Espace IV 3.5 V6 et l'entretien courant ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
fotourefair
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 07 mars 2012, 06:57

Espace IV 3.5 V6 et l'entretien courant ?

Message non lu par fotourefair »

Bonjour à tous,

J'ai pas mal parcouru votre forum et je remercie tous les intervenants pour les retours d'expérience et les partages d'information.

Nous pensons faire l'acquisition d'un espace IV 3.5 V6 pour sa fiabilité en ayant un peu marre des turbos à qualité variable (2 turbos HS sur 3 voitures malgré les temps d'attente avant arrêt et temps de montée en température respectée...)

Nous aimerions savoir si l'entretien courant : filtre à huile, vidange, filtre à air, filtre à essence, filtre habitacle, plaquettes et disques de frein sont à la portée d'un bon bricoleur. J'ai cru lire sur plusieurs forums par exemple que le filtre à essence était très galère car monté sur le réservoir... et donc cela risquait de nous poser problème pour la mise en place d'un kit ethanol...

Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée
Fotourefair
GRAND ESPACE IV 3.5 v6 - 2004 - PRIVILEGE - 80000kms initialement - environ 160000km à présent
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Espace IV 3.5 V6 et l'entretien courant ?

Message non lu par pub2n »

Bonjour et bienvenu
J'imagine que c'est un modèle d'occasion que tu cherches, car le V6 3.5 ne se fait plus en neuf depuis 2 ans :(
Pour tes modèles de Turbo HS, c'était quoi comme motorisation et véhicule :?:
Pour les plaquettes , ce n'est pas plus compliqué que sur les autres motorisations, avec une spécificité qu'est le frein à main automatique.
Idem pour les filtres habitacle .
Par contre, si tu le prends d'occasion, veille bien à la vidange de boite, non nécessaire selon Renault, mais indispensable si tu veux aller loin avec ta monture ...
Les utilisateurs du V6 devraient venir avec un titre aussi clair :)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
V6nissan
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 282
Inscription : 12 mai 2009, 21:44

Re: Espace IV 3.5 V6 et l'entretien courant ?

Message non lu par V6nissan »

Honnetement l'interet de l'ethanol est assez limite et sur le 3.5 pas besoin de kit... mais c'est un autre debat.

l'entretien du 3.5 est il me semble plus facile et moins contraignant que sur les autres espace IV. la distrib est une chaine faite pour la vie du moteur. le filtre a air c'est faisable mais demande un peu de demontage. le filtre habitacle c'est 2 secondes, le plus long est d'ouvrir le capot et de sortir le filtre de l'emballage.

la courroie accessoire, je vais bientot pourvoir te dire car je dois la faire mais ca me semble faisable. les plaquettes c'est comme toutes les autres voitures.

La galere semble-t-il c'est les bougies du banc arriere qui demandent pas mal de démontage, mais c'est tous les 120 000km.

comem ma voiture n'est plus sous garantie dans 2 mois, je vais faire l'entretien courant.
Mon ex vaisseau spatial : Grand Espace IV V6 3.5 Initiale 2005.
fotourefair
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 07 mars 2012, 06:57

Re: Espace IV 3.5 V6 et l'entretien courant ?

Message non lu par fotourefair »

Bonjour,

merci pour ces premières réponses, pour le kit éthanol, cela me permettrait de payer moins cher la carte grise 17x39€ = 663€ contre 3/400€ le kit ethanol...

Par contre, le problème du filtre à essence reste en suspens car il semble qu'il soit nécessaire après un passage à l'éthanol de changer le filtre dans les 1000km ? Avez vous une idée de la difficulté à réaliser cette opération ?
A+
Fotourefair
GRAND ESPACE IV 3.5 v6 - 2004 - PRIVILEGE - 80000kms initialement - environ 160000km à présent
V6nissan
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 282
Inscription : 12 mai 2009, 21:44

Re: Espace IV 3.5 V6 et l'entretien courant ?

Message non lu par V6nissan »

Renseignes toi bien pour la réduction de la carte grise, car certains y sont arrivés d'autres pas.
A l'ethanol le 3.5 surconsomme beaucoup et surtout la jauge à essence est completement faussée ce qui est à l'usage, tres tres pénible.
Jauge fausse + autonomie tres tres limitée.... = tu passes ta vie à la pompe par peur de tomber en panne seche.
Pour un petit rouleur comme moi, j'ai vite abandonné.

Sinon techniquement le kit est une arnaque, il s'agit bien souvent de fausser les sondes ce qui crée sur l'espace des defauts alors que le kit est censé les éviter.
Le 3.5 marche sans kit jusqu'à 100% en ete et 80% en hiver à moins que ce soit l'inverse, il y'a un topic sur planetrenault.

Pour changer le filtre à essence il faut tomber le reservoir. mais bon c'est conseillé mais pas forcement obligatoire.
Dernière modification par V6nissan le 07 mars 2012, 11:29, modifié 2 fois.
Mon ex vaisseau spatial : Grand Espace IV V6 3.5 Initiale 2005.
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Espace IV 3.5 V6 et l'entretien courant ?

Message non lu par oliv_77 »

fotourefair a écrit :merci pour ces premières réponses, pour le kit éthanol, cela me permettrait de payer moins cher la carte grise 17x39€ = 663€ contre 3/400€ le kit ethanol...
je ne comprends pas trop le calcul !

un kit ethanol n'est pas homologué comme dit plusieurs fois !

http://www.carte-grise.org/actus/2009/0 ... ol-e85.php

et si tu veux le faire valider officiellement, il va te falloir passer par la DRIRE et aucun espace n'a été mis sur le marché avec cette configuration donc impossible !

je sais qu'il y a deja eu pas mal de debats là dessus, mais je persiste ! :mrgreen:

Textes juridiques - code de la route

Article R 321-16 du Code de la Route :
Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

Article R 322-8 du Code de la Route :
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20274
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Espace IV 3.5 V6 et l'entretien courant ?

Message non lu par TheStone »

fotourefair a écrit :Bonjour à tous,

J'ai pas mal parcouru votre forum et je remercie tous les intervenants pour les retours d'expérience et les partages d'information.
.....................
Bonjour et bienvenue,
.... (re)lis Image, tout y est bien expliqué :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
fotourefair
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 07 mars 2012, 06:57

Re: Espace IV 3.5 V6 et l'entretien courant ?

Message non lu par fotourefair »

Bonjour TheStone, je ne peux pas vous présenter mon espace puisque je n'en ai pas encore, j'avais déjà lu ce post ??? Tu veux que je présente mes autres véhicules ?
A+
Fotourefair
GRAND ESPACE IV 3.5 v6 - 2004 - PRIVILEGE - 80000kms initialement - environ 160000km à présent
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20274
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Espace IV 3.5 V6 et l'entretien courant ?

Message non lu par TheStone »

.... pourquoi pas, mais tu peux surtout te présenter ICI par exemple :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
fotourefair
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 07 mars 2012, 06:57

Re: Espace IV 3.5 V6 et l'entretien courant ?

Message non lu par fotourefair »

Bonjour à tous,

Pour TheStone, la présentation est faite...
Pour V6Nissan, l'idée du kit ethanol me permettrait d'éviter la carte grise plus la taxe annuelle, d'ailleurs est ce que j'ai bien compris à ce niveau là. Avec ce type de véhicule, on paye à l'achat d'occasion la carte grise avec la taxe par g de co2 plus une taxe annuelle ou je dis des bêtises ? Peut être faudrait il mieux que je fasse un nouveau sujet ?
Pour pub2n, j'ai mis les modèles concernés par les casses turbo dans ma présentation, merci pour le conseil de vidange de la boite (il était déjà prévu...)
A+
Fotourefair
GRAND ESPACE IV 3.5 v6 - 2004 - PRIVILEGE - 80000kms initialement - environ 160000km à présent
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 523
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Re: Espace IV 3.5 V6 et l'entretien courant ?

Message non lu par Jedge »

fotourefair a écrit :Bonjour à tous,

Pour TheStone, la présentation est faite...
Pour V6Nissan, l'idée du kit ethanol me permettrait d'éviter la carte grise plus la taxe annuelle, d'ailleurs est ce que j'ai bien compris à ce niveau là. Avec ce type de véhicule, on paye à l'achat d'occasion la carte grise avec la taxe par g de co2 plus une taxe annuelle ou je dis des bêtises ? Peut être faudrait il mieux que je fasse un nouveau sujet ?
Pour pub2n, j'ai mis les modèles concernés par les casses turbo dans ma présentation, merci pour le conseil de vidange de la boite (il était déjà prévu...)
A+
Fotourefair
IMPOSSIBLE en france !!!!!!!!!!!!!!
les kits éthanol ne sont PAS homologués et ne donne donc pas droit à la moindre réduction, j'irais même plus loin en disant qu'en cas d'accident le montage d'un kit sans validation par la DRIRE rend ton assurance caduque !

La DRIRE n'homologuera jamais ton espace avec un kit comme ça car la référence constructeur équivalente n'existe pas.
Si tu veux monter un kit tu peut le faire mais, d'une tu n'aura droit à aucune réduction sur les taxes, et de deux ton assurance pourra potentiellement te lacher au moindre pépin car véhicule non conforme à l'origine et à son homologation.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19633
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace IV 3.5 V6 et l'entretien courant ?

Message non lu par EAime »

Jedge a écrit :
fotourefair a écrit :Bonjour à tous,

Pour TheStone, la présentation est faite...
Pour V6Nissan, l'idée du kit ethanol me permettrait d'éviter la carte grise plus la taxe annuelle, d'ailleurs est ce que j'ai bien compris à ce niveau là. Avec ce type de véhicule, on paye à l'achat d'occasion la carte grise avec la taxe par g de co2 plus une taxe annuelle ou je dis des bêtises ? Peut être faudrait il mieux que je fasse un nouveau sujet ?
Pour pub2n, j'ai mis les modèles concernés par les casses turbo dans ma présentation, merci pour le conseil de vidange de la boite (il était déjà prévu...)
A+
Fotourefair
IMPOSSIBLE en france !!!!!!!!!!!!!!
les kits éthanol ne sont PAS homologués et ne donne donc pas droit à la moindre réduction, j'irais même plus loin en disant qu'en cas d'accident le montage d'un kit sans validation par la DRIRE rend ton assurance caduque !

La DRIRE n'homologuera jamais ton espace avec un kit comme ça car la référence constructeur équivalente n'existe pas.
Si tu veux monter un kit tu peut le faire mais, d'une tu n'aura droit à aucune réduction sur les taxes, et de deux ton assurance pourra potentiellement te lacher au moindre pépin car véhicule non conforme à l'origine et à son homologation.
Comme les boitiers additionnels pour les Gazout ! Le tout est de bien le camoufler !
:mrgreen: :mrgreen:

Et puis, la législation est assez floue.. Ces boitiers ne sont ni homologués, ni interdits....... Alors, que penser ?
Et puis, que penser de celui qui roule à l'huile de friture, de vidange, au fuel domestique, au carburant pompé dans le réservoir des autres...... :mrgreen: Vaste débat !!!! :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20274
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Espace IV 3.5 V6 et l'entretien courant ?

Message non lu par TheStone »

EAime a écrit : .......................
Comme les boitiers additionnels pour les Gazout ! Le tout est de bien le camoufler !
:mrgreen: :mrgreen:
.........................
:idea: .... quel boitier sur un bon vieux J8S :?:
.... tout ce règle à la main :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 523
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Re: Espace IV 3.5 V6 et l'entretien courant ?

Message non lu par Jedge »

EAime a écrit : Comme les boitiers additionnels pour les Gazout ! Le tout est de bien le camoufler !
:mrgreen: :mrgreen:

Et puis, la législation est assez floue.. Ces boitiers ne sont ni homologués, ni interdits....... Alors, que penser ?
Et puis, que penser de celui qui roule à l'huile de friture, de vidange, au fuel domestique, au carburant pompé dans le réservoir des autres...... :mrgreen: Vaste débat !!!! :lol:
Un bon expert le trouvera..pour avoir déja fait appel à eux je peut t'assurer que si le gars à un peu de bouteille il ne se laissera pas berner héhéhéhé :twisted:

Ceux qui roule à l'huile faut pas se faire chopper par la douane qui est habilitée à faire le contrôle...sinon panpan culcul et belle prune :shock:

Mais bon le boitier homologué ou pas ça ne change rien, il peut être CE par exemple mais c'est une modification de l'origine donc l'assurance pourra se défausser, et elle seule décide..et toi tu subis et la c'est pas cool :/

Je suis plus pour une reprog de l'ECU, la au moins c'est quasi transparent (enfin presque!) ;)
Répondre