Espace IV : compteur de vitesse
Modérateur : Equipe du site
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 03 oct. 2011, 21:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Espace IV : compteur de vitesse
Bonsoir,
Sur ma phase 4 le compteur de vitesse est très optimiste : +4 km/h par rapport à la vitesse relevée par le gps.
Est il possible de corriger ce compteur ?
Sur ma phase 1 je n'avais que 2 petits km/h de différence ...
Sur ma phase 4 le compteur de vitesse est très optimiste : +4 km/h par rapport à la vitesse relevée par le gps.
Est il possible de corriger ce compteur ?
Sur ma phase 1 je n'avais que 2 petits km/h de différence ...
Espace IV phase 4 - 2.0 dci 175 - BVA
- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Espace IV : compteur de vitesse
Salut
Je ne pense pas que celà soit possible (électroniquement par parametrage)
Tu indique que tu as pris des mesures avec le GPS (la Carminat sur ta version la gère t-elle )
Sur le mien en me fiant,aux radar d'avertissement,à 50 km/h compteur le radar affiche 47 km/h
Je ne pense pas que celà soit possible (électroniquement par parametrage)
Tu indique que tu as pris des mesures avec le GPS (la Carminat sur ta version la gère t-elle )
Sur le mien en me fiant,aux radar d'avertissement,à 50 km/h compteur le radar affiche 47 km/h
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Espace IV : compteur de vitesse
Salut,
Ne pas se fier aux radars pédagogiques
Ils sont complétement faux ! => j'en ai 2 pas loin et aucun n'indique la bonne vitesse à chaque fois ( testé aussi sur d'autres )
Ex :
Vitesse compteur => 90
Vitesse GPS ( Garmin ) => 87
Vitesse avertisseur ( Wikango Max ) => 87
Vitesse radar pedago => 82 sur l'un
Et l'autre lui est carrément dans les choux ! ( parfois c'est 80 d'autres fois pire... 95 ! ) tout çà en étant a toujours a 90 compteur...
Faites les tests et vous verrez
D'ailleurs d’après vous pourquoi ils ont arrêté d'en poser... et a certains endroits... enlevé ceux qu'ils avaient mis
Bref !
Pour avoir la BONNE vitesse rien ne vaut un GPS ( un bon ! )
Ou un avertisseur !
Ne pas se fier aux radars pédagogiques
Ils sont complétement faux ! => j'en ai 2 pas loin et aucun n'indique la bonne vitesse à chaque fois ( testé aussi sur d'autres )
Ex :
Vitesse compteur => 90
Vitesse GPS ( Garmin ) => 87
Vitesse avertisseur ( Wikango Max ) => 87
Vitesse radar pedago => 82 sur l'un
Et l'autre lui est carrément dans les choux ! ( parfois c'est 80 d'autres fois pire... 95 ! ) tout çà en étant a toujours a 90 compteur...
Faites les tests et vous verrez
D'ailleurs d’après vous pourquoi ils ont arrêté d'en poser... et a certains endroits... enlevé ceux qu'ils avaient mis
Bref !
Pour avoir la BONNE vitesse rien ne vaut un GPS ( un bon ! )
Ou un avertisseur !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Espace IV : compteur de vitesse
Salut
En même temps quand on lit cette doc on peut émettre des gros doute également sur les donée actuelle GPS (surtout en ville ou à vitesse non constante).
Dans la logique un compteur numérique est plus précis qu'un compteur "aiguille".
Pour la plus part des radars pédagogique (type: Radar Doppler) leurs précisions est bien plus précise (de l'ordre 1 km/h jusqu'à 100 km/h et 1% au delà de 100km/h) qu'un compteur véhicule (donnée entre 2% et 7% tolérance suivant le véhicule)
http://elancite.fr/radars-evolis-radar-pedagogique/
Par contre quand on ce fait arreter pour un excès de vitesse,il nous le signal bien.
http://www.arts-et-metiers.net/pdf/QSVV-radars-TR.pdf
Exemple :
vitesse autorisé 70 km/h
vitesse mesurée 90 km/h
vitesse retenue 85 km/h pour le procès verbal
Un étalonnage par calcul reste encore la plus juste
Comment faire ?
C'est simple, il faut chronomètrer son temps de parcours sur un kilomètre.
Sur autoroute, maintenez votre compteur à une vitesse stable, par exemple 130. Grâce à un de vos passagers mesurez le temps de parcours entre deux bornes kilométriques.
Pour obtenir votre vitesse réelle, divisez 3600 par le temps en secondes que vous venez de mesurer et vous obtiendrez votre vitesse réelle qui sera différente de votre vitesse compteur.
Exemple : Si je mets 29 secondes pour parcourir 1 kilomètre alors ma vitesse réelle est de :
3600 / 29 = 124 km/h
En règle général la marge d'erreur entre la vitesse réelle et la vitesse indiquée par le compteur est d'environ 4-5% mais cette marge varie en fonction du type de véhicule.
http://www.radars-auto.com/info-radars/ ... mpteur.php
En même temps quand on lit cette doc on peut émettre des gros doute également sur les donée actuelle GPS (surtout en ville ou à vitesse non constante).
Dans la logique un compteur numérique est plus précis qu'un compteur "aiguille".
Pour la plus part des radars pédagogique (type: Radar Doppler) leurs précisions est bien plus précise (de l'ordre 1 km/h jusqu'à 100 km/h et 1% au delà de 100km/h) qu'un compteur véhicule (donnée entre 2% et 7% tolérance suivant le véhicule)
http://elancite.fr/radars-evolis-radar-pedagogique/
Par contre quand on ce fait arreter pour un excès de vitesse,il nous le signal bien.
http://www.arts-et-metiers.net/pdf/QSVV-radars-TR.pdf
Exemple :
vitesse autorisé 70 km/h
vitesse mesurée 90 km/h
vitesse retenue 85 km/h pour le procès verbal
Un étalonnage par calcul reste encore la plus juste
Comment faire ?
C'est simple, il faut chronomètrer son temps de parcours sur un kilomètre.
Sur autoroute, maintenez votre compteur à une vitesse stable, par exemple 130. Grâce à un de vos passagers mesurez le temps de parcours entre deux bornes kilométriques.
Pour obtenir votre vitesse réelle, divisez 3600 par le temps en secondes que vous venez de mesurer et vous obtiendrez votre vitesse réelle qui sera différente de votre vitesse compteur.
Exemple : Si je mets 29 secondes pour parcourir 1 kilomètre alors ma vitesse réelle est de :
3600 / 29 = 124 km/h
En règle général la marge d'erreur entre la vitesse réelle et la vitesse indiquée par le compteur est d'environ 4-5% mais cette marge varie en fonction du type de véhicule.
http://www.radars-auto.com/info-radars/ ... mpteur.php
Dernière modification par spproust le 25 juin 2015, 11:32, modifié 2 fois.
Raison : demande de suppression d'un lien par la société Techni contact
Raison : demande de suppression d'un lien par la société Techni contact
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Espace IV : compteur de vitesse
Bonjour
Juste au passage : l'info peut surement être paramétrée car vient du calculateur ABS . Cela est paramétrable sur mon Scenic II et sur l'Espace III dans les paramètres des jantes via le calculateur ABS , donc surement aussi sur le IV .
Ces 4 km/h , c'est à 30 ou à 130
Ta monte de pneu peut jouer , j'ai le cas entre trois trains de pneus (2 été et un hiver) : trois décalages différents.
Bon, j'y retourne
@+
Juste au passage : l'info peut surement être paramétrée car vient du calculateur ABS . Cela est paramétrable sur mon Scenic II et sur l'Espace III dans les paramètres des jantes via le calculateur ABS , donc surement aussi sur le IV .
Ces 4 km/h , c'est à 30 ou à 130
Ta monte de pneu peut jouer , j'ai le cas entre trois trains de pneus (2 été et un hiver) : trois décalages différents.
Bon, j'y retourne
@+
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 03 oct. 2011, 21:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: Espace IV : compteur de vitesse
J'ai essayé avec 3 GPS différents (tomtom live, tomtom 920 et sur mon smartphone) la vitesse lue sur les gps est identique et inférieure à 4 km/h que le compteur. Ce dernier est faux de 4 km/h de 70 environ à 130/150.
Sur ma monte hiver ou été le décalage est le même. Les radars automatiques le confirment, passer devant à 118 km/h ou à 140 ne déclenche pas le flash ...
Sur ma monte hiver ou été le décalage est le même. Les radars automatiques le confirment, passer devant à 118 km/h ou à 140 ne déclenche pas le flash ...
Espace IV phase 4 - 2.0 dci 175 - BVA
-
- Sur la nationale
- Messages : 288
- Inscription : 25 mars 2011, 21:24
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0]
- finition : RXE
- Année : 1997
- : : :
- Localisation : ALSACE
Re: Espace IV : compteur de vitesse
Salut,
4 kms/h à 140 + la tolérance de 5% normal....
trouvé sur auto++++ :
Les constructeurs automobiles ont pour obligation de faire en sorte que s’affiche sur le compteur de la voiture une vitesse supérieure ou égale à la vitesse réelle. C’est ce que l’on appelle la marge d’erreur. Exemple : votre aiguille indique 100 km/h, mais vous ne serez réellement qu’à 95 km/h. Attention, chaque compteur a sa marge d’erreur.
B) Vitesse réelle et vitesse retenue.
Lors d’un contrôle pour excès de vitesse, les forces de l’ordre vous dressent un PV.
Vous trouverez sur ce dernier la vitesse à laquelle le radar vous a enregistré (vitesse réelle), et celle qui est retenue pour l’infraction. Cette dernière est inférieure à la vitesse réelle, car on prend en compte la marge d’erreur du radar, laquelle est fixée à 5 km/h jusqu’à 100 km/h, et à 5% de la vitesse enregistrée au-delà.
Exemples :
Vous roulez à 83 km/h (vitesse réelle) au lieu des 80 autorisés.
Mais vous ne serez pas verbalisé puisqu’une tolérance est accordée jusqu’à 85 km/h (vitesse réelle).
Vous roulez à 150 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h.
Marge de tolérance du radar : 150 x 5% = 7,5 km/h
150 – 7,5 = 142,5 km/h (arrondi à 142 km/h)
Votre excès de vitesse est de : 142 –130 = 12 km/h
Au lieu d’être verbalisé pour un excès de vitesse de 20 km/h, vous le serez pour un excès de vitesse de 12 km/h.
4 kms/h à 140 + la tolérance de 5% normal....
trouvé sur auto++++ :
Les constructeurs automobiles ont pour obligation de faire en sorte que s’affiche sur le compteur de la voiture une vitesse supérieure ou égale à la vitesse réelle. C’est ce que l’on appelle la marge d’erreur. Exemple : votre aiguille indique 100 km/h, mais vous ne serez réellement qu’à 95 km/h. Attention, chaque compteur a sa marge d’erreur.
B) Vitesse réelle et vitesse retenue.
Lors d’un contrôle pour excès de vitesse, les forces de l’ordre vous dressent un PV.
Vous trouverez sur ce dernier la vitesse à laquelle le radar vous a enregistré (vitesse réelle), et celle qui est retenue pour l’infraction. Cette dernière est inférieure à la vitesse réelle, car on prend en compte la marge d’erreur du radar, laquelle est fixée à 5 km/h jusqu’à 100 km/h, et à 5% de la vitesse enregistrée au-delà.
Exemples :
Vous roulez à 83 km/h (vitesse réelle) au lieu des 80 autorisés.
Mais vous ne serez pas verbalisé puisqu’une tolérance est accordée jusqu’à 85 km/h (vitesse réelle).
Vous roulez à 150 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h.
Marge de tolérance du radar : 150 x 5% = 7,5 km/h
150 – 7,5 = 142,5 km/h (arrondi à 142 km/h)
Votre excès de vitesse est de : 142 –130 = 12 km/h
Au lieu d’être verbalisé pour un excès de vitesse de 20 km/h, vous le serez pour un excès de vitesse de 12 km/h.
Grand Espace 4 Alyum Plus 2.0 dci 150 FAP phase 2 de 2006. 117000 kms
Espace 3 essence 1997. 149000 kms
Espace 3 essence 1997. 149000 kms
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 03 oct. 2011, 21:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: Espace IV : compteur de vitesse
Sauf que dans mon cas la marge des 4 km/h est constante de 90 à 140 ... (je ne suis pas allé au dela)
Espace IV phase 4 - 2.0 dci 175 - BVA
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 979
- Inscription : 21 mai 2011, 11:15
- : : :
- Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: Espace IV : compteur de vitesse
Bonjour,
l'usure des pneus peut également jouer. Pas de 4 km/h, certes, mais d'un peu plus d'1km/h à 90km/h.
Les pneus neufs de 225/55x17 ont a priori une circonférence d'environ 2.133m (3.14 x (17x25.4+2x225x55/100)) (dites moi si je fais une erreur dans ce calcul)
Si les pneus usés ont une usure de 5mm, la circonférence devrait être d'environ 2.101m (3.14 x (17x25.4 + 2x225x55/100 - 2x5mm)
A 90km/h (25m/sec) le pneu usé fera 11.9 rpm (25/2.101)
Le pneu neuf qui tournera à 11.9 rpm fera lui 91.4km/h (11.9x2.133x3600).
La différence de km/h compteur / réels devrait donc être plus faible avec un pneu usé qu'avec un pneu neuf. Dans quel état sont les tiens ?
l'usure des pneus peut également jouer. Pas de 4 km/h, certes, mais d'un peu plus d'1km/h à 90km/h.
Les pneus neufs de 225/55x17 ont a priori une circonférence d'environ 2.133m (3.14 x (17x25.4+2x225x55/100)) (dites moi si je fais une erreur dans ce calcul)
Si les pneus usés ont une usure de 5mm, la circonférence devrait être d'environ 2.101m (3.14 x (17x25.4 + 2x225x55/100 - 2x5mm)
A 90km/h (25m/sec) le pneu usé fera 11.9 rpm (25/2.101)
Le pneu neuf qui tournera à 11.9 rpm fera lui 91.4km/h (11.9x2.133x3600).
La différence de km/h compteur / réels devrait donc être plus faible avec un pneu usé qu'avec un pneu neuf. Dans quel état sont les tiens ?
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 76
- Inscription : 03 oct. 2011, 21:56
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Alyum
- Année : 2012
- : : :
- : : :
Re: Espace IV : compteur de vitesse
Les 2 jeux de pneus (été et hivers) sont neufs : 5000 km
Espace IV phase 4 - 2.0 dci 175 - BVA
- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Espace IV : compteur de vitesse
neudorf a écrit :J'ai essayé avec 3 GPS différents (tomtom live, tomtom 920 et sur mon smartphone) la vitesse lue sur les gps est identique et inférieure à 4 km/h que le compteur. Ce dernier est faux de 4 km/h de 70 environ à 130/150.
Sur ma monte hiver ou été le décalage est le même. Les radars automatiques le confirment, passer devant à 118 km/h ou à 140 ne déclenche pas le flash ...
Salut
Quel serait ton application pour la vitesse
J'en utilise également une actuellement...pas fameux la latence (pourtant reglé au mini soit toute les secondes)
Vais essayer de mettre photo ou vidéo prochainement...
- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Espace IV : compteur de vitesse
Voiçi une petite vidéo prise vite fait à petite vitesse (environ 50-70 km/h),sur petite route.
(dans mon précédent message je disais que le reglage était réglé sur 1 sec,mais ce matin,je m'appercois qu'il y a un reglage encore plus court,donc reglé sur mini).
désoler pour la qualité (...au volant l'éclairage des feux est plus puissant que sur vidéo,mauvais reglage du cam)
Pour moi 2 à 3 km/h de difference environ selon la vitesse (inferieur à 70 km/h sur compteur véhicule/données GPS)
Ce qui colle avec ma première réponse et les radars pédagogique de la région (...le plus souvent en ville)
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Espace IV : compteur de vitesse
T'as la chance d'avoir par chez toi des radars pédagogiques fiables... loin d’être le cas par iciOutlander 68 a écrit : Ce qui colle avec ma première réponse et les radars pédagogique de la région (...le plus souvent en ville)
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13195
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Espace IV : compteur de vitesse
Perso, je trouve que c'est beaucoup d'énergie et de salive de dépensés pour un si faible écart de vitesse entre "réelle (GPS)" et "affichée (compteur).
D'ailleurs cela n'a strictement aucune importance, 4 kmh d'écart à 120 (en moyenne constante!) représente un écart de temps de 2 minutes au bout d'une heure ! Pas vraiment de quoi s'affoler.
En plus cette différence présente un gros avantage : en roulant en respectant la vitesse affichée au compteur on est bien à l'abri des prunes !!!
+1 pour les radars pédagogiques : constaté jusqu’à plus de 10 kmh d'écart (en plus ou en moins) entre "réelle (GPS)" et radar, mieux vaut se fier à son compteur .
D'ailleurs cela n'a strictement aucune importance, 4 kmh d'écart à 120 (en moyenne constante!) représente un écart de temps de 2 minutes au bout d'une heure ! Pas vraiment de quoi s'affoler.
En plus cette différence présente un gros avantage : en roulant en respectant la vitesse affichée au compteur on est bien à l'abri des prunes !!!
+1 pour les radars pédagogiques : constaté jusqu’à plus de 10 kmh d'écart (en plus ou en moins) entre "réelle (GPS)" et radar, mieux vaut se fier à son compteur .
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988