Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
jontux
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 17 nov. 2012, 12:27
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Message non lu par jontux »

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon espace depuis quelques tps, il faudrait que je puisse le réparer avant les fêtes de fin d'année mais malheureusement je ne trouve pas la panne et les garages non plus.....

Symptômes :

- Perte de puissance flagrante
- Odeur horrible, fume plutôt blanc.
- Claquement moteur vers 2500tr/min (souvent en montée)
- Lorsque j’accélère avec le capot ouvert il y a de la fumée qui sort côté tablier moteur, j'ai essayé de regarder a l'aide d'un miroir, et apparemment ça fume côté tablier plutôt vers la gauche côté distrib. La fumée sort du haut, par dessous je ne vois rien...
- La voiture a roulé un peu avec la vanne EGR grande ouverte car en bidouillant un peu j'ai débranché le durite qui contrôle la vanne. La durite et maintenant bouchée avec une vis, mais même symptômes.
- Il y a pas mal de calamine sur le turbo (mais je pense que c'est dû au fait que ma vanne était ouverte.)

Voilà je pense a une fuite d'air sur le circuit du turbo,mais j'ai vérifié les colliers tout à l'air Ok mais côté tablier c'est pas évident à vérifier. J'entends le turbo sifflé. Je pensais shinter la vanne EGR comme sur un des tutos que j'ai trouvé sur le forum mais elle est vraiment pas accessible je pense qu'il faudrait démonter un support moteur pour pouvoir l'enlever.

Pouvez-vous m'aider a trouver la panne ? n'hésitez pas si vous avez besoin de photos ou autres renseignements.

Merci

Jonathan
Dernière modification par jontux le 17 nov. 2012, 13:01, modifié 1 fois.
Grand Espace III 2.2 DT RXE avec 230 000Km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Personne n'a pensé au calage de la pompe ou de l'état des injecteurs :?:
Ces symptomes sont valables moteur chaud , froid ou les deux :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
jontux
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 17 nov. 2012, 12:27
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Message non lu par jontux »

pub2n a écrit :Bonjour
Personne n'a pensé au calage de la pompe ou de l'état des injecteurs :?:
Ces symptomes sont valables moteur chaud , froid ou les deux :?:
Merci pour ta réponse, ça le fait tout le temps moteur chaud ou froid.

Pour les injecteurs et le calage de la pompe je ne sais pas. Un garage a remplacé il y a pas très longtemps suite aux problèmes que j'avais le kit l’électrovanne de pompe d'injection, il pensait que ça pouvait venir de là.
Grand Espace III 2.2 DT RXE avec 230 000Km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Message non lu par pontiac »

Salut,
pub2n a écrit :Bonjour
Personne n'a pensé au calage de la pompe ou de l'état des injecteurs :?:
Ces symptomes sont valables moteur chaud , froid ou les deux :?:
+1

Ou sinon turbo HS ou en fin de vie ( c'est pas parce qu’il siffle qu'il va bien ! )

Et quelqu'un a pensé a prendre les compressions :?:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
jontux
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 17 nov. 2012, 12:27
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Message non lu par jontux »

Non je ne pense pas pour les compressions.

Ce qui m’étonne c'est la fumé qui sort du compartiment moteur, ça fait penser à une fuite quelque part. Et je me dit que si il y a une fuite c'est pour ça que j'entend le turbo souffler.

D'ou peu provenir cette fuite côté tablier vers la distrib c'est en dessous du support pour soulever le moteur avec une chèvre. Il y a quoi à cet endroit j'ai regardé sur la RTA je vois pas trop.

Sinon ça fume au niveau du turbo et turbo HS c'est possible ça ? j'ai un claquement vers 2500tr (peut être le turbo) avec un manque de puissance sur les routes en montées surtout.
Grand Espace III 2.2 DT RXE avec 230 000Km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Message non lu par pub2n »

Dans ce coin là, les collecteurs d'admission, d'échappement, le cache culbuteur , la prise échappement de l'egr, le reniflard d'huile ou la sortie de turbo .
Tu confirmes que ta fumée ne vient pas des puits de bougies et d'injecteur :?:
Est ce que tu a moyen de mettre le véhicule sur une fosse ou un pont :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
jontux
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 17 nov. 2012, 12:27
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Message non lu par jontux »

pub2n a écrit :Dans ce coin là, les collecteurs d'admission, d'échappement, le cache culbuteur , la prise échappement de l'egr, le reniflar d'huile ou la sortie de turbo . Tu confirmes que ta fumee ne vient pas des puits de bougies et d'injecteur :?:
Est ce que a moyen de mettre le véhicule sur une fosse ou un pont :?:
Ouais je confirme que ça ne vient pas des injecteurs.

L'espace et sur chandelles là je me suis mis en dessous moteur allumer pour voir. Je viens de démonter la ligne d’échappement, le joint entre la ligne et la sortie du turbo est abimé je pense que la fumée venait de là. Le cata est plutôt crade.
Je viens de remonter la ligne derrière juste après le turbo avec un peu de pâte à joint car je n'ai pas trouvé de joint métallique (je sais pas si Renault le vend). le joint a l'air solidaire du turbo, il est former de laine métallique.

Est-ce que c'est possible que la ligne ou le Cata se bouche ? Car si oui ligne bouché les gaz d’échappements obligé de passer par le turbo perte de puissance etc.

J'attends que la pâte sèche et je vais faire un tour sans cata sans rien pour voir si c'est mieux. Qu'en pensez vous?
Grand Espace III 2.2 DT RXE avec 230 000Km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Message non lu par pub2n »

Si cata bouché, c'est une possibilité ... et tu peux faire sauter (le vider en fait) même si cela n'est pas très écologique ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
jontux
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 17 nov. 2012, 12:27
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Message non lu par jontux »

Ma mère me dit que le Catalyseur n'a jamais été changé donc depuis 1998 et 230 000Km
Grand Espace III 2.2 DT RXE avec 230 000Km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Message non lu par pub2n »

Mon cata a 480 000 km et n'a jamais été changé sur mon III 2.2 TD. Il n'y a pas de préconisation de changement de catalyseur sur un diesel à injection mécanique .
Tout dépend de l'entretien, de la qualité de carburant et du type de parcours fait par le véhicule ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
jontux
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 17 nov. 2012, 12:27
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Message non lu par jontux »

Beaucoup de petits trajets et jamais vraiment poussé en haut régimes.

Je viens de faire un tour sans cata juste avec l'embout sortie du turbo, bon mis à part que ça fait un bruit d'enfer, je n'ai plus de fumée au niveau du compartiment moteur et il à l'air de mieux marcher.

Je pense que je vais vider le cata demain et je vais vérifier les deux silencieux pour voir si ils sont crades. Je remonterais tout et on verra bien !

Merci
Grand Espace III 2.2 DT RXE avec 230 000Km
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7065
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Message non lu par dom89 »

bonjour
si tu vide ton calalyseur, mets un masque pour te protéger :wink:
:idea: tu peux essayer de rincer à l'eau chaude le catalyseur, avant de lui faire un sort à la barre à mine :!:
si le catalyseur est nettoyé ou vidé ,les silencieux vont ce décrasser tout seul avec la pression du moteur :wink:
@ +
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 469
Inscription : 07 août 2007, 22:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1997
: : :

Re: Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Message non lu par mcgayver26 »

bonjour a tous verifie ta vanne egr c'est pas parceque tu la debrancher qu'elle ne reste pas ouverte @ +++
VENDU
jontux
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 17 nov. 2012, 12:27
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Message non lu par jontux »

dom89 a écrit :bonjour
si tu vide ton calalyseur, mets un masque pour te protéger :wink:
:idea: tu peux essayer de rincer à l'eau chaude le catalyseur, avant de lui faire un sort à la barre à mine :!:
si le catalyseur est nettoyé ou vidé ,les silencieux vont ce décrasser tout seul avec la pression du moteur :wink:
@ +

Ouais c'est clair pour le masque je m'en suis rendu compte hier, c'est horrible le diesel. C'est la première fois que je bricole un diesel.

Un coup de karcher dans le cata ça peut marcher ?
mcgayver26 a écrit :bonjour a tous verifie ta vanne egr c'est pas parceque tu la debrancher qu'elle ne reste pas ouverte @ +++
Oui c'est vrai j'ai essayé de la condamner mais ma clée torx ne passe pas et je n'étais pas motiver pour enlever un support moteur pour basculer un peu le moteur. D’ailleurs lorsque vous enlevez un support moteur pour accéder à la vanne vous enlevez lequel ? côté boite ou moteur ?

Merci pour vos réponses en tout cas
Grand Espace III 2.2 DT RXE avec 230 000Km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Message non lu par pub2n »

Vu le stade, le coup de nettoyeur haute pression risque de ne pas faire grand chose :(
Pour la vanne EGR, elle n'expliquerai pas la fumée sont le compartiment moteur
Pour la dépose, coté moteur bien sûr, plus accessible . Et n'oublie pas deux choses :
- Caler le moteur par le dessous avec un cric
- Déposer avant la bielette de reprise de couple, elle risque de na pas aimer si tu la laisses en place :(
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
jontux
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 17 nov. 2012, 12:27
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Problème moteur Espace 2.2DT RXE

Message non lu par jontux »

Bon du coup j'ai vidé le complètement le cata, tout remonté et ça l'air de marcher nickel !!!

il a sortie un ou deux nuages de fumée noire et après nickel. après il fume un peu et pue mais je pense que c'est parce que j'ai plus de cata et qu'il doit rester des choses dans l’échappement.

Mon support moteur de reprise de couple est mort le moteur tremble et je le ressent dans l'habitacle, je vais le changer. je vais mettre du nettoyant moteur diesel lors de mon prochain plein, une vidange moteur et ça sera pas mal je pense. Ah oui et il faut que je m'occupe de cette vanne EGR, je n'ai pas eu le tps aujourd'hui !

Merci pour vos conseils et aide :D
Grand Espace III 2.2 DT RXE avec 230 000Km
Répondre