Bruit au ralenti 2.0 16v

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Spongebob

Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par Spongebob »

Bonjour

Mon espace 2.0 16v de 2001 (115.000 km) fait un bruit de diesel au ralenti à chaud uniquement.
Ca fait comme un bruit de poussoirs hydrauliques mal réglés, et dès qu'on augmente le régime, le bruit disparait.
Est ce que quelqu'un aurait dejà rencontré ce probleme ?
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par orval56 »

malheureusement, pas encore arrivé.
bruits possibles car expérience : pot catalytique foutu, mais c'est plus un "bruit de casserole".
claquement sourd : remplacement du support entre boite vitesse et tringlerie (silent bloc HS)
Dernière modification par orval56 le 18 oct. 2006, 20:10, modifié 1 fois.
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
ZEPHIR92
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 25 août 2006, 22:40

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par ZEPHIR92 »

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, 2.0 16v de 2000 ( 118 000km ) et bruit de diesel uniquement au ralenti moteur chaud.

J'ai fait écouter à quelques garagistes, ils pensent aussi à un problème de poussoirs, bizarre parcequ'il me semlait qu'un poussoir hs ou mal réglé faisait du bruit à froid diminuant voir disparaissant à chaud ?

D'autres pensent à un mauvais calage de la courroie de distrib, elle à été changée par le garage qui me l'a vendue et c'est pas un renault !

Sinon, j"ai vu sur les diag.... mégane et laguna équipé du F4r que l'électrovanne de commande de déphasage de l'arbre à cames d'admission s'il restait bloqué en position ouverte provoquait un ralenti bruyant et instable ( moi il est pas instable par contre ) du coup je séche!

Si j'ai du nouveau, je manquerais pas d'en faire part sur le site, en attendant il nous reste plus qu'a espérer que quelqu'un ait rencontré et résolu le problème.
20.16s RXT 05/2000
Spongebob

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par Spongebob »

J'ai rencontré sur d'autres forums d'autres possesseurs d'espace 2.0l 16v qui avait ce probleme :
l'un d'eux a fait changer les poussoirs hydrauliques et ça n'a rien changé au probleme, donc à priori c'est pas ça (les poussoirs en plus font plus de bruit à froid)
Pour ma part c'est mon 2ieme espace qui a ce probleme et ça ne l'a jamais empeché de marcher bien et d'avoir un ralenti normal.
C'est pas du à un mauvais calage de la distrib : je l'ai fait changer et ça n'a rien modifié au probleme.

Un bruit de diesel au ralenti existe aussi sur certaines alfa et fiat équipées de moteurs essence avec un variateur de calage d'arbre à came. Donc je pencherais plus pour cette hypothèse : peut etre un probleme avec l'électrovanne du déphaseur. En général chez fiat ils changent le déphaseur et ça règle le probleme.

Donc si quelqu'un d'autre a une expérience sur cette question, on est preneur.
Gaston
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 20 août 2006, 18:07

Message non lu par Gaston »

J'ai eu le même problème après changement distrib
(espace 2.016v).Verdict:electrovanne du déphaseur. Repris par Renault et ça ronronne en silence.
Amicalement Gaston
Spongebob

Message non lu par Spongebob »

[quote="Gaston";p="14753"]J'ai eu le même problème après changement distrib
(espace 2.016v).Verdict:electrovanne du déphaseur. Repris par Renault et ça ronronne en silence.
Amicalement Gaston[/quote]

Salut Gaston

Merci pour cette indication. As tu une idée du prix de la réparation ? Sais tu s'il est possible de changer l'électrovanne soi meme ou est qu'il faut démonter autre chose ?
Gaston
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 20 août 2006, 18:07

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par Gaston »

Intervention prise en charge en totalité par Renault because distrib changée par Renault (2 mois avant)

Amicalement Gaston
ZEPHIR92
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 25 août 2006, 22:40

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par ZEPHIR92 »

Electrovanne changée hier, et toujours le même bruit imitation " Massey Ferguson" au ralenti :cry:

Spongebob, j'ai l'ancienne piéce à ta disposition pour essai (y en a pour 5 minutes à la changer) tu seras fixé comme ça.
20.16s RXT 05/2000
Spongebob

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par Spongebob »

Salut Zephyr92

J'ai emmené ma voiture au garage ce matin : le garagiste a fait un diagnostic et n'a vu aucun défaut sur cette électrovanne. Je veux bien essayé avec la tienne : comment fait on ? (je te rembourserai les frais de poste si envoie). Comme ça je serais fixé : sais tu comment ça se retire : faut il juste la dévisser ?
ZEPHIR92
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 25 août 2006, 22:40

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par ZEPHIR92 »

Salut Spongebob,

Je suis à Suresnes 92, y en a pour 5 minutes à changer la pièce, je suis au 06.17.76.31.96

A+
20.16s RXT 05/2000
Spongebob

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par Spongebob »

[quote="ZEPHIR92";p="14946"]Salut Spongebob,

Je suis à Suresnes 92, y en a pour 5 minutes à changer la pièce, je suis au 06.17.76.31.96

A+[/quote]

Merci de ton offre zephyr (j'avais perdu le chemin du forum, c'est pour ça que ma réponse est tardive) : j'ai fait vérifié cette électrovanne par le garage, ils me disent qu'elle n'a aucun défaut, donc on penche plus vers un probleme de la poulie de déphaseur elle meme.

Le probleme est qu'il faut déposer la distribution pour la changer, ça revient cher. Donc, je remets le probleme à plus tard, de toute façon, ça ne l'empeche pas d fonctionner
ZEPHIR92
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 25 août 2006, 22:40

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par ZEPHIR92 »

Salut Spongebob,

Y a pas de mal pour le retard, moi aussi je suis resté 15 jours en manque de forum pour les mêmes raisons! :(
Donc, d'après ton garagiste ça serait la poulie de déphaseur qui serait hs, ce que je craints effectivement, mais alors il doit bien y avoir une influence sur le comportement du moteur hormis le bruit: reprises, accélérations par exemple sinon je vois pas l'intéret d'une piéce aussi sophistiquée et chère si c'est pour rendre le moteur aussi silencieux qu' un qui n'en n'est pas équipé,lol
à mon avis on à des chevaux en moins sous le capot ! :cry:

As tu un ordre d'idée sur le prix de la réparation?
20.16s RXT 05/2000
Spongebob

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par Spongebob »

[quote="ZEPHIR92";p="15296"]Salut Spongebob,

Y a pas de mal pour le retard, moi aussi je suis resté 15 jours en manque de forum pour les mêmes raisons! :(
Donc, d'après ton garagiste ça serait la poulie de déphaseur qui serait hs, ce que je craints effectivement, mais alors il doit bien y avoir une influence sur le comportement du moteur hormis le bruit: reprises, accélérations par exemple sinon je vois pas l'intéret d'une piéce aussi sophistiquée et chère si c'est pour rendre le moteur aussi silencieux qu' un qui n'en n'est pas équipé,lol
à mon avis on à des chevaux en moins sous le capot ! :cry:

As tu un ordre d'idée sur le prix de la réparation?[/quote]

Ce genre de probleme arrive fréquemment sur le 1.6 16v mais là il se traduit par des problemes de démarrage et de ralenti : alors est ce vraiment le meme probleme ?? Je ne sais pas. Est ce la poulie elle meme qui est la cause de ce bruit ? je ne sais pas non plus. La réparation est de l'ordre de 800 euros (dont 300 euros pour la poulie elle meme) : est ce que ça vaut vraiment le coup ? étant donné que la situation semble stable.

Il faudrait se renseigner directement chez les ingénieurs renault parce que les mécanos éludent la question
Avatar de l’utilisateur
bruno304
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 123
Inscription : 05 déc. 2006, 21:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par bruno304 »

bonjour à tous, possesseur d'un 2.0 16v de 1999 avec 140 000 km, je l'ai acheté l'an dernier avec 109 000 km. J'ai fait remarqué à mon garage que mon espace faisait un bruit de diesel à chaud( ce qui est assez surprenant pour un essence) Il a décidé de prendre le changement des poussoirs hydrauliques en garantie, j'en ai profité pour faire changer la courroie de distribution,je pensais que le probléme serait résolu, mais toujours le meme bruit.Aprés discussion avec le garagiste, il m'a dit que cela pouvait arriver sur certains moteurs et que ce n'était pas grave,j' ai donc laisser faire.Mais ce bruit m'énerve et je voudrais bien essayer d'y remedier.Qui peut me dire comment changer l'eletrovanne de dephaseur ?
Et le prix.
MERCI
BRUNO
ZEPHIR92
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 56
Inscription : 25 août 2006, 22:40

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par ZEPHIR92 »

Salut bruno304,

Il faut compter une centaine d'euros à peu près pour l'électrovanne et pour la démonter elle fixée avec la bobine HT par une visse torx ( montre en mains 5 minutes )
Dans quelle région est-tu?
20.16s RXT 05/2000
Avatar de l’utilisateur
bruno304
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 123
Inscription : 05 déc. 2006, 21:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par bruno304 »

Salut Zephir, j'habite à coté de Limoges,merci pour le renseignement,je vais regarder tout ça de plus prés dés quej'aurais le temps. :lol:
Spongebob

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par Spongebob »

Bon, je me suis renseigné au près d'un cotech renault : ils ont dejà vu ce probleme plusieurs fois. Il s'agit bien de la poulie d'arbre à came d'admission qui fait des siennes.
Il m'a dit que si la distrib a été faite récemment il faut faire marcher la garantie de celle ci pour faire changer cette poulie (reste à convaincre son garagiste). Sinon, comme je l'ai dit plus haut la réparation est dans les 600/800 euros.
MOTOCAN

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par MOTOCAN »

Bonjour a tous.Je me permets d'intervenir sur ce sujet car j'ai exactement le même problème.Je n'ai toujours pas la solution,mais voici tous ce que j'ai pu faire comme intervention:mon 1° moteur(2l 16V) a 147000km,ne trouvant pas la réponse a mon problème,j'ai changer de moteur(d'occasion avec 106000km);mais OH!!! surprise le bruit est toujours présent donc remplacement de la distribution+electrovanne de déphasage+ligne complète d'échappement(catalytique compris!!)+couroie accessoire avec galets+alternateur+démarreur+embrayage+essai avec différentes huiles(10W40,10W50,5W30,5W50)toujours rien!!!La seule pièce externe au moteur qui soit d'origine est le calculateur.Je pense que je vais me tourner vers la poulie de déphasage!(mais si c'est elle la cause du problème,avouer que je n'ai pas de "BOL"car 2 moteurs=même problème!).
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par tchang »

salut
moi je pense a une poulie dumper qui claque ...
ou sinon ca serait un léger bruit de clicti .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
bruno304
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 123
Inscription : 05 déc. 2006, 21:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par bruno304 »

:DBonjour à tous,
Pour faire suite à mon post un peu plus haut, depuis j'ai changé l'électrovanne de déphaseur et le probléme est toujours là.Dons je me rabats sur la poulie , que je ferais peut-etre changer un de ces jours,car à part le bruit désagreable à chaud (vive le SP 95!!!!), tout va bien.
A+
ESPACE III 2.0 16V RXE 1999 - 302500 km (23/10/2018)
Acheté à 109000 km en Allemagne.
Moteur changé à 178526 km et boite à 182623 km.
problèmes résolus: aérothermes - pompe à essence - verrouillage portes et coffre - voyant airbag - alternateur - régulateur de ralenti
problèmes à résoudre: silent blocs berceau
NISSAN QASHQAI+2 - 2.0 140CV - 2010 Connect édition 76500 km
Avatar de l’utilisateur
cram007
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 223
Inscription : 07 août 2006, 14:36

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par cram007 »

Bonjour,

Pourquoi dis tu "vive le SP95" ? c'est qu'il faut plutôt en mettre sur un 2.0 16s ou bien du SP 98 ??

Merci
[strike]Renault 21 TD Manager 1993 330.000 kms[/strike]
[s]Renault Espace II 2.2i Alizée 1996 192.000 kms[/s]
Renault Espace III 2.0 16s Initiale 2002 58.000 kms
motocan

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par motocan »

Bonjour a tous,
Je voudrais savoir si parmis vous,il y en a qu'on ce problème depuis longtemps?car je n'ai pas de recul (véhicule acheter au mois de novembre).Comme je dois me rendre a l'étranger cet été,j'aimerais savoir combien de Km je peux faire sans trop de risque?D'avance merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
bruno304
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 123
Inscription : 05 déc. 2006, 21:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par bruno304 »

salut,
je ne sais pas pour toi, mais le mien tourne au 95
a+
ESPACE III 2.0 16V RXE 1999 - 302500 km (23/10/2018)
Acheté à 109000 km en Allemagne.
Moteur changé à 178526 km et boite à 182623 km.
problèmes résolus: aérothermes - pompe à essence - verrouillage portes et coffre - voyant airbag - alternateur - régulateur de ralenti
problèmes à résoudre: silent blocs berceau
NISSAN QASHQAI+2 - 2.0 140CV - 2010 Connect édition 76500 km
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1121
Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chez moi !!!!!!

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Et le mien à l'éthanol 100% pour 206800 kms :wink: pas le moindre problèmes
de bruit moteur :wink: mais des traces d'huile sur le bloc :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
motocan

Re: Bruit au ralenti 2.0 16v

Message non lu par motocan »

Bonsoir a tous!
J'ai enfin résolu mon problème(bruit de diesel a chaud au ralenti!):il s'agit de la poulie de déphasage a changer.Coût 135€ ht temps de pose:environ 3h pour pour un bricoleur comme moi.Je suppose qu'un professionnel doit le faire en moins de temps.Bon courage a tous ceux qui ont ce soucis!
Répondre