Salut tout le monde,
comme je vais avoir une megane avec cette motorisation 1.6 i 16V 107cv je me renseigne un peux dessus
il y en as parmi vous qui connaisse ce moteur ? quoi en penser ? fiable ?
hormis le probleme récurent des bobines d'allumage Sagem sur celui que je vais avoir c'est une marque japonaise dixit le proprio et il as eu aucun probleme avec en 120 000 km (acheter a 100 000 voila 5 ans par lui et pas mal de facture d'entretien de l'ancien proprio et de lui)
des points particulier a surveiller ?
ont me dit que ce moteur peux monter a 400 000 km si bien entretenu ça me parais beaucoup pour un essence
(c'est quand même pas le j8s de l'essence ^^ )
j'ai vu qu'il est monter sur pas mal de caisse ce moteur de la clio a la dacia en passant par des scenic etc...
merci a ce qui donneront quelque précision sur ce moteur
Question motorisation Renault 1.6 i 16V 107cv
Modérateur : Equipe du site
- josemery
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Question motorisation Renault 1.6 i 16V 107cv
Mégane I Phase 2 break (KA) 1.6 i 16V 107cv 220000 km
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Re: Question motorisation Renault 1.6 i 16V 107cv
Salut,
Ce moteur est le K4M et a une excellente réputation !
Coté problèmes connus :
- comme tu dit => problème de bobine
- problème de capteur PMH
- problème de poulie de déphasage ( comme sur le 2.0 16s )
- problème de sonde T° LdR ( comme sur le 2.2i tiens tiens... )
Je m’étais déjà renseigné car eu l'occasion d'avoir une Clio avec ce moteur ( accepte l'E85 ) puis laissé tomber...
Une collègue a ma femme a une Dacia avec ce moteur => JAMAIS eu le moindre probleme je lui avais conseillé çà car 18000km/an, voulant passer à l’essence et marre des mazouts toujours en panne...
( elle me dit merci a chaque fois que l'on se voit car çà lui change de ses ex mazout qui étaient... toujours au garage ! )
Ce moteur est le K4M et a une excellente réputation !
Coté problèmes connus :
- comme tu dit => problème de bobine
- problème de capteur PMH
- problème de poulie de déphasage ( comme sur le 2.0 16s )
- problème de sonde T° LdR ( comme sur le 2.2i tiens tiens... )
Je m’étais déjà renseigné car eu l'occasion d'avoir une Clio avec ce moteur ( accepte l'E85 ) puis laissé tomber...
Une collègue a ma femme a une Dacia avec ce moteur => JAMAIS eu le moindre probleme je lui avais conseillé çà car 18000km/an, voulant passer à l’essence et marre des mazouts toujours en panne...
( elle me dit merci a chaque fois que l'on se voit car çà lui change de ses ex mazout qui étaient... toujours au garage ! )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: Question motorisation Renault 1.6 i 16V 107cv
Merci Pontiac c'est en gros ce que j'ai trouver comme info (surtout sur des clio mais ça reste le même moteur)
bon après il as pas mal de km pour un essence mais je trouve ça quand même raisonnable (je roule pas énorme moi - de 10 000 en 2 as 1/2)
bon après il as pas mal de km pour un essence mais je trouve ça quand même raisonnable (je roule pas énorme moi - de 10 000 en 2 as 1/2)
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- Localisation : Le Havre
Re: Question motorisation Renault 1.6 i 16V 107cv
Salut à tous,
Je vous dirai ce que je pense de ce moteur après quelques mois d'utilisation sur un scénic 2 de 2006. J'achète la voiture jeudi prochain. A ce sujet, je profite de cette réponse pour vous demander si quelqu'un connaitrait un aussi bon forum que celui ci mais spécifique au scénic ?
Merci à tous et d'ici là bonne route, soyez prudent !
Babass
Je vous dirai ce que je pense de ce moteur après quelques mois d'utilisation sur un scénic 2 de 2006. J'achète la voiture jeudi prochain. A ce sujet, je profite de cette réponse pour vous demander si quelqu'un connaitrait un aussi bon forum que celui ci mais spécifique au scénic ?
Merci à tous et d'ici là bonne route, soyez prudent !
Babass
Scénic Latitude 1.6 16v - 94 000 km !!!
Grand espace 3 - 2.2DT - 7 sièges - (RXE?) - AM 1999 - Type JEOPL5 - 223 000 km - Clim - Radio avec télécommande et changeur 6CD dans le coffre - sièges avant pivotant...
Laguna 2.2D - AM 1996 - 326 000 km Vendue après 6 ans de bons et loyaux services
Twingo 1.2 16V AM 2005 - 70 000 km pack électrique et TO verre !!!
Twingo 1.2 - AM 1997 - 94 000 km avec toit ouvrant toile
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Re: Question motorisation Renault 1.6 i 16V 107cv
Salut à tous,
Juste un premier retour sur ce moteur après 1000 bornes environ à l'occasion des vacances !!!
Et bien c'est sympa !!! Ca réponds bien sur les premiers rapports ensuite c'est un peu plus mou mais ça reste une familiale !!! 7.7L/100 sur le retour avec une bonne partie sur de la nationale à 110 km/h. D'ou une partie du trajet avec 7.1L de moyenne avant de prendre l'autoroute et au final 7.7... J'en suis content. J'ai juste un souci avec le démarrage à froid le matin, il faut aider avec de petits coups sur l'accélérateur afin de lancer. Sinon après le coup de démarreur ça cale... Je pense aux bobines crayons... Un avis ?
@ bientôt
Babass
Juste un premier retour sur ce moteur après 1000 bornes environ à l'occasion des vacances !!!
Et bien c'est sympa !!! Ca réponds bien sur les premiers rapports ensuite c'est un peu plus mou mais ça reste une familiale !!! 7.7L/100 sur le retour avec une bonne partie sur de la nationale à 110 km/h. D'ou une partie du trajet avec 7.1L de moyenne avant de prendre l'autoroute et au final 7.7... J'en suis content. J'ai juste un souci avec le démarrage à froid le matin, il faut aider avec de petits coups sur l'accélérateur afin de lancer. Sinon après le coup de démarreur ça cale... Je pense aux bobines crayons... Un avis ?
@ bientôt
Babass
Scénic Latitude 1.6 16v - 94 000 km !!!
Grand espace 3 - 2.2DT - 7 sièges - (RXE?) - AM 1999 - Type JEOPL5 - 223 000 km - Clim - Radio avec télécommande et changeur 6CD dans le coffre - sièges avant pivotant...
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Twingo 1.2 16V AM 2005 - 70 000 km pack électrique et TO verre !!!
Twingo 1.2 - AM 1997 - 94 000 km avec toit ouvrant toile
Grand espace 3 - 2.2DT - 7 sièges - (RXE?) - AM 1999 - Type JEOPL5 - 223 000 km - Clim - Radio avec télécommande et changeur 6CD dans le coffre - sièges avant pivotant...
Laguna 2.2D - AM 1996 - 326 000 km Vendue après 6 ans de bons et loyaux services
Twingo 1.2 16V AM 2005 - 70 000 km pack électrique et TO verre !!!
Twingo 1.2 - AM 1997 - 94 000 km avec toit ouvrant toile
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- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 55
- Inscription : 27 oct. 2013, 00:24
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- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
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Re: Question motorisation Renault 1.6 i 16V 107cv
Bonsoir à tous!
En plus de mon Espace j'ai aussi une Modus 1.6 16V de 2005 avec 112000 km.
>Du point de vue agrément: très bien, relativement pêchu.
>Du point de vue conso: ça pique un peu: environ 8/9 litres, utilisation mixte.
(c'est pas léger une Modus!)
>Du point de vue fiabilité, ça se gâte:
Bobines changées sous garantie, OK depuis.
Poulie de déphasage changée sous garantie, rechangée dernièrement avec la distrib. (la distrib c'est normal, la poulie...)
Fuite (suintement) d'huile au joint spi de vilebrequin depuis 2009 (50000km): refus de prise en charge de Renault.
Vu le prix de la réparation (main d'oeuvre!), j'attends d'avoir à changer l'embrayage en même temps.
Et là je parle que du moteur, j'ai pas dû tomber sur un bon numéro...
globalement mon Espace qui est 2 fois plus vieux et à roulé 2 fois plus a mieux vieilli.
En plus de mon Espace j'ai aussi une Modus 1.6 16V de 2005 avec 112000 km.
>Du point de vue agrément: très bien, relativement pêchu.
>Du point de vue conso: ça pique un peu: environ 8/9 litres, utilisation mixte.
(c'est pas léger une Modus!)
>Du point de vue fiabilité, ça se gâte:
Bobines changées sous garantie, OK depuis.
Poulie de déphasage changée sous garantie, rechangée dernièrement avec la distrib. (la distrib c'est normal, la poulie...)
Fuite (suintement) d'huile au joint spi de vilebrequin depuis 2009 (50000km): refus de prise en charge de Renault.
Vu le prix de la réparation (main d'oeuvre!), j'attends d'avoir à changer l'embrayage en même temps.
Et là je parle que du moteur, j'ai pas dû tomber sur un bon numéro...
globalement mon Espace qui est 2 fois plus vieux et à roulé 2 fois plus a mieux vieilli.
Espace III 2.0 16v RXT de juin 1999 (le premier avec airbags latéraux),1ère main, 230000km