands et les charbons étaient complétement bouffés. Je suis allé à la casse et j'ai changé le bloc soufflerie et résistance pour 25 E.

Je tiens à remercier tout particulièrement Pilou29 pour sa procédure qui m'a bien aidé. Je suis super content et j'avoue que j'en menais pas large et qu'il faut bien la journée quand on n'y connait rien.

Je vous remercie tous pour votre aide