premier démarrage difficile; check liste?
Publié : 19 janv. 2013, 13:34
Bonjour,
J'avais ouvert le sujet en novembre, mais depuis je me suis un peu documenté.
C'est mon premier diésel et il fallait un peu me "décrasser" pour comprendre un minimum de choses.
Depuis quelque temps le premier démarrage est difficile, je dois m'y prendre à plusieurs reprises. Deuxième démarrage et par la suite aucun problème. Aucun problème en roulant non plus. Beaucoup de fumée au premier démarrage, blanche mais crasseuse quand même, je viens d'en faire le constat sur la neige.
Je cherche à définir les vérifications à faire, la check liste, du plus simple au plus compliqué.
Mon idée (j'ai rechargé la batterie bien sûr avant tout):
* 1- Vérifier le fonctionnement du pré chauffage. Il y a un circuit particulier, un dispositif au dessus du filtre, et sans doute un fusible, mais où? Pas trouvé le ou les fusibles pour le moment. Pas sur la carte en tout cas. Le premier truc à vérifier selon moi. Le voyant s'allume et s'éteint sur le tableau de bord, mais bon, pas forcément une preuve.
* 2- le filtre diésel à purger. La vis en dessous n'est pas très accessible, mais cela ne semble pas trop compliqué. Utile ou pas? Jamais fait et la température est basse en ce moment: il vaut mieux faire moteur chaud sans doute? .
* 3- vérifier le fonctionnement du pré chauffage au dessus du filtre diésel. J'ai nettoyé les cosses, autre vérification ou test possible?
* 4 - changer le filtre. Utile ou pas? A priori il est en dessous de la durée de vie conseillée, mais pas compliqué à changer non plus.
* 5- changer les bougies. J'ai lu les infos sur ce sujet. Délicat apparemment, accessibilité médiocre, grippage fréquent, casse très emmerdante. A faire moteur chaud. Pour le moment j'ai mis un peu de dégrippant et je n'ai pas encore identifié les références des bougies en question.
Mes compétences mécaniques, mon outillage, sont limitées, en plus pas de garage, donc perso je pense pouvoir aller jusqu'au point 4.
Les bougies j'hésite un peu j'avoue. Garagiste plutôt.
2 autres constats en parallèle, avec ou sans rapport avec le problème du premier démarrage, je ne sais pas.
La jauge du réservoir s'est bloquée. La prise d'air s'est bouchée certainement. J'ai fait un micro trou dans le bouchon, c'est OK, mais peut être encrassage du réservoir?
AU premier démarrage il y a des gazs d'échappement qui sortent au niveau du moteur. Je n'ai pas vu de prise d'air particulière. Je ne sais pas si c'est récent. Avant le problème de démarrage je n'ai pas particulièrement fait attention.
Peut être certains ont rencontré ce problème.
Le diagnostic sur d'autres sujets ouverts semble aller vers les bougies en première analyse si j'ai bien compris, mais cela m'étonne car le deuxième démarrage ne pose aucun problème.
J'avais ouvert le sujet en novembre, mais depuis je me suis un peu documenté.
C'est mon premier diésel et il fallait un peu me "décrasser" pour comprendre un minimum de choses.
Depuis quelque temps le premier démarrage est difficile, je dois m'y prendre à plusieurs reprises. Deuxième démarrage et par la suite aucun problème. Aucun problème en roulant non plus. Beaucoup de fumée au premier démarrage, blanche mais crasseuse quand même, je viens d'en faire le constat sur la neige.
Je cherche à définir les vérifications à faire, la check liste, du plus simple au plus compliqué.
Mon idée (j'ai rechargé la batterie bien sûr avant tout):
* 1- Vérifier le fonctionnement du pré chauffage. Il y a un circuit particulier, un dispositif au dessus du filtre, et sans doute un fusible, mais où? Pas trouvé le ou les fusibles pour le moment. Pas sur la carte en tout cas. Le premier truc à vérifier selon moi. Le voyant s'allume et s'éteint sur le tableau de bord, mais bon, pas forcément une preuve.
* 2- le filtre diésel à purger. La vis en dessous n'est pas très accessible, mais cela ne semble pas trop compliqué. Utile ou pas? Jamais fait et la température est basse en ce moment: il vaut mieux faire moteur chaud sans doute? .
* 3- vérifier le fonctionnement du pré chauffage au dessus du filtre diésel. J'ai nettoyé les cosses, autre vérification ou test possible?
* 4 - changer le filtre. Utile ou pas? A priori il est en dessous de la durée de vie conseillée, mais pas compliqué à changer non plus.
* 5- changer les bougies. J'ai lu les infos sur ce sujet. Délicat apparemment, accessibilité médiocre, grippage fréquent, casse très emmerdante. A faire moteur chaud. Pour le moment j'ai mis un peu de dégrippant et je n'ai pas encore identifié les références des bougies en question.
Mes compétences mécaniques, mon outillage, sont limitées, en plus pas de garage, donc perso je pense pouvoir aller jusqu'au point 4.
Les bougies j'hésite un peu j'avoue. Garagiste plutôt.
2 autres constats en parallèle, avec ou sans rapport avec le problème du premier démarrage, je ne sais pas.
La jauge du réservoir s'est bloquée. La prise d'air s'est bouchée certainement. J'ai fait un micro trou dans le bouchon, c'est OK, mais peut être encrassage du réservoir?
AU premier démarrage il y a des gazs d'échappement qui sortent au niveau du moteur. Je n'ai pas vu de prise d'air particulière. Je ne sais pas si c'est récent. Avant le problème de démarrage je n'ai pas particulièrement fait attention.
Peut être certains ont rencontré ce problème.
Le diagnostic sur d'autres sujets ouverts semble aller vers les bougies en première analyse si j'ai bien compris, mais cela m'étonne car le deuxième démarrage ne pose aucun problème.