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Espace Essence: lequel ?

Publié : 07 août 2006, 15:36
par cram007
Bonjour à tous,

J'envisage d'ici fin d'année d'acheter un Espace essence.

Mes questions:
V6 24s
les +: agrément de conduite / reprises
les - : la boîte auto ? fiabilité ?

2l16s manu
les +: bon moteur / fiabilité boîte
le - : poussif ?


Evidemment côté plaisir je m'orienterai vers le V6 -
Mais quid de la fiabilité de la boite ? certains garages m'ont dit que ce genre de boite se changeaient à 100.000 kms ? :cry: Vrai ? et combien celà coûte dans ce cas ?

Et pour le 2l16s ? n'est il pas poussif ? j'ai emprunté celui de mon patron en grand espace: un veau !! alors même s'il y 150 ou 200 kgs de plus que le court ??

Merci de vos témoignages ou conseils !

Re: Espace Essence: lequel ?

Publié : 07 août 2006, 17:16
par Cyril
Bonjour,

tout depends bien sur de ce que tu entend par poussif mais pour avoir un Espace3 2L16S, je trouve vraiment qu'il s'en sort bien sur la route, même chargé a bloc sur la route des vacances!
Je ne connais pas la version 24V, mais tout depends egalement de ce que tu avais comme voiture avant!

Bon achat!

Cyril

Re: Espace Essence: lequel ?

Publié : 07 août 2006, 17:40
par scsi_man
Pour ma part

V6 24s
les +: agrément de conduite / reprises / bruit 8)
les - : fiabilité boîte auto (commande volant) / fiabilité bobine / cout de l'entretien / conso(ville)

2l16s manu
les +: bon moteur / reprise correct / conso / entretien
le - : Necessite de jouer un peu de la boite si très chargé

Re: Espace Essence: lequel ?

Publié : 07 août 2006, 17:45
par chrostif
poussif poussif euh non quand meme pas!!
je viens de faire 1 000 kms pendant mes vacances (4 personnes +bagages+un chien de 30 kilos ) et bien les 140 cv du 2L16v sont bien presents :lol: :lol:
apres celui de ton patron peut etre était il pas entrenu !!ca peut aller vite pour perdre de la puissance (filtre a air encrassé...)

Publié : 08 août 2006, 09:37
par cram007
Je vs remercie pour vos réponses - la raison m'oriente donc vers un 2l16s boite manu -

Une dernière question à scsi_man concernant le V6, quand tu dis fiabilité boite auto, c'est quoi ? une casse , et combien ça coûte ?

Merci

Publié : 08 août 2006, 09:45
par scsi_man
[quote="cram007";p="12709"]Je vs remercie pour vos réponses - la raison m'oriente donc vers un 2l16s boite manu -

Une dernière question à scsi_man concernant le V6, quand tu dis fiabilité boite auto, c'est quoi ? une casse , et combien ça coûte ?

Merci[/quote]
Exactement je ne peu te dire, mais le probleme necessite le changement ou l'ouverture de la boite. Cela apparait apres 100000 km. Si tu recherches sur le forum tu trouveras ta reponse

Re: Espace Essence: lequel ?

Publié : 08 août 2006, 09:59
par cram007
Scrongneugneu !

J'ai en effet vu bons nombres de posts avec des problèmes de boites auto - du fait peut être que Renault dans un souci marketing annonce que cette boite est graissée à vie...
Le coût d'un changement de boite d'après ce que j'ai lu c'est entre 3000 et 5000 € - donc il est vrai que vue la côte des espace III V6 aujourd'hui, il y a un calcul à faire ?
Pas de possesseur de III V6 qui a quand même vidangé régulièrement sa boite auto et qui totalise 150 ou 200.000 kms avec ?? ça n'existe pas une V6 avec plus de 150.000 kms ou quoi ?

A++

Publié : 08 août 2006, 10:28
par cram007
Si j'en ai trouvé un à plus de 150.000 kms d'origine !

Le proprio l'a acheté à 80.000kms; boite d'origine sans souci ! factures, suivi par Renault.

http://www.lacentrale.fr/occasion-detai ... 08727.html

Donc ça existe bien des III V6 fiables ! je continue mes recherches et merci à tous.

Publié : 08 août 2006, 16:08
par mick 53
Perso, je possede une laguna BVA, et bien la boite se vidange tous les 80000km ou 5 ans. Si j'avais un espace j'aurais fais la meme chose, sur la 19 de ma mere 1.8bva 240000, déja 4 vidange de boite, et aucun soucis.

Re: Espace Essence: lequel ?

Publié : 08 août 2006, 22:21
par pontiac
Salut,
Pour ma part j'ai longtemps hesité sur un V6 mais effectivement les BVA ne tiennent pas, ne pas comparer le V6 a un 2.0l ou 1.8l le couple qu'encaisse la boite n'est pas le même !... ou alors le choisir en boite manuelle mais attention a la conso.
En fait j'ai opter pour le 2.2i moteur indestructible et il a fait ses preuves, puis un vieux mécano m'avait raconté que les moteurs les plus resistants c'était les carrés !!! c'est a dire alésage = course, le 2.2l 88 x 89, le 2.0l 83 x 90 ( origine Volvo jusqu'a la serie II ) le 2.0 16s et 2.0 82.7 x 93 ( origine Renault pour le serie III ).
Esperant avoir fait avancer le chmin chmil chmini chmiliniblick...
@+

Publié : 21 sept. 2006, 18:41
par cboygames
bjr j'ai un v6 24 s de 1999 qui totalise 145000 kms sans souci questions boite je crois que la généralité n'est pas de mise ,les anciennes boîtes PSA était effectivement peu fiable mais la avec les boîtes proactive il n'y a que très peu de problèmes tant il es vrai qu'il faut la ménagé et surtout l'entretenir!(vidange) et ne pas tirer dessus a froid!

Re: Espace Essence: lequel ?

Publié : 24 sept. 2006, 17:19
par qlek
Salut,
Moi j'ai un 2.0 16v de 2001, il a maintenant 71000 kms, je l'ai acheté d'occas a 55000 kms, et pour le moment je ne suis pas déçu.
Excellent confort sur autoroute, le moteur fait 140 ch, ce qui est suffisant je trouve pour doubler sur national en sécurité, biensur a la différence d'un turbo Diésel, il faut aller chercher la puissance dans les tours, donc rétrogradage obligatoire.
Pour la conso, c'est plus que raisonnable, je tourne a 10 l, mais cet été en descendant sur Montpellier , j'ai fait 9 l en roulant tranquille a 130 -140 kms.
Si tu as d'autres questions n'hesites pas

A+
Qlek

Re: Espace Essence: lequel ?

Publié : 25 nov. 2006, 23:31
par chris86
bonjour a tous
je suis nouveau ici
j'ai un espace v6 24V BVA equipe GPL qui a 160000 km la boite n'a jamais ete vidanger ni crepine change meme si je pensse le pensse le faire avec la distri tres prochainement ras tout va bien.

Re: Espace Essence: lequel ?

Publié : 01 déc. 2006, 10:32
par cram007
Bonjour,

de quelle année stp ?

Que faut il demander au vendeur comme factures récentes gage d'un entretien régulier sur un V6 BVA de 100 à 120.000 kms ?

J'en ai vu un de 2001, avec système Cabasse, int cuir, xénons...;c'est vrai que ça donne envie ! :roll: mais si on doit prendre un deuxième crédit pour les réparations !? :cry: :evil:

Re: Espace Essence: lequel ?

Publié : 01 déc. 2006, 11:31
par PasMaster01
Les factures à contrôler :

- les courroies de distribution (+ changement de bougies et pompe à eau pour la distri des 100 000).
- vidange BVA tous les 50 000 km (pas besoin de changement de crépine si la boite est vidangée régulièrement...attention la boite se vidange mais pas le pont qui est lubrifié à vie)
- ensuite, contrôle de suspension, direction (fuites d'huile), roulements et freins (pièces qui s'usent rapidement sur le V6). Ce moteur ne crache pas d'huile (contrairement au V6 de l'Espace II).

Pour le tester, il faut voir si le passage de vitesses se fait normalement + marche arrière.
A l'arrêt, moteur allumé, on ne doit pas sentir des hausses de régime (ou de baisses) sinon : soit c'est le pot cata, soit la bobine d'allumage, soit une bougie défectueuse (donc à vérifier d'urgence), soit une sonde quelconque....

Re: Espace Essence: lequel ?

Publié : 07 déc. 2006, 13:11
par olive 38
salut, j'ai un V6 12S de 1997 avec 108000 KMS et je n'ai jamais eu de soucis avec la bva; je viens juste de changer une durite de da basse pression.il roule super bien.

Re: Espace Essence: lequel ?

Publié : 12 mars 2007, 13:37
par thebybe
pour info,le 2l 8soupapes est plus agreable que les diesel et le moteur est plus robuste que les 16s la consommation reste correct même si chargé a bloc avec porte vélo et coffre de toit dans une bonne montée il m'arrive de passer la 4...