string(4) "3044" Passion Espace Club • j8s passage des 400 000km
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j8s passage des 400 000km

Publié : 23 juin 2013, 17:26
par par5
Bonjour,
Les habitués du forum savent que 400 000km ne sont qu'une étape pour un j8s.
Cela valait bien un arrêt au bord de la route pour une photo.
Ce j8s n'a pas encore été démonté de mon espace depuis sa sortie d'usine.
Il a quand même fallu changer la pompe à huile vers 380 000km et la poulie damper.

Pour le reste, le turbo , la pompe injection, les injecteurs, le démarreur, l'embrayage , la boite de vitesse sont d'origines.
Cette belle mécanique n'est pas éternelle non plus.
Pour ceux qui ont dépassé ce kilométrage avec leur espace II avec le même j8s, j'aimerai savoir quels sont les gros problèmes qui ne valent plus le coût d'être réparés auxquels il faut s'attendre (genre rupture d'embiellage, culasse ou bloc percé par la corrosion du ldr ect.
espace.jpg

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 23 juin 2013, 23:50
par TheStone
Bonsoir,

.... félicitations à ce brave J8S et son heureux propriétaire :wink:
.... le mien n'a que 325000 kms, tout est encore d'origine, seul l'embrayage vient d'être refait à 324000 kms en Bretagne pour cause de passage de marche arrière de plus en plus difficile, un vrai bonheur maintenant :wink:
.... au fait est-ce le manomètre de pression d'huile qui t'a alerté sur ton problème de pompe :?:

HS on
:idea: .... si j'en crois le résultat des 24 heures du Mans, un turbo diesel n'est pas seulement endurant, mais aussi très véloce pour pouvoir annuler le handicap, par rapport aux essences, qu'on lui impose aux ravitaillements du fait de sa sobriété, seulement ~50 litres pour faire 100 kms :oops: , heureusement pour nous nos bons vieux J8S se contentent de 7 litres :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
HS off

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 24 juin 2013, 08:49
par marcnl06
Salut a tous !
Pas étonnant 400 000 s il est bien surveillé (niveau d eau...) et entretenu.
moi j ai pas eu de pb de pompe a huile ,mais 1 crémaillère,des tirants,des rotules,embrayage + les bricoles habituelles...
A mon avis,ça vaut toujours le coup de réparer , vu le prix et la fiabilité des voitures de maintenant...(qui sont plus délicates a "bricoler")

En plus,on trouve tous les moteurs qu on veut d occasion. Bientot,j envoie la photo des 555 555 km !! :P
a+

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 24 juin 2013, 17:34
par par5
<< au fait est-ce le manomètre de pression d'huile qui t'a alerté sur ton problème de pompe >>

Oui, un matin au démarrage la lampe rouge de pression d'huile est restée allumée.
La veille elle s'allumait par intermitence au ralenti, et je soupçonnais déja la pompe à huile.
C'est une pièce d'usure très classique sur les moteurs fortement kilométrés.
Par contre lorsque la lampe s'allume, il faut s'arrêter tout de suite sinon on condamne le moteur.
Elle est facile à changer en enlevant le carter d'huile.

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 24 juin 2013, 19:09
par cris59
félicitation pour ce kilométrage je sui a 430 000 km a par l’embrayage a 350000 je n'ai jamais eu de souci je doit juste changer mes silentbloc est régler un souci

d'essuie glace

je n'ai pas encore la chance de voir mon compteur a 400 000km vue qui a été remplacer

ps c'est bon savoir comment savoir si on a problème a la pompe a huile

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 25 juin 2013, 11:24
par TheStone
marcnl06 a écrit : A mon avis,ça vaut toujours le coup de réparer , vu le prix et la fiabilité des voitures de maintenant...(qui sont plus délicates a "bricoler")
+ 1000
.... sans oublier sa sobriété de dromadaire :wink:

marcnl06 a écrit :En plus,on trouve tous les moteurs qu on veut d occasion
.... mais, sauf à connaître la filière d'un bon "reconditionneur", comment s'assurer de leur état :?:

marcnl06 a écrit : Bientot,j envoie la photo des 555 555 km !! :P
.... ça donne plein d'espoir aux possesseurs de ce bon vieux J8S, à commencer par moi qui lui est fidèle depuis un peu plus de 25 ans :oops: :wink:

par5 a écrit :<< au fait est-ce le manomètre de pression d'huile qui t'a alerté sur ton problème de pompe >>
Oui, un matin au démarrage la lampe rouge de pression d'huile est restée allumée.
La veille elle s'allumait par intermitence au ralenti, et je soupçonnais déja la pompe à huile.
C'est une pièce d'usure très classique sur les moteurs fortement kilométrés.
Par contre lorsque la lampe s'allume, il faut s'arrêter tout de suite sinon on condamne le moteur.
Elle est facile à changer en enlevant le carter d'huile.
.... merci pour l'info du voyant :wink:
.... j'oubliais en effet que sur le tableau de bord du II ne figure plus la fonction de manomètre de pression d'huile donnée, après démarrage du moteur, par la même aiguille que celle de la jauge à huile du I.
:idea: .... on peut donc espérer que sur l'espace I, en plus de l'allumage du voyant, l'aiguille de pression puisse se mette à "yoyoter" au préalable :?:
.... d'ou l'importance d'un bon fonctionnement de l'instrumentation du tableau de bord (en particulier température et pression), sans oublier bien sûr le respect de l'entretien général, pour la durée de vie de tous moteurs et en particulier de nos bons vieux J8S :wink:

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 25 juin 2013, 12:50
par cris59
the stone tu m'inquette car mon aiguil na pas fonctionner depuit des anneé :cry:

j8s passage des 400 000km

Publié : 25 juin 2013, 22:17
par julien.b59
Salut Par5,

Beau kilométrage...;)
cris59 a écrit :the stone tu m'inquette car mon aiguil na pas fonctionner depuit des anneé :cry:
Cris,c'est pas compliqué,tu te couches sous la voiture en dessous de l'alternateur et la fiche est en bas du moteur avec deux fils certainement sectionné ;)

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 25 juin 2013, 22:52
par cris59
merci julien je vais vérifié demain comme elle sur chandelle j'en profiterai :P

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 02 oct. 2013, 21:11
par par5
Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet car je voudrais savoir de ceux dont le j8s a atteint un fort kilométrage,... comment meure un j8s ?
Je ne parles pas des j8s en pleine force de l'âge , dont le rodage n'a pas encore atteint les 400 000km.
Non, de ceux qui ont été largement au dessus.

Ont ils eu une mort brutale par rupture de pièces, soupapes, bielles, vilbrequin, pompe à huile, blocage , serrage etc, etc
Ont ils eu une mort lente par conso d'huile excessive, pas assez de compression dû à l'usure, corrosion interne par le LDR qui aurait percée le bloc ou la culasse ,etc.

Vos expériences m'intéressent pour déterminer s'il y aurait certaines mesures ou réparations préventives à faire .

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 02 oct. 2013, 21:22
par pub2n
Ceux que j'ai connu au dela de 400 000 ... roulaient toujours (850 000 kms pour un taxi) , c'est la pompe à injection qui a été changée à 500 000 ... le moteur est mort suite à une sortie de route :!:

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 02 oct. 2013, 21:51
par p23
Bonsoir Par5,mon j8s en est a 566000 KM et je n'ai jamais changer la pompe a huile :wink: Alors vu que la tienne a été changé tu peux rouler :mrgreen:
Par contre il est vidangé tous les 5000KM et pour info,il tourne a la 5w40 de chez Castrol.

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 02 oct. 2013, 21:53
par marcnl06
Salut a tous,

Je pense que c est une mort lente...fumée,conso,bruit (de boite souvent),+ tous les caoutchoucs du train avant + usure du proprio... :roll: + CT...
Beaucoup craque (et lance un crédit...)
Moi,je tiens le coup. Je l ai depuis Octobre 1994. Bientot 20 ans..! Dès qu il y a une bricole,je répare pour pas etre débordé ,sinon on se décourage.
Pas de réparations préventives mais quand elle réclame ! :P et ça coute pas cher...(et on apprend la méca en+ , grace a ce super forum !)
Par rapport a une belle auto moderne, elle me rapporte des sous maintenant. : 8)
a+

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 03 oct. 2013, 16:46
par cris59
comment voir si la pompe a huile lâche :oops:

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 03 oct. 2013, 17:02
par marcnl06
Salut

On a meme un voyant d huile rouge qui s allume si pb de pression !! moderne n est ce pas ? :lol:
a+

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 03 oct. 2013, 17:32
par cris59
marcnl06 a écrit :Salut

On a meme un voyant d huile rouge qui s allume si pb de pression !! moderne n est ce pas ? :lol:
a+
le voyant qui s’éteint quand un allume le moteur

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 03 oct. 2013, 19:16
par nounousse62
Il me semble que vous avez pas mal de chance avec vos Espace 8) . Me concernant, j'ai beau réparer, ça claque ailleurs ou ca reclaque au même endroit.

A ce jour, j'ai encore à faire (au minimum) :

- Durites de freins en totalité.
- Roulement de roue avant gauche
- Ligne d'echappement complete.
- Tirants de chasse.
- Bougies de préchauffage

Une fois cela fait, je ne doute pas qu'autre chose me lâchera, il y a de l'huile partout jusqu’à l'échangeur, ça goutte sous le moteur en provenance de plus haut, je n'ai pas encore localisé tellement c'est gras 8) . Le moteur fume bleu en charge (turbo fatigué ?, huile dans les durites d'air et c'est comme ca depuis 85 000 Km au moins ) et fume noir en début de charge. En plus de différentes petites réparations a faire (leve vitre arriere, centralisation, garniture arrière ...) et côté carrosserie c'est de pire en pire :lol: .

Mais bon, je ne peux me résigner a m'en séparer, même après ce qu'elle m'a fait subir (voir ma présentation :roll: ).

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 03 oct. 2013, 20:44
par cris59
nounousse62 a écrit :Il me semble que vous avez pas mal de chance avec vos Espace 8) . Me concernant, j'ai beau réparer, ça claque ailleurs ou ca reclaque au même endroit.

A ce jour, j'ai encore à faire (au minimum) :

- Durites de freins en totalité.
- Roulement de roue avant gauche
- Ligne d'echappement complete.
- Tirants de chasse.
- Bougies de préchauffage

Une fois cela fait, je ne doute pas qu'autre chose me lâchera, il y a de l'huile partout jusqu’à l'échangeur, ça goutte sous le moteur en provenance de plus haut, je n'ai pas encore localisé tellement c'est gras 8) . Le moteur fume bleu en charge (turbo fatigué ?, huile dans les durites d'air et c'est comme ca depuis 85 000 Km au moins ) et fume noir en début de charge. En plus de différentes petites réparations a faire (leve vitre arriere, centralisation, garniture arrière ...) et côté carrosserie c'est de pire en pire :lol: .

Mais bon, je ne peux me résigner a m'en séparer, même après ce qu'elle m'a fait subir (voir ma présentation :roll: ).

tu na pas plus de frait que nous tous pour ma par
c'est 4 dernière année j'ai effectuer
canalistation entier de frein
roulement arg
chez renault

effectuer moi même grasse au aide du forum
cable d’embrayage
pneu
disque plaquette
roulement avd
disque plaquette
rotule inférieure
souflet de cardant
poignet de coffre
les suport moteur (5)
roulement de colonne de direction
thermostat d'eau
et quelque bricole comme par choc et ciel de toit

je prévoi avant l"hiver
les pneu av
descente d’échappement
la distribution et pompe a eau en prévention car presque 120000 km

voila pour c'est 437000km

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 03 oct. 2013, 20:54
par nounousse62
cris59 a écrit :
nounousse62 a écrit :Il me semble que vous avez pas mal de chance avec vos Espace 8) . Me concernant, j'ai beau réparer, ça claque ailleurs ou ca reclaque au même endroit.

A ce jour, j'ai encore à faire (au minimum) :

- Durites de freins en totalité.
- Roulement de roue avant gauche
- Ligne d'echappement complete.
- Tirants de chasse.
- Bougies de préchauffage

Une fois cela fait, je ne doute pas qu'autre chose me lâchera, il y a de l'huile partout jusqu’à l'échangeur, ça goutte sous le moteur en provenance de plus haut, je n'ai pas encore localisé tellement c'est gras 8) . Le moteur fume bleu en charge (turbo fatigué ?, huile dans les durites d'air et c'est comme ca depuis 85 000 Km au moins ) et fume noir en début de charge. En plus de différentes petites réparations a faire (leve vitre arriere, centralisation, garniture arrière ...) et côté carrosserie c'est de pire en pire :lol: .

Mais bon, je ne peux me résigner a m'en séparer, même après ce qu'elle m'a fait subir (voir ma présentation :roll: ).

tu na pas plus de frait que nous tous pour ma par
c'est 4 dernière année j'ai effectuer
canalistation entier de frein
roulement arg
chez renault

effectuer moi même grasse au aide du forum
cable d’embrayage
pneu
disque plaquette
roulement avd
disque plaquette
rotule inférieure
souflet de cardant
poignet de coffre
les suport moteur (5)
roulement de colonne de direction
thermostat d'eau
et quelque bricole comme par choc et ciel de toit

je prévoi avant l"hiver
les pneu av
descente d’échappement
la distribution et pompe a eau en prévention car presque 120000 km

voila pour c'est 437000km
Houla, c'est 4 dernières années j'ai bien pire :lol: avec embrayage, démarreur, alternateur, 2 distribs en 20 000km et 2 courroies d'accessoire, radiateur de refroidissement percé, cardan cassé juste derrière le disque (= fusée + cardan), bloc de ventilation, 2 x joints de carter, durite de turbo fendue, 2 gros court circuit, fusible principal, silents bloc de triangle. Voila en gros et je ne compte pas les vidanges, filtres, multiples rotules et soufflets, pneus etc ...

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 03 oct. 2013, 22:44
par marcnl06
Ah oui...effectivement.... :shock: ya des mauvais numéros , :mrgreen: J ai fait beaucoup aussi,mais étalé sur 19 ans , c est supportable.
allez , courage !

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 03 oct. 2013, 23:00
par nounousse62
marcnl06 a écrit :Ah oui...effectivement.... :shock: ya des mauvais numéros , :mrgreen: J ai fait beaucoup aussi,mais étalé sur 19 ans , c est supportable.
allez , courage !
J'aurais préféré :lol:

Je me console avec mon 3 en attendant, mais tout ces soucis avec mon 2 me font angoisser quand même :mrgreen: .

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 03 oct. 2013, 23:07
par nounousse62
Arf, l'erreur est humaine, la prochaine fois cela ne t'arrivera pas et il y a tellement d'étapes parfois dans une réparation quand risque d'oublier quelquechose (c'est quoi cette vis qui me reste ? :lol: ). Les boules parfois quand on fait une grosse bétise :roll: .

Ca me rappelle ma première vrai intervention en mécanique, j'étais jeune et j'ai remplacé disques et plaquettes sur une 205. J'ai eu un grosse angoisse a un moment parce que j'ai cassé une vis qui maintient le disque. Et la je me suis dit "M..... !!!! c'est pas possible !!! comment je vais faire !!" et puis j'ai respiré un bon coup, j'ai réflechi et là je me suis dit "Que tu es c**, ce sont les roues qui tiennent les disques, les vis c'est juste pour tenir les disques en place :lol: :lol: :lol: .

j8s passage des 400 000km

Publié : 04 oct. 2013, 09:39
par nico78
Voilà... Pour éviter qu'ils ne tombent quand tu démontes la roue... :mrgreen:

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 04 oct. 2013, 10:33
par cris59
sur les grosse audi il en pas de vis pour les maintenir

Re: j8s passage des 400 000km

Publié : 04 oct. 2013, 10:47
par nounousse62
nounousse62 a écrit :Arf, l'erreur est humaine, la prochaine fois cela ne t'arrivera pas et il y a tellement d'étapes parfois dans une réparation quand risque d'oublier quelquechose (c'est quoi cette vis qui me reste ? :lol: ). Les boules parfois quand on fait une grosse bétise :roll: .

Ca me rappelle ma première vrai intervention en mécanique, j'étais jeune et j'ai remplacé disques et plaquettes sur une 205. J'ai eu un grosse angoisse a un moment parce que j'ai cassé une vis qui maintient le disque. Et la je me suis dit "M..... !!!! c'est pas possible !!! comment je vais faire !!" et puis j'ai respiré un bon coup, j'ai réflechi et là je me suis dit "Que tu es c**, ce sont les roues qui tiennent les disques, les vis c'est juste pour tenir les disques en place :lol: :lol: :lol: .
Comment se fait-il que cette réponse soit arrivée ici ? C'est pas dans ce sujet que cela devait apparaitre :!: Bug ou tard et fatigué ? :lol: :lol: :lol: