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couinement moteur

Publié : 06 sept. 2012, 11:32
par bricole
bonjour a tous,

alors voila mes ennuie commence a mon retour de marseille.
si toutes fois on pourrais m'aider sa serais vraiment cool,au moins de donner des idée.

pour se qui est de mes soucis les voilas,

espace 3 2.0 16v avec 185000 km
tout en roulant sur l'autoroute la voiture c'est brutalement a couiner et plus de puissance du tout.
sur marseille j'ai deja changer la courroie d'accessoire plus le galet tendeur et le galet enrouleur.
pour se qui est du couinement il est toujours present.

j'ai donc changer mon catalyseur aussi,mais sans aucun resultat.

je ne sais plus quoi faire,aidez moi svp....

pour se qui est de la voiture je les laissez dans un petit garage en attendant le verdict du garagiste.
je vous remercie de m'avoir lu.

merci.

Re: couinement moteur

Publié : 06 sept. 2012, 22:05
par forever71000
Salut,
Pas évident à distance!
Si ton couinement est bien en relation avec la rotation du moteur, il aurait fallu déjà essayé sans la courroie d 'accessoires, pas trop longtemps bien sur puisque plus de pompe à eau !
Et si ça couine toujours ben c 'est que ça viens de la distribution:!::!::!:

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Re: couinement moteur

Publié : 08 sept. 2012, 11:22
par bricole
bonjour a tous,

voila le verdict du garage,

une disti + sous reserve.
une petite question cela na rien n'avoir avec une perte de puissance?

merci a toi forever71000.

Re: couinement moteur

Publié : 08 sept. 2012, 13:12
par Pilou29
Une distri qui couine ? Bizarrre, en général elle ne couine pas, la courroie casse et l'affaire est pliée (comme les soupapes d'ailleurs !)
Probablement un galet, si tu peux rouler, un minimum, je préconiserais la consultation d'un autre garage (de préférence pas une concession).
J'ai longtemps galéré pour trouver l'origine d'un couinement sur ma voiture, çà m’a couté 4 courroies d'accessoires mais je n'ai jamais eu de perte de puissance, c'est plutôt ce symptôme qui m’inquièterait.

Re: couinement moteur

Publié : 08 sept. 2012, 16:45
par obobo
un décallage de distrib d'une dent peut entrainer une perte de puissance mais pas un couinement

Re: couinement moteur

Publié : 08 sept. 2012, 17:31
par bricole
re bonjour,a tous

je tiens a remercie dans un premier temps tous ceux qui mon aider .

alors voila encore du nouveau ,
couroie de distri decaler d'une dent,donc perte de puissance.(obobo) merci.
le couinement c un galet.

je vous tiens au jus pour la suite.
a+ et encore merci.

Re: couinement moteur

Publié : 08 sept. 2012, 18:15
par TheStone
:idea: .... la distribution est donc à faire "illico presto" :oops:

Re: couinement moteur

Publié : 08 sept. 2012, 18:45
par bricole
le garage commence sont operation des mardi.

petite question dois t'on changer la poulie de vilbrequin et la poulie dumper?
merci d'avance.

Re: couinement moteur

Publié : 09 sept. 2012, 19:51
par bricole
bonsoir,

quel est le role de la poulie d'arbre a came et la poulie dumper?

pour le couinement j'ai bien peur que cela viennent de la poulie d'arbre a came.

Re: couinement moteur

Publié : 09 sept. 2012, 20:45
par obobo
la poulie d'arbre a cames est aussi la poulie de déphasage sur ce modèle non ??

la poulie damper, tu peux demander au mécano qu'il la démonte pour vérifier l'état de la poulie aussi a l’intérieur de celle-ci

Re: couinement moteur

Publié : 10 sept. 2012, 17:21
par BaccaraT
Bonjour
Pour les poulies, tout dépend de leur age... si elles ont le kilométrage de ton moteur il vaut mieux les changer que prendre le risque de devoir tout redémonter quelques mois plus tard (quand je dis le risque, c'est que ce n'est pas une certitude de temps, mais une certitude quand au coût de l'opération).
La poulie d'arbre à came sert à faire varier le temps de levée des soupapes d'admission pour permettre plus de couple à bas régime et/ou plus de puissance à haut régime (je ne connais pas suffisamment le moteur de l'espace pour affirmer que c'est l'un ou l'autre, ou les deux).
La poulie damper sert à amortir les effets de couple et les vibrations du moteur sur l'entrainement de la courroie d'accessoires.
C'est une bande de roulement en caoutchouc avec une bague de métal sur l'extérieur.
Quand elle meure, le caoutchouc sort de son logement et finit par faire sauter la courroie d'accessoires, qui peut éventuellement à son tour faire casser la courroie de distribution (dans le pire des cas).
En général ça prévient, par une mauvaise charge de la batterie, et on voit le caoutchouc "déborder".
Mais pas toujours.

Re: couinement moteur

Publié : 13 sept. 2012, 17:37
par bricole
bonjour,

bon voila la suite apres un appel telephonique de se matin.

le mecano demare l'operation demain car il a reçu que les pieces aujourd'hui.
se qui est de prevu pour l'instant: kit distri+ c galet
pompe a eau
liquide de refroidissement
poulie de dephasage
poulie dumper
pour un total main d'euvre incluse de 894e.

Re: couinement moteur

Publié : 14 sept. 2012, 18:44
par bricole
bonjour,
vla la suite.

sa commence a devenir long.
la courroie de distri que le garage a reçu n'est pas la bonne.
a+

Re: couinement moteur

Publié : 19 sept. 2012, 12:19
par bricole
bonjour a tous,

suite des nouvel=
kit distri en place ,et voila que maintenant je dois changer le collecteur d'echappement.
quand dites vous?
a+

Re: couinement moteur

Publié : 19 sept. 2012, 19:06
par bricole
re,

voila fin de l'operation .durée pour changer le collecteur et mettre le neuf 3.30 de main d'oeuvre.
la voiture est enfin prete,et collecteur en place.
la voiture a retrouvé sa peche.
pour un total tous compris de 1386.35ttc
demain depart pour marseille pour aller la recupere,on va profiter d'etre sur place pour passez le week end.
a+

Re: couinement moteur

Publié : 22 sept. 2012, 10:51
par denis54
hello,

je suis ton histoire mais le collecteur, je ne comprends pas. il devait travailler sur le côté du moteur pour la distri, et pas derrière , de plus vu l accès difficile pour le derrière du moteur... :?:

comment a t il pu faire le diagnostique pour le collecteur?

sinon le tarif pour la distri et les différents accessoires me paraît un bon tarif..

Re: couinement moteur

Publié : 22 sept. 2012, 11:08
par PeteTheCoyote
Bonjour,

je me réveille un peu tard, mais le moteur qui couine ne me parlait pas :oops:
Bon, je viens de refaire la distri qui n'avait qu'un an et demi à cause ... de la poulie de déphasage :evil: Le bruit au ralenti était devenu important (pas un couinement mais plutôt un bruit de mazout :roll: ), et il restait au début de la montée en régime avec des vibrations ... pas rassurantes !

Bref, en démontant, il s'est avéré que le caoutchouc de la poulie Damper était craquelé, j'ai donc fait changer aussi cette poulie. Total : 1130 euros :shock:
Donc avec la pompe à eau, ton prix me parait vraiment compétitif :wink:
Au passage, le changement de pompe à eau n'est pas obligatoire quand on fait la distri sur le F4R, mais à chaque fois ils essayent de me la changer :mrgreen: (de mémoire pour une centaine d'euro)

A+
Pete

Re: couinement moteur

Publié : 22 sept. 2012, 11:25
par denis54
oui la pompe à eau est à part sur le F4R....maintenant, je pense que c'est mieux de le faire et c'est pas le surcoût que ça entraîne au vu du coût global ... on est plus tranquille après...

PETE: tu te sens plus léger là :mrgreen: , ça fait mal quand même...

Re: couinement moteur

Publié : 22 sept. 2012, 11:36
par EAime
Salut Denis,

Le collecteur est le talon d'Achille du F4R..... :( Il se fend de peur, la faute à un alliage à 2 balles :evil:

Le mécano a dû l'entendre en vérifiant à l'oreille (comme tout bon mécano) que le moteur tournait "rond".

Je suis passé par là, en 2010, lors de ma rupture de distri... Ah oui, ça a piqué dur !!!! :lol: :lol: :lol:

Bon, juste un mauvais souvenir, le camion a passé les 222 222 km hier soir, et est près à en faire encore autant !!! :mrgreen:

Re: couinement moteur

Publié : 22 sept. 2012, 11:42
par denis54
merci ÉRIC pour ces explications :wink:

j espère ne pas y passer alors car le mien n'a pas été changé... et quand j'ai changé mn catalyseur, j'avais vu que l'accès à ce collecteur n'est pas aisé...

donc finalement, la facture de BRICOLE est correcte, y'a pas que des escrocs à MARSEILLE dixit autoplus :mrgreen:

Re: couinement moteur

Publié : 23 sept. 2012, 12:09
par PeteTheCoyote
denis54 a écrit : PETE: tu te sens plus léger là :mrgreen: , ça fait mal quand même...
Houla, oui, sur le moment, ça fait mal (quoique la CB n'a pas encore été débitée :mrgreen: ) mais paradoxalement je suis très très content :
- je n'ai plus ce p*%ain de bruit qui dure déjà depuis 3/4 ans
- j'ai retrouvé un garage digne de ce nom qui me prend au sérieux :shock:
- le Vaisseau est reparti pour 5 ans tranquille avec la distri

Du reste, c'est le prix à payer quand on habite la région parisienne et qu'on est une bille en mécanique :roll:
Bon j'exagère, j'ai réussi à changer mes essuie-glaces la semaine dernière, je suis en progrès constant :lol: :lol:

A+
Pete

Re: couinement moteur

Publié : 23 sept. 2012, 13:12
par denis54
:lol: :lol: :lol: