bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Vaxr01
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :

bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par Vaxr01 »

Bonjour à tous je repasse par ici car depuis ce matin au démarrage le tableau de bord de mon espace 3 m'a fait des bizarrerie (hormis le défaut "air-bag" classique dû au prétensionneur sous les sièges que je n'ai jamais changé :mrgreen: ).
J'explique : je met le contact il bip un coup pour l'airbag puis recommence à biper en me mettant "service" et en même temps les jauges "niveau fuel" et "T° moteur" tombent à 0 puis se remettent à leur niveau d'avant, et il recommence de façon aléatoire, aussi bien moteur éteint qu'allumé.
Du coup je branche la Clip et je trouve un défaut DF080: "erreur communication tableau bord <-> interconnexion" indiqué en rouge et à chaque fois que ce défaut apparait j'ai également des défaut furtif supplémentaire notamment "défaut jauge carburant bloqué", "défaut plaquette de frein usé", "tension batterie insuffisante", etc...

Je précise, et confirme bien que la batterie est bonne, neuve, qu'elle lance bien le moteur et que le moteur démarre (pour ceux qui poseraient la question :lol: ).
Là j'ai fais un raz complet des ECU, effacement de tous les défauts et le tableau s'est remis à fonctionner de façon correct sans bip et sans sauter au niveau des jauges mais je vois toujours de façon furtive le défaut DF080 passer sur le Clip...

J'ai testé la continuité du bus CAN allant de l'interconnexion au tableau de bord et je n'ai aucun coupure, même en secouant la tresse de fils qui montent.
J'ai ouvert le tableau de bord, je n'ai rien trouvé de cramé, rien me parait suspect.
Maintenant je m'oriente vers le boitier BII, je vais l'ouvrir pour regarder dedans...
Avis au gens qui auraient eu ce genre de cas, à vos clavier ;)
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19472
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Tu as ta réponse dans la clip :

Ta batterie rend l'âme ! :?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par oliv_77 »

EAime a écrit :Bonjour,

Tu as ta réponse dans la clip :

Ta batterie rend l'âme ! :?
Bonjour,

ou bien LdR dans le BII !
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Vaxr01
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par Vaxr01 »

je trouve ça étrange, la batterie a 8 mois. et j'ai vu ce que me faisait l'espace quand la batterie a lâché, là ça n'a vraiment rien à voir et je n'avais pas ce défaut DF080... :?
Surtout que le défaut "tension faible" n'est enregistré nul part ailleurs, lorsque la batterie m'a laché y'a 8 mois, le "tension faible" je l'avais partout...

@oliv : le BII est ouvert sur mon bureau, y'a pas d'eau dedans, ouf ! :mrgreen:
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
Vaxr01
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par Vaxr01 »

Bon, bin tout démonté, soufflet, nettoyer, vérification des soudures et .... plus de code d'erreur ! :? je n'aime pas ce genre de panne...
J'ai laissé la Clip branchée dessus pendant 30 minutes, plus aucun code d'erreur. A ne rien y comprendre.
J'ai pris une photo de l'intérieur du BII et ai sondé quelques composant histoire de savoir qui fait quoi.
Le "ALIM +12V" n'est pas issu de la batterie directement, et j'ai remarqué en mesurant qu'il se cassait la figure jusqu'à 10.5V, donc je pencherais pour le gros condo qui commence à dériver. (théorie renforcé car le simple fait de se retrouver à 32° en plein soleil et plus de défaut... je trouve que c'est une drôle de coïncidence :!: car ce +12V est aussi utilisé par le driver CAN et le circuit ALCATEL complètement à droite ).
Je vais revérifier demain matin à la fraîche pour voir ce que ça dit !
Image
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 469
Inscription : 07 août 2007, 22:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1997
: : :

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par mcgayver26 »

bonsoir a tous tu peut vérifier les trois régulateurs de tension ils sont assez précis et les petit condo cms @ +++
VENDU
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par pontiac »

Salut,

Tiens !... cela me fait penser a mon démodulateur Simba ( tnt hd ), je sais rien à voir... quoi que... :wink:

Il m'a planté ce weekend... complétement éteins, plus d'affichage, quedal...

Je l'ouvre, vais faire un tour sur le net et lis qu'ils ont une maladie... 2 condos a changer !

Mardi direction la boutique de pièces électronique, 2 condos a 0.80€ pièce, au retour perception du fer à souder et... nickel !!

Démodulateur sauvé pour 1.60€ :!: :D

Bref ! un condo peut avoir une bonne tête mais ne plus faire son boulot
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Vaxr01
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par Vaxr01 »

Salut à tous, c'est ce que je me suis dit, ça ressemble fort à un condo qui a perdu de son efficacité ! Ce matin, vu qu'il n'a pas fait si froid qu'hier je n'ai eu aucun soucis. Je vais attendre que le phénomène se reproduise.
Pour le condo, je pencherais pour le gros justement, car il est sur ce fameux +alim qui sert au driver CAN et à l'Alacatel.
L'avantage dans mon malheur c'est que cette panne n'empêche pas de démarrer et rouler, y'a juste un gros inconfort quand le tableau part en live :roll:
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
JC
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 17
Inscription : 30 janv. 2009, 18:15
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par JC »

pontiac a écrit :Salut,

Tiens !... cela me fait penser a mon démodulateur Simba ( tnt hd ), je sais rien à voir... quoi que... :wink:

Il m'a planté ce weekend... complétement éteins, plus d'affichage, quedal...

Je l'ouvre, vais faire un tour sur le net et lis qu'ils ont une maladie... 2 condos a changer !

Mardi direction la boutique de pièces électronique, 2 condos a 0.80€ pièce, au retour perception du fer à souder et... nickel !!

Démodulateur sauvé pour 1.60€ :!: :D

Bref ! un condo peut avoir une bonne tête mais ne plus faire son boulot
Vécu aussi sur un décodeur TNT Philips; par contre, cela se voyait, 2 gros condos un peu bombés et marque exotique.

Ça peut être ça, car ces capas gonflent souvent avec la température (extérieure ou de fonctionnement)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par pub2n »

Merci de cette exploration ... une piste pour les B2I qui font sapin de Noël l'hiver peut être :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Vaxr01
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par Vaxr01 »

Oui ça pourrait être une bonne piste, maintenant il faut trouver avec certitude quels condensateurs sont concernés dans le BII !
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
Lionel13
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 342
Inscription : 23 août 2011, 10:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
: : :
Localisation : Marseille

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par Lionel13 »

Vaxr01 a écrit :Oui ça pourrait être une bonne piste, maintenant il faut trouver avec certitude quels condensateurs sont concernés dans le BII !
Les chimiques sont les moins fiables et souvent mis en cause (et a mettre en cause en premier) dans les circuits analogiques.
Bon nombre de TV à tube sont parties à la benne alors que le remplacement de ces quelques capas aurait pu les ressusciter :)
Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par pontiac »

Lionel13 a écrit : Les chimiques sont les moins fiables et souvent mis en cause (et a mettre en cause en premier) dans les circuits analogiques.
Bon nombre de TV à tube sont parties à la benne alors que le remplacement de ces quelques capas aurait pu les ressusciter :)
+1

Pour çà que je reste avec ce genre de TV... ( mais tout de même écran plat et coins carrés SVP ! :mrgreen: )

Les téloches actuelles ( LCD & co )... pas de çà à la maison, surtout quand l'on connais leur durée de vie :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Vaxr01
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par Vaxr01 »

ha ça obsolescence programmée quand tu nous tiens ...
Bon ce soir, retour à la maison à 1H15 du mat tout de même et 13° dehors, bin la tableau de bord m'a fait du folklore dans les indications, demain redémontage et test pour enfin trouver les coupables (je vais faire de la place dans mon frigo :mrgreen: ).
La suite au prochain épisode ! :wink:
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
Vaxr01
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par Vaxr01 »

Test effectué, et verdict ce n'est pas le BII mais bien le tableau de bord qui déraille complètement. En le réchauffant au sèche cheveux il se remet à fonctionner correctement.
Recherche du défaut en cours... (pour info, même les voyants de cligno en mode feux de détresse, contact coupé, ne fonctionnaient pas correctement. Parfois ils restaient allumés 3 à 4sec sur le TdB alors qu'à l'extérieur tout fonctionnaient bien :lol: ).
[EDIT] : ça vient du microcontroleur MC68HC908AZ60 (celui portant l'étiquette). Et d'après quelques lectures par ci par là, les laguna sorti en 2001 (phase 2) ont ce genre de problème 10 ans plus tard et elles sont aussi équipées du même microcontroleur...
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
Vaxr01
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par Vaxr01 »

Bon, bin je viens de passer par la case achat occaz, j'en ai trouvé et l'ai remonté cette après midi, tout refonctionne hormis la centralisation, les télécommandes ne sont plus reconnu malgré la procédure avec le bouton de fermeture intérieur.
Avec le clip il m'indique qu'il reçoit bien une trame RF, mais elle n'est jamais détecté en "valide" ... y'a une solution pour effacer et reprogrammer mon plip ou il faut absolument que je récupère la carte émettrice de l'autre clé ?
[EDIT] : ancienne carte émettrice du plip récupérée et elle fonctionne bien, mes ancien émetteur de plip ne vont à priori plus me servir...
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
Vaxr01
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 132
Inscription : 18 nov. 2011, 19:42
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Base
Année : 2001
: : :
: : :

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par Vaxr01 »

Bonsoir à tous,
Je repasse par là pour un petit retour d'expérience : j'ai réussi à remettre en vie mon ancien tableau de bord en remplaçant les deux condensateurs sur les lignes OSC1 et OSC2 du quartz, j'ai du coup profiter de l'occasion pour voir un peu comment il se commande par le bus CAN...
Pour rappel il s'agit des tableaux de bord multiplexé (bus CAN).
Donc les infos : Bus CAN à 125Kb/S
5 fils utils : masse / + permanent / + APC / CAN+ / CAN-
Les trames CAN envoyées par le BII :
adresse du tableau de bord :
0x0000380 (mode étendu) : toutes les 200ms
0x0000480 (mode étendu) : toutes les 200ms
On retrouve dans les données à envoyée pour allumer le tableau de bord, piloter les voyants, les alertes, messages de défaut ainsi que les valeurs de la T° extérieur, T° eau, niveau gazoil, huile...
Et du coup je peux désormais mettre en route le mien sur le bureau et faire de l'i2c pour piloter la partie réservée à l'auto-radio, ça va devenir beaucoup + confortable de travailler sur le bureau à tête reposée :D
Image
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Merci de ce retour ;)
Tu as une image de l'endroit où sont les composants :?:
Pour le reste, si tu attaques la partie radio, tu vas intéresser beaucoup de monde ... je te conseille même d'ouvrir un post la dessus ;)
@+ et bon courage :)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
obobo
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1072
Inscription : 13 mai 2007, 20:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Alès
Contact :

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par obobo »

c'est clair que si tu arrive à faire une "interface" pour nos autoradio ça le ferais
Espace 3 2001 2.2dci 115cv 161000-182000-188000-198000-215200-218000-226200-229540-239100 JE0S05
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km


Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
Ludospace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 213
Inscription : 04 mars 2009, 23:42
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : 72 - Sarthe

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par Ludospace »

Salut,

Possédant maintenant un espace avec B2I et radio incorporée, je déterre ce post car il parle du dialogue avec le tableau de bord et là, ça m'intéresse !

J'ai recherché sur les forums de la terre entière (lol) des infos sur le bus qui équipe l'auditorium et qui communique avec le lecteur CD, le KZ et le tableau de bord.
Je n'ai trouvé quasiment rien si ce n'est que l'on parle de M-BUS Pioneer et que ce n'est pas du I2C, mais pas la moindre info sur le protocole utilisé et là je vois que Vaxr01 parle de bus I2C.

@Vaxr01 -> tu as avancé sur ce dialogue depuis ?

Comme j'avais un auditorium cramé je me suis dit que cette belle boite pouvait accueillir un système audio digne de ce nom, pilotable avec la commande au volant et avec affichage sur le TDB, mais si la commande au volant ne pose pas de soucis à interfacer, c'est autre chose pour le TDB avec aucune info (à part l'info pour faire disparaitre le OFF).
Je veux bien me mettre à brancher l'oscillo mais j'ai un peu besoin de ma voiture tous les jours alors si je peux me passer de recherches ou de mesures inutiles, pour avancer sur d'autres parties, je suis preneur d'info et partagerai bien sûr les avancés de mon côté.

En cherchant sur le coin coin je devrai me trouver un TDB à bidouiller sur le bureau aussi :)
J'ai déjà une commande au volant en plus (clio) et un pioneer 2056 à remettre en vie.

Mon idée serait de faire un truc FM + MP3+ ampli "plug and play" qui viendrait en lieu et place de l'auditorium (et pourquoi pas dans un boitier d'auditorium recyclé).

A+
Ludo
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20193
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par TheStone »

:idea: .... beau et difficile challenge :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Ludospace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 213
Inscription : 04 mars 2009, 23:42
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : 72 - Sarthe

Re: bizarrerie tableau de bord et défaut à la valise...

Message non lu par Ludospace »

TheStone a écrit ::idea: .... beau et difficile challenge :wink:
La difficulté résulte "juste" dans la connaissance du protocol de communication avec le TDB, le reste est faisable avec les technologies d'aujourd'hui (miniaturisation et module FM quasiment prêt à l'emploi pilotable par des µProc ATMEGA ou même des arduino).
Un exemple qui a déjà 2 ANS :

https://www.youtube.com/watch?v=mB5CpfNR3Mo


Mais.... le protocole est indispensable si on veut réutiliser l'affichage, sinon on peut aussi s'en passer mais cela impose une petite modification du cablage sous siège vers le TDB et du TDB (intégration d'un afficheur graphique 128x64).

A+
Ludo
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND
Image
Répondre