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[Résolu] Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 17 oct. 2012, 16:11
par jmmbb
Bonjour,

dernier avatar de mon espace : mon épouse m'appelle ce WE pour m'indiquer qu'elle est en panne sur un rond-point. L'espace a perdu de la puissance (à priori coupure moteur), elle a juste eu assez avec l'inertie pour se mettre sur un arrêt de bus.

Essai : mise de contact, la pompe à essence se fait entendre, le démarreur tourne et la voiture sent très fortement l'essence. A priori, il y a arrivée de carburant et injection car après pas mal d'essais, je retrouve une trace d'essence humide au niveau du pot d'échappement.
Par contre, pas la moindre trace de démarrage.
A la mise sous tension, le tableau de bord s'allume normalement, puis les témoins d'huile et d'eau s'éteignent pendant que le démarreur fait tourné le moteur, mais rien, même en insistant, sauf cette odeur d'essence qui donne à penser que le moteur se noie. J'essaye donc le lendemain pour laisser le temps à l'essence de s'évaporer, mais toujours rien.

A ce stade, pas eu le temps de faire plus, je ne suis pas chez moi le WE en ce moment.

Quelqu'un aurait-il une piste pour me faire gagner un peu de temps quand je vais attaquer la bête (dans 10 jours normalement) ?

J'ai pensé à :
- antidémarrage, mais le mien a été coupé par le propriétaire précédent normalement.
- bobine ? (un test simple à me proposer, je pense tester l'étincelle aux bougies en en démontant une, mais si je n'ai rien comme je le pense, comment savoir si c'est la bobine ?).
- Calculo ? Aïe... je peux faire quoi pour le tester ? Là ça risque d'effrayer mon portefeuille...
- capteur PMH ?

Merci d'avance de vos pistes...

Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 17 oct. 2012, 17:34
par oliv_77
J'ai bien une proposition mais elle est bof ! :-(

Distrib ?

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 17 oct. 2012, 17:41
par TheStone
+1
:idea: .... à vérifier en premier :oops:

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 17 oct. 2012, 19:54
par jmmbb
Sympa vos idées. La DISTRIB est quasi neuve (faites en février 2010). Je regarde mais un décalage comme ça, sans raison ? Et surtout sans symptôme autre...

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 17 oct. 2012, 21:20
par prv71
si pendant tes test pas d'allumage vérifie le palpeur de régime (capteur de PMH)

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 18 oct. 2012, 01:21
par pontiac
...

Et tout bêtement la tête de delco :?: ( tête d'allumage et surtout le doigt ! )
Eu le cas sur un 2.0... charbon en bout du doigt disparu... donc plus du tout de contact... logique !
Sinon tête fissurée et suffit d'un peu d'humidité => HS

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 18 oct. 2012, 18:25
par jmmbb
Merci pour les pistes, je commence par tester l'allumage à la bougie...
Si pas ok, je vois delco et allumeur puis capteur PMH.

Pour la distib', je suis pas chaud, je vais attendre d'avoir épuiser les autres possibilités.

Je suis toujours preneur d'idées d'ici samedi prochain !

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 18 oct. 2012, 18:38
par TheStone
:idea: .... il suffit seulement de regarder si la courroie est toujours en place :wink:

Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 18 oct. 2012, 20:35
par nico78
... et vérifier après que les repères sur les poulies sont biens alignés ? (ie. pas de décalage)

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 19 oct. 2012, 07:41
par Mopral
tout a été dit :

delco
capteur pmh

capteur pression aboslue surtout la duite de depression qui y va ;)

pour la distri: ouvrir le bouchon d'huile, mettre un coup de demarreur et regarder si les culbus sont en mouvement.

la bobine, je serait fort surpris, le calculo aussi, mais ne sait-on jamais.

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 21 oct. 2012, 20:44
par jmmbb
Merci à tous,

je prends ma journée demain, pas le courage d'attendre samedi.
Je vais pouvoir dérouler les tests et faire un retour sur le résultat.

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 22 oct. 2012, 10:19
par jmmbb
Bonjour,

alors nous en sommes là :
- vérification faite, il y a arrivée d'essence, il y a allumage (étincelle) et même démarrage du moteur (je suis même parvenu à monter à 6000 tours), mais rapidement, le moteur semble s'étouffer et une abondante fumée blanche avec forte odeur d'essence).
Pour la fumée blanche, à mon avis plutôt mauvaise combustion, pas d'inquiétude côté joint de culasse (enfin pas trop) car changé récemment, pas de perte LDR et pas de pression au niveau durites d'eau.

Injecteurs ? une idée pour les tester ?

Merci d'avance

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 22 oct. 2012, 11:36
par nico78
que disent les bougies ? de quelles couleurs sont elles ? Noires et grasses ? marron chocolat ? blanche ?
Cf. http://bansheequad.chez.com/allumage_bougie2.htm

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 22 oct. 2012, 12:46
par pontiac
...

Sonde lambda ?
Capteur de LdR injection ( voir les sujets là dessus )

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 22 oct. 2012, 17:50
par jmmbb
Sonde lambda changée il y a six mois (pb pollution au CT).

Essai sonde débranchée : mêmes symptômes.
Pour ce qui est de la fumée blanche ce matin, je pense que c'est plus condensation dans l'échappement car après essai cet AM, j'ai plutôt de la suie au niveau du pot... visiblement, très mauvaise carburation.

Sonde LDR de l'injection: Contrôle au multimètre : circuit OUVERT !!! (résistance infinie)
Sonde température air : 2,5 k Ohms à 20°C (pour une valeur théorique selon RTA à 283 - 297 Ohms)...

Bon, je commande les deux sondes, avec les bougies et la tête de l'allumeur, ça fera le compte.

Montage samedi, on verra après, sauf si vous avez d'autres idées géniales d'ici-là !

Merci à tous !

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 22 oct. 2012, 19:13
par Mopral
hop hop, la sonde air ets bonne dans la rta les valeurs sont pour une injection bosch, vu l'année je parierais pour du deka


la sonde ldr, j'y crois moyen, ca ne fait pas caler...



capteur pmh, capteur de pression absolue/depression, bobine me paraissent plus en cause .

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 22 oct. 2012, 19:27
par jmmbb
Bobine ? Mauvais fonctionnement et mauvaises étincelles alors ?

Capteur PMH, un moyen pour le tester ? Pareil pour le capteur de pression ?

Rien dans la RTA pour faire un test simple... ou alors il ne me reste que la solution d'une valise test chez Renault ? (j'avoue que mes longues expériences des garages Renault me conduisent plutôt à préférer galérer tout seul... ça va pas moins vite et au moins, on n'est pas obligé de laisser son salaire du mois à la caisse !).

Merci encore

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 22 oct. 2012, 22:37
par prv71
pour le capteur de PMH tu mesure sa résistance a l'ohmètre tu doit trouvé environ 200 ohms. si valeur infini il est naze

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 22 oct. 2012, 23:32
par pontiac
Mopral a écrit :hop hop, la sonde air ets bonne dans la rta les valeurs sont pour une injection bosch, vu l'année je parierais pour du deka
la sonde ldr, j'y crois moyen, ca ne fait pas caler...
capteur pmh, capteur de pression absolue/depression, bobine me paraissent plus en cause .
Justement si !

Au début que j'ai eu le mien j'ai longtemps chercher ce qu'il le faisait caler... connaissant pas encore cette satanée sonde qui nous cause tant de soucis... :evil:

Commande LA BONNE :!: tu as bien lu les sujets sur çà ? ( 2 modèles de sondes et les références sont données dans certains sujets )

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 23 oct. 2012, 00:07
par prv71
pontiac a écrit :
Mopral a écrit :hop hop, la sonde air ets bonne dans la rta les valeurs sont pour une injection bosch, vu l'année je parierais pour du deka
la sonde ldr, j'y crois moyen, ca ne fait pas caler...
capteur pmh, capteur de pression absolue/depression, bobine me paraissent plus en cause .
Justement si !

Au début que j'ai eu le mien j'ai longtemps chercher ce qu'il le faisait caler... connaissant pas encore cette satanée sonde qui nous cause tant de soucis... :evil:

Commande LA BONNE :!: tu as bien lu les sujets sur çà ? ( 2 modèles de sondes et les références sont données dans certains sujets )

apparament la sonde n'est plus disponible chez renault

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 23 oct. 2012, 01:58
par TheStone
:idea: .... le 2.2i en consomme tant que ça, aurait-il déjà épuisé les stocks légaux :?:


pontiac a écrit :
Mopral a écrit :hop hop, la sonde air ets bonne dans la rta les valeurs sont pour une injection bosch, vu l'année je parierais pour du deka
la sonde ldr, j'y crois moyen, ca ne fait pas caler...
capteur pmh, capteur de pression absolue/depression, bobine me paraissent plus en cause .
Justement si !
Au début que j'ai eu le mien j'ai longtemps chercher ce qu'il le faisait caler... connaissant pas encore cette satanée sonde qui nous cause tant de soucis... :evil:
Commande LA BONNE :!: tu as bien lu les sujets sur çà ? ( 2 modèles de sondes et les références sont données dans certains sujets )
:idea: .... toujours aussi susceptible avec ses sondes ce 2.2i :wink: :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 23 oct. 2012, 09:00
par pontiac
TheStone a écrit ::idea: .... le 2.2i en consomme tant que ça, aurait-il déjà épuisé les stocks légaux :?:

:idea: .... toujours aussi susceptible avec ses sondes ce 2.2i :wink: :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Sur le mien je la change tout les ans par pure anticipation ( parano :lol: )
Et toujours 1 d'avance dans la boite à gants...

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 23 oct. 2012, 09:28
par Mopral
en le debranchant sur le mien il ne cale pas ;) alors j'ai ou tu as un extraterrestre pontiac ;)

sinon, le delco, est dans quel etat? les fils ? les bougies? car une bougie en chauffant peut ne plus faire son boulot : vecu sur ma tondeuse cet été :lol:

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 23 oct. 2012, 11:24
par pontiac
Mopral a écrit :en le debranchant sur le mien il ne cale pas ;) alors j'ai ou tu as un extraterrestre pontiac ;)
C'est en chauffant ( ville ) que j'ai vu çà...
Trop chaud il se coupait en décélérant obligé d'attendre un peu pour redémarrer...
Pour çà que depuis je ne cherche plus... j'en ai une d'avance !

Je pense qu'en arrivant en fin de vie cette sonde envoie de mauvaises infos ( ralenti chaotique, calages )... par contre en la déconnectant le calculo n'ayant plus aucunes infos se met de suite en mode dégradé...

M'enfin ce n'est que mon avis... :wink:

Re: Arrêt moteur en roulant et plus de démarrage

Publié : 23 oct. 2012, 16:04
par Mopral
ok ;)