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Changement de radiateur aprés joint de culasse

Publié : 18 oct. 2011, 15:35
par bricoducat
Bon
Je vais changer le moteur plutôt que le joint ou la culasse (acheté à Orval)
Comme
J'ai pété un joint de culasse (vraisemblablement car je n'ai pas démonté le moteur et ne compte pas le faire)
Il carbure au GPL, ce qui conduit à une température de fonctionnement plus élevée.

Je réfléchis à mettre un radiateur d'huile, thermostaté ou pas, avec ventilateur ou pas ...
autre solution mais qui va plus solliciter le système de refroidissement déjà limite : un échangeur eau/huile à la base du filtre.
Mais la l'idée remplacer aussi le radiateur du J7T 110 cv par celui du V6 pour avoir de la marge et pouvoir passer avec l’échangeur eau/huile (qui aurait l'avantage de faire aussi chauffer plus vite l'huile au démarrage, et réduire les différences de température entre culasse et bas moteur d’ailleurs c'est comme cela sur la plupart des moteurs récent, en ^plus ça coute moins cher qu'un radiateur d'huile thermostaté).

Qu'en pensez vous ?

Re: Changement de radiateur aprés joint de culasse

Publié : 18 oct. 2011, 16:04
par pub2n
Bonjour,
Pour un meilleur équilibre des T° huile - eau, je pencherai vers un radiateur d'huile, pas forcément "thermostaté" (comme tu peut le trouver sur le III 2.2 DT d'ailleurs). Tu peux trouver cela en casse pas trop cher, mais aussi chez des vendeurs de pièces auto pour compétition ;)
@+

Re: Changement de radiateur aprés joint de culasse

Publié : 18 oct. 2011, 16:10
par TheStone
:idea: ... pourquoi vouloir faire tous ces changements ... j'ai l'impression que tu cherches à te compliquer la vie :?:
... pour ma part, quelque soit le véhicule et sa motorisation, je m'en tiens aux fondamentaux de l'entretien et du remplacement des pièces comme à l'origine :wink:

Re: Changement de radiateur aprés joint de culasse

Publié : 19 oct. 2011, 19:27
par bricoducat
TheStone a écrit : je m'en tiens aux fondamentaux de l'entretien et du remplacement des pièces comme à l'origine :wink:
Mais c'est pas marrant !
et puis le joint de culasse semble un point faible de ce moteur
Je pense utiliser le système d’échangeur huile eau :
Il semblerait que l'on puisse monter celui des récents moteurs dci Renault facilement entre le filtre et le moteur.
Cela servira au démarrage aussi à réchauffer l'huile qui atteint une température plus haute que le liquide de refroidissement, mais plus tard, donc moins de différence de T° entre culasse et bas moteur, joint moins sollicité (j’espère)
Pour changer le moteur il faut de toute façon enlever le radiateur cout main d’œuvre 30 minutes max le temps de faire les branchements de liquide et visser l’échangeur ...