string(4) "1151" string(4) "1151" Passion Espace Club • Cliquetis après remontage distribution cassée
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Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 16 mai 2012, 18:36
par Lionel13
Bonjour,

La courroie de ditribution de mon espace III 2.2dt (G8T) à cassé, j'ai donc procédé aux réparations d'usage :

- Remplacements des 5 linguets cassés
- Poulie AAC
- 1 soupape d'echappement
- Pompe à eau
- Courroie de distribution + Galet


J'ai profité de la dépose de la culasse pour démonter les soupapes et vérifier les portées (rodage de toutes les soupapes, pas de guide fendu)

Apres remontage de tous les éléments premier demarrage du moteur et ... ... le moteur tourne bien mais il y a un cliquetis anormal.
Au ralenti, le cliquetis n'est pas constant, le moteur tourne pendant un petit moment sans bruit et d'un coup le cliquetis arrive, ça dure un petit moment et ensuite ça redeviens normal.
Par contre des que le moteur prends des tours le cliquetis est présent. (un clac clac clac dans le haut moteur comme un vieux diesel froid)
J'ai laissé le moteur tourner un bon moment en me disant qu'avec la pression d'huile les poussoirs vont se mettre en place ... mais non :twisted:

Je n'ai aucun doute sur le calage de la distribution, j'ai de la pression d'huile (aucune alerte au tableau de bord), je n'ai pas touché à la pompe à gasoil donc pas de doute de décalage à ce niveau la.

Je pense peut etre à un probleme de poussoir, je vais tout redémonter pour les controler en détail, à part ça je ne sais plus du tout ce qui pourrait clocher.

Je suis un peu à la recherche d'inspiration, si un d'entre vous a une idée de genie je suis ouvert à toutes propositions :D


Merci d'avance !!!!!

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 16 mai 2012, 19:34
par pub2n
Bonjour
Tu as vérifié comment la culasse :?:
Tu as vérifié les poussoirs hydrauliques :?:
L'arbre à came n'avait pas souffert (marqué ...) :?: .
Tu as mesuré les compressions :?: ... car ce bruit persistant ne présage pas forcément que du bon :(
@+

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 16 mai 2012, 20:30
par Lionel13
Bonsoir,

J'ai vérifié la déformation du plan de joint avec une règle parfaitement droite et un jeu de cale et il est bon.
L'arbre à came est parfait, aucune usure visible et pas de marques suspectes.
Je n 'ai pas mesuré les compressions mais visuellement les chemises étaient en excellent état, quasiment pas d’épaulement montrant une usure de la chemise.
Au niveau des poussoirs j'ai fait un contrôle visuel mais je ne sais pas vraiment comment vérifier leur état (si tu as une technique pour les contrôler je prends :) )

J'ai redémarré le moteur il y a quelques minutes et les cliquetis sont toujours la mais bien atténues par rapport a la fin d’après-midi.

Demain matin je vais vidanger l'huile et changer le filtre a huile pour optimiser au mieux la pression des fois que ....

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

Affaire a suivre :)

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 16 mai 2012, 21:09
par Outlander 68
Bonjour Lionel13

Les "cliquetis" à proprement parlé n'existe pas sur les diesels (spécifique essence).
C'est plutot un claquement.

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 16 mai 2012, 21:24
par Lionel13
Re-Bonsoir

Oui effectivement c'est un claquement dont la source semble provenir du haut moteur

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 16 mai 2012, 23:20
par TheStone
Lionel13 a écrit : ........................
Demain matin je vais vidanger l'huile et changer le filtre a huile pour optimiser au mieux la pression des fois que ....
..........................
.... si entretien normal auparavant, je ne crois pas beaucoup à ce type de miracle :oops:

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 17 mai 2012, 01:14
par anto60
Bonsoir as tu vérifié les linguets , l'arbre a came, les soupapes les sièges de soupapes , car souvent après une casse distri ca fais pas mal de dégat surtout dans le haut moteur :( :twisted:

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 17 mai 2012, 08:37
par Lionel13
Bonjour,


J'ai contrôlé les linguets et je n'ai rien vu d'anormal, pareil pour l’arbre a came qui est très peu usé et je n'ai pas vu de marques inquiétantes, les sièges de soupapes sont ok j'ai fait un rodage des 12 soupapes pour être sur du coup.
Comme je l'ai constaté hier soir après un repos de 2H00 et redémarrage ça claquait beaucoup moins. La variation d'intensité me fait penser de plus en plus à un poussoir soit défectueux soit qui a beaucoup de mal à se purger.
Habituellement les poussoirs sont ok en 2 ou 3 minutes il me semble, peut être qu'il faut une demi heure à un des miens ? :)

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 17 mai 2012, 21:04
par grostoto
bonjour

après un rémontage et une vidange des poussoirs, il faut au moins attendre que l'huile soit chaude pour déclarer un poussoir hs.

je pense effectivement que le pb vient d'un poussoir.

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 19 mai 2012, 08:46
par Lionel13
Bonjour,

Le problème est réglé (ouffffffff ...), un poussoir qui devait être un peu long à se purger. J'ai fait tourner le moteur pendant une demi-heure avec des phases de ralenti puis maintient en régime stable ... rien a faire ça claquait toujours.
Un ami mécano (ancien chef d'atelier d'une concession au losange) me propose de faire écouter le bruit à une équipe de mécanicien de la concession pour avoir divers avis.
Hier après midi me voilà, plein de courage, en route avec mon claquement.
Je veille bien à ne pas brusquer le moteur et maintenir le régime au plus bas pendant le trajet (environ 15 Km). A mi parcours je rentre dans un rond point et j'ai l'impression que le bruit n'est plus la. Effectivement le moteur tourne parfaitement plus aucun bruit suspect.
J'ai tout de même fini mon trajet jusqu’à l'atelier, avis unanime de tous les mécanos présents ... le moteur tourne comme une horloge :)

Il aura fallu que je roule 8 Km pour que ce satané poussoir fonctionne correctement

Encore merci a tous ceux qui ont pris le temps de réfléchir à mon problème et bonne route !!!

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 19 mai 2012, 11:53
par EAime
Bonjour !

Ravi que cela soit solutionné !

Merci du retour, et Bonne route !!! :wink:

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 19 mai 2012, 13:37
par TheStone
+1

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 19 mai 2012, 23:33
par espace 51
+1 sur ma merde ss ca faisais comme toi le temps de quelques km et apres nikel.
bonne route.

Marc

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 19 mai 2012, 23:54
par Pilou29
espace 51 a écrit :+1 sur ma merde ss ca faisais comme toi le temps de quelques km et apres nikel.
bonne route.

Marc
De quoi tu parles ?

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 19 mai 2012, 23:58
par jossmho
Mercedes ? :)

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 20 mai 2012, 12:16
par espace 51
Pilou29 a écrit :
espace 51 a écrit :+1 sur ma merde ss ca faisais comme toi le temps de quelques km et apres nikel.
bonne route.

Marc
De quoi tu parles ?
bonjour,

mal ecrit sur ma mercedes dans les années 90. :wink:
les poussoir hydrauliques a froid avais un peu de mal mais apres quelques km plus de claquement.
Marc

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 22 mai 2012, 07:31
par pontiac
Salut,

C'est pour cela qu'il faut laisser tremper les poussoirs dans l'huile AVANT de les remonter... => afin qu'ils s'amorcent plus vite !

Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 22 mai 2012, 09:54
par nico78
Bonjour,

Excusez ma question qui vous semblera peut-être idiote... C'est quoi un poussoir hydraulique ? Quelqu'un a une photo ou peut m'expliquer à quoi ça sert ?

Merci :)

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 22 mai 2012, 10:09
par pub2n
Le poussoir hydraulique est un système qui permet de rattraper automatiquement le jeu des culbulteurs . Il vient pousser le linguet contre l'arbre à came , afin que ce dernier actionne comme il faut la soupape .
Je n'ai pas d'image du poussoir et linguet en place mais cela c'est ceci entouré en rouge, les trucs avec les ressorts étant les soupapes ;)
Les linguets et l'arbre à came étant déposé sur cette image :
Poussoir.jpg

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 22 mai 2012, 10:30
par pub2n
J'ai retrouvé cela :
Linguets.jpg
Linguets.jpg (8.95 Kio) Consulté 5280 fois
Les poussoirs sont en rouge

Re: Cliquetis après remontage distribution cassée

Publié : 22 mai 2012, 10:43
par nico78
Merci beaucoup ! C'est très clair ! :)

Edit: Et en cherchant la différence entre un linguet et un culbuteur, je suis tombé sur ce doc plutôt intéressant: http://wwwdfr.ensta.fr/Cours/docs/D3-1/ ... p01a20.pdf