Cliquetis après remontage distribution cassée
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Cliquetis après remontage distribution cassée
Bonjour,
La courroie de ditribution de mon espace III 2.2dt (G8T) à cassé, j'ai donc procédé aux réparations d'usage :
- Remplacements des 5 linguets cassés
- Poulie AAC
- 1 soupape d'echappement
- Pompe à eau
- Courroie de distribution + Galet
J'ai profité de la dépose de la culasse pour démonter les soupapes et vérifier les portées (rodage de toutes les soupapes, pas de guide fendu)
Apres remontage de tous les éléments premier demarrage du moteur et ... ... le moteur tourne bien mais il y a un cliquetis anormal.
Au ralenti, le cliquetis n'est pas constant, le moteur tourne pendant un petit moment sans bruit et d'un coup le cliquetis arrive, ça dure un petit moment et ensuite ça redeviens normal.
Par contre des que le moteur prends des tours le cliquetis est présent. (un clac clac clac dans le haut moteur comme un vieux diesel froid)
J'ai laissé le moteur tourner un bon moment en me disant qu'avec la pression d'huile les poussoirs vont se mettre en place ... mais non
Je n'ai aucun doute sur le calage de la distribution, j'ai de la pression d'huile (aucune alerte au tableau de bord), je n'ai pas touché à la pompe à gasoil donc pas de doute de décalage à ce niveau la.
Je pense peut etre à un probleme de poussoir, je vais tout redémonter pour les controler en détail, à part ça je ne sais plus du tout ce qui pourrait clocher.
Je suis un peu à la recherche d'inspiration, si un d'entre vous a une idée de genie je suis ouvert à toutes propositions
Merci d'avance !!!!!
La courroie de ditribution de mon espace III 2.2dt (G8T) à cassé, j'ai donc procédé aux réparations d'usage :
- Remplacements des 5 linguets cassés
- Poulie AAC
- 1 soupape d'echappement
- Pompe à eau
- Courroie de distribution + Galet
J'ai profité de la dépose de la culasse pour démonter les soupapes et vérifier les portées (rodage de toutes les soupapes, pas de guide fendu)
Apres remontage de tous les éléments premier demarrage du moteur et ... ... le moteur tourne bien mais il y a un cliquetis anormal.
Au ralenti, le cliquetis n'est pas constant, le moteur tourne pendant un petit moment sans bruit et d'un coup le cliquetis arrive, ça dure un petit moment et ensuite ça redeviens normal.
Par contre des que le moteur prends des tours le cliquetis est présent. (un clac clac clac dans le haut moteur comme un vieux diesel froid)
J'ai laissé le moteur tourner un bon moment en me disant qu'avec la pression d'huile les poussoirs vont se mettre en place ... mais non
Je n'ai aucun doute sur le calage de la distribution, j'ai de la pression d'huile (aucune alerte au tableau de bord), je n'ai pas touché à la pompe à gasoil donc pas de doute de décalage à ce niveau la.
Je pense peut etre à un probleme de poussoir, je vais tout redémonter pour les controler en détail, à part ça je ne sais plus du tout ce qui pourrait clocher.
Je suis un peu à la recherche d'inspiration, si un d'entre vous a une idée de genie je suis ouvert à toutes propositions
Merci d'avance !!!!!
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
Bonjour
Tu as vérifié comment la culasse
Tu as vérifié les poussoirs hydrauliques
L'arbre à came n'avait pas souffert (marqué ...) .
Tu as mesuré les compressions ... car ce bruit persistant ne présage pas forcément que du bon
@+
Tu as vérifié comment la culasse
Tu as vérifié les poussoirs hydrauliques
L'arbre à came n'avait pas souffert (marqué ...) .
Tu as mesuré les compressions ... car ce bruit persistant ne présage pas forcément que du bon
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
Bonsoir,
J'ai vérifié la déformation du plan de joint avec une règle parfaitement droite et un jeu de cale et il est bon.
L'arbre à came est parfait, aucune usure visible et pas de marques suspectes.
Je n 'ai pas mesuré les compressions mais visuellement les chemises étaient en excellent état, quasiment pas d’épaulement montrant une usure de la chemise.
Au niveau des poussoirs j'ai fait un contrôle visuel mais je ne sais pas vraiment comment vérifier leur état (si tu as une technique pour les contrôler je prends )
J'ai redémarré le moteur il y a quelques minutes et les cliquetis sont toujours la mais bien atténues par rapport a la fin d’après-midi.
Demain matin je vais vidanger l'huile et changer le filtre a huile pour optimiser au mieux la pression des fois que ....
Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre.
Affaire a suivre
J'ai vérifié la déformation du plan de joint avec une règle parfaitement droite et un jeu de cale et il est bon.
L'arbre à came est parfait, aucune usure visible et pas de marques suspectes.
Je n 'ai pas mesuré les compressions mais visuellement les chemises étaient en excellent état, quasiment pas d’épaulement montrant une usure de la chemise.
Au niveau des poussoirs j'ai fait un contrôle visuel mais je ne sais pas vraiment comment vérifier leur état (si tu as une technique pour les contrôler je prends )
J'ai redémarré le moteur il y a quelques minutes et les cliquetis sont toujours la mais bien atténues par rapport a la fin d’après-midi.
Demain matin je vais vidanger l'huile et changer le filtre a huile pour optimiser au mieux la pression des fois que ....
Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre.
Affaire a suivre
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
Bonjour Lionel13
Les "cliquetis" à proprement parlé n'existe pas sur les diesels (spécifique essence).
C'est plutot un claquement.
Les "cliquetis" à proprement parlé n'existe pas sur les diesels (spécifique essence).
C'est plutot un claquement.
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
Re-Bonsoir
Oui effectivement c'est un claquement dont la source semble provenir du haut moteur
Oui effectivement c'est un claquement dont la source semble provenir du haut moteur
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
.... si entretien normal auparavant, je ne crois pas beaucoup à ce type de miracleLionel13 a écrit : ........................
Demain matin je vais vidanger l'huile et changer le filtre a huile pour optimiser au mieux la pression des fois que ....
..........................
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
Bonsoir as tu vérifié les linguets , l'arbre a came, les soupapes les sièges de soupapes , car souvent après une casse distri ca fais pas mal de dégat surtout dans le haut moteur
Grand Espace III 2,2 Dt RXE du 10/1999 453 370 kms, type moteur JEOPL5 , version moteur G8T 716 , 7 places
Réparations et travaux récent : deux aérothermes,nettoyage collecteur admission , condamnation vanne EGR , nettoyage complet des plastiques et tissus interieur.
Galère du moment : Aucune.
Travaux à prévoir : galet tendeur , disques et plaquettes avant , vidange , deux supports moteur .
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Galère du moment : Aucune.
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
Bonjour,
J'ai contrôlé les linguets et je n'ai rien vu d'anormal, pareil pour l’arbre a came qui est très peu usé et je n'ai pas vu de marques inquiétantes, les sièges de soupapes sont ok j'ai fait un rodage des 12 soupapes pour être sur du coup.
Comme je l'ai constaté hier soir après un repos de 2H00 et redémarrage ça claquait beaucoup moins. La variation d'intensité me fait penser de plus en plus à un poussoir soit défectueux soit qui a beaucoup de mal à se purger.
Habituellement les poussoirs sont ok en 2 ou 3 minutes il me semble, peut être qu'il faut une demi heure à un des miens ?
J'ai contrôlé les linguets et je n'ai rien vu d'anormal, pareil pour l’arbre a came qui est très peu usé et je n'ai pas vu de marques inquiétantes, les sièges de soupapes sont ok j'ai fait un rodage des 12 soupapes pour être sur du coup.
Comme je l'ai constaté hier soir après un repos de 2H00 et redémarrage ça claquait beaucoup moins. La variation d'intensité me fait penser de plus en plus à un poussoir soit défectueux soit qui a beaucoup de mal à se purger.
Habituellement les poussoirs sont ok en 2 ou 3 minutes il me semble, peut être qu'il faut une demi heure à un des miens ?
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
bonjour
après un rémontage et une vidange des poussoirs, il faut au moins attendre que l'huile soit chaude pour déclarer un poussoir hs.
je pense effectivement que le pb vient d'un poussoir.
après un rémontage et une vidange des poussoirs, il faut au moins attendre que l'huile soit chaude pour déclarer un poussoir hs.
je pense effectivement que le pb vient d'un poussoir.
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
Bonjour,
Le problème est réglé (ouffffffff ...), un poussoir qui devait être un peu long à se purger. J'ai fait tourner le moteur pendant une demi-heure avec des phases de ralenti puis maintient en régime stable ... rien a faire ça claquait toujours.
Un ami mécano (ancien chef d'atelier d'une concession au losange) me propose de faire écouter le bruit à une équipe de mécanicien de la concession pour avoir divers avis.
Hier après midi me voilà, plein de courage, en route avec mon claquement.
Je veille bien à ne pas brusquer le moteur et maintenir le régime au plus bas pendant le trajet (environ 15 Km). A mi parcours je rentre dans un rond point et j'ai l'impression que le bruit n'est plus la. Effectivement le moteur tourne parfaitement plus aucun bruit suspect.
J'ai tout de même fini mon trajet jusqu’à l'atelier, avis unanime de tous les mécanos présents ... le moteur tourne comme une horloge
Il aura fallu que je roule 8 Km pour que ce satané poussoir fonctionne correctement
Encore merci a tous ceux qui ont pris le temps de réfléchir à mon problème et bonne route !!!
Le problème est réglé (ouffffffff ...), un poussoir qui devait être un peu long à se purger. J'ai fait tourner le moteur pendant une demi-heure avec des phases de ralenti puis maintient en régime stable ... rien a faire ça claquait toujours.
Un ami mécano (ancien chef d'atelier d'une concession au losange) me propose de faire écouter le bruit à une équipe de mécanicien de la concession pour avoir divers avis.
Hier après midi me voilà, plein de courage, en route avec mon claquement.
Je veille bien à ne pas brusquer le moteur et maintenir le régime au plus bas pendant le trajet (environ 15 Km). A mi parcours je rentre dans un rond point et j'ai l'impression que le bruit n'est plus la. Effectivement le moteur tourne parfaitement plus aucun bruit suspect.
J'ai tout de même fini mon trajet jusqu’à l'atelier, avis unanime de tous les mécanos présents ... le moteur tourne comme une horloge
Il aura fallu que je roule 8 Km pour que ce satané poussoir fonctionne correctement
Encore merci a tous ceux qui ont pris le temps de réfléchir à mon problème et bonne route !!!
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
Bonjour !
Ravi que cela soit solutionné !
Merci du retour, et Bonne route !!!
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Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
+1
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
+1 sur ma merde ss ca faisais comme toi le temps de quelques km et apres nikel.
bonne route.
Marc
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
De quoi tu parles ?espace 51 a écrit :+1 sur ma merde ss ca faisais comme toi le temps de quelques km et apres nikel.
bonne route.
Marc
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
Mercedes ?
Espace 3 2.2 DT RTE - 324.250 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
23 février 2024 : Echange amortisseurs AV et ses accessoires + rotules et silentblocs des triangles de suspension 324.450kms
Prochain Contrôle Technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
26 septembre 2022 : "Révision A" des 6 ans
Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022
Carnet d'entretien
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Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
bonjour,Pilou29 a écrit :De quoi tu parles ?espace 51 a écrit :+1 sur ma merde ss ca faisais comme toi le temps de quelques km et apres nikel.
bonne route.
Marc
mal ecrit sur ma mercedes dans les années 90.
les poussoir hydrauliques a froid avais un peu de mal mais apres quelques km plus de claquement.
Marc
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
Salut,
C'est pour cela qu'il faut laisser tremper les poussoirs dans l'huile AVANT de les remonter... => afin qu'ils s'amorcent plus vite !
C'est pour cela qu'il faut laisser tremper les poussoirs dans l'huile AVANT de les remonter... => afin qu'ils s'amorcent plus vite !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- nico78
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Cliquetis après remontage distribution cassée
Bonjour,
Excusez ma question qui vous semblera peut-être idiote... C'est quoi un poussoir hydraulique ? Quelqu'un a une photo ou peut m'expliquer à quoi ça sert ?
Merci
Excusez ma question qui vous semblera peut-être idiote... C'est quoi un poussoir hydraulique ? Quelqu'un a une photo ou peut m'expliquer à quoi ça sert ?
Merci
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
Le poussoir hydraulique est un système qui permet de rattraper automatiquement le jeu des culbulteurs . Il vient pousser le linguet contre l'arbre à came , afin que ce dernier actionne comme il faut la soupape .
Je n'ai pas d'image du poussoir et linguet en place mais cela c'est ceci entouré en rouge, les trucs avec les ressorts étant les soupapes
Les linguets et l'arbre à came étant déposé sur cette image :
Je n'ai pas d'image du poussoir et linguet en place mais cela c'est ceci entouré en rouge, les trucs avec les ressorts étant les soupapes
Les linguets et l'arbre à came étant déposé sur cette image :
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
J'ai retrouvé cela :
Les poussoirs sont en rouge
Les poussoirs sont en rouge
- nico78
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Re: Cliquetis après remontage distribution cassée
Merci beaucoup ! C'est très clair !
Edit: Et en cherchant la différence entre un linguet et un culbuteur, je suis tombé sur ce doc plutôt intéressant: http://wwwdfr.ensta.fr/Cours/docs/D3-1/ ... p01a20.pdf
Edit: Et en cherchant la différence entre un linguet et un culbuteur, je suis tombé sur ce doc plutôt intéressant: http://wwwdfr.ensta.fr/Cours/docs/D3-1/ ... p01a20.pdf
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