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Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 15 déc. 2011, 22:59
par vbriaud
Bonjour à tous,
Plutôt coutumier du forum "Espace III", je me risque vers la partie "IV".
Mon bon vieux "III" gpl ne passera pas son prochain contrôle à moins de frais importants non justifiés au regard du kilométrage. Je prépare donc le changement. Mais, crise oblige, mon budget n'est pas très conséquent.
Pourtant, des Espaces IV 2,2 dci à moins de 3000 €, il en existe des pleines pages sur Le Bon Coin. Avec la même mention : "bas moteur HS". En parcourant les différents fils de discussion j'imagine que les coussinets de bielles y sont pour beaucoup.
Ma question est la suivante : que provoque in fine ce défaut des coussinets ? Bielles coulées ? Vielbrequin hs ? autres ?
Et en déduction est-il possible de remettre un de ces moteurs sur pieds ?

Merci de vos conseils

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 15 déc. 2011, 23:48
par cuby
bonsoir: tout es possible :wink: cela depend du budget que l'on a pour le faire :shock: et entre nous sa chiffre vite :( :(

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 15 déc. 2011, 23:55
par pontiac
Salut,
vbriaud a écrit : Ma question est la suivante : que provoque in fine ce défaut des coussinets ? Bielles coulées ? Vielbrequin hs ? autres ?
Et en déduction est-il possible de remettre un de ces moteurs sur pieds ?
Merci de vos conseils
La réponse est très certainement... oui...
Il suffit de regarder du coté des recherches !... beaucoup de gars ( par vagues et souvent les mêmes ) recherchent des 2.2 Dci hs...
Faudrait leur demander ce qu'ils refont dessus...
Autre piste qui me fait dire oui... c'est la quantité de demandes reçues pour vilebrequin de G9T :roll:

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 16 déc. 2011, 02:37
par pub2n
Bonjour
Tiens, Pilou29 n'a pas du passer par la encore :lol:
@+

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 16 déc. 2011, 10:58
par pontiac
pub2n a écrit :Bonjour
Tiens, Pilou29 n'a pas du passer par la encore :lol:
@+
:mrgreen:

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 17 déc. 2011, 16:13
par vbriaud
Je viens de jeter un coup d’œil sur le prix des pièces. Cuby a raison : un vilebrequin coûterait environ 1300 € !!! Je suis sur le c**. Y a-t-il d'autres fournisseurs sérieux autres que Renault pour ce type de pièces ? Car à ce prix aucun intérêt de réparer.

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 17 déc. 2011, 16:16
par TheStone
:idea: .... NPA50 :wink:

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 17 déc. 2011, 17:14
par pontiac
TheStone a écrit ::idea: .... NPA50 :wink:
Idem ( que pour le J8S = réponse précédente dans un autre sujet )... si j'avais des vilebrequins de G9T... il y a longtemps que je serais millionnaire ! :lol:

Pas une journée sans au moins 1 demande ! :roll: ( preuve de la fiabilité du Dci :evil: )

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 17 déc. 2011, 17:22
par TheStone
pontiac a écrit :
TheStone a écrit ::idea: .... NPA50 :wink:
Idem ( que pour le J8S = réponse précédente dans un autre sujet )... si j'avais des vilebrequins de G9T... il y a longtemps que je serais millionnaire ! :lol:

Pas une journée sans au moins 1 demande ! :roll: ( preuve de la fiabilité du Dci :evil: )
:idea: ... veux-tu dire par là même que ce bon vieux J8S n'est pas fiable :?:
:twisted:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 17 déc. 2011, 17:57
par naunau07
Je préfère le M9R mais je n'ai toujours pas trouvé la solution pour le greffer sur mon III.
A+

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 17 déc. 2011, 19:04
par jack62480
bonsoir , pourquoi tu en fabrique pas des vilbrequin mr pontiac ? ET JAMAIS ENTENDU DE FAIBLESSE DE VILO SUR LE J8S

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 18 déc. 2011, 12:56
par pontiac
Salut,

Arfff...

Je ne faisais pas allusion a la faiblesse du vilo de J8S... mais aux nombres de demandes !!...

Pratiquement autant de demandes de MOTEUR J8S que de VILO de G9T :!: ( en conclusion => TRÈS recherchés / demandés tous les 2 )

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 18 déc. 2011, 15:30
par vbriaud
Euh, J8S, c'est quel moteur ?
Pour ma part je souhaitais savoir s'il était possible / rentable de réparer un moteur 2.2 dci (G9T je crois). Comme je le notais dans mon premier post il y en a pléthore à vendre pour moins de 3000€ avec la même mention : moteur HS. A priori les coussinets de bielles y sont pour beaucoup. J'en conclu donc que ces moteurs "HS" ont souffert du vilebrequin et des bielles. Suis-je dans le vrai ? Mais j'ai peut-être oublié d'autres pièces ? Qu'en pensez-vous ?
Concernant le vilebrequin, considérant le prix du neuf, est-il possible / souhaitable de le faire rectifier ?

Beaucoup de questions donc,

Merci de vos lumières

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 18 déc. 2011, 16:49
par naunau07
Bonjour,
Tu as envie de facher TheStone, tu ne connais pas le J8S,
C'est l'ancêtre de ton G9T mais en beaucoup plus fiable.
Pour te lancer dans la remise en état d'un IV 2.2 DCI,
Il faut déjà être sûr que tu récupère une bonne base, car sans moteur,
Tu ne peux pas contrôler le fonctionnement de 50% du véhicule,
De plus il faut trouver un moteur d'occas. avec une garantie d'origine,
Car mécaniquer dans un moteur, c'est de l'horlogerie et faut être très outillé,
Donc solution que j'oublierais,
Si ce n'est pas le cas, avec tes 3 K€ achète une Clio DCI 65 et tu roulera tranquille.
A+

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 18 déc. 2011, 21:36
par vbriaud
Bonsoir,

Nul envie de fâcher TheStone. Mais comme l'indique ma signature, je circule au gpl et je n'ai donc pas encore eu l'occasion de me pencher sur un diesel ;-) Il parait donc plus sûr d’acquérir une voiture équipée de ce moteur J8S ?
Mon idée était bien de "mécaniquer". De le réparer et non de faire un échange standard. Mais je ne me rends pas vraiment compte. Ce type de réparation demande donc un grand savoir faire et un outillage spécialisé inabordable ?
Personne ici ne s'est lancé dans l'aventure ?

PS : Pour la Clio, je préférerais bien-sûr (impact environnemental, coût de fonctionnement et d'entretien, ). Mais voilà j'ai pas trouvé la solution pour y faire voyager ma femme et mes 4 enfants ;-)

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 18 déc. 2011, 22:47
par naunau07
Si tu veux te donner une idée du boulot,
Un exemple d'un 2.2 DT sur un III,
https://www.passion-espace-club.com/view ... 25#p113258
Les principes de montage du IV sont très proches en beaucoup plus compliqué évidemment.
Même pas peur ?
Cordialement.

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 18 déc. 2011, 23:34
par vbriaud
Héhé, mais là c'est carrément un désossage complet ! Mais cette idée de tout démonter ne me déplaît pas. Je me garde ce petit plaisir pour la retraite ;-)
Pour le moment je souhaite "simplement" connaître les grandes lignes d'une réparation éventuelle d'un moteur dit "hs" suite à l'usure anormale des coussinets de bielles.
Est-ce que l'on peut sortir un moteur par l'avant, comme sur l'Espace III, en retirant la poutre frontale ?

Merci à vous

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 19 déc. 2011, 09:57
par tonym
attention le j8s c'est le 2.1 turbo herité de la 18,30,21,25,espace I et II. c'est moteur sont extremement fiable !! comme je l'ai dit à the stone celui de mon cousin (espace I
phase 2 monté par alpine) a 600 000 km !!! et il tourne au quart de tour le matin. mais sinon il ne se monte pas ni sur le 3 ni sur le 4.

le 2.2 dt du III c'est un g8t . le g9t peut etre fiable si la vidange est faite chaque 15 000 km avec de la 5w40. en tout cas les coussinets de bielle hs sur les 2.2 et 1.9 dci proviennent en général des vidanges trop espacé par renault qui preconise chaque 30 000 km. aujourd'hui leurs ateliers les préconisent entre 15 et 20 000 kms seulement à voix haute sauf pour le 1.9 dci .

pour les coussinets de bielles faut voir deja si le bloc en lui meme n'est pas cassé . on sait jamais.

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 20 déc. 2011, 15:08
par vbriaud
Bonjour,
Si le bloc est cassé j'imagine que l'on doit retrouver de l'huile un peu partout.
Sinon je ne trouve pas dans les docs la procédure pour remplacer un vilebrequin et les bielles ? Quelqu'un a-t-il réalisé cela ?
Merci

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 21 déc. 2011, 00:43
par Pilou29
Soyons clair : au prix des pièces nécessaires au remplacement pour la remise en moteur d'un moteur HS, c'est de la folie budgétaire ! çà mérite un triple C -

Bien sûr on peut espérer qu'il n'y a que les coussinets, mais si le vendeur se débarrasse de son os c'est que la réparation coute trop cher !
Alors je crois que je vais devoir ressortir ma célèbre maxime, valable pour tout type d'espace : "Pourquoi acheter un espace avec des pannes alors que pour le même prix on en trouve en bon état ? Et puis un espace çà sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà ne marche pas pour ne pas forcer le sort !"

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 21 déc. 2011, 14:38
par vbriaud
La réparation coûte chère en effet mais si on la réalise soit-même cela fait déjà considérablement baisser la note. Quant aux prix des pièces là encore c'est du vol. Mais comme je le demandais précédemment est-il possible de faire réparer un vilebrequin dans notre cas ?
Sinon Pilou29, je nuancerai ta maxime ; un Espace 4 "en état" ne se trouve pas à moins de 7000 - 8000 € alors que pour 2500 € tu peux en acquérir un, certes avec le moteur dit "hs". De plus rien ne te garanti que ton véhicule acheté en bon état ne sera pas lui aussi victime d'une casse moteur au bout de 2 - 3 mois. Et là tu pleures ! En tous cas je ne prendrai pas ce risque. D'où mon questionnement sur la remise en état éventuelle d'un moteur "hs".

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 21 déc. 2011, 16:22
par lolo1031
Bonjour,

il me semble avoir lu sur la RTA que Renault interdisait de refaire le vilebrequin...
Après si la panne était les coussinets, il faut s'attendre à avoir des copeaux de métal partout dans le moteur : il faudrait donc tout démonter pour tout nettoyer, ce qui revient à faire le même boulot que font les boites qui fournissent des échanges standards...
Donc autant acheté un ES et avoir une garantie, enfin c'est mon avis (c'est ce que j'ai fait pour remplacer mon moteur HS, suite à casse des pignons des arbres d'équilibrage, copeaux partout dans le moteur, turbo sauvé malgré ça !)

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 22 déc. 2011, 10:00
par vbriaud
Bonjour à tous,

Et merci pour vos remarques et témoignages.
Coussinets, vilebrequin, turbo, pignons d'arbres d'équilibrage ... mais c'est un horreur ce moteur :-( Il est vrai que nous n'avons en général que le témoignage des personnes qui ont eu des problèmes. A-t-on un idée de la proportion de véhicules équipés de ce moteur et qui ont dépassé les 250.000 km sans encombre ?
Une petite question (encore). Je vois souvent aussi "turbo HS". Quel est le lien entre la casse de cet organe et la casse du bas moteur ?

A suivre ... ;-)

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 22 déc. 2011, 10:54
par TheStone
:idea: .... emballement du moteur par auto-consommation de l'huile moteur via le turbo :wink:

Re: Réparer un DCI : mission impossible ?

Publié : 22 déc. 2011, 13:10
par lejeune.fr
L'huile passe par le palier c'est ça !?