1 seul ventilateur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
moguaii
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 17 avr. 2013, 19:18
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : [Autre]
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
finition : TurboD
Année : 1989
: : :
3ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

1 seul ventilateur

Message non lu par moguaii »

Bonjour à tous,

Pour mon tout premier message, je ne viens pas solliciter votre aide (ça viendra bientôt :lol: ) mais apporter ma petite contribution pour la résolution d'un problème de ventilateurs de refroidissement.

Depuis quelques temps le fonctionnement du système de refroidissement de mon espace me paraissait assez bizarre. Il me semblait qu'il montait plus en température qu'habituellement avant de redescendre.
Il y a quelques jours, le radiateur de refroidissement a lâché (usure "normale" vu son âge), je l'ai donc remplacer en prenant soin de faire une purge du LDR. Et forcément je le laisse monter en température et là surprise, un seul ventilateur se met en route.

Je cherche le pourquoi du comment, les 2 ventilos testés OK, fusibles OK, relais testés OK, la prise derrière le pare-choc à déjà été virée par l'ancien proprio... par contre j'avoue que je sèche face au comportement des relais sur les ventilos...

Petite recherche sur le net pour trouver le schéma...
Image
Et en fait, c'est assez simple :
- Un +12V permanent sur un des ventilo.
- Une masse permanente sur l'autre.
- Un "1er" relais (dit "petite vitesse" ou "Vitesse 1") qui fait un court-circuit entre les 2 autres bornes des ventilos les faisant fonctionner en série (soit en 6 volt d'où la faible vitesse de rotation).
- 2 autres relais ("Grande vitesse" ou "Vitesse 2"), un qui envoi la masse sur celui relié au +12V permanent, l'autre qui envoi le +12V sur celui relié à la masse permanente (les faisant fonctionner tous les 2 en 12V)

Sachant que j'ai qu'un ventilo qui tourne en grande vitesse, cela implique donc qu'il me manque donc soit le +12V permanent, soit la masse permanente.
Recherche du +12V sur les borniers des ventilos... Absent (oups !!! :roll: )
Recherche du +12V sur les bornes des deux fusibles 30A, un ok (celui qui va au relais grande vitesse), l'autre absent.

Plus qu'a suivre le fil pour voir d'où il prend sa source (qu'il ne prend pas :mrgreen: ).
J'enlève la batterie pour y voir plus clair... et encore une surprise, un "amas cuivré" (soudure électrique, assemblage d'origine ?) dépasse d'une gaine entre l'aile et la batterie (sous le support du coffret des relais ventilos).
Que du fil rouge... coup de bol que ça n'ai touché sur aucune partie métallique autour... ça aurait pu faire mal.

Image

Et bien entendu le problème vient de là... 2 des fils rouges se sont détachés de cet endroit.
Un fil de 1,5² (il me semble) et le fameux fil de 4² qui va au fusible du ventilo.

Un domino serait un peu galère pour mettre 4 câble (1 de 6² + 1 de 4² + 2 de 1,5²) d'un coté et de l'autre 3 de 4².
De plus je n'en ai pas sous la main ^^ Je choisis une autre solution.
Une cosse à oeillet sur chaque fil suivi d'un assemblage de ses cosses par un petit boulon de 5 et un écrou accompagné d'une rondelle grower.

Voilà le résultat :

Image

Test... tout marche impec.

Un peu de chatertone dessus pour limiter l'humidité le tout dans une grosse gaine pour éviter un éventuel contact sur l'aile ou autre.

Voilà cela devrait tenir un piti moment :P
Mon bijou :
Espace II 2.1TD ( J63525 ), 1994, 353000Km, climatisation, airbag, rétro électriques, vitres AV électriques, Anti-brouillard AV, attache remorque, ...
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: 1 seul ventilateur

Message non lu par l'espace »

si vous permetez un conseill, pour reduire l'engombrement d'une telle conection et aussi la rendre plus durable en temps, mieux infiler sur les fils de la gaine thermoretractable apropriee, et, avec un/des morceaux de tube en cuivre detrempé bien nettoyes, on infile dedans les bouts des fils aussi bien nettoyes et on serre/sertise avec un simple pince reglable de plombier (je crois que c'est un pince banale pour une persone qui a un minimum des outils en maisson.
recomandable a graisser legerment les bouts des fils avec 2-3 goutes d'huile moteur pour faciliter le sertisage et prevenir l'oxidation.

positioner la gaine et pistolet thermique/feon.

pour qui a dispo un fer à souder on peut faire sur les bouts des morceaux de tube cuivre 3-4 trous radiales de 3-4 mm , PAS GRAISSER AVEC HUILE, mais avec du PATE A BRASSER, bien sertiser et apres chauffer au fer pour souder avec etain. comme ca, c'est une reparation GARANTIE !!!

si vous avez des questions a poser, n'hesitez pas, peut-etre que ma francaise n'est pas au niveau que je veux d'etre... :oops:
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
miki-61
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 285
Inscription : 23 août 2009, 10:38
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : 1995
: : :
Localisation : base Normandie 61 orne

Re: 1 seul ventilateur

Message non lu par miki-61 »

l'espace a écrit :si vous permetez un conseill, pour reduire l'engombrement d'une telle conection et aussi la rendre plus durable en temps, mieux infiler sur les fils de la gaine thermoretractable apropriee, et, avec un/des morceaux de tube en cuivre detrempé bien nettoyes, on infile dedans les bouts des fils aussi bien nettoyes et on serre/sertise avec un simple pince reglable de plombier (je crois que c'est un pince banale pour une persone qui a un minimum des outils en maisson.
recomandable a graisser legerment les bouts des fils avec 2-3 goutes d'huile moteur pour faciliter le sertisage et prevenir l'oxidation.

positioner la gaine et pistolet thermique/feon.

pour qui a dispo un fer à souder on peut faire sur les bouts des morceaux de tube cuivre 3-4 trous radiales de 3-4 mm , PAS GRAISSER AVEC HUILE, mais avec du PATE A BRASSER, bien sertiser et apres chauffer au fer pour souder avec etain. comme ca, c'est une reparation GARANTIE !!!

si vous avez des questions a poser, n'hesitez pas, peut-etre que ma francaise n'est pas au niveau que je veux d'etre... :oops:

bien vu la panne :!:
mais pour la réparation+1avec l'espace pour la gaine thermorétractable ,par contre je préfère souder directement les câbles entre eux à l’étain avec un fer a souder de 320w cela ne bouge plus et est complètement étanche,et l'intervention plus rapide :D
miki-61 :P
espace 1 ph 2,2000 TXE injection toutes option compris clim et abs du 16/03/1990 J116/100/T010139
avec son carnet d'entretien d origine 252000km ct ok le 16/9/2012 :!: :lol:
Chrysler Voyager 2.5td de 1995 CT vierge 478000km
Avatar de l’utilisateur
moguaii
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 17 avr. 2013, 19:18
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : [Autre]
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
finition : TurboD
Année : 1989
: : :
3ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Re: 1 seul ventilateur

Message non lu par moguaii »

Bien sur, ma méthode de réparation n'est qu'une parmi tant d'autre. Fait avec les moyens à ma disposition :oops:

Entre les 2 vôtres, vu la quantité de fils, je voterais pour celle du tube sertie bien que cela doit être assez chaud de sertir les 4 fils de section différente d'un coté sans qu'il y en ai un plus lâche que les autres qui finisse par se détacher.
Quand à la version soudure+gaine thermo, j'adore cela. Je la pratique souvent (et y avait bien pensé), cela fait du travail propre. Mais là encore, vu la quantité de fils à souder et surtout les section de câble (du 4 et 6²), je me suis ravisé de peur que les vibrations risque de décoller l'un ou l'autre des fils soudés. Mais bon, peut-être que cela aurait tenu :P

Le "guide" vise surtout à détecter la panne :D
si j'avais eu le +12V sur un des bornier des Ventilo, j'aurais fait un test de continuité entre un point de masse et les cosses de l'autre bornier. Puisque c'était forcément l'un des permanent qu'il manquait...
Si ça peut aider ;) A vos multimètres :!: :lol:
Mon bijou :
Espace II 2.1TD ( J63525 ), 1994, 353000Km, climatisation, airbag, rétro électriques, vitres AV électriques, Anti-brouillard AV, attache remorque, ...
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: 1 seul ventilateur

Message non lu par l'espace »

pour ca c'est un fofo, a partager et faire la meilleure combine de plusieurs opinions.

:!: pour etudier, sur divers endroits, vous pouvez experimenter a faire use des bouteilles de PET comme/au place de gaine thermoretractible. pas mal de tout. :!:

comme un exemple, pour proteger un tuyau de hautte presion ou A/C dans une zone ou il est faible ou, peut etre, a des frotements contre quelquechose.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
miki-61
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 285
Inscription : 23 août 2009, 10:38
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : 1995
: : :
Localisation : base Normandie 61 orne

Re: 1 seul ventilateur

Message non lu par miki-61 »

moguaii a écrit :Bien sur, ma méthode de réparation n'est qu'une parmi tant d'autre. Fait avec les moyens à ma disposition :oops:

Entre les 2 vôtres, vu la quantité de fils, je voterais pour celle du tube sertie bien que cela doit être assez chaud de sertir les 4 fils de section différente d'un coté sans qu'il y en ai un plus lâche que les autres qui finisse par se détacher.
Quand à la version soudure+gaine thermo, j'adore cela. Je la pratique souvent (et y avait bien pensé), cela fait du travail propre. Mais là encore, vu la quantité de fils à souder et surtout les section de câble (du 4 et 6²), je me suis ravisé de peur que les vibrations risque de décoller l'un ou l'autre des fils soudés. Mais bon, peut-être que cela aurait tenu :P

Le "guide" vise surtout à détecter la panne :D
si j'avais eu le +12V sur un des bornier des Ventilo, j'aurais fait un test de continuité entre un point de masse et les cosses de l'autre bornier. Puisque c'était forcément l'un des permanent qu'il manquait...
Si ça peut aider ;) A vos multimètres :!: :lol:
:D je suis tout a fait d'accord avec toi sur le principe, après j'ais déjà testé les deux façons et le sertissage comme tu dit souvent il y a un fil plus lâche que les autre en ayant des section différente :( , par contre la soudure a l’étain il suffi de bien enchevêtrer les fils ensemble en faisant une tresse des deux cotés puis ensuite de les enrouler l'un a l'autre et avec un fer assez puissant 320w étant largement bien(cela sert a ressouder les balais sur les démarreurs) ça ne bouge pas certaine de mes soudure de ce type on 4 à 5 ans et elles n'ont pas bouger depuis :D
miki-61 :P
espace 1 ph 2,2000 TXE injection toutes option compris clim et abs du 16/03/1990 J116/100/T010139
avec son carnet d'entretien d origine 252000km ct ok le 16/9/2012 :!: :lol:
Chrysler Voyager 2.5td de 1995 CT vierge 478000km
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: 1 seul ventilateur

Message non lu par l'espace »

je veux pas entrer en polemique avec vous, ca aidera de rien la discusion, mais, especialement pour les demmareurs du diesel, la soudure a l'etain pour les fils/coses des charbons n'est pas conseillable, vu comment ils sont faites d'origine.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
miki-61
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 285
Inscription : 23 août 2009, 10:38
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : 1995
: : :
Localisation : base Normandie 61 orne

Re: 1 seul ventilateur

Message non lu par miki-61 »

l'espace a écrit :je veux pas entrer en polemique avec vous, ca aidera de rien la discusion, mais, especialement pour les demmareurs du diesel, la soudure a l'etain pour les fils/coses des charbons n'est pas conseillable, vu comment ils sont faites d'origine.
il n'y a pas de souci,chacun donne son avis :) c'est vrais pour certain démarreur car c'est sertis :evil: mais dans ce cas en général on change l'ensemble balais plus support,mais sur d'autre surtout les plus anciens le balais de la bobine est déjà soudé a l’étain d'origine avec une gaine thermo .
miki-61 :P
espace 1 ph 2,2000 TXE injection toutes option compris clim et abs du 16/03/1990 J116/100/T010139
avec son carnet d'entretien d origine 252000km ct ok le 16/9/2012 :!: :lol:
Chrysler Voyager 2.5td de 1995 CT vierge 478000km
Répondre