pas de charge alternateur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
charendome
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 38
Inscription : 28 févr. 2012, 14:52

pas de charge alternateur

Message non lu par charendome »

bonjour.
voila l'historique de mes ennuis.
il y a un moi a peu prés, le voyant batterie qui s'allume, puis s’éteint, je me dis "c'est rien" sauf que le soir même, au bout d'un certain temps, rebelote, et en fait, le lendemain, je démarre le matin sans problème, mais au bout d'un moment, de moins en moins de phare, et les voyants qui s’allument les uns après les autres. bref, c’était bien l'alternateur qui ne chargeait pas.
je le change par un que j'avais (sur un moteur acheté a la casse), et la bingo, tout fonctionne. depuis un mois, pas de problème.
ce matin, le voyant se rallume, puis s’éteint, (cela m’inquiète un peut, mais je préfère penser que ce n'est pas grave). mais ce soir, la voiture a eu du mal a démarrer, vu qu'en ce moment, il faut les phares, de plus il me semblait que l'éclairage était un peu faiblard (pas de voyant d'allumé!) je réussi a rentrer, juste a temps pour me procurer un alternateur neuf et une batterie neuve.
je contrôle la tension, elle change bien en accélérant, mais n'arrive pas a 13v, je décide de changer d'abord la batterie pour voir si ce ne serait pas elle la cause de tous les problèmes. mêmes constat, le tension augmente mais ne va jamais a 13v (toujours pas de voyant!)
comme je remarque qu'une odeur de matériel électrique cramé se dégage de l'alternateur, je décide de le changer (vu le boulot, faut être motivé, mais demain matin je doit partir pour la suisse, retour lundi soir)
et la, après avoir remonté alternateur, (donc alternateur neuf, batterie neuve), grosse déception, le voyant s'allume, la tension ne varie pas, je suis avec le moral dans les chaussettes.

bien évidemment, sur ce véhicule, quand je dis "voyant", il s'agit bien sur de l'ordinateur de bord qui m'affiche le logo "batterie"

sur l'alternateur, seul deux fils, un + et un qui doit allé a l'ordinateur de bord pour le "voyant"

quelqu’un a t'il une idée de mon problème? (demain j’essaie d'envoyer un + directement a la borne + de l'alternateur)

merci a tous
espace 2.2 dt 1997 490000km moteur d'origine sans pane!
espace 2.2 dt rallongé 2000, 180000 km
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: pas de charge alternateur

Message non lu par patespace »

salut,

depuis ton 1er remplacement de l'alternateur ça n'a jamais monté au dessus de 13v en accélération? mesures sur les cosses de la batterie
peux-tu faire une mesure au plus pres de l'alternateur pour voir?
peut etre un fils coupé ou mal serré... (je ne bricole pas beaucoup la mécanique d'où ma question, mais suis bon électricien electricien)
charendome
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 38
Inscription : 28 févr. 2012, 14:52

Re:(résolu) pas de charge alternateur

Message non lu par charendome »

charendome a écrit :bonjour.
voila l'historique de mes ennuis.
il y a un moi a peu prés, le voyant batterie qui s'allume, puis s’éteint, je me dis "c'est rien" sauf que le soir même, au bout d'un certain temps, rebelote, et en fait, le lendemain, je démarre le matin sans problème, mais au bout d'un moment, de moins en moins de phare, et les voyants qui s’allument les uns après les autres. bref, c’était bien l'alternateur qui ne chargeait pas.
je le change par un que j'avais (sur un moteur acheté a la casse), et la bingo, tout fonctionne. depuis un mois, pas de problème.
ce matin, le voyant se rallume, puis s’éteint, (cela m’inquiète un peut, mais je préfère penser que ce n'est pas grave). mais ce soir, la voiture a eu du mal a démarrer, vu qu'en ce moment, il faut les phares, de plus il me semblait que l'éclairage était un peu faiblard (pas de voyant d'allumé!) je réussi a rentrer, juste a temps pour me procurer un alternateur neuf et une batterie neuve.
je contrôle la tension, elle change bien en accélérant, mais n'arrive pas a 13v, je décide de changer d'abord la batterie pour voir si ce ne serait pas elle la cause de tous les problèmes. mêmes constat, le tension augmente mais ne va jamais a 13v (toujours pas de voyant!)
comme je remarque qu'une odeur de matériel électrique cramé se dégage de l'alternateur, je décide de le changer (vu le boulot, faut être motivé, mais demain matin je doit partir pour la suisse, retour lundi soir)
et la, après avoir remonté alternateur, (donc alternateur neuf, batterie neuve), grosse déception, le voyant s'allume, la tension ne varie pas, je suis avec le moral dans les chaussettes.

bien évidemment, sur ce véhicule, quand je dis "voyant", il s'agit bien sur de l'ordinateur de bord qui m'affiche le logo "batterie"

sur l'alternateur, seul deux fils, un + et un qui doit allé a l'ordinateur de bord pour le "voyant"

quelqu’un a t'il une idée de mon problème? (demain j’essaie d'envoyer un + directement a la borne + de l'alternateur)

merci a tous
espace 2.2 dt 1997 490000km moteur d'origine sans pane!
espace 2.2 dt rallongé 2000, 180000 km
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: pas de charge alternateur

Message non lu par Pilou29 »

Résolu ? Comment ? On partage ses infos sur le forum !!
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: pas de charge alternateur

Message non lu par pontiac »

Pilou29 a écrit :Résolu ? Comment ? On partage ses infos sur le forum !!

Pour pleurer la question... ya une tartine...

Mais pour mettre LA solution... ya plus personne...

C'est tellement plus facile et sont nombreux ainsi ! :evil:

Maintenant je distille les solutions au compte goutte... suivant de qui vient la demande...

Je sais c'est con ! mais c'est ainsi !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
andaluz27
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 09 sept. 2012, 07:44
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : 2000-1
Année : 1988
: : :
: : :

Re: pas de charge alternateur

Message non lu par andaluz27 »

bonsoir tu as entierement raison c'est pour ça que moi .
qui suis presque tout les jour dans la mecanique des espaces (non par necesite mais pour le plaisir )
quand je des information subceptibles d'intereser les copains je les mets sur le cite
quitte a on faire un peut trop. bon soir pontiac
charendome
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 38
Inscription : 28 févr. 2012, 14:52

Re: pas de charge alternateur

Message non lu par charendome »

bonsoir à tous.
je comprend tout a fait votre mécontentement et vous présente toutes mes excuses.
tout d'abord, l'alternateur que l'on m'a fourni est bien celui préconisé par renault quand on recherche le modèle de mon espace, mais lorsque le fournisseur a pris la référence de celui d'origine, cela lui donne une autre référence, et sur la doc, c'est exactement les deux même, avec les mêmes caractéristiques!
il m’ont donc donnés le même que celui que j'avais a l'origine, je l'ai monté, et plus de problèmes.
je précise que j'ai aussi la batterie neuve.

avant de monter tout ça j'ai testé en faisant tourner les alternateurs avec une perceuse.
-celui que j'ai enlevé (celui que j'avais pris sur le moteur acheté a la casse, et qui était monté quand j'ai eu le problème de charge a nouveau) charge bien a plus de 13 volts
-le premier que l'on m'a fourni ne charge pas du tout (c'est celui ou il y a deux cosse au niveau de l'info de charge seulement un repérage "B+", mais aucun repérage sur le plastique du type "L")
-celui que l'on m'a redonné et qui correspond tout a fait au même que celui d'origine charge lui aussi a + de 13 volts, et a bien les deux branchements repérés "B+" et" L"
je précise aussi que les deux que l'on m'a fourni ne sont pas des neufs, mais des reconditionnés en échange standard.

donc, la question est de savoir d’où viens le problème?, et j’avoue que la seule solution possible est un problème de batterie, mais qui ne serait pas totalement morte, mais qui causerait des soucis à l'alternateur.
est ce qu’une batterie peut avoir ce genre de problème?
je précise que actuellement, l'ancienne batterie est sur un tracto pelle et le démarre sans problème
en final, je suis dépanné, mais je croise les doigts!!!
voila, avec encore mes excuses!
espace 2.2 dt 1997 490000km moteur d'origine sans pane!
espace 2.2 dt rallongé 2000, 180000 km
Avatar de l’utilisateur
miky01
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 90
Inscription : 21 juin 2008, 13:30

Re: pas de charge alternateur

Message non lu par miky01 »

charendome a écrit :et j’avoue que la seule solution possible est un problème de batterie, mais qui ne serait pas totalement morte, mais qui causerait des soucis à l'alternateur.
est ce qu’une batterie peut avoir ce genre de problème?
Une batterie c'est 6 élements de 2V en serie, j'ai vu des batteries qui ont un élément qui se met en court circuit, ca arrive suite a une perforation de l'isolant entre les plaques, et le résultat est une batterie que tu arriveras jamais a charger a 15V comme il y a un element en moins...

Pour ce genre de soucis, une pince ampèremetrique est un bon complément au voltmètre, pour mesurer le courent de charge...

Si tu mesure 30A de charge et 13V, manifestement la batterie a un soucis de court circuit, si tu mesure 1A et 13V, c'est l'alternateur qui est mort, souvent des diodes claquées.
ESPACE III - RXE 2.0 - JEOA05 - Dec 1997 - 240000 Km
Répondre