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[Pneumatique] 2012 petite révolution

Publié : 12 avr. 2012, 18:13
par Outlander 68
Etiquetage obligatoire des pneus en novembre 2012 - 10/04/2012

Tout comme les appareils électroménagers, la plupart des pneumatiques devront, à compter du 1er novembre 2012, comporter une étiquette indiquant leurs performances énergétiques, techniques et environnementales.

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Sont notamment concernés par cet étiquetage les pneus montés sur les véhicules passagers, les utilitaires légers et les poids lourds.

Les produits seront classés par catégories : de "A" la plus performante à "G" la plus mauvaise.

Ce classement sera déterminé en fonction :

de la résistance des pneus au roulement ;
de la consommation de carburant qu’ils induisent ;
du bruit qu’ils émettent ;
de leur adhérence sur route mouillée.
Le règlement européen n°1222/2009 établit un cadre pour la fourniture d’informations harmonisées concernant les paramètres des pneumatiques, par voie d’étiquetage, permettant ainsi aux utilisateurs finaux d'effectuer un choix éclairé lors de l’achat de pneumatiques.

En valorisant, à travers cette mesure, les pneus les plus sûrs, à faible niveau sonore et peu consommateurs de carburant, la Commission européenne entend accroître la sécurité et l’efficacité économique et environnementale du transport routier.


http://www.economie.gouv.fr/etiquetage- ... embre-2012

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... _ctlt_nglt

Re: [Pneumatique] 2012 petite révolution

Publié : 12 avr. 2012, 19:07
par harry
Bonjour, et la puce antivol, on la met ou?
Harry. A+

Re: [Pneumatique] 2012 petite révolution

Publié : 12 avr. 2012, 19:26
par Outlander 68
Bonjour Harry pourrait tu développer :?:

De quelle puce parles tu :?:

Re: [Pneumatique] 2012 petite révolution

Publié : 13 avr. 2012, 16:22
par pub2n
Merci de ces infos et de communiquer les sources ;)
Pour le reste, Harry est peut être encore sur une autre planète :?:
@+

Re: [Pneumatique] 2012 petite révolution

Publié : 16 avr. 2012, 18:45
par harry
Mais non, je me disais juste que bientôt on y mettra aussi une puce pour tracer les pneus en cas de vol :mrgreen: .
Dans ma société (construction de citernes poids lourd), on installe des capteurs dans les essieux avec un récepteur qui enregistre le nombre de tours des pneus,la vitesse,
ainsi que la t° maxi du pneu grâce a une sonde intégrée à la valve. Donc pourquoi pas une puce antivol :wink: .
Harry. A+

Re: [Pneumatique] 2012 petite révolution

Publié : 16 avr. 2012, 18:55
par Pachaa
ouaip.

je suis mitigé.

C'est bien de connaître ces informations, mais pour quoi faire ?
Ca ira bien pour ceux qui roule (exemple au hasard) en Scénic diesel, avec des dimensions "courantes". Mais pour les autres ?.... là où il n'y a pas 50 fabricants...

mon Espace I, c'est du 195/65 R 14.
ma Visa, c'est du 155/70 R 13
l'Avantime, c'est du 235/50 R 17, ou du 225/55 R 16 (en pneus neige)

et soit on recherche la qualité (reconnue), et donc les marques premium : Michelin, Continental,... soit on recherche le prix, et on se tourne vers les coréens, les tchèques, etc...

Re: [Pneumatique] 2012 petite révolution

Publié : 16 avr. 2012, 23:28
par pontiac
Salut,

M'enfin... mouais...

Une étiquette cela se change et le papier ne refuse pas l'encre... surtout quand il est question d'écouler des stocks invendus...

Re: [Pneumatique] 2012 petite révolution

Publié : 17 avr. 2012, 01:47
par denis54
pontiac a écrit :Salut,

M'enfin... mouais...

Une étiquette cela se change et le papier ne refuse pas l'encre... surtout quand il est question d'écouler des stocks invendus...

alors la... tout est dit....combien de fois on m a dit : c est inviolable et en deux secondes, c était craqué.... ça sera pareil, juste un peu de temps...

ça va dans le bon sens mais.......

Re: [Pneumatique] 2012 petite révolution

Publié : 17 avr. 2012, 09:22
par pub2n
Peut être y aura t il une base de données d'un organisme à la base (celui qui fera le bilan carbone du pneu par exemple ;) )

Re: [Pneumatique] 2012 petite révolution

Publié : 17 avr. 2012, 13:11
par Outlander 68
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harry a écrit :Mais non, je me disais juste que bientôt on y mettra aussi une puce pour tracer les pneus en cas de vol :mrgreen: .
Dans ma société (construction de citernes poids lourd), on installe des capteurs dans les essieux avec un récepteur qui enregistre le nombre de tours des pneus,la vitesse,
ainsi que la t° maxi du pneu grâce a une sonde intégrée à la valve. Donc pourquoi pas une puce antivol :wink: .
Harry. A+
Bonjour a tous
Pourquoi pas,mais qui vas payer ce développement et surtout à quoi servira cette puce (localiser mes pneus volés,agire sur l'anti démarrage,on me vole les pneus et en plus je bouge plus,ou s'auto-détruirent si pas reconnues par le système de mon véhicule)...beaucoup moins chèrs,en dévéloppant les écroues antivols...bref
Pachaa a écrit :ouaip.

je suis mitigé.

C'est bien de connaître ces informations, mais pour quoi faire ?
Ca ira bien pour ceux qui roule (exemple au hasard) en Scénic diesel, avec des dimensions "courantes". Mais pour les autres ?.... là où il n'y a pas 50 fabricants...

mon Espace I, c'est du 195/65 R 14.
ma Visa, c'est du 155/70 R 13
l'Avantime, c'est du 235/50 R 17, ou du 225/55 R 16 (en pneus neige)

et soit on recherche la qualité (reconnue), et donc les marques premium : Michelin, Continental,... soit on recherche le prix, et on se tourne vers les coréens, les tchèques, etc...
Oui quelques modèls comme la Veyron de Bugatti il n'y aura pas le choix.
Pour mon Espace 225x55x17 je peut te citer 10 fabricants de pneus sans problème du prémium au sous marque moins connues...je ne vois pas le problème avec les montes que tu présentes.

Biensure sur la plus par des sites de ventes de pneus,actuellements les grandes lignes y sont communiqué (données fabricant,comparatifs utilisateurs,resistances,bruit...) mais rien d'officiel et gérer plus ou moins bien selon les avis des utilisateurs (qui là,je te l'accorde,peut être trompé)...

Que nennie à partir de novembre les fabricants auront l'obligations de présenter chaque modèls de pneus à un commission Européenne,mais ce sont les fabricants à sortie d'usine qui apposeront cette étiquette énergétique selon certain critère (voir tableau)

Et son réglement http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 058:FR:PDF

Entièrement d'accord avec toi sur le choix et c'est là que cela devient interessant,pour l'économie donc le rapport qualité/prix et environnement (je ne voterais pas vert t'inquiète) et oui comment seront notés ces pneus qui parcours plus de 10.000 km pour arriver sur nos belles,face a la production européenne...

Rien de révolutionnaire,mais rappelez vous pour nos gros électroménagés,ou téléviseurs il y a une dizaines d'années,c'est la même donne,l'éconnomie énergétique...qui n'a jamais vu ou même acheté juste en fonction de cette signalétique :?:

Alors cette signalisation ne me dérrange pas et peut l'a trouver interessante pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent investire sur du Michelin...du second choix pourquoi pas. (ce sera moins radicaliste et surement plus claire)

pontiac a écrit :Salut,

M'enfin... mouais...

Une étiquette cela se change et le papier ne refuse pas l'encre... surtout quand il est question d'écouler des stocks invendus...
Le vrais artisant,quoi :mrgreen:
pub2n a écrit :Peut être y aura t il une base de données d'un organisme à la base (celui qui fera le bilan carbone du pneu par exemple ;) )
Tout juste,comme d'hab :wink:

Re: [Pneumatique] 2012 petite révolution

Publié : 17 avr. 2012, 13:38
par Outlander 68
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Ceci répond à quelques questions
Image http://www.tnpf.fr/pdf/divers/TF12-02-E ... %80%A6.pdf


Et voiçi les differences des classes énergétique.

Les consommations
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Les freinages sur sol mouiilé à 80 km/h
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Pour la catégorie "bruit de roulement exterieur" moins il y a d'ondes en gras moins il y aura de bruit de roulements.

3 ondes : bruit conforme à la norme en vigeure actuellement.
2 ondes : -3 dB par rapport à 3 ondes,soit un bruit divisé par deux (conforme au futur seuil de 2016)
1 onde : -3 dB par rapport à 2 ondes,soit bruit encore divisé par deux (-3 db par rapport au futur seuil 2016)