[résolu]Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

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pierre15121953
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[résolu]Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

Message non lu par pierre15121953 »

Bonjour à tous,
Le ventilateur de mon radiateur fonctionne dès que le moteur tourne.
J'ai vérifié les sondes, elles sont OK.
Je dois faire de la route demain matin (500 kms).
A votre avis, y a t il un risque que le moteur du ventilateur puisse rendre l'âme, puisqu'il va fonctionner sans arrêt pendant tout ce trajet ?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Pierre
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tourge
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Re: Ventilateur fonctionne sana arret moteur tournant

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

As-tu vérifié si ta clim n'était pas en marche ?

Dès qu'elle est activée, les ventilos se mettent en marche.

Faire 500km ainsi, ne pose théoriquement pas de problème, ils sont faits pour ça !!

Bonne route ! :wink:
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Outlander 68
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Re: Ventilateur fonctionne sana arret moteur tournant

Message non lu par Outlander 68 »

pierre15121953 a écrit :Bonjour à tous,
Le ventilateur de mon radiateur fonctionne dès que le moteur tourne.
J'ai vérifié les sondes, elles sont OK.
Je dois faire de la route demain matin (500 kms).
A votre avis, y a t il un risque que le moteur du ventilateur puisse rendre l'âme, puisqu'il va fonctionner sans arrêt pendant tout ce trajet ?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Pierre

Bonsoir Pierre

Peut-tu nous communiquer comment as tu fait pour vérifier les sondes :?:

Ton radiateur est il propre :?: (feuilles,insects ou autres)
En bonne état :?: (ailettes radiateur,oxydation quelconque,micro fuite...)
Le niveau est il correct et constant :?: (liquide de refroidissement)

Si ces éléments sont correct et donc pas d'affichage au tableau de bord,no problemo.


L'Espace est elle une nouvelle acquisition :?:
Bonnes vacances :wink:
pierre15121953
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Re: Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

Message non lu par pierre15121953 »

Bonsoir Tourge,
Merci pour la promptitude de ta réponse.
La clim est coupée, mais le ventilo tourne quand même.
Penses tu qu'il ne serait pas plus prudent de brancher le ventilo en direct sur la batterie pour éviter la panne si la sonde faisait des siennes et ne serait plus capable d'assurer son rôle pour faire tourner le ventilo?
Bonne soirée à toi et encore merci.
Pierre
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pierre15121953
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Re: Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

Message non lu par pierre15121953 »

Bonsoir Outlander,
Je vérifierai demain les pistes que tu m'indiques.
J'ai vérifié les sondes au niveau des fils qui sont en bon état, mais je n'ai pas testé réellement les sondes.
Merci pour ton aide.
Bonne soirée.
Pierre
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Re: Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

Message non lu par chris du 90 »

bonsoir
a tu debrancher la sonde et mis le moteur en route pour voir si les ventilos tournent encore
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Re: Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

Message non lu par Outlander 68 »

pierre15121953 a écrit :Bonsoir Tourge,
Merci pour la promptitude de ta réponse.
La clim est coupée, mais le ventilo tourne quand même.
Penses tu qu'il ne serait pas plus prudent de brancher le ventilo en direct sur la batterie pour éviter la panne si la sonde faisait des siennes et ne serait plus capable d'assurer son rôle pour faire tourner le ventilo?
Bonne soirée à toi et encore merci.
Pierre

Salut personellement je ne suis pas partisan de cette methode (ou seulement pour dépanner...dans l'instant).
Et c'est aussi pourquoi je te demandais si l'Espace est une nouvelle acquisition (on ne sait jamais l'ancien proprio était peut être parano sur les ventilos...faut que çà tourne) :mrgreen:

A la longue c'est problématique.

Un moteur en bonne état fonctionne sur une plage optimal de température,disont 90°C,ou début d'ouverture complète du calorstat (gérer sans intervention de notre part).

En shuntant le ou les ventilo on allonge considérablement le temps d'ouverture du thermostat et donc la levée en T° optimal du moteur...et un moteur qui ne monte pas en température optimal normalement (15-20 minutes en statique une dizaines de km en roulage) consommera,s'encrassera,pollura plus que normalement...ce qui est un peu le cas en ce moment vu que ton ventilateur fonctionne en permanance,même à froid.

Autre problème en shuntant il te faudra (absolument) un commutateur et le risque est d'oublier de l'ouvrir...

Avant de partir vérifie bien la charge de ta batterie,le fonctionnement en permanance,pompe un peu quand même sur la batterie.

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tourge
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Re: Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

Message non lu par tourge »

Je ne suis pas tout à fait d'accord, Le calorstat s'ouvre quand la température est atteinte, avant cela, rien (ou si peu) ne circule dans le radiateur, donc tes ventilos refroidissent de l'eau froide et n'allongent en rien le temps de mise en température du moteur (à moins que le calorstat soit également HS).

pour le reste, je suis d'accord, cela ne doit rester qu'un dépannage provisoire.

Il y a en général sur le radiateur, un contacteur qui déclenche la mise en route des ventilos, contacteur à 1 ou 2 contacts qui permettent de déclencher 1 ventilo quand la 1ère température est atteinte et les 2 quand la 2ème est atteinte. Le problème vient peut-être de là. Il faudrait essayer de le débrancher pour voir si les ventilos s’arrêtent.

Si en route, tes ventilos s'arrêtent (panne inverse) et que dans un embouteillage, ta voiture se mette à chauffer, alors, allume la clim qui met automatiquement les ventilos en marche et permet ainsi de refroidir le liquide de refroidissement.
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Re: Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

Message non lu par Outlander 68 »

Humm (parceque tes messages...que je lie assez souvent sont très juste) c'est surement moi,mais si la régulation de le température est permanante comme Pierre nous le présente automatiquement le temps d'ouverture du calorstat (completement) vas être allongé sans qu'il soit défaillant.

D'ailleur tu le dit le ventilo brasse de l'eau froide,alors qu'il est censsé brasser de l'eau chaude au dela de 100°C pour arrondir (elle restera dans ce cas plus longtemps froide que d'habitude...bon peut être que le terme "considérablement" que j'ai utilisé est un peu exagéré,par conséquence l'ouverture complète du calorstat traversé par le LDR plus froid que d'habitude allongera son ouverture complete et donc la montée en T°optimale du moteur dans le temps imparti donnée d'origine et des conditions d'utilisations et climatiques variables....(je me suis fait peur du coup :mrgreen: ).

Pour moi c'est incontestablement liée.

Les données du calibrage de la sonde serrait un plus en plus du bon fonctionnement du contacteur.

Bonne nuit et bonne fête les "amis de l'Espace"
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tourge
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Re: Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

Message non lu par tourge »

Pour bien comprendre, il faut voir que le circuit de refroidissement est composé de 2 parties :

Un circuit primaire qui comprend la culasse et les aérothermes de chauffage, la pompe et le calorstat.

un circuit secondaire qui est le radiateur de refroidissement.

Tant que le liquide n'est pas à température de 88°C (pour ma voiture), le liquide tourne en rond entre la culasse et les aérothermes pour assurer un brassage permanent et une homogénéisation de la température.

Une fois cette température atteinte, et pas avant, le calorstat commence à s'ouvrir ( ce n'est pas un fonctionnement tout ou rien, cela fonctionne comme le robinet thermostatique de la douche). De l'eau chaude commence à entrer dans le radiateur, ce qui a pour conséquence que du liquide froid entre dans le circuit primaire ce qui fait baisser sa température. Le calorstat règle son ouverture en permanence pour maintenir la température. Pendant ce temps là, si la voiture roule, le liquide du radiateur est refroidi par convection par l'air qui entre par l'avant du véhicule.

Si par manque de convection (voiture à l'arrêt, embouteillage), la température monte au delà des 88°C, alors, le calorstat est ouvert en grand et la température de l'ensemble continue de monter.

C'est là qu'intervient l'interrupteur de température (situé en général sur le côté du radiateur). Il se ferme et met en route 1 ventilateur dès que la température atteint 88°C et se rouvre quand la température est redescendue à 78°C. Si ce n'est pas suffisant et que la température continue de monter, alors à 92°C, le 2ème interrupteur se ferme et le 2ème ventilo se met en route il se rouvre à 84°C.
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TheStone
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Re: Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

Message non lu par TheStone »

+1
.... je m'apprêtais à intervenir sur ce sujet pour apporter quelques précisions de fonctionnement, mais comme ta description est très bien faite, ce n'est plus la peine d'en rajouter :wink:
.... ce qui montre l'importance d'avoir un circuit de refroidissement en bon état de fonctionnement pour faire tourner un moteur dans les meilleures conditions, y compris les informations au tableau de bord, et je pense en particulier à ce bon vieux J8S :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

Message non lu par patespace »

et bien, merci tourge pour ton explication: au moins c'est clair! :wink:

faudrai que notre amis pierre nous dise s'il y a 1 ou 2 ventilos qui tournent en permanence?
ce peut etre la sonde (je sais pas s'il y en a 2)
ou tout simplement un relais "collé" (j'ai déjà eu sur une auto)
pierre15121953
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Re: Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

Message non lu par pierre15121953 »

Un grand merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de s'efforcer à m'aider.
Le problème est résolu.
Il s'agissait de l'ordinateur du tableau de bord pour le non affichage du barre graphe et bien de la sonde pour le ventilateur.
Encore merci à vous .
Je vous souhaite de bonnes vacances pour ceux qui en prendront et une bonne continuation aux autres
J'aurai plaisir à revenir de temps en temps sur le forum pour apporter mon aide à ceux qui en auront besoin.
Pierre
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Re: Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

Message non lu par pierre15121953 »

Une précision s'il vous plait, dois je faire quelque chose pour clore ce sujet?
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patespace
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Re: Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

Message non lu par patespace »

tu "edite" ton 1er sujet et tu mets:
[Résolu]Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

j'ai pas compris la solution?
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dom89
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Re: Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

Message non lu par dom89 »

patespace a écrit :tu "edite" ton 1er sujet et tu mets:
[Résolu]Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

j'ai pas compris la solution?
bonjour
titre édité ,mais explique ta résolution :?:
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Re: [résolu]Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournan

Message non lu par pierre15121953 »

Bonsoir,
Le problème était que le ventilateur du radiateur fonctionnait dès la mise en route du moteur et ne s'arrêtait pas avant que le moteur soit arrêté.
En même temps, le barre graphe de la température d'eau ne s'affichait plus au tableau de bord.
La résolution :
- pour le barre graphe, c'est suite à une manipulation malheureuse que mon fils a faite avec l'ordinateur pour tenter de remettre le compteur en km/h au lieu de miles/h qu'il avait fait afficher juste pour voir !, un ami a su rétablir l'affichage correctement.....
- pour le ventilateur qui fonctionnait toujours, il s'agissait de la sonde radiateur qui était HS, nous l'avons remplacée et tout est rentré dans l'ordre.
Voilà pour l'explication, je vous renouvelle mes remerciements et vous dit à bientôt.......
Pierre
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dom89
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Re: [résolu]Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournan

Message non lu par dom89 »

merci pour la mise au point :wink:
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Re: Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournant

Message non lu par elkhelifi »

tourge a écrit :...C'est là qu'intervient l'interrupteur de température (situé en général sur le côté du radiateur). Il se ferme et met en route 1 ventilateur dès que la température atteint 88°C et se rouvre quand la température est redescendue à 78°C. Si ce n'est pas suffisant et que la température continue de monter, alors à 92°C, le 2ème interrupteur se ferme et le 2ème ventilo se met en route il se rouvre à 84°C.
bonsoir
où est-ce qu'il se trouve ce 2eme interrupteur ? sur mon radiateur je n'en ai vu qu'un seul.
j'ai lu quelque part que le 2eme ventilo est géré par un relais à côté de la batterie.
tourge a écrit :...Une fois cette température atteinte, et pas avant, le calorstat commence à s'ouvrir ( ce n'est pas un fonctionnement tout ou rien, cela fonctionne comme le robinet thermostatique de la douche). De l'eau chaude commence à entrer dans le radiateur, ce qui a pour conséquence que du liquide froid entre dans le circuit primaire ce qui fait baisser sa température. Le calorstat règle son ouverture en permanence pour maintenir la température. Pendant ce temps là, si la voiture roule, le liquide du radiateur est refroidi par convection par l'air qui entre par l'avant du véhicule.
Si Le calorstat est hs et donc constamment ouvert, y aurait-il une incidence sur le bon fonctionnement du moteur ?

merci pour vos éclaircissements
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Re: [résolu]Ventilateur fonctionne sans arret moteur tournan

Message non lu par tourge »

Les 2 interrupteurs font partie du même ensemble.
38110.JPG
Si le calorstat est HS :

- toujours fermé : le moteur ne refroidit plus et tu as une surchauffe (cas peu fréquent, je crois)

-toujours ouvert : le moteur va mettre beaucoup de temps pour monter en température, s'il fait froid, il risque de ne jamais atteindre la température de bon fonctionnement et ne fonctionnera pas de manière optimale. De plus, tu auras des difficultés à avoir du chauffage dans l'habitacle.
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