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Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 14 oct. 2012, 22:25
par Outlander 68
Bonsoir

Un dossier choc !


Il faut différencier les véhicules neufs et d’occasion dans la mesure où leurs régimes diffèrent.
L’Article 298 sexies III 2) b) du Code général des impôts définit les véhicules neufs comme les véhicules terrestres dont la livraison est effectuée dans les six mois suivant la première mise en service ou qui ont parcouru moins de 6 000 kilomètres.
A contrario, les véhicules d’occasion sont donc les véhicules de plus de 6 mois et ayant plus de 6000 Km au compteur.

A. Fiscalité des acquisitions de véhicules neufs par un particulier

Lorsqu’un particulier français se rend dans un autre Etat membre pour acquérir un véhicule neuf, le vendeur de cet autre Etat membre doit facturer Hors Taxe (il ne doit pas facturer la TVA de son Etat) dans la mesure où le véhicule neuf est taxé dans le pays de destination/immatriculation (la France). La taxation a lieu dans l’Etat d’établissement de la carte grise. Le particulier français doit donc payer la TVA française (19,6%).

B. Fiscalité des acquisitions de véhicules neufs par une entreprise

Lorsqu’une entreprise française achète des véhicules neufs au-près d’un fournisseur d’un autre Etat membre assujetti, les règles normales de taxation s’appliquent à cet échange intracommunau-taire de marchandise : la taxation a lieu dans l’Etat de destination des véhicules, à savoir la France. Le fournisseur européen doit alors facturer Hors Taxe dans la mesure où chaque partie répond aux obligations d’identification à la TVA et déclaratives…

Dans tous les cas, il faut fournir :
− une pièce d'identité,
− un justificatif de domicile (quittance de loyer, de gaz, d'électrici-té ou de téléphone, titre de propriété…)
− une demande de certificat d'immatriculation établie au moyen du formulaire cerfa n°10672*03 (et de sa notice cerfa n°50322C ),

Concernant un véhicule neuf acquis dans un autre Etat membre, le propriétaire du véhicule doit en outre présenter :

− un certificat de cession ou une facture établie par le vendeur,
− un certificat de conformité délivré dans le pays d'origine ou une attestation d'identification délivrée soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la DRIRE compétente (dossier de demande d'identification) si le certificat de confor-mité ne permet pas l'immatriculation directe.
− un certificat d'acquisition du véhicule (certificat fiscal) délivré par les services des impôts.

Concernant un véhicule d’occasion acquis dans un autre Etat membre, il faut fournir également :

− le certificat de cession établi par l'ancien propriétaire,
− si le véhicule a plus de 4 ans, la preuve du contrôle technique datant de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite,
− Attention : la visite technique doit avoir été effectuée dans les six mois qui précèdent la date de dépôt du dossier de deman-de de nouvelle carte grise à la préfecture par l'acquéreur.
− le règlement en chèque ou en espèces du montant de la taxe due.
− l'ancien certificat d'immatriculation du véhicule,
− un certificat d’acquisition du véhicule (certificat fiscal) délivré par les services des impôts.

Selon les cas, il est également parfois demandé :
− soit, si le véhicule est conforme à un type communautaire ayant fait l'objet d'une réception à titre isolé, le certificat de conformité européen (original ou duplicata) délivré par le cons-tructeur ou par son représentant en France,
− soit, si le véhicule est conforme à un type national français ou si le certificat de conformité ne contient pas toutes les informa-tions nécessaires, une attestation d'identification du véhicule délivrée par le constructeur ou son représentant en France ou par la DRIRE compétente (dossier de demande d'identification ),
− soit, pour les autres véhicules, un procès-verbal de réception à titre isolé établi par la DRIRE compétente.

http://www.entreprise-europe-sud-ouest. ... 20l-UE.pdf

Rappel taxe BONUS/MALUS (à ce jour et en prévision pour 2013)

Image


Je joint également un petit comparatif sur les prix de vente du Nouvelle Espace (disponible depuis ce mois) chez nos voisins Européen,ces prix proviennent de leurs site respéctifs et sont des prix de base c'est à dire sans prise en compte des differentes options disponibles.

Le classement des versions et motorisations les moins chers,mais aussi les plus chèrs.
Y figure également le prix qui sera retranscrit sur votre facture (Prix Hors taxe,pour une meilleure correspondance seul la version INITIALE DCI 175cv BVA a été prise en considération).

En prévision du BONUS/MALUS 2013 .
L'Espace dCi 175 BVA donné a 169 g/km (CO2) soit 750€ actuellement passerait à 1500€
La version Tce 170 (essence) avec 193 g/km (CO2) soit 2300€ actuellement passerait à 5000€

Pour 2013 en plus du Bonus/Malus une taxe annuelle pourra vous être demandé si le véhicule convoité emet plus de 190 gr de Co2/km comme pour 2012,il reste inchangé soit 160€ annuelle (pour l'année suivant l'achat).
Ceci vaut également pour les occasions acquise après la première immatriculation,à partir du 1 janvier 2009.
Prix Nouvelle Espace en Europe 1.2.pdf
(28.95 Kio) Téléchargé 90 fois

En vert : Prix TTC catalogue (comprenant taxe import) + malus actuel
En rouge : Prix TTC catalogue (comprenant taxe import) + malus prévisionnel 2013
Prix Nouvelle Espace  en europe 1.2.JPG
(edit. tableau chiffres erronés)

Une difference de 53% (sur prix catalogue) pour un Nouvelle Espace dCi 175 BVA INITIALE soit 30.800€ de difference entre le même Espace acheté en Suisse et la Hongrie.

Une difference de 36% (prix catalogue,donc sans négociation) toujours pour le même Espace soit 18.700€ de difference entre la France et la Hongrie.

Par passage d'un mandataire toujours sur la même version,les prix pratiqués variable sont d'environ 35.000€ (livraison comprise,plaque provisoire et constitution dossier pour immatriculation) ce qui n'est pas compris est le prix de la carte grise (définitive) et souvent l'acquittement de la taxe malus (soit 1141,50€ actuellment pour un dci 175 bva Initiale si vous habitez dans la Marne et 1891,50€ avec le Malus 2013 toujours dans la Marne).

Ceci peut être un très bonne argument pour un achat en France :wink:

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 15 oct. 2012, 21:01
par david.genthier
C'est assez édifiant.

Tu prend quelques jours de vacances, un billet d'avion etune ou deux nuit d'hotel a Budapest et tu achete ton espace tout équipé neuf au prix d'un scenic ou d'une megane à peu près bien équipée.

Ca te coute quoi, 5 ou 600 euros le vol et l'hotel et avec un peu de chance t'arrive a te faire offrir le plein de gasoil par la concession avant de partir et t'aura juste un plein a faire en cour de route mais a 0,50euro au lieu de 1,35euro si tu fais le plein avant la suisse.

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 16 oct. 2012, 19:46
par Outlander 68
Salut

Sans compter la remise lors des négociations sur place,si en France pour un nouveau model on peu espérer un rabais de 5 à 10 % du prix catalogue,on peu en conclure qu'il en va de même ailleurs en €.

Un sou étant un sou la differnce devient d'autant plus flagrante lors de l'acquittement du malus écologique selon barême en developpement pour 2013.

Cette taxe devient quasiment un budget lors d'une nouvelle acquisition

Les versions 2013 en essence serront encore plus rare.

De quoi en rebuter quelques uns pour un achat "neuf" au détriment de la production française en berne.

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 06 nov. 2013, 18:03
par Frank_2b
Bonjour,

Pour la taxe CO2, on peut se la faire rembourser si on à plus de trois enfants à charge. Il suffit de déposer sa demande avant le 31 décembre de la
deuxième année qui suit celle de l’immatriculation du véhicule. C'est valable que le véhicule ait été achetée en France ou dans la CE.

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 06 nov. 2013, 22:19
par marron glacé
Chez les mandataires les moins chers, la grande espace initiale 175 bva est effectivement aux alentours de 35000€, intégrant le toit ouvrant, les écrans dvd, la surveillance des pneus et les 6 (voire 7) sièges comme sur la version française (tous ces équipements sont souvent en option sur les initiales non françaises). Ce prix étant hors malus.
Pourquoi aller jusqu'en Hongrie ?

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 07 nov. 2013, 08:12
par vibe
Pour avoir un essence?

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 07 nov. 2013, 09:42
par hyppolyte
marron glacé a écrit : Pourquoi aller jusqu'en Hongrie ?

pour voir des hongroises ... :mrgreen:

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 10 nov. 2013, 13:23
par ypyann
il me semble que l espace 4 n est plus disponible en essence depuis un ou 2 ans, non?

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 10 nov. 2013, 13:52
par Pachaa
en France !
en Allemagne, par exemple, il existe une version TCe 170 :wink:

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 10 nov. 2013, 21:56
par ypyann
bonsoir
mais si cet espace tce n est pas distribue en france, n y a t il pas de soucis d homologation? a t on le droit de rouler avec en france?
ca m interresse, je fais moins de 12000 km/an, avec 2 espaces, donc le diesel dci ne m interresse pas , mais alors pas du tout!!

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 11 nov. 2013, 10:55
par julomoyo
Bonjour,
Nous avonrt fais un essai d'un grand espace tce 170 en allenagne c'est trés trés mou !!!! :(
Bonne route

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 11 nov. 2013, 11:57
par pub2n
C'est sur que comparé à 3.5 V6 ... mais par rapport à un DCI du même prix :?:

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 11 nov. 2013, 12:13
par pontiac
...

Un comparatif trouvé sur Renault.ch ( Suisse )...
Tarifs & modèles 2011
:arrow:
Espace IV Renault Suisse.pdf
(214.46 Kio) Téléchargé 83 fois
Yann... a mettre dans tes archives si t'as pas... :wink:

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 11 nov. 2013, 12:43
par ypyann
merci, tres interressant.

mais finalement, comme il n y a que les imbeciles qui ne changent pas d avis, vu que ce (futur) espace remplacera l actuel espace 3 2.0 16V bva, qui ne sert maintenant plus que pour les voyages en famille, donc plus de petit parcours, et vu que l espace 4 , pour les recent du moins ne sont plus dispo en bva, j etudirai la question de dci 175 bva...

tout en ayant un tres fort attrait pour les tout derniers V6 3.5 !!!
y a pas , la conduite d un V6 essence doit etre plus agreable qu un 4 cylindre diesel, fut il dci 175 !!!!

et pis quand je fais le plein de l espace 2 2.1 td, ca pue, c est gras....

allez bonne journee tout le monde

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 11 nov. 2013, 13:26
par pub2n
pontiac a écrit :...

Un comparatif trouvé sur Renault.ch ( Suisse )...
Tarifs & modèles 2011
:arrow:
Espace IV Renault Suisse.pdf
Yann... a mettre dans tes archives si t'as pas... :wink:
Merci ;)

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 12 nov. 2013, 10:08
par david.genthier
Bonjour,


Merci a pontiac pour la doc suisse.

Il est intéressant de voir que le tCE 170 est le moteur le plus efficace (sur le papier) qu'il propose mais hormis le malus auquel il aurait droit dans nos contrées, pourquoi Renault France ne le vends pas :?: :?: :?:

Ce qui également dommage, c'est qu'il ne soit pas dispo en boite auto :shock:

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 12 nov. 2013, 10:37
par pontiac
david.genthier a écrit :Il est intéressant de voir que le tCE 170 est le moteur le plus efficace (sur le papier) qu'il propose mais hormis le malus auquel il aurait droit dans nos contrées, pourquoi Renault France ne le vends pas :?: :?: :?:
La réponse est simple...

Ils préfèrent de loin vendre du mazout ! ( ce qui est le plus demandé en France & rentable pour les garages... :lol: )

Soit ~75% du parc auto Français => seul pays ainsi !

Alors les mentalités tout mazout et les lois du commerce... c'est encore pas demain la veille que cela changera...

Sauf si... la taxe gasoil est votée / appliquée :!:

Re: Acheter son Nouvelle Espace hors de France

Publié : 12 nov. 2013, 11:00
par david.genthier
Il est vrai que cette mentalité au tout mazout est typiquement francaise.

Quand j'ai acheté mon camion, je le voulait en essence et bva. J'en ai pas trouvé chez les pros...

Je me suis donc rabattu sur un dci. Je ne voulais pas l'acheter chez un particulier pour la garantie.
Quand on a finalisé l'achat du mien, le vendeur fut très étonné quand je lui ai demandé une extension de garantie et pas une remise.
J'ai gain de cause, 1 an de garantie intégrale au lieu des 3 mois "moteur, boite et pont".

Ca leur a couté plus cher qu'une remise :lol:

aujourd'hui, si je veux un essence en bva, on trouve chez les pro quelques 3.5 mais pas des tonnes :roll:
et 245 chevaux sous le pied de madame n'est peut être pas une très bonne idée pour moi :mrgreen: