[tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
- palouane
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
ETAPE 4 : DEPOSE DU TURBO ET DE SES COLLECTEURS.
Cette opération simple comporte une difficulté. C'est ces p... de tuyaux de chauffage.
Il sont fixés après le collecteur et ils gênent pour enlever l'écrou ici
Tu vas désaccoupler l'échappement. 2 Ecrous
tu peux passer par en dessous ou comme moi, tu démontes le pare-chaleur.
Ensuite tu défais les 2 ecrous de la bride. Use allègrement de Wd40 ou autre si cela force.
J'ai mis un cric sous le tube juste pour tenir pour éviter qu'il descende pendant que tu devisses les écrous. Dans ces conditions, le tube ne tire pas sur la bride.
Il faut maintenant défaire ,le tuyau d'alimentation en huile du turbo. Evite l'utilisation d'une cle mammouth ou de la foirefouille.
Si ca force, achète une clé à tuyauter.
Sous le turbo, il y a une durit avec un collier.Défais la et dégage la.
Une fois l'échappement désaccouplé, le tuyau d'alimentaion et de retour d'huile du turbo débranchés, tu vas déposer la pipe d'admission.
Fastoche
Défaire le parechaleur
Débranche les tuyaux et retire les écrous du collecteur d'admission et dépose celui-ci
Retire tous les ecrous qui maintiennent le collecteur d'échappement.
Personnellement, pour moi ils sont venus tout seul. Je 'les aurais appelés ils ne seraient pas venus plus vite.
Si tes écrous ont rouillés et bouffés, il te reste le WD40, dégrippant et chalumeau.
Une vue de l'emplacement des ecrous.
Pour acceder au dernier écrou, il faut passer derrière les tuyaux rigides du chauffage (voir premère photo)
J'ai enlevé le bloc calorstat pour plus de commodités
Débranche le connecteur de la sonde.
Demonte le bloc. Fais gaffe, il y a une vis (4)
Defais la durit et tu pourras déplacer suffisamment les tuyaux pour accèder à l'écrou avec une clé à oeil.
enfin,
Défais la patte de soutien du turbo. enleve la en dernier pour éviter de tenir le collecteur quand tu enlèveras le dernier écrou.
je te mets la photo une fois le turbo et collecteur enlevés.
Enfin dépose le collecteur avec le turbo
Cette opération simple comporte une difficulté. C'est ces p... de tuyaux de chauffage.
Il sont fixés après le collecteur et ils gênent pour enlever l'écrou ici
Tu vas désaccoupler l'échappement. 2 Ecrous
tu peux passer par en dessous ou comme moi, tu démontes le pare-chaleur.
Ensuite tu défais les 2 ecrous de la bride. Use allègrement de Wd40 ou autre si cela force.
J'ai mis un cric sous le tube juste pour tenir pour éviter qu'il descende pendant que tu devisses les écrous. Dans ces conditions, le tube ne tire pas sur la bride.
Il faut maintenant défaire ,le tuyau d'alimentation en huile du turbo. Evite l'utilisation d'une cle mammouth ou de la foirefouille.
Si ca force, achète une clé à tuyauter.
Sous le turbo, il y a une durit avec un collier.Défais la et dégage la.
Une fois l'échappement désaccouplé, le tuyau d'alimentaion et de retour d'huile du turbo débranchés, tu vas déposer la pipe d'admission.
Fastoche
Défaire le parechaleur
Débranche les tuyaux et retire les écrous du collecteur d'admission et dépose celui-ci
Retire tous les ecrous qui maintiennent le collecteur d'échappement.
Personnellement, pour moi ils sont venus tout seul. Je 'les aurais appelés ils ne seraient pas venus plus vite.
Si tes écrous ont rouillés et bouffés, il te reste le WD40, dégrippant et chalumeau.
Une vue de l'emplacement des ecrous.
Pour acceder au dernier écrou, il faut passer derrière les tuyaux rigides du chauffage (voir premère photo)
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Débranche le connecteur de la sonde.
Demonte le bloc. Fais gaffe, il y a une vis (4)
Defais la durit et tu pourras déplacer suffisamment les tuyaux pour accèder à l'écrou avec une clé à oeil.
enfin,
Défais la patte de soutien du turbo. enleve la en dernier pour éviter de tenir le collecteur quand tu enlèveras le dernier écrou.
je te mets la photo une fois le turbo et collecteur enlevés.
Enfin dépose le collecteur avec le turbo
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RIP - Espace 2 1 TD (a coulé une bielle à 380000 KMS)
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Ahhhhhhghhhhhhhhhhh .
Mais MERCI .
Donc : pas d'écrous en bronze ou cuivre ou que sais je ... Pas bien malin ça M. Rino ?
Est il indispensable de virer le bloc support de calorstat ?
On ne peut donc pas tenter de défaire le turbo directement sur le collecteur (dans ton cas aucun interet mais ce serait sympa de tout remonter et me faire un tuto pour mon cas particuliers stp ! Je PLAISANTE bien sur ) ?
Mais MERCI .
Donc : pas d'écrous en bronze ou cuivre ou que sais je ... Pas bien malin ça M. Rino ?
Est il indispensable de virer le bloc support de calorstat ?
On ne peut donc pas tenter de défaire le turbo directement sur le collecteur (dans ton cas aucun interet mais ce serait sympa de tout remonter et me faire un tuto pour mon cas particuliers stp ! Je PLAISANTE bien sur ) ?
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
C'est plus facile pour déboîter les durits. Mais si tu veux sortir uniquement le turbo ce n'est pas la peine.marco07 a écrit :Ahhhhhhghhhhhhhhhhh .
Mais MERCI .
Donc : pas d'écrous en bronze ou cuivre ou que sais je ... Pas bien malin ça M. Rino ?
Est il indispensable de virer le bloc support de calorstat ?
On ne peut donc pas tenter de défaire le turbo directement sur le collecteur (dans ton cas aucun interet mais ce serait sympa de tout remonter et me faire un tuto pour mon cas particuliers stp ! Je PLAISANTE bien sur ) ?
Si tu arrive à défaire les écrous....
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
J'ai la pochette rodage
J'ai le joint de culasse
J'ai les vis
J'ai de l'huile
Demain soir, je le démarre .... vidéo à l'appui
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
[quote="palouane........Si tu arrive à défaire les écrous....
[/quote]
Ben ouais , mais à ton avis le 4éme écrous au fonds en bas (j'ai déjà zieuté vite fait hummm...) est il accessible de quelque part
[/quote]
Ben ouais , mais à ton avis le 4éme écrous au fonds en bas (j'ai déjà zieuté vite fait hummm...) est il accessible de quelque part
Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
cle omega de 13 a oeil
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
palouane a écrit :J'ai la pochette rodage
J'ai le joint de culasse
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Demain soir, je le démarre .... vidéo à l'appui
Video Waah c'est le pied, merci
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Ben ouais , mais à ton avis le 4éme écrous au fonds en bas (j'ai déjà zieuté vite fait hummm...) est il accessible de quelque part [/quote]marco07 a écrit :[quote="palouane........Si tu arrive à défaire les écrous....
L'espace a répondu... un clé à oeil ...et en avant ....
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
merci Prof.
...m'excuser que je me suis permis de repondre
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
marco07 a écrit :[quote="palouane........Si tu arrive à défaire les écrous....
Ben ouais , mais à ton avis le 4éme écrous au fonds en bas (j'ai déjà zieuté vite fait hummm...) est il accessible de quelque part
En si tu veux tombé le turbo et que tu n'arrives pas démonter les écrous, tu tombes le collecteur.
Moi j'ai déposé le calorstat pour pas m'emm... et parce que j'enlève la culasse. Les durits sont courtes et pas faciles à déboîter.
La manière pour accéder au dernier écrou du collecteur, c'est de :
1 Défaire la durit qui va au calorstat.
2 Défaire le collier
Tirer vers toi l'ensemble du bloc.
Tu as ensuite assez de place.
Dernière modification par palouane le 17 déc. 2011, 08:48, modifié 2 fois.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Salut,
Beau boulot !...
Remarque...
Faire très attention lors du démontage du boitier calorstat... en général il y a toujours 1 ou 2 vis qui cassent !!
Trop oxydées/soudées à la culasse...
Ce qui n'a pas était ton cas apparemment...
Yapluka...
Bon remontage !
Beau boulot !...
Remarque...
Faire très attention lors du démontage du boitier calorstat... en général il y a toujours 1 ou 2 vis qui cassent !!
Trop oxydées/soudées à la culasse...
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Merci... Pontiac.pontiac a écrit :Salut,
Beau boulot !...
Remarque...
Faire très attention lors du démontage du boitier calorstat... en général il y a toujours 1 ou 2 vis qui cassent !!
Trop oxydées/soudées à la culasse...
Ce qui n'a pas était ton cas apparemment...
Yapluka...
Bon remontage !
Mais effectivement dans mon cas c'est venu sans problème....
Première tuile, les vis ne sont pas les bonnes !!!!
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
C'est un tuto, bien imagé qui sera bien utile.
L'eau avalée, n'aurait elle que légèrement décollée la culasse en laissant passer la compression entre les deux derniers cylindres, sans d'autres dégâts ??
L'eau avalée, n'aurait elle que légèrement décollée la culasse en laissant passer la compression entre les deux derniers cylindres, sans d'autres dégâts ??
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
non, la culasse n'a pas bougé. Les bielles auraient plié avant. Par contre le point faible était le JDC . c'est lui qui aurait morflé.
Ceci dit , ce ne sont que des supputations.J'aurais mes vis demain donc demain est un nouveau jour !!!!
Ceci dit , ce ne sont que des supputations.J'aurais mes vis demain donc demain est un nouveau jour !!!!
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
J'ai eu mes vis cet après-midi et j'attaqué le remontage ce soir ...ben oui , j'ai école la journée...faut que je bosse un peu pour gagner ma pitance...
Le serrage de la culasse , un poême !!!!!
une p'tite photo vite fait ... je continuerai le tuto Samedi. J'espère redémarrer le bestiau avant demain midi.
Priez pour moi... mes amis....
Le serrage de la culasse , un poême !!!!!
une p'tite photo vite fait ... je continuerai le tuto Samedi. J'espère redémarrer le bestiau avant demain midi.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
... c'est beau un J8S dénudépalouane a écrit : ..........................
une p'tite photo vite fait ...
...............................
Priez pour moi... mes amis....
... on attend les autres avec impatience
... et en cette période de l'Avent j'ai mis quelques , en espérant bien sûr que tu redémarres avant leur extinction
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Et tu la serres avec quoi (comme matériel) ta culasse stp ?
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
marco07 a écrit :Et tu la serres avec quoi (comme matériel) ta culasse stp ?
Sous entendu => avec le matériel adéquat et respect de la procédure de serrage...palouane a écrit :Le serrage de la culasse , un poême !!!!!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- palouane
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
IL TOURNE
Dans quelques instants la vidéo du premier démarrage....
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Espace II 2.1 TD 1996
Mercedes 560 SEL 1991
Mercedes 300Ce24 -1991
Mercedes 230Ce - 1984
605 SRDT - 1990
RIP - Grand Espace The Race 2.2 DIc 130 CV (Cassé par ma femme)
Espace 3 2.0 GPL (Vendu)
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
On ne peux pas mettre une vidéo sur ce forum... Mmmmm ... il y a un schmurz...(ben si, fait par modo)
Bon , comme vous le voyez mon pépère a redémarré avec le minimum syndical... c'est à dire de l'huile neuve et du gas-oil.
Je n'ai pas remonter le filtre à air ce qui explique le bruit sourd. D'autres par le pare-chaleur sur le turbo ne tient qu'avec une vis d'où le bruit de ferraille.
Le programme de la suite.
Demain je finis le remontage et essai de quelques kilomètres sur route.
Re-vidange avec les filtres.
Dans 500 bornes, je redémonte pour changer la distri, la pompe à eau, la courroie de clim, éventuellement le radiateur.
Pourquoi dans 500 bornes, parce que là j'aurai une idée précise de son état et si cela vaut le coup je repars sur une très bonne base.
Dernière modification par palouane le 16 déc. 2011, 20:40, modifié 1 fois.
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- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
L'adresse de la vidéo n'est pas bonne
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
J'ai remis le lien et cela remarche .... il se passe des choses bizarres
ah oui , faut que je vous dise, j'avais oublié de resserrer les écrous des tuyaux d'injection derrière la pompe. J'ai eu un instant de grande solitude...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
palouane = chapeau bas...t'es professeur...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Merci l'Espace....
Je dois reconnaître que je suis un bon .....
Mais non je déconne....
Mais j'ai eu quelques galères... je vous raconterai cela.....
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
palouane a écrit :
On ne peux pas mettre une vidéo sur ce forum... Mmmmm ... il y a un schmurz...[i](ben si, fait par modo)[/i]
Bon , comme vous le voyez mon pépère a redémarré avec le minimum syndical... c'est à dire de l'huile neuve et du gas-oil.
Je n'ai pas remonté le filtre à air ce qui explique le bruit sourd.
D'autre part le pare-chaleur sur le turbo ne tient qu'avec une vis d'où le bruit de ferraille.
Le programme de la suite.
Demain je finis le remontage et essai de quelques kilomètres sur route.
Re-vidange avec les filtres.
Dans 500 bornes, je redémonte pour changer la distri, la pompe à eau, la courroie de clim, éventuellement le radiateur.
Pourquoi dans 500 bornes ? parce que là j'aurai une idée précise de son état et si cela vaut le coup, je repars sur une très bonne base.
super,j'avais mis le lien complet.....MERCI MODO
Dernière modification par palouane le 17 déc. 2011, 05:02, modifié 1 fois.
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