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Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 17 juil. 2013, 14:16
par Lionel13
ph21 a écrit :comme tous les soirs quelques news, le feuilleton continue .
et comme parfois il n'y a pas que des mauvaises nouvelles coté pistons par contre aucun dégat .
quelqu'un aurait-il des adresses?
Salut,

Il faut aussi espérer qu'il n'y ait aucun dégat dans ton bas moteur ... quand ça tapes dans les soupapes, ça peut aller loin ....


Bon courage pour la suite

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 17 juil. 2013, 18:34
par ph21
merci grostoto et petelecoyote pour vos infos ; j'ai le résultat du bac : mon fournisseur me refait la culasse pour 461€ ttc ; cela comprends 16 soupapes , nettoyage complet, surfaçage et les vis neuves ; en sus, pochette de joints 210 € ...
le prix me parait correct sauf pour la pochette de joints qui se trouve chez Osca... à 110 € .Il faudra à cela que je rajoute 18 linguets à 58€ toujours chez Osca...
Je crois bien que je vais lui dire OK pour la version courte à 461€
Une autre solution serait de commander un ensemble de réfection en Angleterre incluant soupapes joints vis /... à 120€
http://www.ebay.co.uk/itm/MEGANE-SCENIC ... 1c2be38acc
mais cela prendrait plus longtemps , environ 10 j de livraison et il faut remonter tout ça.
La solution est tentante financièrement mais je pense que je vais en rester à la solution de mon fournisseur.

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 17 juil. 2013, 19:25
par EAime
Je fais suivre l'info à anciensafraniste ! Il est dans le même cas que toi ! :wink:

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 18 juil. 2013, 12:46
par ph21
je suis aussi les aventures de "anciensafraniste" , entre nos problèmes il y a de quoi apprendre mutuellement; son cas est un peu différent, il a un autre espace pour rouler, moi je suis avec ma vielle moto (pas évident de transporter la culasse avec...)
Dans son cas, pas réellement pressé, je commanderai le kit complet en Angleterre et je changerai moi_même les 16 soupapes .
Dans ce cas le coût de l'opération se réduit à peau de chagrin: kit anglais 150€ , jeu de linguets chez Osca... 54€ , et main d'oeuvre par soi-même qu'on ne compte pas , total 200€ , difficile de faire moins .
Pour ma part, le délai compte , j'ai confirmé ce matin à mon rectifieur de faire les travaux ,sans me fournir la pochette joint de culasse . Très sympa il comprends ayant lui-même trouvé cher le prix de cette pochette , il m'a même proposé de commander de mon coté et de lui porter les joints de queues de soupapes qu'il y a dans le kit pour les installer avant de remonter les soupapes , et il me fait 20% sur toutes les pièces founies.Je lui ai confirmé donc de faire les travaux en commandant de son coté les joints pour éviter les problèmes de coordination . Je m'en tirerai donc à 510€ ttc ; il commande aujourd'hui, reçoit les pièces demain matin et remonte la culasse (déjà démontée ) ; ce sera prêt demain soir , et je pourrai remonter samedi . (inch Allah !)

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 18 juil. 2013, 16:36
par EAime
ph21 a écrit :je suis aussi les aventures de "anciensafraniste" , entre nos problèmes il y a de quoi apprendre mutuellement; son cas est un peu différent, il a un autre espace pour rouler, moi je suis avec ma vielle moto (pas évident de transporter la culasse avec...)
Dans son cas, pas réellement pressé, je commanderai le kit complet en Angleterre et je changerai moi_même les 16 soupapes .
Dans ce cas le coût de l'opération se réduit à peau de chagrin: kit anglais 150€ , jeu de linguets chez Osca... 54€ , et main d'oeuvre par soi-même qu'on ne compte pas , total 200€ , difficile de faire moins .
Pour ma part, le délai compte , j'ai confirmé ce matin à mon rectifieur de faire les travaux ,sans me fournir la pochette joint de culasse . Très sympa il comprends ayant lui-même trouvé cher le prix de cette pochette , il m'a même proposé de commander de mon coté et de lui porter les joints de queues de soupapes qu'il y a dans le kit pour les installer avant de remonter les soupapes , et il me fait 20% sur toutes les pièces founies.Je lui ai confirmé donc de faire les travaux en commandant de son coté les joints pour éviter les problèmes de coordination . Je m'en tirerai donc à 510€ ttc ; il commande aujourd'hui, reçoit les pièces demain matin et remonte la culasse (déjà démontée ) ; ce sera prêt demain soir , et je pourrai remonter samedi . (inch Allah !)
On croise les doigts pour Toi ! :wink:

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 22 juil. 2013, 18:14
par anciensafraniste
salut

je t'ai fait parvenir la Doc dans ta boite mail !!! :wink:

Alain

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 22 juil. 2013, 18:29
par ph21
Merci Alain,
la phase remontage va commencer.
Je reviens de chez le rectifieur, il avait fini son boulot et tout emballé soigneusement dans un gros carton bien solide pour que je puisse sangler le tout sans soucis sur ma moto.Les 16 soupapes ont été changées joints de queues neuf et rectification du plan de joint ; Que c'est beau! toutes les pièces sont comme neuves , tout brille .Il m'a emballé toutes les pièces changées soupapes , joints pour le musée des horreurs ; beurk!
demain matin je passe récupérer les divers joints et linguets commandés chez O....O , je commence le remontage et vers midi un copain arrive en renfort pour m'aider .A quatre mains beaucoup de remontages et positionnements se feront beaucoup mieux .

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 22 juil. 2013, 18:36
par anciensafraniste
ph21 a écrit :Merci Alain,
la phase remontage va commencer.
Je reviens de chez le rectifieur, il avait fini son boulot et tout emballé soigneusement dans un gros carton bien solide pour que je puisse sangler le tout sans soucis sur ma moto.Les 16 soupapes ont été changées joints de queues neuf et rectification du plan de joint ; Que c'est beau! toutes les pièces sont comme neuves , tout brille .Il m'a emballé toutes les pièces changées soupapes , joints pour le musée des horreurs ; beurk!
demain matin je passe récupérer les divers joints et linguets commandés chez O....O , je commence le remontage et vers midi un copain arrive en renfort pour m'aider .A quatre mains beaucoup de remontages et positionnements se feront beaucoup mieux .

Content pour toi !! :wink: :wink:

Bon courage pour la suite et fais nous des photos !!!

Alain

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 23 juil. 2013, 21:10
par ph21
suite du feuilleton ; aujourd'hui , beaucoup de peripéties pour peu d'avancement...
départ ce matin pour récupérer les colis de pièces; mais la moto est restée en veilleuse toute la nuit ,plus de batterie je suis à pied ! 3/4 d'heure de charge rapide plus tard je pars .Premier dépot pour la courroie damper : colis pas encore livré ; second dépot (de l'autre coté de la ville ) pour les autres pièces , le colis est là , je l'ouvre et au lieu des 16 linguets prévus , un seul dans le colis . Alors je file chez Renault : pièce en attente au dépôt central peut-être livrable jeudi si elle redevient dispo demain à l'écran (tarif public 83 € ttc le linguet :shock: ) . Le magasinier que je connais bien me propose de regarder demain matin et de commander après m'avoir appelé . Je repars chez le rectifieur: il peut avoir le linguet demain et me fera 30% ,cela fera 55€ ; je commande .Je décommande mon copain qui devait venir m'aider cet après midi.
Arrivée à l'atelier en fin de matinée , je finis de remonter la distribution sur mon déplaçoir (r21 turbo d ) que j'avais abandonnée à l'achat de l'espace ; si je ne suis pas dans les temps avec l'espace au moins j'aurai 4 roues pour partir en vacances .
Puis je commence à préparer le chantier pour l'espace : sortir les poulies d'arbre à cames ; essai tout seul infructueux avec une rallonge de 1m ;l'écrou coté admissin semble soudé . Essai chez le voisin avec la clé à choc pneumatique : rien . Re-essai avec la pression maxi au compresseur : je maintiens l'ensemble , mes bras vibrent , mes lunettes tressautent, mes dents claquent et l'écrou rigole ; Ben t'es mal dit le voisin.
Mais j'ai des ressources , un copain chef d'atelier chez le concessionnaire Massey Fergusson : premier essai avec sa clé à choc: que nenni . "Ben t'es mal" , jamais vu ça ; quoique attends , avec Marcel... Il va chercher Marcel , il revient en fait avec la deuxième clé à choc de l'atelier , taille XXXL qui sert aux écrous de tambours de moisonneuses et autres .
Brat brat brat , ouizzz . C'est venu , et subitement j'ai retrouvé un grand sourire .
Bon courages à ceux qui se lanceront dans le démontage de la poulie de déphasage , je peux croire que dans certains cas ça vient, mais dans mon cas il a vraiment fallu sortir les grands moyens ...
Fin de l'après-midi au remontage des morceaux autour de la culasse pour avancer le reùontage pour après demain
J'ai aussi pris deux ou trois photos .

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 23 juil. 2013, 21:48
par EAime
ph21 a écrit :suite du feuilleton ; aujourd'hui , beaucoup de peripéties pour peu d'avancement...
départ ce matin pour récupérer les colis de pièces; mais la moto est restée en veilleuse toute la nuit ,plus de batterie je suis à pied ! 3/4 d'heure de charge rapide plus tard je pars .Premier dépot pour la courroie damper : colis pas encore livré ; second dépot (de l'autre coté de la ville ) pour les autres pièces , le colis est là , je l'ouvre et au lieu des 16 linguets prévus , un seul dans le colis . Alors je file chez Renault : pièce en attente au dépôt central peut-être livrable jeudi si elle redevient dispo demain à l'écran (tarif public 83 € ttc le linguet :shock: ) . Le magasinier que je connais bien me propose de regarder demain matin et de commander après m'avoir appelé . Je repars chez le rectifieur: il peut avoir le linguet demain et me fera 30% ,cela fera 55€ ; je commande .Je décommande mon copain qui devait venir m'aider cet après midi.
Arrivée à l'atelier en fin de matinée , je finis de remonter la distribution sur mon déplaçoir (r21 turbo d ) que j'avais abandonnée à l'achat de l'espace ; si je ne suis pas dans les temps avec l'espace au moins j'aurai 4 roues pour partir en vacances .
Puis je commence à préparer le chantier pour l'espace : sortir les poulies d'arbre à cames ; essai tout seul infructueux avec une rallonge de 1m ;l'écrou coté admissin semble soudé . Essai chez le voisin avec la clé à choc pneumatique : rien . Re-essai avec la pression maxi au compresseur : je maintiens l'ensemble , mes bras vibrent , mes lunettes tressautent, mes dents claquent et l'écrou rigole ; Ben t'es mal dit le voisin.
Mais j'ai des ressources , un copain chef d'atelier chez le concessionnaire Massey Fergusson : premier essai avec sa clé à choc: que nenni . "Ben t'es mal" , jamais vu ça ; quoique attends , avec Marcel... Il va chercher Marcel , il revient en fait avec la deuxième clé à choc de l'atelier , taille XXXL qui sert aux écrous de tambours de moisonneuses et autres .
Brat brat brat , ouizzz . C'est venu , et subitement j'ai retrouvé un grand sourire .
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Bon courages à ceux qui se lanceront dans le démontage de la poulie de déphasage , je peux croire que dans certains cas ça vient, mais dans mon cas il a vraiment fallu sortir les grands moyens ...
Fin de l'après-midi au remontage des morceaux autour de la culasse pour avancer le reùontage pour après demain
J'ai aussi pris deux ou trois photos .
Eh ben..... !!!!!!!

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 24 juil. 2013, 11:15
par pontiac
...

+1

No comment ! :roll:

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 24 juil. 2013, 12:40
par PeteTheCoyote
La malédiction du frein-filet a encore frappé ??? :roll:

Trèèès impressionnants les moyens mis en oeuvre :oops:
Bon courage pour la suite

Pete

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 27 juil. 2013, 21:39
par ph21
:( Dieu que c'est long...
le copain est venu pour m'aider et on a remonté la culasse que j'avais ré-équipée , serrage au couple et serrage angulaire (nota dans le colisage du joint de culasse il y a un petit schéma qui ne donne pas le même ordre de serrage que les qutres docs; on a donc serré avec la méthode traditionelle en escargot en partant du milieu ), puis les arbres à cames ,les linguets en or, le couvre culasse parfaitement décapé et remonté au loctite 518 , serrage à la clé dynamo , mais là aussi angoisse: la fiche tecnique prévoit 4.4 N.m ! je serre à 1.5, puis à 2 c'est déjà pas mal, puis troisième passage à 3.2 et j'arrête là. J'ai déjà remonté pas mal de moteurs par le passé, et des vis de 8 dans de l'alu , moi, je ne les serre pas à 4.4 . Le joint loctite étant parfaitement étalé sur des surfaces dégraissées, serré à 3.2 ça suffira amplement , je ne veux pas prendre le risque de faire remonter l'alu de la culasse avec des vis foirées... ? Mon copain (ingénieur aéro ) acquiesse ma décision , alors ...
On présente le collecteur d'admission , Ou sont les vis ? Recherche dans tout l'atelier , rangement rien . Passons alors aux joints spi d'arbre à came, joint coté AC d'échappement OK , joint AC admission :shock: C'est pas le même! Osca... ne le dit pas sur son site, il ne propose qu'un type qui correspond en fait à celui coté échappement (et dis qu'il en faut deux). J'avais donc acheté chez Renault la pochette réparation mais celle -ci avait oublié par erreur de colisage un joint spi ; les pensant identiques je pensais être paré avec mes deux joints ; et non ! moi qui pensais finir ce soir , nous arrêtons donc à 17 h .
Mon copain parti, atelier rangé, je découvre les vis de collecteur rangées sur l'essui glace passager ; c'était trop devant nos yeux pour les voir ; je finis donc le remontage du collecteur . l'ordre au remontage est 1 collecteur, 2 boitier papillon, 3 boite à air arrière qui passe au chausse pied.
Vendredi, pas de spi dispo chez renault ni de 'collection réparation" , pourtant il me faut une solution aujourd'hui , mon copain peut encore se libérer Samedi , mais pas après ...le magasinier sympa me rejoint alors que je démarre la moto et me dis : bon de toute façon je commande, si vous ne trouvez pas d'autres solutions au moins ça sera là lundi matin .
J'appelle renault Beaune , puis Chalon , Rien . Une idée me titille, je ne veux pas remonter le spi démonté, pourtant il est nickel, pas du tout marqué au démontage, souple, etc . J'appelle mon fournisseur spécialisé "joints , transmissions : d'abord il me confirme que cette dimension, en Viton, c'est du spécifique Renault , ensuite répondant à ma question sur le remontage éventuel de l'ancien , ben oui, s'il est en bon état, vous pouvez le remonetr sans risques ; Je me propose de le montrer à son oeil de pro Ok . sur place il me confirme qu'il est nickel , que je ne cours aucun risque ; Il me donne une astuce supplémentaire: le ressort spiral intérieur est vvissé sur lui-même, quand on a un doute sur l'élasticité ( ce n'est pas le cas pour le mien )et donc le bon serrage de la lèvre d'étanchéité , il suffit de le faire sauter, de le dévisser , de couper 3 à 5 mm et de le revisser aavnt repose . Je suis rassuré demain les travaux recommencent , la voiture tournera ce week-end . :? :?

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 27 juil. 2013, 22:03
par ph21
Samedi, ça sent la fin mais il y a encore du taf . Au pied de la bête à deux il et 9h .Le remontage continue : poulies d'arbre à came , outil de blocage des arbres alignement des deux arbres , puis serrage au couple et angulaire . Tout se fait bien, montage courroie pas de soucis, villebrequin sur la pige, vérif du repère sur le volant moteur (INDISPENSABLE) serrage de la poulie damper neuve , un qui bloque la couronne de démarreur au gros tournevis et serrage angulaire : et bien 138° ça se fait pas facilement (et ça correspond à 18 N.m sur ma clé dynamo qui à servi à ce serrage angulaire ).
Depuis quelque temps vous souhaitiez des photos, à vrai dire j'en ai fait peu , je bosse.
Mais quand même :
mon destrier qui me véhicule sans faiblir depuis 3 semaines arrive ave la culasse refaite :
[img][img][IMG]http://img28.imageshack.us/img28/2282/o9ej.jpg[/img]

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Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 27 juil. 2013, 22:32
par ph21
J'ai validé la réponse précédente pour virifier aue las photos passent... La suite donc : la belle culasse dans le beau carton toute refaite à neuf :
[img][IMG]http://img6.imageshack.us/img6/9206/tsfu.jpg[/img]

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et une vue du moteur prise juste après la dépose de la culasse pour aller voir l'état des pistons :
[img][IMG]http://img268.imageshack.us/img268/7265/jy8.JPG[/img]

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pas de marques sur les pistons, les soupapes se sont pliées "en douceur", comme un alunissage du lem sur la lune...
et pourtant , les voici les soupapes rendues par le rectifieur (derrière la courroie posée sur "l'outil renault " bricolé .
[img][IMG]http://img541.imageshack.us/img541/8313/zvtn.jpg[/img]

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"dis papa, c'est comme ça 16 soupapes en V ?" :o
Pour la suite et fin des travaux mon copain m'a lâchement abandonné "à la bourre "à midi pour aller voir sa chérie ; mais la distribution était calée, vérifiée, la courroie accessoire posée et tendue .
J'ai continué sentant le bout du chemin qui sent la noisette .
Pose des caches , connections diverses coté distri, et essai sur cale bois . Trois tours de démarreur et broum !
Pose du support moteur du bocal de lave glace ,des caches inférieur et passage de roue remontage collier radiateur, mise en eau du circuit et purge .
Sortie de la voiture de l'atelier par ses propres moyens , et pour faire bonne figure j'en ai profité pour démonter et repeindre les 4 baguettes plastiques de portes et celle de hayon (j'avais tout sur place )
A 6 heures c'était fini, retour maison et arrêt à la station de lavage.
[img][IMG]http://img35.imageshack.us/img35/543/z4d0.jpg[/img]

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Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 28 juil. 2013, 06:55
par EAime
Moi, j'en connais un qui est content de lui, et je le comprends !!!!!

Sincères Félicitations !!!!! :wink:

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 28 juil. 2013, 11:42
par pontiac
Salut,

Un grand bravo :!: :!:

Voir double... pour la ténacité et le courage... :wink:

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 28 juil. 2013, 13:14
par ph21
:) Et bien merci à vous , je me suis senti soutenu dans ma galère , ça aide bien ...
je dirai pas encore que je suis fier, simplement content que ce soit fini ; et puis je n'ai encore fait que 28 km depuis la remise en route ; il me reste une semaine pour "déverminer" avant le départ en vacances ...

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 28 juil. 2013, 16:14
par dom89
felicitation :!: :!: :!: :mrgreen:
il est toujours sympa de lire un post ,qui est mené de main de maitre juste au bout
bonne route :mrgreen:
édite ton titre dès que tu auras fini tes essais :wink:

si tu as un peu de temps conserve tes photos et change d'hébergeur en les éditant dans ton post ,
car tes photos disparaitront dans quelques temps
et il serait dommage de perdre ton témoignage photo :(

@+

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 28 juil. 2013, 16:40
par Pilou29
Je ne dirais qu'un mot : chapeau :) Du grand art.

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 28 juil. 2013, 17:13
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Félicitations, ça me fais très plaisir que ton Espace (au demeurant très propre 8) ) reprenne vie :D

Je me souviendrais toujours du moment où on peut relancer le moteur après des heuuuuuures de travail : c'est un pur moment de joie et de crainte mêlées, et une telle délivrance quand le moteur se lance et tourne tranquille au ralenti :D

Encore bravo, et merci de nous avoir tenus au courant !

A+
Pete

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 28 juil. 2013, 17:52
par didtherace
Bravo ! tout à déjà été dit par les pros ! donc Juste BRAVO !!!

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 28 juil. 2013, 18:59
par peyot
là je dis chapeau et bravo :wink:

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 28 juil. 2013, 19:07
par EAime
ph21 a écrit ::) Et bien merci à vous , je me suis senti soutenu dans ma galère , ça aide bien ...
je dirai pas encore que je suis fier, simplement content que ce soit fini ; et puis je n'ai encore fait que 28 km depuis la remise en route ; il me reste une semaine pour "déverminer" avant le départ en vacances ...
J'aurais tes compétences, j'aurais refait moi-même mon camion, lorsqu'il m'a lâché il y a 3 ans !!! :)

Grand BRAVO en tous cas !!! 8)

Re: espace 3 2l 16s moteur cassé?

Publié : 29 juil. 2013, 13:39
par ph21
Bonjour,
hier repos pour moi, dos en vrac, et donc repos aussi pour l'espace . Aujourd'hui j'ai fait un petit tour, RAS ,mais je me pose quelques questions; vous aurez peut -être des réponses que j'ai du mal à trouver par la recherche:
1: température d'eau : ais-je bien purgé? la température affichée est de 4 barres ,il me semble qu'avant c'était 3 barettes... mais c'est peut-être un souvenir erronné. Le ventilateur se mets en route et se déconnecte normalement , le chauffage chauffe bien aussi .
2 : cheminement de la courroie accessoires ; le montage selon la doc que j'ai s'est avéré impossible (courroie trop courte) , donc j'ai choisi un autre cheminement . Pas de couinement, tout semble tourner sans soucis avec ou sans clim, mais j'ai quand même un doute . Le bon cheminement est -il celui-ci ? [img][IMG]http://img837.imageshack.us/img837/4021/qsc3.jpg[/img]

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Cet après -midi je retourne à l'atelier, j'en profiterai pour faire la vidange et le changement de filtre maintenant que les éventuelles saletés dues au démontage remontage sont allées dans le filtre.